[Corrigé 5.8.55.5328] crash recurents

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Kill_a_watt
Messages : 19
Enregistré le : 24 avril 2014, 09:30

[Corrigé 5.8.55.5328] crash recurents

Message par Kill_a_watt »

Bonjour
Toujours en phase d’évaluation pour une migration de Money vers autre chose, je suis confronté a des crashs récurrents de GesFine:
- L'appli se ferme sans message, avec verrouillage des titulaires qui étaient actifs lors du crash. Le processus reste actif; il faut alors le tuer avec task manager avant de pouvoir relancer l'appli.
- L'appli crashe et affiche un message d'erreur. J'en ai fait une copie, mais je ne sais pas comment la poster sur le forum.

Est ce que vous avez déjà été confrontes a des pb identiques, et quelle en est la cause ?
Merci
Kill_a_watt
Messages : 19
Enregistré le : 24 avril 2014, 09:30

Re: [Application] crash recurents

Message par Kill_a_watt »

Ca crashe en particulier si j'active le mode de cochage multi comptes. La config actuelle est 2 titulaires, 7 comptes, avec 6000 lignes , 5000 lignes et 3000 lignes pour les cptes les plus gros.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Application] crash recurents

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Non je n'ai pas de retour spécifique sur des crashs récurrents.

Pour joindre une image il suffit de l'ajouter comme un fichier joint, donc sous la zone du message il y a un onglet "Ajouter des fichiers joints".

Je ne pense pas que le mode de cochage multicompte soit directement incriminable, ce mode s'active automatiquement ou sur demande en fonction du module. Le tableau de bord est en mode de cochage multicompte, le mode est donc actif dès le début.
Le nombre de comptes et les quelques milliers d'opérations ne sont pas un problème, tous les utilisateurs qui ont récupérés un historique ont un volume de données semblables.

Pour cibler l'origine du crash, il faudrait déjà désactiver l'agent de notification et travailler "hors connexion". Ainsi seul le processus principal va travailler.
La base de données est sur le disque dur de ton PC ou sur un réseau ? Quelle est ta version de windows ?
As tu un logiciel qui améliore ou agit sur l'interface graphique de windows ?
Kill_a_watt
Messages : 19
Enregistré le : 24 avril 2014, 09:30

Re: [Application] crash recurents

Message par Kill_a_watt »

Je travaille hors connexion. La base de donnees est sur le disque dur en local.
Je suis sous XP SP3. Je n'ai pas de logiciel spécifique pour la gestion graphique, j'utilise les drivers natifs.
Lorsque ca plante, je reboote la machine pour purger la memoire, et ca a l'air de redemarrer correctement. Il est possible que j'ai des problemes de conflits dans la gestion de la memoire.
Je joint a tout hasard le msg d'erreur.
Fichiers joints
2014-05-17_08h26_14.jpg
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Application] crash recurents

Message par Jacques Leblond »

Est ce que tu pourrais me copier/coller l'intégralité du message qui est dans la fenêtre car je n'en vois qu'une partie ?
Il semble instructif sur l'origine du problème.
Kill_a_watt
Messages : 19
Enregistré le : 24 avril 2014, 09:30

Re: [Application] crash recurents

Message par Kill_a_watt »

Ok, au prochain crash ;)
Kill_a_watt
Messages : 19
Enregistré le : 24 avril 2014, 09:30

Re: [Application] crash recurents

Message par Kill_a_watt »

J'avais laissé Gesfine de coté pdt qques semaines, je m'y suis remis, et ça a crashé.
Voila ce qu'en pense le debugger (en fichier attaché)
Fichiers joints
Plantage GESFINE.doc
(216.5 Kio) Téléchargé 148 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Application] crash recurents

Message par Jacques Leblond »

Cela ressemble à une "fuite mémoire". J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve rien de très concluant.

Quand tu utilises GesFine, il serait bien que tu ouvres le gestionnaire de tâches sur l'onglet "Processus" et que tu affiches la colonne "Objets GDI" (depuis le menu "Affichage/Sélectionner des colonnes").
Puis tu regardes comment évolue le chiffre de cette colonne pour le processus GesFine.exe, ou GesFineNotify.exe lors de l'utilisation de GesFine.

A priori le plantage survient sous winxp si tu tentes de dépasser la valeur de 10000.
Kill_a_watt
Messages : 19
Enregistré le : 24 avril 2014, 09:30

Re: [Application] crash recurents

Message par Kill_a_watt »

OK merci je vais regarder ça. Et si ça dépasse 10000, on fais quoi ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Application] crash recurents

Message par Jacques Leblond »

Rien ça plante mais cela serait une indication pour moi qu'il s'agit d'une fuite mémoire.
Si ça plante sans atteindre 10000, le problème est probablement ailleurs.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Application] crash recurents

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir, as tu rencontré de nouveaux plantages ?

De mon coté j'ai poursuivi la recherche de fuites mémoires et j'en ai trouvé une petite liée à un comportement spécifique du framework sur les cases à cocher des arborescences.
La fuite concerne directement les objets GDI (objets graphiques gérés par windows), concrètement lorsque l'on ouvre puis referme le formulaire de création/modification d'une opération courante, 4 objets ne sont pas libérés.

J'ai appliqué le correctif mais je reste dubitatif sur l'atteinte de la limite des 10000 objets maximum gérés par défaut par Windows XP à cause de cette fuite, difficile d'imaginer que tu ais ouvert plus de 2000 fois le formulaire.
Cependant la nature du message d'erreur est en général associé à l'atteinte de cette limite, ton retour sur l'évolution du nombre d'objets GDI lors de l'utilisation de GesFine est donc importante pour cibler l'origine du problème.
Kill_a_watt
Messages : 19
Enregistré le : 24 avril 2014, 09:30

Re: [Application] crash recurents

Message par Kill_a_watt »

Ok je vais surveiller les GDI. par contre je ne pourrai remonter le nbre de gdi qu'apres un crash.
RDV au prochain crash si il arrive...
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Application] crash recurents

Message par Jacques Leblond »

Kill_a_watt a écrit :par contre je ne pourrai remonter le nbre de gdi qu'apres un crash.
Pas nécessairement, après une longue utilisation, avant de fermer GesFine, regarde le nombre d'objet GDI dans le gestionnaire de tâches de windows.
Par exemple, de mon coté si j'ouvre au moins 1 fois tous les modules, je suis vers les 800 objets, donc à l'usage tu devrais rester sous les 1000, car normalement sans fuite mémoire dès que tu ouvres un formulaire et que tu le refermes les objets sont libérés (ce qui n'est pas le cas des modules puisqu'ils restent ouvert en arrière plan).
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Corrigé 5.8.55.5328] crash recurents

Message par Jacques Leblond »

Ayant corrigé une fuite mémoire sur les formulaires de saisie des opérations je clos l'anomalie suite à la publication de la version 5.8.55.5328.
Si le bogue survient de nouveau, il faudra ré-ouvrir ce sujet.
Kill_a_watt
Messages : 19
Enregistré le : 24 avril 2014, 09:30

Re: [Corrigé 5.8.55.5328] crash recurents

Message par Kill_a_watt »

OK merci.
Répondre