Import CSV MSCB

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
EEE049
Messages : 38
Enregistré le : 10 septembre 2019, 15:41

Import CSV MSCB

Message par EEE049 »

Bonjour,

nouveau, je teste GSFine. J'ai un problème d'import de fichiers CSV venant d'Excel, eux-même créés de puis MS Comptes bancaire. Les valeurs débit restent à 0. Format du fichier CSV UTF6, délimiteurs "," Tout le reste fonctionne !
Si j'inverse les colonnes Débit et Crédit, ce sont les crédits qui valent 0.

Que faire ?

Merci
Fichiers joints
Format_Import_CSV.pdf
(56.75 Kio) Téléchargé 226 fois
Param_Import_CSV.pdf
(28.18 Kio) Téléchargé 216 fois
Modifié en dernier par EEE049 le 11 novembre 2019, 15:16, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Import CSV MSCB

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue,
Plutôt que des fichiers pdf, peux-tu poster ton fichier csv et exporter ton format GesFine afin que l'on simule l'importation et regarde où se situe le problème.

Quand tu ouvres ton fichier csv avec un éditeur de texte, as tu les " entre les colonnes crédit et débit ? Ton séparateur de champ et de décimales étant la virgule, les " doivent impérativement être présent.
EEE049
Messages : 38
Enregistré le : 10 septembre 2019, 15:41

Re: Import CSV MSCB

Message par EEE049 »

Voilà le fichier .CSV Il n'y a effectivement pas de "
Fichiers joints
GesFormat_MSC_Import-CSV.xml
(1017 Octets) Téléchargé 204 fois
MSCB_Import_BNP-Courant_Modèle_Essai_002.csv
(32.58 Kio) Téléchargé 215 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Import CSV MSCB

Message par Jacques Leblond »

Tu n'importes pas les débits car la colonne "Crédit" est valorisé à 0, non vide. Le 0 est considéré par GesFine comme une opération de crédit, il ignore donc la colonne débit car les 2 colonnes sont renseignées. Il faut que le champ "Crédit" soit vide de toute valeur pour un débit.

Sinon voici le format qui correspond à la structure de ton fichier :
GesFormat_MSC_Import-CSV.xml
(921 Octets) Téléchargé 205 fois

EDIT : Je vais apporter une modification mais en attendant il faut supprimer les 0.
EDIT 2 : Attention aussi ta colonne "Type" n'est pas toujours renseignée et c'est le nom de la carte qui porte le type, "Versement" notamment. Cela ne donne pas un résultat satisfaisant après importation.
EEE049
Messages : 38
Enregistré le : 10 septembre 2019, 15:41

Re: Import CSV MSCB

Message par EEE049 »

Bonjour et merci, cela fonctionne.

Salutations du plat pays.

G. Mahieu
EEE049
Messages : 38
Enregistré le : 10 septembre 2019, 15:41

Re: Import CSV MSCB

Message par EEE049 »

Bonjour,

toujours dans le cadre de l'import d'importation d'opérations sur titres, ou trouver les codes à placer dans le fichier CSV ?
(buy, div, etc...)
Les opérations ne sont pas reportées dans le compte lié, pourquoi ?

Merci

Je joins les fichiers. Le compte BNP Fonds est le compte titre, BNP Courant+titres est le compte courant associé.
Fichiers joints
Param_Comptes_Titres.pdf
(19.32 Kio) Téléchargé 181 fois
Export_MSCB_BNPP-Climate_Test_Avec_Coupons.csv
(5.73 Kio) Téléchargé 198 fois
GesFormat_Test_Titres_CSV.xml
(1.02 Kio) Téléchargé 211 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Import CSV MSCB

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Voici les principaux codes des types d'opérations :
  • Buy ou ReinvInt : Achat de parts
  • Sell : Vente de parts
  • Div : Détachement de coupons
  • ShrsOut : Suppression de parts
  • ShrsIn : Ajout de parts
  • MiscExp : Charge en devise
  • RtrnCap : Remboursement de capital
Attention, GesFine n'autorise pas la création d'une nouvelle ligne de titres avec une opération d'Ajout de parts, il faut toujours l'initialiser par une opération d'Achat de parts, même lorsque le montant d'acquisition est égal à 0 (Acquisition gratuite).

Pour définir un format je te conseille de créer un petit jeu de données fictives représentatif des types d'opérations que tu as à importer, tu crées ensuite un format csv avec tous les champs, et tu exportes tes données fictives, tu auras ainsi une bonne compréhension des données attendues et de leur code.
Tu peux ensuite définir ton format avec les seules données que tu veux/peux importer et les données minimales attendues par GesFine, notamment les différents types.

EDIT : je n'avais pas fait attention à ta question concernant le compte associé !
L'importation des opérations n'active pas le lien entre le compte titre et le compte courant associé. Les opérations courantes associées sont censées être importées indépendamment directement dans le compte courant.
Si tu n'en as pas la possibilité, il existe une fonction cachée, pas très "robuste" mais qui peut dépanner. Elle s'appuie sur la validation du formulaire d'une opération sur titres qui entraine la génération automatique de l'opération courante associée.
Dans le module "Opérations sur titres" :
  • tu sélectionnes uniquement le compte concerné
  • tu passes en mode "multi-titre" et tu coches tous les titres avec la liste "Tous les titres"
  • tu appuies sur les touches Ctrl+Maj+V
Cela va ouvrir toutes les opérations et les valider, tu ne dois pas intervenir sur l'interface sauf pour valider un message qui apparaîtrait.
EEE049
Messages : 38
Enregistré le : 10 septembre 2019, 15:41

Re: Import CSV MSCB

Message par EEE049 »

Bonjour,

merci, cela fonctionne. Autre question, est-il possible de créer un titre avec un nombre de parts initiales ? Afin d'éviter des acrobaties au niveau des comptes liés ! Je connais le nombre et la valeur d'achat, mais plus la date. Je transfère de puis MSCB, ces infos venant elles-même de Money ! :)


Merci

G.Mahieu
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Import CSV MSCB

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
En saisissant une opération d'achat avec une mauvaise date, tu auras des calculs erronés sur l'indicateur de performance annualisé "TRI" dans les différents modules et sur la courbe du module "Evolution des gains" ou "Evolution du solde" qui t'indiquera à la fausse date d'achat un gain ou une perte qui n'est pas vraiment fait à cette date mais qui est le "condensé" des gains/pertes sur une période réelle différente.
Par contre tous les calculs en devise restent bon à la date du jour, sauf toujours dans le module "Evolution des gains" ou les gains seront "comprimés" à la date d'achat, si tu te positionnes avant ou après cette date, le résultat diffère donc de la réalité sur ta période d'analyse.

Ce n'est pas rédhibitoire mais il vaut mieux l’appréhender par rapport à des chiffres qui pourraient te paraitre étonnant comme le TRI.
Répondre