(Titres) Création d'un compte

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
jacboun
Messages : 9
Enregistré le : 27 avril 2014, 15:13

(Titres) Création d'un compte

Message par jacboun »

Bonsoir Jacques,
Je commence à maîtriser et apprécier toutes les possibilités de GesFine. J'ai besoin d'aide pour la création de compte titres.
Nous avons 2 PEA anciens (1993 et 2005). Je n'arrive pas à importer mes données de Money, peut-être parce que je passe par une clé USB ayant changé de PC et venant de XP pour aller sur Windows 8. J'ai donc décidé de tout créer manuellement.
Lorsque j'ajoute l'achat d'un titre, je mets la date d'achat, le nombre d'actions et le prix de revient par action. Si je mets le prix d'achat total, je me retrouve avec un compte de liquidités négatif alors qu'il est positif. Y a-t-il un inconvénient à mettre ce prix d'achat à zéro?
Merci d'avance de ta réponse.
Cordialement
Jacqueline
Modifié en dernier par jacboun le 02 mai 2014, 22:07, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: (Titres) Création d'un compte

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Jacqueline
jacboun a écrit :Je n'arrive pas à importer mes données de Money
Dès lors que tu arrives à générer le fichier qif cela devrait aller, mais tu n'as peut être plus accès à tes données dans Money.
jacboun a écrit :Lorsque j'ajoute l'achat d'un titre, je mets la date d'achat, le nombre d'actions et le prix de revient par action.
Non, pour un achat, tu n'as pas à saisir de prix de revient, seulement le nb de parts, le cours d'achat et le montant total de l'achat, ce montant devant inclure les éventuels frais.

Quand tu dis 'Créer manuellement", c'est reprendre toutes les opérations que tu as faites ou c'est initialiser en une unique ligne les parts que tu as actuellement en portefeuille.

Dans le premier cas, il faut renseigner le cours d'achat et le montant d'achat.
Dans le deuxième cas, il faut renseigner comme cours d'achat, le prix de revient que te donne ta banque, puis tu définis le montant d'achat comme étant égal au nombre de parts fois le prix de revient.
jacboun a écrit :Y a-t-il un inconvénient à mettre ce prix d'achat à zéro?
Oui, il ne faut pas le faire, sinon GesFine va considérer que c'est une acquisition gratuite de parts donc ta performance sera très bonne mais fausse !

Ton compte de liquidité va contenir toutes tes opérations d'achat/vente, or tu n'as pu faire ton premier achat qu'en approvisionnant le compte de liquidité au début de ton PEA, il faut donc probablement le créditer de ce montant. Si tu n'as pas/plus les documents, tu peux déduire ce montant à partir du solde qu'indique ta banque après avoir saisi toutes tes opérations :
Montant de l'opération de Crédit = Solde donné par ta banque - Solde donné par GesFine
jacboun
Messages : 9
Enregistré le : 27 avril 2014, 15:13

Re: (Titres) Création d'un compte

Message par jacboun »

Bonsoir Jacques,

Lorsque je fais une création manuelle, j'indique effectivement les parts actuelles détenues dans les comptes.
Si j'indique les prix d'achat totaux, dois-je créer une opération de virement d'un compte courant vers le compte de liquidités? Dans ce cas, c'est mon compte chèque qui sera négatif.
Si je vous comprends bien, je dois créer dans le compte de liquidité une opération totalisant le montant des prix de revient.
Merci de me dire si c'est bien ce que je dois faire.

Jacqueline
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: (Titres) Création d'un compte

Message par Jacques Leblond »

Ok dans ce cas, tu crées bien une unique opération d'achat pour chaque titre en portefeuille avec le nb de parts actuels, le prix de revient comme cours d'achat et le produit du nb de parts par le prix de revient pour le montant d'achat de l'opération.
Une fois cette action terminée pour tous les titres, le plus simple est de :
  • supprimer toutes les opérations de débit créés dans le livre de comptes (utilise la fonction de suppression dans "Traitement de masse sur les données"),
  • créer une opération courante de crédit correspondant au solde actuel de ton compte de liquidité.
jacboun
Messages : 9
Enregistré le : 27 avril 2014, 15:13

Re: (Titres) Création d'un compte

Message par jacboun »

Génial, c'est simple quand c'est bien expliqué. Merci beaucoup et bonne nuit
Jacqueline
Répondre