Partage d'expérience : modélisation du fonds en euros

Les discussions du coin ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Partage d'expérience : modélisation du fonds en euros

Message par noftal »

Bonjour à tous,

Il existe 2 méthodes pour simuler la détention d'un fonds en euros sur GesFine.

Les 2 méthodes sont expliquées ici (en fin de message) :
viewtopic.php?f=17&t=328

Lorsque j'étais sur Money, j'utilisais la méthode 2 (le fonds en euros est géré comme un titre dont le cours est à 1 euro).
En passant à Gesfine voici presque 1 an, j'ai été obligé de me convertir à la méthode 1 car la méthode 2 n'était pas possible.
Depuis la refonte du module "opérations sur titres" il y a quelques mois maintenant, la méthode 2 est désormais possible.

Entre temps, je me suis habitué à fonctionner avec la méthode 1 et j'hésite donc à remanier ma base de données pour me convertir à la méthode 2 (ce qui est un lourd travail quand même)

Le seul intérêt que je vois à la méthode 2 est qu'elle me permettrait de comptabiliser le fonds en euros dans la "valorisation du portefeuille". Mais comme, quelle que soit la méthode, le fonds en euros est bien comptabilisé dans le solde du compte (le module mais aussi et surtout le tableau de bord), je ne suis plus très sûr d'y voir un intérêt.
Qui plus est, la méthode 2 ne résoudrait pas tout puisque les intérêts perçus sur le fonds en euros n'apparaîtraient pas davantage dans le module de valorisation du portefeuille sous forme de %. Enfin, là, je ne suis plus très sûr de ce que j'avance.

Bref, je voulais connaître l'expérience de ceux qui ont touché aux 2 méthodes sur GesFine (de 1 vers 2 ou l'inverse) et ce qu'ils en ont retiré.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Partage d'expérience : modélisation du fonds en euros

Message par Jacques Leblond »

Salut Steph,

Je ne peux plus répondre à ton interrogation car je n'ai plus de fond en euros... et du coup je n'ai jamais migré vers la solution 2.
noftal a écrit :Qui plus est, la méthode 2 ne résoudrait pas tout puisque les intérêts perçus sur le fonds en euros n'apparaîtraient pas davantage dans le module de valorisation du portefeuille sous forme de %. Enfin, là, je ne suis plus très sûr de ce que j'avance.
Oui tout à fait si tu traites les intérêts par des opérations d'ajout de parts, tu ne caractérises pas les intérêts dans les modules de valorisation des portefeuilles, ils seront intégrés dans les opérations d'achat existantes.
Seuls les modules "Evolution du solde" (idem pour la solution 1) et "Evolution des gains" (ce que ne fait pas la solution 1) te montreront un décrochement sur la courbe.
Il faudrait un achat pour caractériser ces intérêts.

Ce que j'ai connu est une appréciation du fond en euros tous les jours, il n'y avait donc pas de date précise pour le détachement, je convenais moi même du dernier jour de l'année ou d'un événement sur le fond pour faire cette prise d'intérêts.
Contrairement à un réinvestissement en parts d'un dividende d'action ou d'OPCVM, où l'achat lié au dividende va contribuer à la performance globale avec une tendance qui lui est propre, je ne trouve pas très approprié de faire des achats pour ces intérêts, essentiellement car la croissance du fond est connu ou presque et quasi constante ...
En tout cas si j'avais mis en oeuvre la solution 2 j'aurais utilisé des opérations d'ajout de parts aux mêmes dates que les opérations courantes de la solution 1 car je n'aurais pas souhaité avoir des achats (ceux liés aux dividendes) avec une performance en % quasi identique aux achats (montant réellement investis), qui plus est à des dates purement arbitraires.
Répondre