[Corrigé 6.0.68.5904] Emprunt - Echéance unique

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
clodo28

[Corrigé 6.0.68.5904] Emprunt - Echéance unique

Message par clodo28 »

Bonsoir,
Je débute avec Gesfine et je coince avec la création d'un prêt court terme (1 an) avec une seule échéance à la fin.
Lors de la création du 1er palier je saisi toutes les données demandées (enfin je pense), je choisis les comptes débiteurs et créditeurs et quand je valide j'ai un message d'erreur qui me dit "Tentative de division par zéro" suivi de lignes incompréhensibles(Ci-jointe capture d'écran
Capture prêt.jpg
). Je valide le message, la boite se ferme mais l'échéance n'est pas générée dans les op périodiques. J'ai essayé la méthode du prêt in fine mais je n'y suis pas arrivé. J'ai un message qui me dit qu'il faut compléter les données manquantes dans les paliers sauf qu'il y a des cases grisées que je ne peux pas remplir. J'ai fini par créer une opération courante classique qui fonctionne bien sûr, mais ce n'est pas un prêt.
Où est-ce que je me suis trompé?
Merci pour votre réponse.
Claude
Modifié en dernier par clodo28 le 21 février 2016, 20:55, modifié 2 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Emprunt] Echéance unique

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Claude,

Lorsque tu as un message de ce type, avec un engrenage comme icône, il s'agit d'un bogue. Je vais donc regarder ce qu'il en est.
Je ne me souviens pas avoir fait de tests avec des prêts ayant une unique échéance. Par contre je constate que tu n'as pas renseigné les différentes catégories, de ce fait les catégories par défaut seront utilisées, toutes les mêmes. C'est peut être aussi la cause de l'anomalie.
Je te tiens au courant et transfère ton message dans le forum Anomalie.
clodo28

Message par clodo28 »

J'ai mis à jour les catégories mais le message est toujours là.
J'ai un autre souci avec un court terme de 10 mois à 1 échéance finale. Quand je créé le tableau d'amortissement, aucune période ne correspond à 10 mois. J'ai une annuité fausse et le fameux message de la division par zéro.
Que faire? Désolé de te bombarder avec ces questions.
Jacques Leblond
Administrateur

Je viens de corriger le bogue. Il était lié à la formule du calcul du taux d'une épargne décroissante indiqué en comparaison au coût de l'emprunt. Au passage cela m'a permis de voir qu'il y avait une erreur dans la formule qui datait du temps où seules les échéances mensuelles étaient possibles.
C'est disponible dans la dernière version intermédiaire.
clodo28 a écrit :J'ai un autre souci avec un court terme de 10 mois à 1 échéance finale. Quand je créé le tableau d'amortissement, aucune période ne correspond à 10 mois.
Il n'est pas possible de gérer ce type de prêts dans le module. Mais comme il n'y a qu'une échéance, il y a peut être une astuce qui consisterait à le gérer comme une échéance annuelle mais en modifiant le taux.
Il faudrait que tu essayes en prenant ton taux en le divisant par 12 et en le multipliant pas 10 et tu choisis la périodicité "Annuelle".
Indique moi si cela fonctionne, c'est toujours intéressant de le savoir. Si oui tu indiques le vrai taux dans les notes pour historique.
clodo28

Message par clodo28 »

Bonjour Jacques,
Je viens de tester ta solution pour l'échéance unique à 10 mois et ça marche. Il m'a fallu seulement ajuster pour avoir le bon montant des intérêts.
Merci beaucoup
clodo28

Message par clodo28 »

J'ai mis à jour avec la dernière version intermédiaire et apparemment ça a corrigé tout seul le message "division par zéro" car le prêt qui me l'indiquait ne le fait plus.
Merci beaucoup, je clôture le sujet.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Corrigé 6.0.68.5904] Emprunt - Echéance unique

Bogue corrigé dans la version 6.0.68.5904.
Répondre