[Corrigé 6.0.67.5845] Importation OFX - Pas de calcul de la date de valeur des CB

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
ATYO
Messages : 45
Enregistré le : 09 février 2015, 22:32

[Corrigé 6.0.67.5845] Importation OFX - Pas de calcul de la date de valeur des CB

Message par ATYO »

Bonsoir,
Je suis en train de créer les règles pour l'import des fichiers OFX banque populaire (je suis parti de la base CA).
C'est globalement mieux fait (pas besoin de passer les memo en libellé) mais la date de valeur des cartes à débit différé n'est pas dans la FITID.
Je joins un exemple du fichier OFX.

Code : Tout sélectionner

OFXHEADER:100
DATA:OFXSGML
VERSION:102
SECURITY:NONE
ENCODING:USASCII
CHARSET:1252
COMPRESSION:NONE
OLDFILEUID:NONE
NEWFILEUID:NONE
<OFX>
<SIGNONMSGSRSV1>
<SONRS>
<STATUS>
<CODE>0
<SEVERITY>INFO
</STATUS>
<DTSERVER>20151205060508
<LANGUAGE>FRA
<DTPROFUP>20151205060508
<DTACCTUP>20151205060508
</SONRS>
</SIGNONMSGSRSV1>
<CREDITCARDMSGSRSV1>
<CCSTMTTRNRS>
<TRNUID>Numéro de compte
<STATUS>
<CODE>0
<SEVERITY>INFO
</STATUS>
<CCSTMTRS>
<CURDEF>EUR
<CCACCTFROM>
<ACCTID>Numéro de compte</ACCTID>
</CCACCTFROM>
<BANKTRANLIST>
<DTSTART>20151202
<DTEND>20151205
<STMTTRN>
<TRNTYPE>POS
<DTPOSTED>20151203
<TRNAMT>-3.40
<FITID>201512020
<NAME>ASF  
</STMTTRN>
<STMTTRN>
<TRNTYPE>POS
<DTPOSTED>20151203
<TRNAMT>-189.90
<FITID>201512021
<NAME>KYRIAD PRESTIGE 
</STMTTRN>
<STMTTRN>
<TRNTYPE>POS
<DTPOSTED>20151203
<TRNAMT>-13.28
<FITID>201512022
<NAME>CARREFOUR
</STMTTRN>
</BANKTRANLIST>
<LEDGERBAL>
<BALAMT>1263.49</BALAMT>
<DTASOF>20151205</DTASOF>
</LEDGERBAL>
</CCSTMTRS>
</CCSTMTTRNRS>
</CREDITCARDMSGSRSV1>
</OFX>
Les problèmes que je souhaiterais résoudre : lors de l'import, si la carte est identifiée, rentré la date de valeur automatiquement (tel que paramétrée) ou alors à l'aide d'un expression régulière, récupérer la date et changer le jour 201512XX devient 20151230.

Je joins aussi mon fichier pour importer les fichiers OFX de la BPCA : attention, n'ayant pas encore réalisé des retraits/encaissement de chèque/paiement par chèque, je n'ai pas fini de le configurer!!
Fichiers joints
GesFormat_Format ofx BPCA.xml
(13.18 Kio) Téléchargé 246 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation OFX] Banque Populaire

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Normalement si ton opération a le type "Carte bancaire" et le nom de la CB défini (ces deux champ sont à définir par des règles)
que ta CB est configurée dans GesFine avec le différé
que tu ne définis que la date de l'opération et pas la date de valeur sur l'opération importée,
Alors Gesfine devrait calculer la date de valeur (au 30 du mois si cela correspond au paramétrage de la carte)
ATYO
Messages : 45
Enregistré le : 09 février 2015, 22:32

Re: [Importation OFX] Banque Populaire

Message par ATYO »

En fait, le problème est plus profond, je viens de supprimer la règle autour du FITID et GESFINE n'arrive pas à définir les données selon le <TRNTYPE>CREDIT/DEBIT/POS.
C'est à dire qu'il ne différencie pas les CBs des virements recu et des prélèvement.
Pourtant, je pense l'avoir bien configuré!

Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation OFX] Banque Populaire

Message par Jacques Leblond »

Cela m'avait échappé, j'ai jeté un œil sur le code, GesFine est déjà configuré pour interpréter la balise POS comme un type "Carte bancaire", donc lorsque tu importes le type ne vaut plus POS.

Dans la condition de ta règle, ne met pas "POS" mais "Carte bancaire" et dans l'action ne définit que le nom de carte, pas le type. Je pense que cela devrait être mieux.
ATYO
Messages : 45
Enregistré le : 09 février 2015, 22:32

Re: [Importation OFX] Banque Populaire

Message par ATYO »

C'était bien cela le problème!!!
Par contre, j'ai un soucis avec la date : DTPOSTED correspond à la date de valeur que je stocke dans la date d'opération et après je supprime la date de valeur.
Malgré cela la date de valeur reste la date d'opération (non cochée) : ce n'est pas la date configurée que je retrouve lorsque je crée une opération "à la main".
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation OFX] Banque Populaire

Message par Jacques Leblond »

ATYO a écrit :Malgré cela la date de valeur reste la date d'opération (non cochée)
Cela signifie que la date de valeur est égale à la date de l'opération, c'est pareil pour une saisie manuelle si tu ne spécifies pas de date pour la date de valeur.

Par contre, la date de valeur devrait être calculée si elle n'est pas définie (car supprimée par une règle). Tu as bien configuré ta carte ?
ATYO
Messages : 45
Enregistré le : 09 février 2015, 22:32

Re: [Importation OFX] Banque Populaire

Message par ATYO »

Bonjour Jacques,
Ma carte est bien configurée puisque lorsque je la crée en manuel, la date de valeur est bien celle définie dans les propriétés de la carte.
Je viens de reproduire le problème :
Crée une opération de prélèvement, retrait CB et valide la.
Ensuite je la modifie en CB et le bon nom de CB en prenant soin de supprimer la date de valeur. Après validation, la date de valeur est celle de l'opération!
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation OFX] Banque Populaire

Message par Jacques Leblond »

ATYO a écrit :Ensuite je la modifie en CB et le bon nom de CB en prenant soin de supprimer la date de valeur. Après validation, la date de valeur est celle de l'opération!
Au niveau de l'interface (en manuel), c'est le comportement souhaité en modification. Le calcul de la date de valeur ne s'effectue que lors de la création de l'opération (et si la date de valeur n'est pas définie par l'utilisateur à ce moment là).
En modification, aucun calcul ne s'effectue car la date de valeur souhaitée par l'utilisateur n'est pas nécessairement celle calculée, la date de valeur a pu être définie manuellement, il ne faut pas l'écraser.
Cela dit pour l'importation la date de valeur devrait être calculé comme évoqué précédemment.
ATYO
Messages : 45
Enregistré le : 09 février 2015, 22:32

Re: [Importation OFX] Banque Populaire

Message par ATYO »

Jacques Leblond a écrit :
ATYO a écrit :Ensuite je la modifie en CB et le bon nom de CB en prenant soin de supprimer la date de valeur. Après validation, la date de valeur est celle de l'opération!
Au niveau de l'interface (en manuel), c'est le comportement souhaité en modification. Le calcul de la date de valeur ne s'effectue que lors de la création de l'opération (et si la date de valeur n'est pas définie par l'utilisateur à ce moment là).
En modification, aucun calcul ne s'effectue car la date de valeur souhaitée par l'utilisateur n'est pas nécessairement celle calculée, la date de valeur a pu être définie manuellement, il ne faut pas l'écraser.
Cela dit pour l'importation la date de valeur devrait être calculé comme évoqué précédemment.
C'est bien ce dernier point qui ne semble pas fonctionner : j'ai essayé plein de choses comme changer l'ordre des tâches effectuées par la règle, définir le contenu date de valeur à "vide", supprimer la date de valeur mais rien n'y fait!

Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation OFX] Banque Populaire

Message par Jacques Leblond »

Met moi à disposition ton format d'importation et l'ofx si différent de celui de ton premier post, je regarderai
ATYO
Messages : 45
Enregistré le : 09 février 2015, 22:32

Re: [Importation OFX] Banque Populaire

Message par ATYO »

Le fichier OFX de mon premier post est bon.
Je te joins la dernière version des règles d'importation.
Fichiers joints
GesFormat_Format ofx BPCA.xml
(9.3 Kio) Téléchargé 231 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation OFX] Pas de calcul de la date de valeur des CB

Message par Jacques Leblond »

C'est un bogue, je compare le nom crypté de la carte existante dans GesFine au nom défini en clair.
Ce sera corrigé dans la prochaine version (sous quelques jours a priori).
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Corrigé 6.0.67.5845] Importation OFX - Pas de calcul de la date de valeur des CB

Message par Jacques Leblond »

Bogue corrigé dans la version 6.0.67.5845.
ATYO
Messages : 45
Enregistré le : 09 février 2015, 22:32

Re: [Corrigé 6.0.67.5845] Importation OFX - Pas de calcul de la date de valeur des CB

Message par ATYO »

Je te remercie de ta réactivité, cela fonctionne désormais!
Répondre