Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Lezard17 »

Bonjour Jacques,

Tout d'abord, je voudrais m'excuser d'être directement intervenu sur ton adresse mail. Désolé.
Par ailleurs, j'ai effectivement réinstallé Gesfine mais sans plus de succès. J'ai donc pris l'initiative - peut-être malheureuse - de le désinstaller et le réinstaller mais j'observe toujours le même message à savoir, "Gesfine a cessé de fonctionner".
Merci de ton aide précieuse.

Par ailleurs, ai-je les droits nécessaires pour installer Gesfine sur un autre PC ou bien, dois-je acheter une nouvelle licence ?

Merci et bien à toi,

C. AUSSOLEIL
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Patrice15220 »

Lezard17 a écrit : 03 mars 2024, 15:12 ai-je les droits nécessaires pour installer Gesfine sur un autre PC ou bien, dois-je acheter une nouvelle licence ?
Non, tu n'as pas besoin d'une nouvelle licence.

Quelle version utilisais-tu ?
As-tu bien lu les pré-requis notamment pour le FrameWork version 8 ?
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Lezard17 »

Bonjour Patrice,

Merci pour ta réactivité, surtout un dimanche ! J'ai téléchargé le FrameWork mais que j'avais déjà puisque Jacques nous avait demandé de le télécharger il y a qq temps. Par contre, je suis encore sous Windows 7, est-ce que ça ne pourrait pas venir de là, pourtant, je n'avais aucun problème jusqu'à la récente mise à jour ?
Merci d'avance et bien à toi,

Christian
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Patrice15220 »

Lezard17 a écrit : 03 mars 2024, 17:21 Par contre, je suis encore sous Windows 7, est-ce que ça ne pourrait pas venir de là, pourtant, je n'avais aucun problème jusqu'à la récente mise à jour ?
Non, ce n'est pas Windows 7 qui te bloque puisque, car si j'ai bien compris, tu utilisais les toutes dernières versions intermédiaires sans soucis.
Lezard17 a écrit : 03 mars 2024, 15:12 J'ai donc pris l'initiative - peut-être malheureuse - de le désinstaller et le réinstaller mais j'observe toujours le même message à savoir, "Gesfine a cessé de fonctionner".
Non, ton initiative n'est pas malheureuse même si la désinistallation n'est pas nécessaire.
Lorsque tu fais l'installation, si tu as un antivirus, peux-tu le stopper quitte à te déconnecter du Net, et le réinstaller ?

En résumé tu lances GesFine et il se referme. As-tu un message d'erreur système avec la possibilité de connaître le détail de l'anomalie ?
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Lezard17 »

Je n'ai pas d'antivirus. Le message d'erreur qui apparaît au bout d'un temps assez long est celui dont j'ai mis la copie d'écran dans mon premier post mais Windows ne propose aucune solution.
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Patrice15220 »

On va attendre de voir ce qu'en pense Jacques, car là je suis à court d'idée :?
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Lezard17 »

ok, merci quand même pour ta disponibilité.
Bonne soirée,

Christian
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Le fonctionnement de GesFine n'est pas garanti sur un OS plus maintenu, cela dit si tu utilisais la précédente version sans souci, c'est à dire la v12.0.103.8766, les évolutions sont peut significatives en dehors du fonctionnement du navigateur Chromium. Mais je ne vosi pas de lien avec ton problème.

Après l'erreur, peux tu ouvrir l'"observateur d'évènement" Windows et dans la rubrique "Application" trouver la log relative au plantage (cf ma capture d'écran, je n'ai que des messages d'information mais toi tu devrais avoir une erreur relative à GesFine).
Copie les détails qui s'affichent en dessous après sélection de la ligne.
Observateur.png
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Lezard17 »

Bonjour Jacques,

Je t'envoie ce que j'ai trouvé n'étant pas du tout familiarisé avec ça !

J'espère que c'est ce que tu attends et que tu pourras en tirer qq chose !

Merci d''avance et bien à toi,

Christian
Fichiers joints
Gesfine.docx
(14.01 Kio) Téléchargé 8 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Christian,
Non cela me donne peu d'information, il s'agit de l'erreur e0434352
Après quelques recherches, cette erreur est bien liée à .Net, mais les causes peuvent être multiples, a priori souvent liées à son l'installation.

Dans l'observateur d'évènements, as tu une autre erreur juste avant ou après celle de GesFine, si oui quel en est le message d'erreur ?

Cela dit Windows 7 (pas plus que Windows 8) n'est pas compatible avec la version 8 du runtime .net
Mes dernières modifications sur l'usage du navigateur interne en sont peut être la cause si la précédente version 12 de GesFine fonctionnait chez toi.
Je crains ne pas avoir de solution sans passer sur une version de Windows plus récente.
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Lezard17 »

J'ai trouvé un autre message que je te mets en PJ.
Je n'ai pas pu passer à la version 10 de Windows car l'installation a échoué, a priori, j'ai un pb sur Windows7. Il aurait sans doute fallu que je le désinstalle, le réinstalle puis migre vers la version 10 mais je ne me suis pas senti de faire ça par peur de tout perdre.

Encore merci et bien à toi,
Fichiers joints
Gesfine2.docx
(43.67 Kio) Téléchargé 9 fois
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Patrice15220 »

D'après ton dernier fichier joint, c'est bien le navigateur chromium utilisé par GesFine qui semble mal installé.

Comment as-tu mis à jour la dernière version officielle de GesFine, depuis le programme GesFine lorsqu'il a démarré ou par le Setup ?

Sinon, récupère le Setup depuis la section téléchargement du site, enregistre le dans un répertoire de ton choix, et lance le setup en mode administrateur (clic droit sur le setup, exécuter en mode administrateur)
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Lezard17 »

Malheureusement, le pb est toujours le même ...
Quant aux mises à jour, j'ai opté pour la mise à jour automatique.
Bien à toi,
Christian
PS : l'installation d'une version antérieure de Gesfine ne résoudrait-elle pas le pb puisqu'il fonctionnait très bien jusque là ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Jacques Leblond »

As tu vérifié si le fichier CefSharp.Core.Runtime.dll était présent ou absent dans le répertoire indiqué dans le message d'erreur ?
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Lezard17 »

oui, il y est bien (je n'arrive pas à coller des copies d'écran dans le message)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Jacques Leblond »

Il suffit de cliquer sur l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de saisie du message et de joindre un fichier image de type .jpg

Maintenant que le fichier est présent, quel est le message d'erreur dans l'observateur des évènements si les symptômes sont les mêmes ?
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Lezard17 »

Bonjour Jacques,

Je ne comprends pas pourquoi tu écris "maintenant que le fichier est présent". Il y était déjà, donc le message d'erreur doit toujours être le même ?
Je te mets en PJ un message que j'ai trouvé, je ne sais pas si ça peut te servir.

Bien à toi,
Fichiers joints
Gesfine3.docx
(13 Kio) Téléchargé 8 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Le message indique qu'il ne peut pas charger le fichier, soit parce qu'il est absent (ce n'est visiblement pas le cas) soit parce que l'une de ces dépendances l'est peut être ou à cause d'un autre problème que je ne peux identifier à partir du message d'erreur.

Je ne sais pas vraiment te faire d'autres recommandations.
Tu peux tenter d'installer la dernière version intermédiaire que je viens de publier.
Et si ca ne marche pas mieux, pour être sûr que tu as tous les fichiers de Chromium, tu pourrais éventuellement faire une installation des fichiers à la main.
Avec une application de décompression, type 7zip ou Winrar, ouvrir le fichier d'installation de GesFine (pas l'exécuter) (celui de la version intermédiaire), il s'ouvre avec ces logiciels comme une archive zip.
Ensuite extraire tout le contenu dans ton répertoire d'installation de GesFine en lieu et place des fichiers existants.
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Lezard17 »

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
La manip. indiquée n'ayant pas plus donné de résultat, j'ai installé Gesfine sur un autre PC. L'installation n'a posé aucun pb. Par contre, lorsque je veux reprendre les données à partir de la sauvegarde, j'obtiens le message (v. copies d'écran jointes).
Merci d'avance de ton aide.
Bien à toi,
Christian
Fichiers joints
SnipImage1.JPG
SnipImage.JPG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesfine ne fonctionne plus depuis la récente mise à jour.

Message par Jacques Leblond »

Ok Christian,
Dans l'écran de connexion, il ne faut pas sélectionner une sauvegarde mais le fichier GesData.db qui correspond à la base de données active.
Ou alors créer une nouvelle base où tu le souhaites, puis une fois GesFine lancé, importer les données depuis une sauvegarde ou une autre base de données (Menu Sauvegarde/Restauration ...)
Pour plus d'explication sur les différents fichiers de base de données, tu as cette documentation.
Répondre