[Budget] Evolution du solde > équivalent MS Money "prévoir la trésorerie"

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Kyro
Messages : 3
Enregistré le : 13 juillet 2015, 10:07

[Budget] Evolution du solde > équivalent MS Money "prévoir la trésorerie"

Message par Kyro »

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de GesFine et utilisateur de Money depuis 10 ans, j'ai des (mauvais?) automatismes.

J'utilisais tout le temps l'option "prévoir la trésorerie" afin d'avoir une projection de ma trésorerie basée sur les tendances sur les mois à venir.

Ici "évolution du solde" pour le futur me semble basé sur les opérations périodiques (et non sur les tendances).
Et "Budget prévisionnel" présente dépenses et recettes sans présenter d'évolution du solde global. (Sur Money, j'avais une idée du risque d'être débiteur au Xieme mois, ici je ne vois pas le risque sauf à le calculer moi même)

Y a t il possibilité de reproduire la fonction que je recherche ? De plus dans money on a le détail au niveau opération: ici on ne peut descendre qu'à la sous-catégorie donc difficile de savoir s'il est nécessaire d'ajuster le prévisionnel sur la sous-catégorie.

Une suggestion: Il serait pas mal d'avoir la possibilité de voir les opérations périodiques en mode multicompte

Merci de votre aide
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget] Evolution du solde > équivalent MS Money "prévoir la trésorerie"

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue,

Je ne connais pas suffisamment Money pour faire une comparaison. Sur quelles données s'appuient Money pour exprimer une "tendance" ?

Dans GesFine le "prévisionnel" s'appuie sur des données renseignées par l'utilisateur (ou pré renseignées par calcul par rapport aux années passées). En cours d'années le "réalisé" est comparé au "prévisionnel" dans le module "Budget prévisionnel.
C'est un comparatif de montants mensuels de catégories, un budget, pas une projection du solde à venir.

La projection du solde à venir s'évalue :
  • à court terme, dans le tableau des "Opérations en attente" du livre de comptes sur la base des échéances générées par les opérations périodiques et de toutes échéances ponctuelles à venir connues et déjà saisies. Par défaut la projection est de 2 mois, ce paramètre est réglable dans les propriétés des comptes mais je déconseille d'aller au delà de 3 mois par expérience.
  • à moyen terme, le solde est calculé de façon graphique dans le module "Evolution du solde", les données prises en compte sont les opérations périodiques et les opérations ponctuelles à venir déjà saisies dans le livre de compte.
Kyro a écrit :De plus dans money on a le détail au niveau opération: ici on ne peut descendre qu'à la sous-catégorie donc difficile de savoir s'il est nécessaire d'ajuster le prévisionnel sur la sous-catégorie.
Dans les modules "Budgets", il est possible de connaitre les opérations associées à un montant dans la grille ou dans les graphes en cliquant sur le lien associé au montant ou sur les histogrammes. On est alors renvoyé sur le livre de comptes filtrées aux opérations concernées. Un retour sur le budget s'effectue avec la navigation (touche retour arrière de la souris, comme dans un navigateur OU via les boutons de navigation dans la barre de menu).
Par contre il n'est pas possible d'avoir le détail des opérations depuis le module "Evolution du solde".
Kyro a écrit :Sur Money, j'avais une idée du risque d'être débiteur au Xieme mois, ici je ne vois pas le risque sauf à le calculer moi même
Personnellement je trouve utopique de vouloir calculer un solde à plus de 3 mois, ou alors il faut être réglé comme une horloge dans ses dépenses et recettes, et si c'était le cas la pertinence de faire cette projection devient limitée.
Kyro a écrit :Une suggestion: Il serait pas mal d'avoir la possibilité de voir les opérations périodiques en mode multicompte
C'est une évolution que j'ai déjà évaluée mais qui ne m'a pas semblé utile de réaliser car le module "Opérations périodiques" n'est pas un "Echéancier" comme dans Money. C'est avant tout une interface de saisie, aucun solde n'y est mentionné.
L'équivalent GesFine de l'échéancier Money est le tableau des "Opérations en attente" du livre de comptes en mode multi-comptes si nécessaire.
Kyro
Messages : 3
Enregistré le : 13 juillet 2015, 10:07

Re: [Budget] Evolution du solde > équivalent MS Money "prévoir la trésorerie"

Message par Kyro »

Merci Jacques pour le welcome et les réponses.
Et surtout bravo pour ce super outil qu'est GesFine.
Jacques Leblond a écrit :Bonjour et bienvenue,

Je ne connais pas suffisamment Money pour faire une comparaison. Sur quelles données s'appuient Money pour exprimer une "tendance" ?
Je n'ai pas le détail de l'algorithme mais il lisse les prévisions en hebdo fonction des occurrences passées sous 3 mode proposés: optimiste, pessimiste ou réaliste. J'image que c'est fonction de la fréquence des occurrences passées.

Il se base sur les tendances mais aussi sur "les opérations périodiques et de toutes échéances ponctuelles à venir connues et déjà saisies". Le tout en laissant la priorité au second type.

Exemple l'an dernier mon loyer était de X, mais cette année mon prévisionnel étant de Y, je vois Y en prévisionnel.

Pour les tendances Money ne propose que d'ignorer la tendance ou de la laisser, ce qui est bien mieux géré dans Gesfine qui laisse la possibilité de corriger à posteriori dans le prévisionnel.

Le tout sous forme de graph et de tableau qui présente la prévision de l'évolution du solde. En effet ce n'est pas toujours pertinent sur le long terme mais ça l'est plus que de ne se baser que sur les opérations périodiques.
Jacques Leblond a écrit : Dans GesFine le "prévisionnel" s'appuie sur des données renseignées par l'utilisateur (ou pré renseignées par calcul par rapport aux années passées). En cours d'années le "réalisé" est comparé au "prévisionnel" dans le module "Budget prévisionnel.
C'est un comparatif de montants mensuels de catégories, un budget, pas une projection du solde à venir.

La projection du solde à venir s'évalue :
  • à court terme, dans le tableau des "Opérations en attente" du livre de comptes sur la base des échéances générées par les opérations périodiques et de toutes échéances ponctuelles à venir connues et déjà saisies. Par défaut la projection est de 2 mois, ce paramètre est réglable dans les propriétés des comptes mais je déconseille d'aller au delà de 3 mois par expérience.
  • à moyen terme, le solde est calculé de façon graphique dans le module "Evolution du solde", les données prises en compte sont les opérations périodiques et les opérations ponctuelles à venir déjà saisies dans le livre de compte.
Ce serait top d'avoir l'option d'avoir la valeur absolue et non relative (ou l'inverse je ne sais plus :p)

Jacques Leblond a écrit :
Kyro a écrit :De plus dans money on a le détail au niveau opération: ici on ne peut descendre qu'à la sous-catégorie donc difficile de savoir s'il est nécessaire d'ajuster le prévisionnel sur la sous-catégorie.
Dans les modules "Budgets", il est possible de connaitre les opérations associées à un montant dans la grille ou dans les graphes en cliquant sur le lien associé au montant ou sur les histogrammes. On est alors renvoyé sur le livre de comptes filtrées aux opérations concernées. Un retour sur le budget s'effectue avec la navigation (touche retour arrière de la souris, comme dans un navigateur OU via les boutons de navigation dans la barre de menu).
Par contre il n'est pas possible d'avoir le détail des opérations depuis le module "Evolution du solde".
Ca permettrait de connaitre l'origine de la valeur (?)
Jacques Leblond a écrit :
Kyro a écrit :Sur Money, j'avais une idée du risque d'être débiteur au Xieme mois, ici je ne vois pas le risque sauf à le calculer moi même
Personnellement je trouve utopique de vouloir calculer un solde à plus de 3 mois, ou alors il faut être réglé comme une horloge dans ses dépenses et recettes, et si c'était le cas la pertinence de faire cette projection devient limitée.
En fait en visuel ça me permet de savoir que je vais avoir un gros débit et que le solde de mon compte est suffisant pour l'absorber (alors que mon crédit mensuel, lui ne le permet pas)
Jacques Leblond a écrit :
Kyro a écrit :Une suggestion: Il serait pas mal d'avoir la possibilité de voir les opérations périodiques en mode multicompte
C'est une évolution que j'ai déjà évaluée mais qui ne m'a pas semblé utile de réaliser car le module "Opérations périodiques" n'est pas un "Echéancier" comme dans Money. C'est avant tout une interface de saisie, aucun solde n'y est mentionné.
L'équivalent GesFine de l'échéancier Money est le tableau des "Opérations en attente" du livre de comptes en mode multi-comptes si nécessaire.
En effet, mais avoir cette vue dans opérations périodiques peut permettre de n'en oublier aucune lorsqu'on les planifie.
D'ailleurs, je n'ai pas encore vérifié le "rapprochement" entre ces opérations périodiques et les imports de relevés bancaires. Dans money on peut définir qu'il s'agit d'une estimation afin de ne pas doubler les opérations. C'est une fonction utile
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget] Evolution du solde > équivalent MS Money "prévoir la trésorerie"

Message par Jacques Leblond »

Kyro a écrit :Je n'ai pas le détail de l'algorithme mais il lisse les prévisions en hebdo fonction des occurrences passées sous 3 mode proposés: optimiste, pessimiste ou réaliste. J'image que c'est fonction de la fréquence des occurrences passées.

Il se base sur les tendances mais aussi sur "les opérations périodiques et de toutes échéances ponctuelles à venir connues et déjà saisies". Le tout en laissant la priorité au second type.
Ok c'est donc une fonction probabiliste, c'est sympa ... bien que je ne sache pas évaluer à ce stade l'usage et la pertinence d'une telle fonction. J'en ai jamais ressenti le besoin.
Si j'extrapole au fonctionnement de GesFine il serait possible d'extraire les opérations passées non issues d'opérations périodiques et d'en faire une estimation sur plusieurs mois afin d'en sortir une moyenne, voire une fonction dérivée du min et du max.
Le plan de développement de GesFine est bien chargé, mais quand je serais au bout et si d'autres utilisateurs manifestent leur intérêt pour cette fonction, je pourrai l'inscrit au plan.
Kyro a écrit :Ce serait top d'avoir l'option d'avoir la valeur absolue et non relative (ou l'inverse je ne sais plus :p)
Sauf si je ne comprend pas ta demande, tu as sur le premier graphe du budget réalisé (deuxième bouton), 2 courbes, la première est la balance sur la période et le deuxième le solde du compte sur la période (ou l'inverse).
Mais le solde n’apparaît pas sur les grilles (tableau) des budgets.
Dans le module Evolution du solde, si aucun filtre n'est effectué, le graphe indique le solde, si un filtre est effectué, l'origine du graphe vaut 0 et on évalue l’évolution du montant relatif aux critères de tris.
Kyro a écrit :Ca permettrait de connaitre l'origine de la valeur (?)
Oui puisque tu vois le détail des opérations qui correspondent au montant sélectionné (par un clic) du budget.
Kyro a écrit :En effet, mais avoir cette vue dans opérations périodiques peut permettre de n'en oublier aucune lorsqu'on les planifie.
Effectivement, mais la priorité de développement reste faible en regard des autres évolutions que je souhaite réaliser.
Kyro a écrit :D'ailleurs, je n'ai pas encore vérifié le "rapprochement" entre ces opérations périodiques et les imports de relevés bancaires.
C'est un mécanisme assez spécifique mais qui avec les paramètres par défaut, verrouille les opérations rapprochées tout en reportant les opérations non prises en compte.
Kyro
Messages : 3
Enregistré le : 13 juillet 2015, 10:07

Re: [Budget] Evolution du solde > équivalent MS Money "prévoir la trésorerie"

Message par Kyro »

Merci pour toutes ces réponses.

En attendant je me débrouille en exportant les données issue de Gesfine pour les exploiter dans Excel.

Bonne soirée
Répondre