[Emprunt] Dernière échéance différente

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
clodo28

[Emprunt] Dernière échéance différente

Message par clodo28 »

Bonjour,
Je suis toujours dans ma saisie des emprunts. J'ai compris le fonctionnement de l'ajustement qui concerne la première échéance mais lorsque la dernière est différente des précédentes que faut-il faire pour ne pas avoir le message " Le prêt n'est pas soldé à la fin"?
Merci pour votre aide.
Claude
Modifié en dernier par clodo28 le 13 février 2016, 16:46, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Emprunt] Dernière échéance différente

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Claude,

De la même façon que pour la première échéances, tu dois créer un palier spécifiquement pour la dernière. Tu arrêtes donc ton dernier palier actuel à l'avant dernière échéance de ton prêt et tu crées un nouveau palier juste pour la dernière échéance.
clodo28

Message par clodo28 »

Je viens de créer un 2e palier pour ajuster la dernière échéance. Tout c'est bien passé, j'ai le bon montant des annuités comme sur l'échéancier de la banque, j'ai vérifié le K restant dû à chaque annuité et quand je valide, mon prêt n'est pas soldé (0.02€ d'écart) alors que tout est bon.
Qu'est-ce qui se passe? et comment corriger ça?
Jacques Leblond
Administrateur

Pourquoi tu n'ajoutes pas les 0.02€ manquant à ton dernier palier qui correspond à ta dernière échéance ?

EDIT : il faut voir ce que dit le tableau d'amortissement de ta banque, si ils te font cadeau des 2 centimes, tu modifies le Capital initial de ton dernier palier, sinon tu ajoutes les 2 centimes au montant de ton échéance de dernier palier.
clodo28

Message par clodo28 »

Parce que si je l'ajoute, ma dernière échéance (K + int) ne sera pas bonne (+ 0.02€).
En fait toutes mes échéances correspondent à celles de la banque. Il n'y a qu'à la dernière où l'échéance est bonne mais dans la partie du capital marquée en vert à coté de l'échéance, il manque 2cts. Et comme je ne peux pas le modifier j'ai le message comme quoi le prêt n'est soldé à la fin.
Jacques Leblond
Administrateur

Ok, donc modifie le "Capital initial" de ton dernier palier.
clodo28

Message par clodo28 »

J'ai essayé plusieurs options mais dès que je change le capital c'est mon échéance qui n'est plus bonne.
Je vais essayer de faire une paire captures d'écran pour que tu vois ce que j'ai fait. Tu détecteras peu être une erreur.
Ça ne sera peu être pas ce soir parce que depuis 5h ce matin je commence à coincer. C'est pas mon métier et j'en ch.... :D
clodo28

Message par clodo28 »

Bonjour,
J'envoie quelques captures d'écran pour préciser mon propos.
Capture 1 = Paramètres de mon prêt
Capture 2 = Tableau d'amortissement Gesfine
Capture 3 = Tableau d'amortissement de ma banque
Je n'arrive pas à solder mon prêt quels que soient mes paramétrages.
Fichiers joints
Capture 3.jpg
Capture  2.jpg
Capture 1.jpg
Jacques Leblond
Administrateur

Voilà les propriétés des paliers de l'emprunt qui donnent le même tableau d'amortissement au centime près pour le capital et les intérêts.
Fais aussi attention aux dates des paliers, les tiennent n'étaient pas très justes.
Pour le premier palier, j'ai du itérer plusieurs fois pour trouver le taux (à la quatrième décimale) donnant la valeur exacte du capital et des intérêts de la première échéance.
Fichiers joints
EmpruntClodo28.png
clodo28

Message par clodo28 »

Merci, c'est corrigé.
Je vais vérifier mes autres prêts parce que je pense que j'ai fait des erreurs au niveau des dates dans les paliers.
Comme les échéances ne sont pas affichées dans les op périodiques, y-a t'il un endroit où je pourrai les retrouver toutes regroupées?
Jacques Leblond
Administrateur

Dans le tableau d'amortissement de chaque prêt.

EDIT : d'ailleurs j'avais fait une erreur, elle se voit dans le tableau d'amortissement la date est au 13/07 au lieu du 30/07, j'ai corrigé dans le palier mais je n'ai pas validé avant de faire ma capture d'écran donc le tableau d'amortissement ne sait pas mis à jour
clodo28

Message par clodo28 »

Certes, mais ce que je veux dire c'est une action qui regrouperai toutes les échéances au même endroit histoire d'avoir le montant annuel par exemple.
Jacques Leblond
Administrateur

En attendant le "budget projeté", tu peux utiliser le module "Evolution du solde", mettre une date de fin à fin 2019 par exemple, faire un filtre sur la catégorie où tu affectes tes prêts, et faire un regroupement à l'année sur le graphe (à droite dans la barre d'outil du module).
Ensuite, tu peux aussi exporter les valeurs du graphe dans un tableur via la fonction "Copier les valeurs dans le presse papier" du menu contextuel, puis tu les colles dans ton tableur, afin de faire des calculs dérivés des valeurs exportées si tu en ressens le besoin.
clodo28

Message par clodo28 »

Merci, ça n'a pas l'air très simple mais j'essaierai à tête reposée.
Jacques Leblond
Administrateur

Ce n'est qu'un exemple de filtrage que t'offre GesFine, ce n'est vraiment pas compliqué, une fois qu'on l'a fait une première fois. Tu retrouves ces capacités de filtrages dans quasiment tous les modules.
Il faut prendre l'habitude d'utiliser les fonctions de réinitialisation des paramètres (bouton avec une gomme dans la barre d'outil), de cochage / décochage de tous les items d'une rubrique du bandeau de sélection pour manipuler rapidement les fonctions de filtrage.

Ta demande concernant le futur, au delà de la période de génération des échéances dans le Livre de compte, c'est avec le module "Evolution du solde" qu'il faut travailler actuellement, en deçà de 2 mois (par défaut) tu aurais pu le faire avec le module "Livre de comptes".
Mais je travaille sur un nouveau module "Budget projeté" qui en gros sera comme la grille du module "Budget réalisé" mais dédié au futur, le budget réalisé s'arrêtant au mois en cours et donc dédié au passé.
Répondre