Cette version effectue une mise à jour de la base de données.
Cette version nécessite l'installation préalable du runtime .Net5 x86 (et pas x64 même si votre version de Windows est une version 64bits).
ATTENTION, cette version ne doit pas être installée si votre base de données n'a pas été migrée par l'installation de la version v8.1.97.7702 ou ultérieure.
Les évolutions sont les suivantes :
Framework .Net
- Refonte de l'application par le ciblage du Framework .Net5 de la branche .NetCore en remplacement de .NetFramework4.7.
- Réécriture du code incompatible.
- Nettoyage du code devenu inutile dont celui garantissant la compatibilité ascendante avec les versions antérieures de la base de données.
- Le nouveau framework apporte des gains de performance d'au moins 15% à l'usage.
- Réécriture des fonctions partagées pour une plus ample utilisation de threads en parallèle.
- Parallélisation des traitements au lancement de l'application apportant un gain de 25% au temps de démarrage.
- Refonte de l'ordre de saisie des champs pour une meilleure compatibilité avec l'option de récupération des données de la dernière opération associée au tiers saisi.
Cette option est dorénavant activée par défaut. - Possibilité d'affecter en masse une sous catégorie à des opérations réparties.
Cela n'était possible que sur des opérations non réparties.
- Lorsque l'arrondi sur la partie entière est demandé, les calculs sur les regroupements sont effectués avec l'arrondi déjà appliqué sur chaque valeur et plus uniquement sur le résultat.
Cela permet d'avoir correspondance avec les montants du module "Cohérence et conformité" qui applique l'arrondi sur chaque immobilisation.
- Par défaut, seules les échéances restantes (futures) par rapport à la date de consultation sont affichées dans le tableau d'amortissement.
En complément si l'emprunt est terminé, l'ensemble des échéances seront dorénavant affichées. Cela évite de saisir une date de consultation dans le passé pour afficher l'ensemble des échéances. - Mise en évidence dans le tableau d'amortissement des ruptures dans le remboursement du capital (Possible incohérence entre les paliers).
La cellule "Capital restant dû avant" est mise en gras dans la couleur de texte des "Alertes". - Pré-renseignement de la date de début et de la date de fin des paliers lors d'un clic dans l'un de ces champs pour un nouveau palier.
La date de début est notamment définie en fonction de la date de fin du précédent palier et de la périodicité de l'emprunt.
- Ajout sur le graphe des opérations d'ajout et de suppression de parts.
- Refonte des icônes associées aux opérations sur titres.
- Carré : Opération avec modification du nombre de parts et avec potentiel flux de trésorerie (Achat, vente, etc...)
- Cercle : Opération sans modification du nombre de parts et avec flux de trésorerie (Coupons, Charge en devises, Remboursement de capital, etc...)
- Triangle : Opération avec modification du nombre de parts et sans flux de trésorerie (Ajout et suppression de parts, etc...)
- Losange : Opérations spécifiques (Création de parts suite à transfert, etc...)
- Possibilité de définir le nombre de décimales maximale des parts et des cours jusqu'à 8.
C'est notamment le cas pour la cotation de certaines crypto-monnaies.
- Rappel de la date ou la période de référence dans le titre de l'état.
- Autodimensionnement en hauteur des zones de recherche des modules en fonction de la hauteur choisie pour les lignes des tableaux de synthèse.
- Améliorations diverses de présentation.
- L'ouverture des pièces jointes s'effectue directement dans l'application gérant l'extension du fichier sous Windows, et plus dans Internet Explorer.
- Les variables du titulaire ne sont plus masquées, les mots de passe n'étant plus gérés dans le formulaire.
- Impossibilité d'ouvrir plus d'une fois le formulaire de gestion des sources sur le serveur.
- Ajout d'un paramètre permettant de définir le ratio du zoom du navigateur interne.
- Possibilité d'appliquer un événement de souris sur un groupe d'éléments Html (EventOnElements).
- Ajout de 2 nouveaux items de navigation (GetElementByQueryFromRoot et GetElementByQueryFromElem).
- Ajout du paramètre "Jour ouvré" pour les sources d'importation des cours de clôture.
- Mise à jour des sources "Groupama EE Navigation", "Groupama EE Clôture" et "Groupama Clôture".
Pour les utilisateurs de la source "Groupama Clôture", il existe potentiellement des doublons de règles dans le format d'importation du même nom qu'il est nécessaire de corriger par vous même en supprimant toutes les règles qui ont été dupliquées et qui n'ont pas le cochage "Issue du serveur".
- Mise à jour de Chromium v89.0.14
- Mise à jour de HtmlAgilityPack v1.11.32
- Mise à jour de Svg en version 3.2.3
- Mise à jour de ZedGraph en version 5.1.7
- Remplacement de la bibliothèque iTextSharp par la bibliothèque PdfSharp (1.2.16) pour la génération des documents scannés au format pdf.
Elle corrige les bogues suivants :
Bogues majeurs
- Performance, Analyse graphique : Message d'erreur "Must be non-negative And less than the size Of the collection." en présence d'option d'achat et en l'absence de regroupement des opérations sur les comptes.
- Performance, Analyse graphique : Erreur dans le calcul de la valeur pondérée sur les lignes de regroupement en présence d'option d'achat ou de vente (Régression v8.1.97.7702 suite aux améliorations sur les arrondis de la valeur pondérée).
- Valorisation des portefeuilles (Graphique en histogramme) : Erreur dans le calcul de la performance (TRI) en présente d'opérations d'options d'achat ou de vente.
- Opérations périodiques liées : Mauvais cryptage des pièces jointes pour l'une des échéances liées.
- Bilan des opérations sur titres : Message d'erreur "La conversion du type 'dbnull' en type 'decimal' n'est pas valide" en présence d'une opération de vente dont le cours de vente est égal à 0 (Régression v8.0.95.7610).
- Navigateur interne : Figeage de l'application lorsqu'une navigation web atteint le timeout (Url inexistante par exemple) (Régression v8.1.96.7671 nouveau navigateur Chromium).
- Comptes : Perte des données Etablissement, IBAN, BIC lors de la validation du formulaire des propriétés des comptes (Régression v8.1.96.7671).
- Date de début : Au redémarrage de GesFine, affectation à tort de la date du jour comme date de début (Date min) dans les modules concernés après avoir sélectionné l'item "Date sélectionnée par l'utilisateur" dans le menu déroulant des dates présélectionnées.
- Agent de notification : Message d'erreur "Nom du Titre - Création de parts - JJ/MM/AAAA - Object reference not set to an instance of an object." émis par la compilation des opérations sur titres en présence d'une opération de "Création de titres" (Opération de transfert de titres).
- Livre de comptes : Par défaut, plus de positionnement en bas de l’ascenseur du tableau des "Opérations en attente" lors de la première ouverture du Livre de comptes (permettant de visualiser les opérations à venir les plus proches).
- Navigateur interne : Surlignage orthographique à tort des mots français dans les éditeurs de texte intégrés aux sites internets.
- Analyse graphique : Pas de prise en compte de toutes les opérations dans le calcul du nombre de parts cumulées induisant de mauvais icônes sur le graphe (Affichage notamment d'achats et de ventes à découvert en lieu et place d'achats et de ventes normales).
- Analyse graphique : Cours de vente erroné dans l'infobulle des ventes issues des options de vente.
- Correction de bogues mineurs
Note : Si GesFine n'est pas configuré pour se mettre à jour automatiquement, vous pouvez mettre à jour votre version depuis le menu de GesFine (recommandé) ou en téléchargeant le package d'installation manuellement. Il n'est pas nécessaire de désinstaller votre version au préalable.