[Titres] Comment saisir un abondement

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

[Titres] Comment saisir un abondement

Message par David78800 »

Bonjour,

Comment me conseillez vous de saisir un abondement :
1/ par le versement de la somme sur le compte Titre puis l'achat de titres pour le montant versé
2/ par une opération d'achat pour un montant nul (avec un nombre de parts et un cours correspondant au montant de l'abondement)

Je penche pour le 2 mais je voudrais avoir vos avis

merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Titres] Comment saisir un abondement

Message par Jacques Leblond »

Bonjour David,

Oui c'est le cas 2 qu'il faut réaliser.
Le cas 1 ne permet pas de calculer une performance correcte dans les modules sur les titres car l'opération courante du versement ne serait pas comptabilisée (seuls les soldes seraient bons) .
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

Re: [Titres] Comment saisir un abondement

Message par David78800 »

OK, merci Jacques
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Titres] Comment saisir un abondement

Message par noftal »

Ben moi j'utilise le cas 1.
Mais ce n'est peut-être pas la même situation.
Dans mon cas, il s'agit d'un abondement de mon entreprise sur un PEE.
Je verse 100
L'entreprise verse 20.
J'achète des titres pour 120 €
Le versement des 20 € correspond à une réalité.
La conséquence de cette méthode est que la performance est calculé en prenant compte de l'abondement. C'est la performance intrinsèque du titre acheté.
Par exemple, si mon cours d'achat est de 1 € et que celui-ci passe à 2 €, la performance sera de 100% alors qu'en fait j'ai fait plus que doubler ma mise (j'ai misé 100 et je récupère 120*2 € = 240 €).
Moi, ça me va bien car je considère que l'abondement de mon entreprise n'a pas à entrer dans le calcul de performance.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Titres] Comment saisir un abondement

Message par Jacques Leblond »

Salut Steph,

A l'époque où j'avais un PEE j'utilisais un cas similaire au cas 2, le montant de l'achat n'était pas nul mais réduit à ma seule participation.
Pour moi, peu importe l'origine (abondement d'entreprise, action gratuite suite à dividende), si j'investi 100 et récupère une valeur immédiate de 120€, j'ai un gain de 20% dès le premier jour.
Par contre je n'avais pas de versement de 20€ sur un compte de trésorerie. Je n'avais pas le choix de l'usage de ces 20€.

L'essentiel est de comprendre les impacts des 2 solutions et d'appliquer celle qui nous convient ;)
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Titres] Comment saisir un abondement

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :L'essentiel est de comprendre les impacts des 2 solutions et d'appliquer celle qui nous convient ;)
En effet, c'est bien ça la morale de l'histoire. Il n'y a pas de "mauvaise" ou de "vraie" solution. Tout dépend ce que l'on souhaite avoir.
Moi, justement, je préfère ne pas considérer que j'ai une performance de 20% simplement parce que ma boîte à rajouté 20 €.
Mon choix provient aussi du fait que j'ai le choix des titres dans mon PEE.
Il me faut donc pister la performance intrinsèque des titres de mon PEE pour pouvoir mieux arbitrer de l'un à l'autre. Si je "noie" la performance dans l'abondement, je ne verrai que de la performance positive et le comportement intrinsèque du titre ne sautera pas aux yeux. Or la performance d'un titre s'envisage souvent par rapport à un indice.
Répondre