vdlr a écrit :D'une manière générale il est impératif que les 2 opérations d'un virement interbancaire portent la même date et la même date de valeur faute de quoi on créé un décalage et dans l'intervalle des 2 dates, le solde des comptes va se trouver faux comme vous me l'avez opposé en 2014.
C'est probablement le cas pour des comptes de la même banque, mais pas nécessairement pour des virements inter-banques, les dates de valeur de ces virements ne sont pas toujours identiques. Par exemple pour ce que je connais des virements entre Paypal et ma banque, on a des décalages de date de valeur de 3/4 jours régulièrement.
vdlr a écrit :Dans votre proposition 1 jusqu'au 10 du mois les opérations cartes sont dans le compte dédié. entre le 11 et le 31 elle sont compensées par le virement et donc comprises dans aucun compte. Le 31 elles sont dans le compte courant.
Dès le virement d'équilibrage du scénario 1, la valeur des opérations par carte est bien transférée dans le compte courant principal, elle ne disparait pas de ce compte mais est simplement positionnée dans le futur.
Le débit différé s'applique non pas au niveau de chaque opération mais entre les 2 comptes et ne s'exprime donc que sur le virement d'équilibrage.
Cela dit, la restriction du scénario 1, que j'évoque dans mon précédent message, serait de vouloir comparer, donc fusionner les opérations des 2 comptes en affichage "Multi-comptes".
Dans ce cas, la valeur des opérations par carte ne serait pas différée dans le calcul du solde cumulé des 2 comptes regroupés. Elle serait immédiate et progressive jusqu'à l'arrêté, puis annulé globalement entre l'arrêté et le prélèvement pour être définitive après le prélèvement. Il me semble que c'est ce que vous vouliez préciser.
Donc pour un compte de cartes de la même banque que le compte principal, et avec la volonté de faire du "multicomptes", ce scénario me semble effectivement rédhibitoire.
vdlr a écrit :j'ai voulu tester le téléchargement des opérations de la banque non pour les importer mais pour voir s'il était possible de les rapprocher du livre de compte et de les pointer. Gesfine reconnait parfaitement les opérations de la banque déjà présentes dans le livre de compte mais ne permet pas de les pointer (une amélioration de confort à prévoir ?).
Le pointage par rapprochement n'est pas possible dans GesFine. Il soulève d'ailleurs des questions, que faire d'une opération dans le relevé et pas dans GesFine sur la plage de date du relevé (L'importer au risque de créer un doublon si l'opération est hors plage de date, demander à la saisir), d'une opération dans GesFine hors relevé (la supprimer, la décaler dans le futur).
Par ailleurs, le principe de détection des doublons entre les opérations existantes dans GesFine et les opérations importées n'est pas infaillible. Il me semble donc risqué d'envisager cette fonctionnalité dont la fiabilité ne serait pas garantie.
Jacques Leblond a écrit :D'autre part la source CA Ofx TC, dans mon test a téléchargé les opérations cartes à débit différé contrairement à l'explication donnée dans la source.
Les 3 sources téléchargent toutes les opérations, c'est le format d'importation de la source qui purgent les opérations en trop selon ce que doit faire chaque source. La détection des opérations par carte n'est peut être plus conforme à la structure des données du fichier ofx si celui-ci a évolué.
Il faudrait me communiquer un extrait du fichier ofx (sur mon mail) en m'indiquant une opération par carte à débit différé et une à débit immédiat afin que je vérifie ce qui les différencie. Si cela a changé je mettrais à jour les formats et les sources en conséquence.