[Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

[Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par benoit »

Bonjour,

je découvre le programme.

Comment créer des titres et comment créer son/ses portefeuille(s) ?

Y a-t-il moyen de créer plusieurs portefeuilles ?
Doivent-ils être liés à un compte ?

Bref y a-t-il une vague démo de comment faire quoi ?

J'ai lu quelque part que le création de titre serait prévue dans l'onglet "valeur immobilière" sous "suivi"
en dessous de cet écran "opération sur titre" il y a (souris de droite) "effectuer une opération d'achat" mais j'ai un message "veuillez cocher un titre dans une liste cochée'

bref je tourne en rond.

je souhaiterais constituer un portefeuille

je suppose qu'il faut créer des titres, sicav, etc .. comment ?
ensuite il faut constituer son portefeuille comment ?
etc etc

merci d'avance
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Creation titre/portefeuille

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Benoit,

La création du portefeuille s'effectue automatiquement par la réalisation d'opérations sur des titres.
Pour effectuer des opérations sur titres, il est nécessaire de créer le "Compte Titre" qui va supporter ces opérations et de créer les titres si ceux-ci n'existent pas par défaut dans GesFine (Valeurs du CAC40).

Gesfine présente 2 zones de données :
  • Le bandeau de sélection sur la gauche éventuellement constitué de plusieurs onglets
  • Les différents modules de données répartis sur 2 niveaux d'onglets
Note : L'ensemble des fonctions propres à chaque zone de données est accessible via le menu contextuel de la zone (clic droit sur la zone)

La création des comptes et des titres s'effectue depuis le bandeau de sélection.
  • Pour le compte, cliquez par exemple sur l'onglet "Synthèse financière". Il apparait alors en dessous des "Titulaires", la zone réservée aux comptes, cliquer sur le bouton "Ajouter un compte..." ou clic droit sur la zone...
    En général, un compte titre est associé à un autre compte courant (le compte "associé") qui va gérer les opérations de crédit et de débit. Si tel est le cas, créez en premier lieu ce compte courant. Ensuite créez le compte titre en lui associant le compte courant précédemment créer.
    Par contre, si votre compte est unique, c'est à dire gérant à la fois les opérations de débit/crédit et les opérations sur titres, créez un compte typé "Courant + Titre"
    Renseignez pour chaque compte créé, les différentes rubriques proposées par le formulaire de création des comptes.
    Une fois le fomulaire validé, vos comptes apparaissement dans le bandeau de sélection, cochez les pour voir apparaitre leurs futures données dans les différents modules (onglet de la zone principale à droite du bandeau de sélection) de GesFine.

    Pour les titres, le fonctionnement est simulaire, cliquez sur l'onglet "Valeurs mobilières", un nouvel onglet dans le bandeau de sélection apparait (en plus de celui des titulaires et des comptes).
    Cliquer sur le bouton "Ajouter un titre...", renseignez ces propriétés dans le formulaire qui s'ouvre, notamment l'ISIN dans la rubrique "Propriétés" et l'ensemble des paramètres liés à l'importation des cours dans la rubrique "Cours".
    Après validation du formulaire le titre apparaitra dans la liste "Titres hors liste". Vous pouvez ensuite créer une "Liste de titres" afin de ranger votre titre dans une liste (Par exemple une liste nommée SICAV/FCP").
    Note : Dès que vous aurez créer une opération d'achat sur ce titre, il apparaitra automatiquement dans la liste "Titres en portefeuille"
Passons maintenant à la création d'une opération sur le titre. Selectionnez l'onglet "Suivi et Opérations sur titres" dans l'onglet "Valeurs mobilières".
Cocher le titre et sa liste dans le bandeau de sélection. Cliquez sur le bouton "Effectuer une opération d'achat...", puis renseigner les paramètres de l'opérations dans le formulaire.
Après validation, votre opération apparaitra dans la grille en dessous du graphique.
N'oubliez pas de forcer l'importation des cours après la création de vos titres (depuis le menu "Importation" ou avec la touche F6)

En espérant vous avoir aidé,
Jacques

PS : N'hésitez pas à consulter l'aide (Touche F1) pour une meilleure compréhension des différents modules
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par benoit »

merci

je vais tester tout cela.
merci beaucoup.
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par benoit »

Me revoilà,

parfait mais j'ai encore quelques questions :

1) lorsqu'on achète pourquoi est-ce que vous demandez le "montant de l'achat" car "nombre de parts" x "cours d'achat" = "montant de l'achat" non ?

2) lors de l'introduction manuelle des cours d'une action ne pouvez-vous pas remplir automatiquement la valeur fin à partir de la valeur début car je suppose que dans de tels cas (non trouvé automatiquement et qu'on doit remplir nous même) on ne vas pas chipoter et quand bien même ceux qui voudrait pourrait encore corriger en arrivant dans la zone

3) y a-t-il moyen de paramétrer la recherche des cours à l'ouverture. Cela prend 2-3min pour 8 actions pour le moment) et je n'en ai pas toujours l'utilité à ce moment là, je préfère faire F6 quand c'est nécessaire.

4) détail : lorsque je mets mon mot de passe je fais "enter" mais non je dois le faire 2x ou cliquez directement sur ok


je sens que cela va me plaire ;-) merci bien
Modifié en dernier par benoit le 12 août 2011, 12:09, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Benoit,

1) Le montant et la valeur du cours sont nécessaires pour calculer les frais d'achat. Le montant ne serait pas nécessaire que si les frais étaient toujours nuls...

2) Si votre titre est un titre français ou européen, je vous conseille soit "Boursorama", soit "Investir" comme Source.
  • S'il s'agit d'une action d'entreprise coté durant les séances le bourse, choisisez dans ce cas Boursorama pour avoir les "cours en direct" (ce sont les cours durant les séances de bourses).
    S'il s'agit d'un FCP ou d'une SICAV, vous pouvez prendre Investir car seuls les cours de clôture sont nécessaires
3) Le chargement des cours à l'ouverture est automatique et non paramétrable, néanmoins il ne verrouille pas l'utilisation de GesFine, vous pouvez donc commencer à l'utiliser. Il y aura malgré tout un léger ralentissement du aux actions réalisées en tâche de fond.

4) Je ne constate pas ce phénomène sur ma version. Parlez-vous de la saisie du mot de passe lors du chargement de GesFine ?

5) Tout dépend de ce vous entendez par portefeuille. Dans GesFine, vous pouvez filtrer en fonction du Compte, en fonction d'une Liste de titres et des Titres au sein d'une liste.
Si je comprend bien, vous avez créer 2 listes de titres, une Benoit et une Pierre. Dans les modules, comme le module "Performance", vous pouvez donc afficher l'une ou l'autre des 2 listes. Néanmoins si vous affichez les deux en même temps, la performance des 2 listes sera mélangée, et vous ne pourrez pas bénéficier des regroupements proposés dans la barre d'outils.
Il serait donc préférable dans votre cas d'avoir des comptes spécifiques pour Pierre et pour Benoit. Ainsi vous pourrez bénéficier des regroupements proposés par GesFine et afficher les 2 comptes de façon distincte et simultanément.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par benoit »

Bonjour,


merci pour les réponses et sorry car entre temps j'avais enlevé certaines questions (2 et 5) car j'ai trouvé la réponse en cherchant un peu ;-)

1) "montant de l'achat" je voulais dire pourquoi devons nous encore remplir cette zone nous même puisque "nombre de parts" x "cours d'achat" = "montant de l'achat" et donc vous pourriez la remplir vous même ?

2) ok

3) ok dommage

4) en effet le mot de passe pour entrer dans GesFine. Je remplis le mot de passe je fais "enter" avec la touche enter du clavier à ce moment là le V vert s'affiche et puis je refais "enter" avec la touche du clavier et on entre dans le programme.
Par contre si on entre le mot de passe et qu'on clique sur ok de votre écran on entre tout de suite.
Ma remarque était (mais c'est un détail) que souvent le 'enter" du clavier est lié au ok et qu'ici on doit faire 2 fois "enter".
Bref ...

5) par portefeuille j'entends avoir une vue sur les actions de Benoit (=son portefeuille) et son total, une vue sur les actions de Pierre (=son portefeuille) et son total et un total général.
J'y arrive en effet comme vous dites. Mais semble-t-il pas de total général des 2 "portefeuilles", ni dans "valeurs mobilières" (performance), ni dans "synthèse financière" (solde des comptes)

Un grand merci

PS quand le total dépasse le million la case dans "synthèse financière" (solde des comptes) est trop petite.

Je vais vous laisser en paix je crois maintenant et vais donc encoder tout cela ;-)
Merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par Jacques Leblond »

1) Non, le montant de l'achat n'est pas égal à : "nombre de parts" x "cours d'achat". Il faut y ajouter les frais d'achat.
Quand j'ai conçu GesFine j'avais donc 2 alternatives : soit renseigner les frais d'achat et ensuite calculer le montant de l'achat, soit renseigner le montant et en déduire les frais d'achat (qui peuvent effectivement être nuls, cela semble être votre cas). J'ai retenu cette dernière option car lors d'une opération, le montant est toujours spécifié par la banque, et pas toujours les frais. Par ailleurs lorsque ceux-ci sont indiqués en %, la valeur est arrondie et n'est pas exploitable correctement.

3) Si les cours sont déjà à jour, le chargement est très rapide (quelques secondes depuis une connexion adsl). Par contre lors du premier démarrage de GesFine, le chargement est effectivement assez long car tous les cours du CAC 40 depuis 5 ans sont chargés. Mais cela n'arrive qu'une fois !

4) Après saisie du mot de passe et apparition de la coche verte du formulaire de démarrage, vous ne devriez pas avoir à retaper sur "Entrée".
Quel est votre version de Windows ? Que se passe-t-il si vous ne retappez pas sur "Entrée", le formulaire de démarrage se fige ?

5) Pour allez plus loin, s'il s'agit de deux personnes différentes, vous pourriez créer 2 titulaires "Benoit" et "Pierre" et si "Benoit" administre les comptes de "Pierre" alors vous pouvez associer ses comptes à Benoit.
L'intérêts serait de pouvoir donner accès à Pierre à (ces données uniquement) sans donner accès à celles de Benoit.

PS) Vous pouvez élargir à votre gré toutes les colonnes de tous les tableaux. Les fonctions associées à l'affichage des colonnes des différents modules se situent à droite dans la barre d'outil de chaque module (à coté de la calculatrice)

Jacques
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par benoit »

Bonjour,
ok merci pour toutes vos réponses

4) je fais donc bien "enter" je ne clic pas sur ok

donc une première fois enter et rien ne se passe puis une deuxième fois enter et le V vert apparait et GesFine s'ouvre.

par contre si après avoir introduit le mot de passe je clic sur ok cela s'ouvre bien tout de suite.

c'est un détail laisser tomber, merci

XP SP3 et toutes les màj
versio GesFine 4.0.27.4212

5) tout est pourtant là
dans "synthèse financière" (solde des comptes), il y a la ligne "solde global" qui n'est remplie que pour les colonnes "solde" et solde futur" pourquoi pas pour la colonne "solde pointé" par exemple ?

mais ce n'est pas grave se sont des suggestions.

Merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par Jacques Leblond »

benoit a écrit :lors de l'introduction manuelle des cours d'une action ne pouvez-vous pas remplir automatiquement la valeur fin à partir de la valeur début car je suppose que dans de tels cas (non trouvé automatiquement et qu'on doit remplir nous même) on ne vas pas chipoter et quand bien même ceux qui voudrait pourrait encore corriger en arrivant dans la zone
J'avais omis cette question. Pour des FCP/SICAV, vous pouvez vous contenter de renseigner la valeur de fin (cours de clôture) et laissez vierge les autres valeurs (Ouverture, plus haut, plus bas).
Il serait dangereux de renseigner automatiquement la clôture sur la base de l'ouverture car cela ne correspondrait pas à l'effet attendu dans le cas d'une valorisation différente entre l'ouverture et la clôture.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par Jacques Leblond »

benoit a écrit :4) je fais donc bien "enter" je ne clic pas sur ok

donc une première fois enter et rien ne se passe puis une deuxième fois enter et le V vert apparait et GesFine s'ouvre.

par contre si après avoir introduit le mot de passe je clic sur ok cela s'ouvre bien tout de suite.
OK c'est clair, pouvez-vous quand même m'indiquer si après le premier "Enter" le bouton OK a été sélectionné ? Il semble que votre PC ne reconnaisse pas une commande que je lance dans le code.

benoit a écrit :5) tout est pourtant là
dans "synthèse financière" (solde des comptes), il y a la ligne "solde global" qui n'est remplie que pour les colonnes "solde" et solde futur" pourquoi pas pour la colonne "solde pointé" par exemple ?
Effectivement, car je n'ai pas jugé pertinent de sommer le solde pointé de chaque compte, cela ne signifie pas grand chose. Encore plus pour le solde minimum qui est propre à chaque compte.
Par contre effectivement, j'aurais pu indiquer "Crédit et Débit futurs" qui contribuent au calcul du "solde futur". Je vais le rajouter.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par benoit »

Bonjour,

- j'entre le mot de passe, je fais enter et rien ne se passe , je fais une 2ème fois enter et le V vert apparaît et je rentre dans l'application.

ou j'entre le mot de passe et je clic sur ok et je rentre dans l'application.

- pour le total de tous les portefeuilles

dans "synthèse financière" (solde des comptes), il y a la ligne "solde global" qui n'est remplie que pour les colonnes "solde" et solde futur" pourquoi pas pour la colonne "solde pointé" par exemple ?
Je n'ai pas encore regardé ce que signifie "exactement" la colonne "solde pointée" mais je parlais de cette colonne car c'est dans cette colonne que je voyais le total des différents "portefeuilles" et que sa somme ferrait mon bonheur ;-)

- pour l'intro manuelle d'un cours ok je ne remplis que la valeur de clôture c'est ok

merci
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par benoit »

sorry j'ai encore des questions

- dans l'écran "synthèse financière" j'ai un compte en vert et l'autre en rouge pourquoi. Il semblerait que c'est un problème de seuil mais je n'ai normalement mis aucun seuil
Les 3 colonnes soldes sont en rouge et les drapeaux correspondant
ce même compte est en rouge dans l'écran "tableau de bord" solde de compte.


- dans l'écran "valeur immobilière" il y a de temps en temps un cadenas fermé ou ouvert ou pas de cadenas. Cela semble être lié à la date de disponibilité. Quelle est l'explication svp ?
Faut-il remplir cette date de disponibilité ?

- dans l'écran "valeur immobilière"/cours en direct pourquoi des boules rouges (pas de séances trouvées) et pas des grises (séances cloturées) alors qu'il a bien trouvé les cours ?

merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par Jacques Leblond »

benoit a écrit :- j'entre le mot de passe, je fais enter et rien ne se passe , je fais une 2ème fois enter et le V vert apparaît et je rentre dans l'application.
ou j'entre le mot de passe et je clic sur ok et je rentre dans l'application.
Ok j'ai bien compris mais pour m'aider à comprendre le bogue, j'aimerais savoir si après le premier "Enter" le focus (c'est à dire le contrôle qui est actif) est bien sur le bouton "OK". Il doit apparaitre avec un pointillé ou une couleur légèrement différente du bouton "Annuler' (cela dépend de chaque windows)

benoit a écrit :- pour le total de tous les portefeuilles
dans "synthèse financière" (solde des comptes), il y a la ligne "solde global" qui n'est remplie que pour les colonnes "solde" et solde futur" pourquoi pas pour la colonne "solde pointé" par exemple ?
Je n'ai pas encore regardé ce que signifie "exactement" la colonne "solde pointée" mais je parlais de cette colonne car c'est dans cette colonne que je voyais le total des différents "portefeuilles" et que sa somme ferrait mon bonheur ;-)
Le solde pointé correspond au solde "Rapproché" avec le relevé de compte de votre banque. Cela s'effectue dans le module "Opérations courantes/Livre de comptes". Il n'existe donc que pour des comptes supportant des opérations courantes de crédit et de débit ("Compte courant" dans la terminologie de GesFine)

benoit a écrit :- dans l'écran "synthèse financière" j'ai un compte en vert et l'autre en rouge pourquoi. Il semblerait que c'est un problème de seuil mais je n'ai normalement mis aucun seuil
Les 3 colonnes soldes sont en rouge et les drapeaux correspondant
ce même compte est en rouge dans l'écran "tableau de bord" solde de compte.
Il s'agit d'alertes visuelles sur le solde en fonction des seuils définis pour le compte. Par défaut le drapeau est rouge si le solde est négatif.
Vous pouvez modifier les seuils dans les propriétés du compte. Clic droit sur le compte dans le bandeau de sélection, puis "Afficher les propriétés du compte sélectionné...", Item "Propriétés, Seuils"

benoit a écrit :- dans l'écran "valeur immobilière" il y a de temps en temps un cadenas fermé ou ouvert ou pas de cadenas. Cela semble être lié à la date de disponibilité. Quelle est l'explication svp ?
Faut-il remplir cette date de disponibilité ?
Cette date indique à quel moment vos parts sont disponibles (Comprendre : peuvent être revendues). La plupart du temps, vos titres sont immédiatement disponibles après l'achat mais ce n'est pas le cas de titres acquis par exemple lors d'un versement d'une participation dans une entreprise (Plan Epargne Enreprise PEE). Les parts peuvent dans ce cas être bloquées 5 ans.

benoit a écrit :- dans l'écran "valeur immobilière"/cours en direct pourquoi des boules rouges (pas de séances trouvées) et pas des grises (séances cloturées) alors qu'il a bien trouvé les cours ?
Les boules grises n'apparaissent que s'il existe des cours en direct pour les titres concernés. Elle est grise si la séance est fermée, verte si elle est en cours.
Pour les FCP/SICAV, il n'existe pas de cours en direct, donc la boule reste toujours rouge.

PS : N"hésitez pas à consulter l'aide du module concerné, des explications sont données pour chaque colonne des tableaux.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par benoit »

Bonjour,

-le bouton s'active en effet lors du premier "enter".

-le total pointé ne pourrait pas servir de total des "portefeuilles" puisque qu'elle n'est pas utilisée sur la première ligne "solde global" ?

-dans l'écran "synthèse financière" j'ai un compte en vert et l'autre en rouge pourquoi.

comme je vous ai dit, je n'ai mis aucun seuil nulle part. Y aurait-il une autre raison ?

-cadenas ok merci
j'ai supprimé toutes les dates "dispo" je n'ai que des actions et des obligations (que je dois encore introduire)

-dans l'écran "valeur immobilière"/cours en direct pourquoi des boules rouges et pas des grises ...
""PS : N"hésitez pas à consulter l'aide du module concerné, des explications sont données pour chaque colonne des tableaux.""

c'est vrai que j'ai un grand défaut je préfère demander ;-)
mais bon je sens bien que j'abuse de votre bonté donc je cherche quand même un peu et c'est vrai qu'il y a pas mal d'aide très bien faite mais ici je ne retrouve pas ce que vous venez de me dire ;-)

Statut de la séance
Cet indicateur précise l'état de la séance.

La séance de bourse est ouverte (en cours)
La séance de bourse est fermée
Aucune séance de bourse n'a été trouvé pour le titre

Quand vous dites "pas de cours en direct" il y a quand même un cours de clôture ? Manifestement oui car j'ai un cours chaque jour. Ne mettriez-vous pas une autre couleur car rouge veut dire "aucune séance de bourse"
Bref c'est probablement une question de vocabulaire pour les initiés ce n'est pas bien grave.

Encore mille mercis pour votre disponibilité !
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par Jacques Leblond »

benoit a écrit :-le total pointé ne pourrait pas servir de total des "portefeuilles" puisque qu'elle n'est pas utilisée sur la première ligne "solde global" ?
Non car la valorisation des titres n'est pas soumis au principe de "Rapprochement avec un relevé de compte". Seules les opérations courantes le sont.
Pour les titres , c'est la première colonne "Solde" qu'il faut consulter. Pour un compte "titre", sans opérations courantes, le "solde futur" doit être égal au "solde"

benoit a écrit :-dans l'écran "synthèse financière" j'ai un compte en vert et l'autre en rouge pourquoi.
comme je vous ai dit, je n'ai mis aucun seuil nulle part. Y aurait-il une autre raison ?
Oui car des seuils sont définis par défaut, en l'occurence 0. Donc si votre solde est négatif le drapeau est rouge, s'il est positif, le drapeau est vert.

benoit a écrit :Quand vous dites "pas de cours en direct" il y a quand même un cours de clôture ? Manifestement oui car j'ai un cours chaque jour. Ne mettriez-vous pas une autre couleur car rouge veut dire "aucune séance de bourse"
Bref c'est probablement une question de vocabulaire pour les initiés ce n'est pas bien grave.
Les cours en direct correspondent à la valorisation durant une séance de bourse. Les FCP/SICAV ne sont valorisées qu'après la fermeture des séances, elles n'ont donc pas de cours en direct, mais elles ont biensûr une valorisation, en général journalière, qui est associée au cours de clôture dans GesFine. Le terme Clôture est effectivement abusif dans ce cas mais il fallait trouver une terminologie unique pour chaque type de titre, car cela est nécessaire à un affichage commun dans les tableaux.
La puce rouge n'est donc pas anormale pour les FCP/SICAV

benoit a écrit :mais bon je sens bien que j'abuse de votre bonté
Aucun soucis, c'est avec plaisir. Cela me donne aussi un retour sur les difficultés d'appréhension du logiciel...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par benoit »

Bonjour,

- pour "mon" total ;-) pas d'espoir de l'avoir dans "valeurs mobilières/performance". Parce que là un total de chaque colonne a du sens ;-)

- pour mon problème dans "synthèse financière"/"solde des comptes" et mes comptes rouges en fait c'est le compte vert qui n'est à mon avis pas correct (pas de chance) !

Le montant "T" semble être le total des achats et le montant "O" la valorisation du portefeuille aujourd'hui.
Lorsque je mets en parallèle l'écran "valeurs mobilières"/performances" il me semble que la colonne "Total A" correspond au "T" et la colonne "Total V" au "O"
Si oui, alors j'ai un problème avec le compte en vert car les montants ne correspondent pas. Avez-vous une piste ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
benoit a écrit :- pour "mon" total ;-) pas d'espoir de l'avoir dans "valeurs mobilières/performance". Parce que là un total de chaque colonne a du sens ;-)
Dans le module performance, la valorisation des titres est donnée par la colonne "Total V" et leur performance par la colonne "P/Total A"
Le montant "Total V" des titres achetés pour un compte correspond au solde de la partie Titre de ce compte. Il est indiqué dans la synthèse financière (Avec l'affichage "étendu", ligne avec le sufixe 'T' pour Titre)

benoit a écrit :Le montant "T" semble être le total des achats et le montant "O" la valorisation du portefeuille aujourd'hui.
Lorsque je mets en parallèle l'écran "valeurs mobilières"/performances" il me semble que la colonne "Total A" correspond au "T" et la colonne "Total V" au "O"
Si oui, alors j'ai un problème avec le compte en vert car les montants ne correspondent pas. Avez-vous une piste ?
Non le montant 'T' correspond à la valorisation des titres achetés pour le compte. Le montant 'O' correspond aux opérations courantes (de crédit ou de débit) effectuées sur ce compte.

Le solde d'un compte du type "Courant + Titre" est la somme de la valorisation de ces titres et la somme de ces opérations courantes.
Quand vous faite une opération sur des titres sur ce type de compte, une opération courante de débit (achat) ou de crédit (vente) est générée sur ce compte.
Si vous voulez effectuer des opérations sur titres sans générer d'opération courante (cas d'un portefuille virtuel sur un compte virtuel), il faut le faire sur un compte de type "Titre" uniquement sans spécifier de "compte courant associé".
Vous pouvez modifier le typage d'un compte "Courant + Titre" en type "Titre". Par contre, il est nécessaire de supprimer au préalable toutes les opérations courantes générées sur ce compte dans le module "Opérations Courantes/Livre de comptes"

Jacques
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par benoit »

Bonjour,

>>pour "mon" total pas d'espoir de l'avoir dans "valeurs mobilières/performance". Parce que là un total de chaque colonne a du sens.

ma question était de savoir si vous alliez ajouter une ligne avec le total de tous les comptes car j'ai crée des comptes différents par banque et par personne comme cela je peux comparer les différents relevés périodiques avec ma vue dans votre programme mais je voudrais avoir un total "total" de la famille et ne pas faire la somme des 5 ou 6 comptes.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par Jacques Leblond »

Dans le module "Performance", si vous choisissez le regroupement "Sens/Compte/Titre", la cellule au croisement de la ligne "Acheté" et de la colonne "Total V", vous donne le total de la valorisation des différents comptes associés à un titulaire.

Attention cependant, seuls les comptes associés au titulaire coché sont affichés. Si vous voulez afficher les comptes de plusieurs titulaires, il vous faut associer tous les comptes à un titulaire (le votre par exemple). Ainsi vous voyez tous les comptes de la famille et les autres titulaires ne voient que les leurs.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
benoit
Messages : 123
Enregistré le : 09 août 2011, 21:42

Re: [Valeurs Mobilières] Creation titre/portefeuille

Message par benoit »

Bonjour,

oups ! je restais sur compte/sens/titre

sory c'est tout à fait parfait, super.

merci
Répondre