[Installation Windows 7] Base de données plus intègre

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
mat19

[Installation Windows 7] Base de données plus intègre

Message par mat19 »

Bonsoir,

Suite à la réinstallation de Windows 7 sur mon PC portable, j'ai réinstallé Gesfine mais lorsque celui-ci s'ouvre, il m'affiche le message suivant :
La base de registre n'est plus intègre.
Veuillez créer une NOUVELLE base de données et essayer de restaurer vos données depuis :
- la base actuelle dont vous aurez préalablement copier le fichier GesData.db dans un autre répertoire avant de créer la nouvelle base,
OU
- la dernière sauvegarde automatique.

Ce message est apparu dès le premier lancement et même en changeant le dossier de destination, rien n'y fait... J'ai également essayé de réinstallé Gesfine mais c'est toujours la même chose...

Pour info, j'ai des fichiers de sauvegarde placés sur un serveur à part, j'ai également tenté de m'en servir... pour un résultat identique...

Merci par avance pour votre aide et joyeux noël !
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Base de données plus intègre

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Ton fichier GesData.db est corrompu. Réinstaller GesFine ne sera d'aucune utilité car l'installation n'intervient pas sur la base de données.
Tu dois donc suivre l'une des 2 options que te propose le message.
Copie ton fichier GesData.db dans un autre répertoire pour le sauvegarder.

Depuis le menu "Configuration", clique sur l'item, "Sélectionner une base de données", choisis l'option "Création d'une base de données", au même endroit que le fichier GesData.db corrompu, réponds Oui au message d’écrasement du fichier.

Depuis le menu "Sauvegarde", Restaure soit ta dernière sauvegarde automatique, soit la copie du fichier Gesdata.db corrompu que tu as préalablement dupliqué dans un autre répertoire. Tu peux essayer les 2 et ne conserver que les données qui donne le meilleur résultat.

Vérifie les données restaurées, dernières opérations dans le livre de compte, solde de tes comptes. En général les données corrompues concernent les cours ou les devises, donc en perdre n'est pas trop impactant.
mat19

Message par mat19 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse très rapide.
Le souci, c'est que gesfine ne se lance pas. Je m'explique : lorsque je lance le programme, il ne s'ouvre pas, il me demande d'abord si je veux créer ou restaurer une base de données. C'est alors qu'apparaît le message que j'ai précédemment donné. Puis le programme se ferme complètement.
Je n'ai pas réussi pour le moment à ouvrir complètement gesfine et je n'ai donc pas pu accéder aux options de configuration.
J'espère que mes explications sont assez claires...
Merci encore pour votre aide !
mat19

Message par mat19 »

Re,
Pour info, j'avais installé la dernière version officielle et j'ai essayé avec la version intermédiaire pour le même résultat... J'ai également désactivé mon antivirus dans le doute... Pas mieux !
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

Ok, il faut tout simplement que tu installes le Framework .net en version 4.6. Il est natif dans Windows 10 mais il faut l'installer sur les versions inférieures de Windows.
Tu as le lien d'installation du framework dans le favori créé sous le répertoire GesFine du menu "Démarrer" de Windows.
Ta base n'est peut être pas corrompue, à vérifier.
mat19

Re: [Installation Windows 7] Base de données plus intègre

Message par mat19 »

Ça marche !

Désolé, j'avais bien vu l'installation du framework mais ayant complètement mis à jour Windows 7, j'étais persuadé d'avoir la dernière version...

Merci beaucoup pour votre aide, je vous souhaite un bon réveillon et de joyeuses fêtes !
Répondre