Comment utilisez vous GesFine pour optimiser vos placements ?

Les discussions du coin ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Comment utilisez vous GesFine pour optimiser vos placements ?

Message par noftal »

Bonjour,

GesFine comporte des tas d'outils permettant d'analyser le comportement de nos placements (actions et FCP).
Reste à savoir comment bien les utiliser.
La question cruciale est de savoir quand il est opportun de vendre ou d'arbitrer.
Au-delà de l'analyse fondamentale qui n'est pas couverte par le logiciel, on peut en revanche réaliser une analyse technique des cours pour évaluer si un placement a épuisé son potentiel de hausse, ou au contraire, s'il ne va pas continuer à baisser.

Y a-t-il des utilisateurs rompus à ce genre d'exercice, qui pourraient nous faire partager leurs connaissances et les analyses les plus pertinentes qu'ils réalisent avec GesFine en tant qu'aide à la décision ?
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Comment utilisez vous GesFine pour optimiser vos placements ?

Message par noftal »

Pas de réponse ? A croire que peu d'utilisateurs utilisent les fonctions de l'analyse graphique ??
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Comment utilisez vous GesFine pour optimiser vos placements ?

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :A croire que peu d'utilisateurs utilisent les fonctions de l'analyse graphique ??
Surtout pour un trade sur des actions, difficile d'y croire, ou alors ils passeraient à coté des meilleurs moments pour s'engager ou se désengager.

Pour ma part, tout est question de cycle, en fonction du temps que l'on va consacrer au trade il faut choisir la bonne périodicité des cycles à surveiller. Je pense que la plupart d'entre nous sommes attachés à suivre les cycles de période "moyenne" (disons de quelques semaines). Le trade à la journée reste réservé à des personnes dont c'est le métier ou qui passent plusieurs heures par jour à gérer leur portefeuille.

Pour le suivi des cycles "moyens", les moyennes mobiles ou indicateurs dérivés sont assez simples à interpréter et fournissent une bonne base d'analyse, mais comme souvent si l'on veut optimiser ses gains, il faut souvent y introduire une dose d'anticipation.

J'ai un projet de module sur ce sujet (sous licence), j'y ai déjà réfléchit plusieurs mois début 2013, mes premiers travaux étaient prometteurs mais j'ai du les mettre en standby pour développer les fonctionnalités plus courantes de GesFine. J'espère pouvoir y retravailler en 2015.

Mon objectif est de proposer des signaux d'achat ou de vente sur la base des tendances du marché (moyenne d'un échantillon de titres) et des tendances propres de chaque titre.
Je vous en dirais probablement plus le moment venu.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Comment utilisez vous GesFine pour optimiser vos placements ?

Message par noftal »

Ce que tu décris ressemble diablement au module Wincharts que Bourse Direct met à disposition de ses clients.

le graphique ressemble à ton module Analyse graphique avec, en plus, des signaux achat et vente.
Mais ces signaux dépendent bien sûr des paramètres que tu utilises (MACD, DMI, etc...) et ne font que traduire le croisement de courbes par un flag "achat" ou "vente". Il manque l'essentiel : comment choisir les bons paramètres !!
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Comment utilisez vous GesFine pour optimiser vos placements ?

Message par Jacques Leblond »

L'essentiel y est mais n'est pas simple à fiabiliser car ce qui est valable dans un contexte de volatilité donné ne l'ai pas forcément dans un autre, donc les paramètres doivent s'ajuster en fonction du contexte.

Ce que j'imagine n'est pas juste un croisement de courbes (type MMA 20 ou 50), car sinon il est fort probable d'être soit en retard sur la décision à prendre, soit de prendre une décision avec une trop grande incertitude. J'ai déjà vérifié ce point avec les tests effectués sur les premières versions de mon algorithme, mais tu peux le faire sur un titre, en cherchant le bon couple de MMA qui te donne les meilleurs résultats, celui que tu trouveras fonctionnera pour ce titre et dans le contexte du moment. C'est déjà une bonne base pour prendre une bonne décision ! Mais il faut pouvoir le faire en masse, déterminer le contexte (volatilité, croissance, etc...) et ajuster les paramètres en conséquence. De plus il faut hiérarchiser les performances potentielles pour chaque titre afin de cibler ceux à plus grand potentiel.

De toute façon je ne crois pas en l’algorithme miracle, l'essentiel est qu'il indique plus de bonnes décisions que de mauvaises dans des proportions significatives... C'est à cela qu'il faut juger l'algorithme.
Thomas25
Messages : 11
Enregistré le : 02 août 2013, 14:50

Re: Comment utilisez vous GesFine pour optimiser vos placements ?

Message par Thomas25 »

Pour mémoire, GesFine a bien évolué depuis sa création. Notamment en proposant des outils graphiques dynamiques servant à la prise de décision commme le RSI, ROC ou encore le stochastique. Rien que pour cela je remercie Jacques d'avoir pris en compte ces développements. Mais pour ma part, j'utilise également les retracements de Fibonnaci (fonctionnalitée absente de GesFine) qui me permettent de prévoir les rebonds pour "mieux" me positionner sur une tendance.
J'avoue que cette fonctionnalité me manque terriblement dans GesFine ;)

Note : j'utilise uniquement cette partie de GesFine
@+
Thomas
Répondre