[Opération périodique] Opération prévisionnelle, de simulation

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Opération périodique] Opération prévisionnelle, de simulation

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

J'avais noté dans les évolutions possibles sur les opérations périodiques, la possibilité de définir des opérations périodiques "prévisionnelles", de "simulation".
Ces opérations ne généreraient aucune échéance dans le livre de Comptes. Elle permettraient simplement de simuler des échéances à venir (toute échéance dont la date est supérieure à la date du jour) lors du calcul du solde à venir, notamment dans le module "Evolution du solde".

J'avais noté ce besoin par rapport à diverses discussions et notamment pour les utilisateurs qui importent leurs opérations courantes et qui ne peuvent pas utiliser les opérations périodiques pour projeter le solde dans le futur car elles généreraient en doublon des opérations dans le livre de comptes.

A ce stade de la réflexion je vois l'écueil suivant :

Supposons que l'utilisateur importe ces opérations tous les 1 du mois.
  • Au 1er du mois, après l'importation, le solde simulé à venir est correct, toutes les échéances du mois en cours vont être calculées, car leur date est supérieure à la date du jour.
  • Mais si l'on se situe maintenant au dernier jour du mois, aucune échéance pour le mois en cours ne va être calculée si la date de début pour la création des échéances virtuelles est la date du jour, la simulation du solde pour le mois en cours est donc erroné et par conséquent aussi pour les mois suivants.
    L'alternative serait de calculer les échéances non pas depuis la date du jour mais depuis la date de la dernière opération, ou mieux, depuis la date du dernier relevé de compte (le rapprochement étant supposé être fait juste après l'importation).
J'aimerais donc avoir votre avis sur l'intérêt et la pertinence d'une telle évolution.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Demande d'avis] Opération périodique prévisionnelle, de simulation

Message par noftal »

J'ai du mal à comprendre. Je brandis nom joker et m'abstiens :D
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opération périodique] Opération prévisionnelle, de simulation

Message par Jacques Leblond »

En l'absence de besoin exprimé, j'archive cette évolution, je verrai plus tard s'il est pertinent de la réaliser.
Répondre