vdlr a écrit :
Le cas de Noftal permet d'illustrer mon propos.
Il s'agit d'un montage de 2 crédits classiques à échéances constantes dont l'une augmentera au bout de 7 ans.
Je suppose pret2 (de type epargne logement ?) avec T2 plus avantageux que T1 mais avec un montant et une durée limités (en fonction des droits acquis pendant la phase épargne ?)
oui mais ce n'était pas un PEL ni un CEL mais un vrai prêt bancaire classique avec T2<T1 car durée de 7 ans contre 20 pour prêt1
La banque a-t-elle transmis un tableau d'amortissement initial de prêt1 comprenant les 2 phases de remboursement (periode E1 et periode E2) sur une durée de 20 ans ?
oui. D'ailleurs, cela me paraît un minimum (légal ?)
L'échéance E1 a été calculée pour une durée bien supérieure à 20 ans car son augmentation (+E3) au 7ème anniversaire réduit mathématiquement la durée. Or la durée globale reste 20 ans.
Exact.
C'est donc un cas classique d'augmentation de l'échéance pour obtenir une réduction de la durée.
La difficulté consiste à déterminer les variables (durée initiale théorique de prêt1 et donc E1 qui en dépend) de façon a ce que E2 amortisse le restant dû en 13 ans au même taux.
C'est bien pour cette raison que j'insiste sur ma proposition de faire saisir les variables et non pas de les calculer d'autant plus qu'il existe beaucoup d'autres montages de crédits différents.
Cela me paraît plus sage sauf si Jacques a l'ambition de faire de GEsfine un outil aussi puissant que les banquiers en matière de prêt, mais ça m'étonnerait. Et honnêtement, même les utilisateurs devraient être avoir des compétences développées en terme de prêts pour pouvoir utiliser un tel logiciel. Donc, comme toi, cela ne me semble pas souhaitable.
Dans Money j'ai traité un cas approchant en simplement augmentant le montant de l'échéance.
Le prêt s'est alors amorti normalement en parfaite égalité avec la banque sauf pour la dernière échéance que j'ai dû rectifier.
Je pense que le cas Noftal aurait pû être traité pareillement. [/quote]
Sauf erreur, Money gérait peut-être la modification d'une échéance et son effet sur un prêt à compter de cette modification mais ne permettait pas de programmer la modification de cette échéance à l'avance (7 ans avant dans mon cas). Moi, ce qui m'intéressait, c'était de programmer la décomposition de mes échéances en (intérêts+capital restant dû) pour les 20 ans à venir, sans avoir à saisir les 240 échéances à la main.
Par ailleurs, ce qui était un peu énervant, c'était que, à quelques centimes près, l'échéance calculé pour un prêt à taux fixe sur N années ne correspondait pas au tableau d'amortissement de ma banque.