[Importation] Sous-catégories et + depuis MONEY

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

al14

Re: [Importation] Sous-catégories et + depuis MONEY

Message par al14 »

Merci pour toutes ces réponses et j'ai progressé dans le rapprochement de mes deux logiciels.

Actuellement, les arborescences catégories et sous-catégories (hors débits et crédits divers sur lesquels je reviendrai plus bas) sont Identiques dans Money et Gesfine.

Comme je l'ai dit plus haut, toutes les opérations qui n'avaient pas de sous-catégorie se sont regroupées dans une sous catégorie éponyme dans Débits et crédits Divers soit environ 1800 sur un total de 7400

Je veux maintenant tenter une réimportation de mes comptes principaux pour que les opérations aillent se placer dans les catégories et Sous-catégories adéquates.

Mais je ne voudrais surtout pas détruire l'arborescence laborieusement (2 bonnes journées) créée dans gesfine.
Puis-je donc supprimer les deux comptes bancaires principaux et les réimporter sans risque pour mon arborescence?

Au sujet de ces 2 comptes D et C divers, j'ai aussi le problème des virements.
Quasiment tous les virements vers d'autres comptes se font au départ ou à destination de mon compte courant principal.
J'ai noté que les virements se sont placés dans les D et C divers mais pas de la même façon:

Soit le Compte courant principal A et un compte secondaire B
Le même jour, je fais 1: un virement de A vers B puis 2: de B vers A.
Si je vais dans A, l'opération 1 sera marquée Débits Divers / [compte B]: (pas de souci!)
2 sera marquée Crédits Divers / Versement Intercomptes (ce qui ne me donne aucun renseignement immédiat sur la provenance).
Si je vais dans le compte B, j'ai exactement l'inverse
l'opération 1 sera marquée Débits Divers / Prélèvement Intercomptes (ce qui ne me donne aucun renseignement immédiat sur la destination).
2 sera marquée Crédits Divers / [compte A]
Je comprends bien que cela vient du fait que les comptes A et B ne peuvent pas figurer à la fois dans les catégories D et C divers, mais je voudrais bien trouver un moyen pour améliorer ce pb d'affichage.

Merci pour votre aide
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

al14 a écrit :Puis-je donc supprimer les deux comptes bancaires principaux et les réimporter sans risque pour mon arborescence?
Oui les catégories ne dépendent pas des comptes.
Mais comme toujours avant de telles manipulations, une petite sauvegarde de la base de données (fichier GesData.db) ne peut pas faire de mal ...
al14 a écrit :Je comprends bien que cela vient du fait que les comptes A et B ne peuvent pas figurer à la fois dans les catégories D et C divers, mais je voudrais bien trouver un moyen pour améliorer ce pb d'affichage.
A vous lire, il y a une petite chose qui me chagrine dans les doublons de sous-catégories. Laissez moi analyser le code, on en reparle plus tard.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Bon je ne comprend plus pourquoi j'ai étendu le contrôle sur les doublons aux 2 types de catégories (Débit et Crédit). Je vais le restreindre au sein d'un type.
Ce sera dispo dans la prochaine version dont la parution ne devrait plus tarder.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
al14

Message par al14 »

Certes, ce serait un gros avantage surtout au niveau des comptes puisque le propre d'un compte est de pouvoir être débité et crédité.
J'ai 340 catégories et sous catégories à gérer et il m'a fallu faire preuve de pas mal d'inventivité pour qu'aucun nom ne figure 2 fois, pas plus au débit qu'au crédit!

Sans abuser, peut on avoir une idée de la mise à dispo de cette nouvelle mouture...?

C'est juste pour m'organiser en fonction de votre réponse.

Encore merci pour la réaction "éclair" :geek:
Jacques Leblond
Administrateur

La version est prête, j'effectue les derniers tests (on en fait jamais assez...). Donc ce sera pour ce soir ou demain je pense...
al14

Message par al14 »

Argh, j'y crois pas.... :o
je vais donc patienter avant de faire ma nouvelle migration et en attendant je vais m'intéresser aux autres fonction du logiciel...
Surtout, prenez votre temps.....
Le bon sens populaire dit : "Un tiens vaut mieux que 2 pierres qui roulent ménage sa monture" ou qqchose comme cela.... :lol:
Jacques Leblond
Administrateur

Levée du contrôle interdisant d'avoir une catégorie ou une sous catégorie de même nom dans des natures (Débit, Crédit) différentes ajoutée dans la version 5.2.38.4945.
al14

Message par al14 »

Super
Petit détail, on installe le nouveau set-up et puis on ouvre la sauvegarde précédente pour récupérer l'arborescence?
Jacques Leblond
Administrateur

Non le processus est automatisé, si l'option "Mise à jour automatique au démarrage" n'a pas été modifiée, il te suffit de lancer ta version actuelle. Sinon toujours depuis ta version actuelle Menu "?" / "Mise à jour de GesFine"
al14

Message par al14 »

Rebonjour

J'ai bien progressé mais j'ai 3 catégories importantes qui ne se sont pas ventilées
Je précise bien que, suite à ce dont nous avons déjà discuté, ces opérations avaient bien toutes une sous-catégorie dans money et j'avais créé dans Gesfine les sous catégories correspondantes.
Il se trouve que le nom des tiers et le nom de la catégorie sont identiques dans les 3 cas.
Exemple: Tiers > Télécommunications, Catégorie > Télécommunications, Sous-catégories > Fixe, ADSL, GSM etc
Cela peut il avoir eu une influence?

Comme chacune de ces 3 catégories compte plusieurs centaines de lignes, je me trouve embarrassé pour la répartition car filtrer successivement tiers et catégories n'amène rien puisqu'ils sont identiques.

Par contre, j'avais cru comprendre que la case à cocher dite "pour filtrage" allait me permettre de créer un filtre supplémentaire mais je n'ai pas trouvé le processus pour y arriver.
Autrement dit, une fois cochées toutes les lignes qui m'intéressent, comment faire pour les isoler dans un filtre particulier?

Enfin, dans l'aide, on évoque les présentations mono et multi lignes avec une cas à cocher que je crois avoir compris qu'elle serait dans la barre d'outils. Je n'ai pas de case à cocher à cet endroit quand je suis dans le livre des comptes.

La résolution des deux questions ci-dessus, me permettrait de sélecter à la volée à partir des notes les lignes devant être transférées dans une sous-catégorie déterminée et me faciliterait énormément la tâche.

Avec mes remerciements et bon Wend
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour,
al14 a écrit :j'avais créé dans Gesfine les sous catégories correspondantes.
C'était normalement inutile, les catégories/sous catégories doivent se créer toutes seules lors de l'importation du fichier qif.
Cela dit il y a encore quelques bogues à ce niveau dans la dernière version et avec l'aide de noftal j'ai pu apporter les corrections que je n'ai pas encore publiées. En attendant je peux néanmoins te faire suivre les 2 fichiers corrigés.
al14 a écrit :Il se trouve que le nom des tiers et le nom de la catégorie sont identiques dans les 3 cas.
Exemple: Tiers > Télécommunications, Catégorie > Télécommunications, Sous-catégories > Fixe, ADSL, GSM etc
Cela peut il avoir eu une influence?
A priori non
al14 a écrit :Par contre, j'avais cru comprendre que la case à cocher dite "pour filtrage" allait me permettre de créer un filtre supplémentaire mais je n'ai pas trouvé le processus pour y arriver.
Autrement dit, une fois cochées toutes les lignes qui m'intéressent, comment faire pour les isoler dans un filtre particulier?
Dans la zone de recherche, sélectionne "OUI" dans le menu déroulant intitulé "Opérations cochées".
al14 a écrit :Enfin, dans l'aide, on évoque les présentations mono et multi lignes avec une cas à cocher que je crois avoir compris qu'elle serait dans la barre d'outils. Je n'ai pas de case à cocher à cet endroit quand je suis dans le livre des comptes.
Cette fonctionnalité a disparu car elle posait des problèmes de performance (saccades lors du déplacement de l'ascenseur).
al14 a écrit :J'ai bien progressé mais j'ai 3 catégories importantes qui ne se sont pas ventilées
Ventilé sur les opérations ou pas correctement placé dans l'arboresecent des catégories ?
Si c'est sur les opérations, tu peux m'envoyer (par mail) un extrait de ton fichier qif contenant une partie de ces opérations afin que je vérifie ce qui ne fonctionne pas.
al14

Message par al14 »

En attendant je peux néanmoins te faire suivre les 2 fichiers corrigés.
C'est ok (des fichiers à remplacer dans Programmes je pense?) mais je ne relance pas l'opération de suite car je veux terminer ce qui est en cours à partir des rens. donnés par toi ci-après.
Je ferai une sauvegarde et retenterai une importation.
A noter qu'à la fin de l'import de mon gros CC, j'ai eu une floppée de messages d'erreur très détaillés que j’essaierai de te transmettre.

Pour info, lors de l'import de mes autres comptes dont certains ont moins de 10 lignes, j'ai eu le message violet en haut à droite qui dit que 1 opé non conforme n'a pas pu être importée.
Pourtant, toutes les lignes de mon compte Money sont bien là.....
Dans la zone de recherche, sélectionne "OUI" dans le menu déroulant intitulé "Opérations cochées".
OK, j'ai trouvé mais ce n'était pas évident.
Si c'est marqué dans l'aide, ca m'a échappé.
Il serait ptêt bon de marquer qqpart ??? qu'avec la fonction recherche, on peut créer un filtre supplémentaire.
je pencherai surtout pour une rubrique dédiée filtre expliquant comment on peut créer tous les filtre et les combiner...
Les possibilités sont énormes et mériteraient d'être mieux mises en valeur car ca ne saute pas aux yeux pour qui aborde le logiciel pour la 1ère fois.
On découvre petit à petit (mais parfois trop tard) des fonctions qui auraient pu aider.
Ventilé sur les opérations ou pas correctement placé dans l'arboresecent des catégories ?
Si c'est sur les opérations, tu peux m'envoyer (par mail) un extrait de ton fichier qif contenant une partie de ces opérations afin que je vérifie ce qui ne fonctionne pas
Non, c'est pas ventilé sur les sous catégories.
Toutes les opérations se sont regroupées dans une souscatégorie de Débits divers avec le nom de la catégorie (Télécommunications) pour reprendre mon exemple et ont tout à fait négligé les sous-catégories de money.

Si j'ouvre mon fichier QIF (exporté sous forme QIF relatif) avec BlocNotes et que je sélectionne quelques opérations qui n'ont pas été réparties, es-tu intéressé que je te les envoie sous cette forme?

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

al14 a écrit :A noter qu'à la fin de l'import de mon gros CC, j'ai eu une floppée de messages d'erreur très détaillés que j’essaierai de te transmettre.
Oui tous les messages sont les bienvenus.
al14 a écrit :Pour info, lors de l'import de mes autres comptes dont certains ont moins de 10 lignes, j'ai eu le message violet en haut à droite qui dit que 1 opé non conforme n'a pas pu être importée.
Pourtant, toutes les lignes de mon compte Money sont bien là.....
Si le montant de ces opérations n'est pas égal à zero, il se peut que ce soit un bogue. Il me faudrait l'opération au format qif.
al14 a écrit :Si c'est marqué dans l'aide, ca m'a échappé.
Non je ne crois pas, l'aide commence à devenir obsolète, elle a presque 2 an. Il faudrait la relifter... mais je manque de temps pour le faire.
al14 a écrit :Si j'ouvre mon fichier QIF (exporté sous forme QIF relatif) avec BlocNotes et que je sélectionne quelques opérations qui n'ont pas été réparties, es-tu intéressé que je te les envoie sous cette forme?
Oui tout à fait. Je pourrais corriger le problème s'il est confirmé.
J'attend ton mail et te renverrai en retour 2 fichiers à remplacer dans l'installation de GesFine
al14

Message par al14 »

J'ai pris note de ce qui précède.
Pour reproduire les différentes erreurs qui se sont manifestées lors de l'importation, il me faut repartir de Zéro.
Alors il y a plusieurs cas de figure.
1- Démarrer sur Gesfine 4945 tel qu'il existe sur mon PC et réimporter dans une base différente avec" relancer l'installation" du menu config. Dans ce cas, les catégories crées depuis l'install précédente peuvent modifier le nombre et la teneur des messages d'erreur.
2- Repartir sur la config initiale brute (sans mes additions de catégories) en réinstallant gesfine mais il faut m'expliquer comment car je ne veux pas perdre( bien sur) les 3 jours de travail déjà effectuées sur la version installée.
3- Procéder auparavant aux modifs que tu m'aurais fait parvenir pour voir si il y a encore des messages lors d'uneimportation dans une des deux configs ci-dessus.

Petit détail stupide, comment te faire parvenir le résultat de mes observations?
(c'est pas trop mon truc d'envoyer des fichiers sur les forums)
A vue de nez, le MP ne me parait pas la solution pour envoyer une PJ!
Le fichier *.txt sera évidemment sous cette forme, et les messages d'erreur sous forme de fichiers Jpg réalisés en capture d'écran avec Faststone Capture.

Bon appétit
Jacques Leblond
Administrateur

Ce que je te propose, c'est que je fasse tout moi même mais pour cela il me faut ton fichier qif complet.

Cependant, si tu ne souhaites pas me le communiquer alors il serait intéressant au moins pour fiabiliser l'application de repartir de 0 en créant une nouvelle base puis en important ton compte courant principal.
Mais il faut le faire avec les dernières corrections que j'ai pu déjà réaliser faire avec noftal.

Voici dans ce cas la procédure à suivre :
  • Remplacer les 2 fichiers contenant les corrections dans ton installation de GesFine.
  • Déplacer (et pas copier) le fichier GesData.db correspondant à ta base actuelle dans un autre répertoire pour le sauvegarder.
  • Relancer GesFine (comme il ne va plus trouver la base de données il va te proposer d'en recréer une. Tu la recrées dans le même répertoire.)
  • Créer un compte courant "Test", importer ton fichier qif puis me faire part de tes observations.
Cela dit si tu optes pour faire ce test toi même, envoie moi quand même des extraits de ton fichier qif qui semble poser problème.
al14

Message par al14 »

J'ai préparé un extrait sur 6 mois de mon CC principal sauvegardé sous forme QIF
mais tu ne m'as pas dit comment te l'envoyer!

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Complément: Sur certaines lignes, le couple Catégorie:sous catégorie est suivi d'un / puisd'une indication (Igny, Trouville1, Trouville2), et à nouveau d'une sous catégorie.
ex: la deuxième opération du 2Novembre 2012
Entretien Habitation:Nettoyage/Igny:Entretien
C'est une répartition supplémentaire de Money en fonction d'un critère foncier.
En principe, une opération d'équipement ou d'entretien a lieu à un endroit précis et c'est là que ca s'enregistre.
Modifié en dernier par al14 le 20 juillet 2013, 15:00, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

A cette adresse mail : gesfine@gmail.com
al14

Message par al14 »

Bon, je viens de faire l'essai avec les deux nouveaux Dll et il y a du mieux, en particulier bien plus de mes catégories et sous catégories sont reconnues.
Mais il reste des centaines d'opérations mal orientées et qui se retouvent comme précédemment dans Débits divers.

2 remarques.
1- Il semble bien que la "classification fonçière signalée auparavant est bien une cause de mauvais classement.
Les catégories Équipement, Entretien et Télécommunications sont encore les plus mal loties et elles sont toutes affublées du complément Foncier par mon échéancier quand il s'agit d'une opération récurrente.

2- Même si toutes mes catégories de Money ont reçu des sous-catégories (on le voit bien dans l'aspect plus complet de l'arborescence), il se peut que plusieurs dizaines d'opérations ne se sont pas vues affecter une SOUS- Catégorie lors de la saisie.
Le problème est qu'il faut aller les chercher mais je vais me baser sur les opérations mal classées et vérifier leur traitement dans Money par un sondage.
Je vais alors apporter qqs corrections et refaire l'import avec un nouveau QIF pour voir si les opérations repérées sont été correctement reclassées après modif.
Mais je ne pourrai peutêtre pas donner de résultats significatifs avant demain.

les captures d'écran et les commentaires partent par mail
Répondre