[Résolu] Livre de comptes - Opération dédoublée et vide

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

[Résolu] Livre de comptes - Opération dédoublée et vide

Message par Opilon »

Bonjour,

J'ai toujours une erreur lors de la duplication ou la création d'une opération (très régulièrement 1 opération / 3):
Image

Cette anomalie n'est pas bloquante.

Cordialement
Modifié en dernier par Opilon le 26 février 2014, 22:08, modifié 1 fois.
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [V5.5.49.5147 : Saisie d'une opération] Opération dupliquée avec une erreur de répartition

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Peux tu décrire plus précisément l'erreur ? tu perds la catégorie ? le libellé/tiers ? les notes ?

Tu constates la pertes des infos dans le formulaire de saisie ou après validation dans le tableau du livre de compte ?
Est ce que tu modifies l'opération après sa duplication, si oui quel champ ?
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [V5.5.49.5147 : Saisie d'une opération] Opération dupliquée avec une erreur de répartition

Message par Opilon »

Bonsoir Jacques,

Elle se crée automatiquement sans perte de données. Elle ne génère aucun message d'erreur, elle existe aléatoirement lors de la création d'une opération ou bien lors de la copie d'une opération existante.
Elle existe indépendamment de l'opération, mais cette duplication n'est constatée que sur une opération au débit :

- à débit différé
- sans date de valeur

L'opération valide (celle qui contient les données correctes) n'est pas affectée.
L'opération dupliquée automatiquement ne génère pas de message d'erreur :

- lors de la création
- lors de la suppression

L'opération dupliqué en répartition manquante ne comporte aucune donnée hormis le montant affecté.

-> L'application tourne sur une machine virtuelle non plus sous W8.1 mais Vista SP2
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [V5.5.49.5147 : Saisie d'une opération] Opération dupliquée avec une erreur de répartition

Message par Jacques Leblond »

Pour être sur de bien comprendre :
tu crées une opération (par création ou copie d'une existante) et GesFine t'en génére 2, un bonne et une vide
OU
c'est l'opération que tu crées ou copie qui est vide après validation ?
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [V5.5.49.5147 : Saisie d'une opération] Opération dupliquée avec une erreur de répartition

Message par Opilon »

Jacques Leblond a écrit : tu crées une opération (par création ou copie d'une existante) et GesFine t'en génére 2, un bonne et une vide
Absolument !
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [V5.5.49.5147 : Saisie d'une opération] Opération dupliquée avec une erreur de répartition

Message par Jacques Leblond »

:shock: Drôle de comportement !
Dernière question, est ce que cela arrive quand tu enchaînes la saisie de plusieurs opérations ou même si tu n'en saisis qu'une l'anomalie survient ?
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [V5.5.49.5147 : Saisie d'une opération] Opération dupliquée avec une erreur de répartition

Message par Opilon »

Dès lors que j'enchaîne, le plus souvent.
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [V5.5.49.5147 : Saisie d'une opération] Opération dupliquée avec une erreur de répartition

Message par Jacques Leblond »

Je viens de parcourir tout le code et j'ai vraiment du mal à comprendre comme l'erreur peut se produire.
La seule explication qui me semble possible est que l'événement associé au bouton "Ajouter" soit exécuté 2 fois :
  • Une première fois, l'opération est créée et les champs réinitialisés normalement
  • Une deuxième fois l'opération vide est créée car les champs ont été réinitialisés, seul le montant n'est pas réinitialisé car je m'appuie sur une variable intermédiaire que je ne réinitialise pas comme les autres champs (notes, catégories etc...). Mais je ne comprend pas comment le contrôle sur les données minimum à renseigner est schunté.
Le formulaire a la même structure que tous les autres dans GesFine, rencontres-tu aussi le problème avec d'autres formulaires de saisie ?
Est ce une anomalie que tu as toujours constatée ?

Ce qui est étonnant c'est le caractère aléatoire, si le code dysfonctionnait cela devrait être à chaque fois.
A tout hasard j'ai essayé de reproduire par un double clic très rapide mais je n'y suis pas arrivé.
Quelle est ta machine virtuelle ?
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [Livre de comptes] Opération dédoublée et vide

Message par Opilon »

Bonsoir Jacques,

Ton analyse est effectivement celle que je viens de constater lors de la validation par BGS...comme quoi je mollis.
Ma souris est trop véloce :)
C'est curieux mais tellement vrai.

C'est une Logitech G500 qui malgré un réglage plus poussé génère toujours un nombre multiplicateur de clics à chaque pression (bien que je sois d'un naturel calme sur le bouton). L'explication n'est pas très claire ou bien c'est le matériel qui n'est pas de très bonne qualité en définitive.

Le sujet n'en est plus un du coup.

Pour info sur ma VM sous Linux : VB 4.3.2 / Vista

Merci
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Opération dédoublée et vide

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Stéphane,

C'est une bonne nouvelle de comprendre.

L'effet est probablement lié à la machine virtuelle qui capte les événements de la souris, quand on clique sur le bouton "Ajouter", c'est le thread principal de GesFine qui se charge de l'exécution, donc un clic "doublé" devrait se mettre en attente (et dans ce cas ne pas passer le contrôle du manque de la catégorie) ou tomber aux oubliettes, mais ça ne semble pas le cas avec la machine virtuelle.

Bon je vais essayer de leurrer le double clic. Je vais réinitialiser ma variable du "montant de l'opération" en lui affectant la valeur décimale maximum lorsque je réinitialise les champs, puis je vais mettre une condition sur cette valeur juste avant l'exécution de la fonction d'enregistrement de l'opération dans la base de données. Je crains qu'en mettant la condition en début de procédure, cela ne fonctionne pas car le deuxième clic shunte déjà le contrôle sur le manque de la catégorie, qui lui est placé en début de procédure.

Si tu le souhaites je peux compiler une version pour que tu testes avant la prochaine version officielle. Dis moi si ça t'intéresse ?

Sinon, je fonctionne aussi avec VirtualBox, ma souris est une Logitech M500. Qu'appeles tu "BGS" ?
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [Livre de comptes] Opération dédoublée et vide

Message par Opilon »

Je suis un feignant sur les mots Bouton Gauche Souris.

Pour la version, c'est une excellente idée mais peut-être un surcroit de travail ? (pas pour moi)

Pour info, j'ai modifié quelques paramètres dans Vista.
-> Outils -> Options des dossiers -> Cliquer sur les éléments de la manière suivante.

J'ai remplacé le double-clic par simple clic, c'est mieux.

Cdlt.
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Opération dédoublée et vide

Message par Jacques Leblond »

Je suis sur un gros chantier, dès que j'ai terminé les évolutions d'IHM sur lesquelles je suis actuellement, je te met à disposition une version intermédiaire pour test.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Opération dédoublée et vide

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
J'ai compilée une version intermédiaire pour essayer de corriger le comportement du double clic. Cette version effectue une montée de version de la base de données car je travaille sur la prochaine grosse évolution de GesFine. Tu peux en avoir un petit aperçu avec la nouvelle rubrique "Classification" dans le bandeau de sélection. Si tu veux en savoir plus, consulte l'aide ;).
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [V5.5.50.5152 : Livre de comptes] Opération dédoublée et vide

Message par Opilon »

Merci.

1er point, j'ai procédé au remplacement de mon matériel de pointage. Beaucoup moins véloce au clic. Le problème n'est pas reproduit pour le moment.

J'ai, effectivement, constaté le module classification et pris connaissance de sa fonction dans le module "aide"

Est-il pleinement opérationnel ?
Quelle signification porte l'item [ sans valeur ] lors de l'ajout d'une classification ? Il ne peut-être ni modifier, ni supprimer.
Comment associer une classification à un type de titre ? Je n'ai pas réussi dans le cadre de mon PEA :-|

Cordialement.
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [V5.5.50.5152 : Livre de comptes] Opération dédoublée et vide

Message par Jacques Leblond »

Opilon a écrit :Est-il pleinement opérationnel ?
Oui pour la rubrique classification du bandeau de sélection, mais ce n'est qu'une brique d'un développement beaucoup plus large qui inclut notamment un module de reporting dédié à la classification.
Opilon a écrit :Comment associer une classification à un type de titre ? Je n'ai pas réussi dans le cadre de mon PEA :-|
Pour l'instant ce n'est possible que depuis les propriétés du titre (item "Classification").
Mais le prochain développement consistera à offrir la possibilité d'affecter en masse de la classification à un groupe de titres.
Opilon a écrit :Quelle signification porte l'item [ sans valeur ] lors de l'ajout d'une classification ? Il ne peut-être ni modifier, ni supprimer.
Pour une classification donnée, tout titre qui ne sera pas affectée à l'une de ses valeurs, sera associé fonctionnellement à cette valeur générique.
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [Livre de comptes] Opération dédoublée et vide

Message par Opilon »

Bonjour,

J'ai identifié la source du problème liée à ma souris : le HUB USB.
Le matériel est maintenant connecté sur une carte d'extension USB.
L'anomalie, si de surcroit l'application leurre la validation du clic, n'existe plus.

Cordialement.
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Livre de comptes] Opération dédoublée et vide

Message par noftal »

Bonsoir Opilon,

Tu as coché un message mais pas le premier de ce topic. Comme la discussion s'est poursuivie ensuite, on ne sait pas si tu considères le sujet réglé ou non.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Répondre