- Définir les catégories dédiées à l'activité professionnelle (Rubrique "Catégories" du bandeau de sélection)
- Prendre exemple sur les catégories listées dans le formulaire de gestion du plan comptable ci-dessous.
- Définir les catégories professionnelles par défaut (Menu "Configuration"/"Options/Préférences")
- Définir les paramètres professionnels (Menu "Configuration"/"gestion des paramètres professionnels")
- Créer un jeu de paramètres a minima le 1 janvier de l'année de début de votre activité/comptabilité. Attacher une attention particulière à l'option liée au calcul du bénéfice (Cf l'aide pour le choix de cette option).
- Puis pour tout changement de l'un des paramètres, créer un nouveau jeu de paramètres à la date d'application du paramètre. En général au premier janvier de chaque année notamment pour la prise en compte du nouveau barème forfaitaire des frais véhicule lorsque l'on n'applique pas les frais réels.
Sans changement, le dernier jeu de paramètres s'applique sans limite de temps.
- Créer un plan comptable (Menu "Configuration"/"Gestion des plans comptables")
- Importer une nomenclature des comptes
Pour une utilisation du plan comptable français de référence, importer le plan comptable mis à disposition sur le serveur de GesFine. - Définir les associations des catégories avec les comptes du plan comptable, préciser le type de catégorie, la TVA, le suffixe du compte et le code de la rubrique de la déclaration des recettes et dépenses (Déclaration 2035 pour les professions libérales). Dans cet exemple, les codes de la déclaration sont ceux de la déclaration 2035 des professions libérales.
- Définir la part privée des catégories dont l'usage n'est pas totalement professionnel en précisant la méthode de prise en compte (Comptable ou Extra comptable).
Les parts privées sont à définir pour chaque exercice ! Une fonction permet de dupliquer les paramètres de la dernière année vers l'année courante.
Penser à les définir avant la génération automatique des échéances, si les opérations périodiques n'intègrent pas la part privée.
- Importer une nomenclature des comptes
- Créer un titulaire caractérisant votre activité (Rubrique "Titulaires" du bandeau de sélection)
- Créer ou associer au titulaire les comptes bancaires (comptes courants) dédiés à l'activité professionnelle (Rubrique "Comptes" du bandeau de sélection)
- Créer un compte, le type "Compte d'activité"
- Associer le compte courant professionnel principal.
- Renseigner la rubrique "Activité professionnelle" dans ses propriétés.
Pour de plus amples informations sur ces données de configuration, vous référer à l'aide de GesFine (Touche F1) depuis les différents formulaires de configuration.
Rappel : GesFine permet la gestion d'une activité professionnelle lorsque le contribuable est imposable à l'impôt sur le revenu :
- sous le régime d'imposition de la "Micro entreprise" dans les catégories BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou BNC (Bénéfices Non Commerciaux)
- sous le régime d'imposition réel dans la catégorie BNC (Bénéfices Non Commerciaux). On parle dans ce cas du régime de la "Déclaration contrôlée"