Bonjour
Je souhaite partager mon premier essai du module « Aide à la Décision », sachant que je ne dispose que de fonds du type « Norden » FR0000299356 en portefeuille et non pas d’actions d’entreprise du type EDF,…
De plus je ne récupère que les cours de clôture.
Après avoir choisi le CAC 40 comme indice de référence et ma liste de fonds en portefeuille, je n’ai obtenu aucun résultat. Petite frayeur…. !!!! IMPORTANT : Il faut penser à sélectionner « Lancer le calcul » sinon rien n’est affiché.
J’ai donc lancé le calcul et obtenu un message d’erreur « La date du dernier cours connu de l’indice de référence est trop ancien ! Veuillez vérifier la disponibilité de cours plus récents en effectuant une importation des cours de clôture. Si vous souhaitez malgré tout effectuer l’analyse, renseignez une date d’analyse dans le passé mais le résultat risque d’être obsolète ! «
La date de « fin d’analyse » est le 11/12/2015 dans ce cas.
J’ai donc été voir le dernier cours de clôture valide de l’indice de référence CAC40 qui date du 09/12/2015.
J’ai fait différent essais de changement de date de « fin d’analyse ». Les dates 05/12, 09/12 et même le 10/12 permettent d’obtenir un résultat.
Remarque : Pour moi, il me semble que dans tous les modules de Gesfine, on obtient par défaut un résultat, dans notre cas il faut penser à cliquer sur « Lancer le calcul ». Pas très grave mais au début ….
Questions : Sachant que le dernier cours de clôture importé est le 09/12, finalement je comprends que la date d’aujourd’hui le 11/12 génère un message d’erreur, mais alors pourquoi
A – Si je change, après avoir obtenu le message d’erreur, la date de « fin d’analyse » au 10/12, alors dans ce cas cela fonctionne ?
B – Puis si je passe la date de « fin d’analyse » au 11/12 et je lance le calcul alors j’obtiens un résultat et pas de message d’erreur.
Je ferme Gesfine, je laisse la « fin d’analyse » au 11/12 » et de nouveau j’obtiens le message d’erreur.
Il me semble qu’il y a quelque chose d’incohérent dans ce fonctionnement et quelle est la bonne démarche dans mon cas
PS : algorithme et non algorythme dans l’aide contextuel de date de « fin d’analyse »
Cordialement
SOV78
[Corrigé 6.0.67.5845] Aide à la Décision - Date de fin de période d'analyse
Modérateur : Patrice15220
-
- Administrateur
Re: [Aide à la Décision] Première utilisation
Bonjour,
Il n’était donc pas possible d’engager le traitement à chaque sélection d'un paramètre ou de titres dans le bandeau de sélection.
Concernant le comportement décrit, il semble y avoir effectivement une anomalie, le contrôle sur la présence de cours ne s'effectuant plus après un premier calcul effectué.
Je classe le sujet comme une anomalie.
Effectivement c'est un comportement inhabituel pour le chargement d'un module dans GesFine. Il est imposé par les temps de traitement de l'algorithme, pas dans sa version actuelle mais dans une version ultérieure, sur le SRD cela peut prendre quelques minutes.Sov78 a écrit :Il faut penser à sélectionner « Lancer le calcul » sinon rien n’est affiché....
Remarque : Pour moi, il me semble que dans tous les modules de Gesfine, on obtient par défaut un résultat, dans notre cas il faut penser à cliquer sur « Lancer le calcul ». Pas très grave mais au début ….
Il n’était donc pas possible d’engager le traitement à chaque sélection d'un paramètre ou de titres dans le bandeau de sélection.
La date de fin d'analyse est importante, elle doit correspondre avec la présence de cours, sinon la pertinence pour la date affichée serait erronée, car valable pour une date antérieure.Sov78 a écrit :Questions : Sachant que le dernier cours de clôture importé est le 09/12, finalement je comprends que la date d’aujourd’hui le 11/12 génère un message d’erreur, mais alors pourquoi
A – Si je change, après avoir obtenu le message d’erreur, la date de « fin d’analyse » au 10/12, alors dans ce cas cela fonctionne ?
B – Puis si je passe la date de « fin d’analyse » au 11/12 et je lance le calcul alors j’obtiens un résultat et pas de message d’erreur.
Concernant le comportement décrit, il semble y avoir effectivement une anomalie, le contrôle sur la présence de cours ne s'effectuant plus après un premier calcul effectué.
Je classe le sujet comme une anomalie.
-
- Administrateur
Bonsoir,
J'ai effectivement trouvé l'un des bogues évoqués.
Dans ton scénario, tu n'aurais pas du pouvoir lancé le traitement le 11 (Ok), ni le 10 (KO).
C'est ce bogue que j'ai corrigé dans la dernière version intermédiaire.
Par contre je n'ai pas d'explication sur le fait qu'après avoir lancé le 9 (ou 10 avec le bogue), en choisissant le 11 tu ais pu encore lancé le traitement sans l'alerte sur le manque de cours de l'indice.
Je te propose d'installer la dernière version intermédiaire et de m'indiquer si à l'usage tu constates encore des incohérences.
J'ai effectivement trouvé l'un des bogues évoqués.
Dans ton scénario, tu n'aurais pas du pouvoir lancé le traitement le 11 (Ok), ni le 10 (KO).
C'est ce bogue que j'ai corrigé dans la dernière version intermédiaire.
Par contre je n'ai pas d'explication sur le fait qu'après avoir lancé le 9 (ou 10 avec le bogue), en choisissant le 11 tu ais pu encore lancé le traitement sans l'alerte sur le manque de cours de l'indice.
Je te propose d'installer la dernière version intermédiaire et de m'indiquer si à l'usage tu constates encore des incohérences.
Bonsoir et merci
Je vais donc faire le test.
Cordialement
Je vais donc faire le test.
Cordialement
Bonjour,
Je viens de tester la version 6.0.66.5820 et je ne vois pas de différence:
Cours de référence CAC40: Date 11/12
Scénario 1:
Lancement calcul le 14/12: Message d'erreur -> Normal
Lancement calcul le 13/12: J'ai un résultat -> Anomalie
Scénario 2:
Lancement calcul le 14/12: J'ai un résultat -> Anomalie
Scénario 3:
Lancement calcul le 12/12: J'ai un résultat -> Anomalie
Scénario 4:
Lancement calcul le 11/12: J'ai un résultat -> Normal
Il me semble que la correction n'a pas été introduite dans la version 5820
Je viens de tester la version 6.0.66.5820 et je ne vois pas de différence:
Cours de référence CAC40: Date 11/12
Scénario 1:
Lancement calcul le 14/12: Message d'erreur -> Normal
Scénario 2:
Lancement calcul le 14/12: J'ai un résultat -> Anomalie
Scénario 3:
Lancement calcul le 12/12: J'ai un résultat -> Anomalie
Scénario 4:
Lancement calcul le 11/12: J'ai un résultat -> Normal
Il me semble que la correction n'a pas été introduite dans la version 5820
-
- Administrateur
Bonjour,
Tous tes tests me paraissent bons car il faut tenir compte des jours non ouvrés.
Les 12 et le 13 sont assimilés au 11 car ce sont 2 jours non ouvrés, je remonte au dernier jour ouvré.
Note que pour pouvoir lancer le calcul au 14, il faut choisir la valorisation "Cours en direct", ainsi tu auras des cours au 14.
Tous tes tests me paraissent bons car il faut tenir compte des jours non ouvrés.
Les 12 et le 13 sont assimilés au 11 car ce sont 2 jours non ouvrés, je remonte au dernier jour ouvré.
Note que pour pouvoir lancer le calcul au 14, il faut choisir la valorisation "Cours en direct", ainsi tu auras des cours au 14.
Bonjour
Merci et compris.
Cordialement
Merci et compris.
Cordialement
-
- Administrateur
Re: [Corrigé 6.0.67.5845] Aide à la Décision - Date de fin de période d'analyse
Bogue corrigé dans la version 6.0.67.5845.