[Corrigé 5.5.49.5147] Disparition du compte apres modification de ses propriétés

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
DELIENS
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2013, 16:16

[Corrigé 5.5.49.5147] Disparition du compte apres modification de ses propriétés

Message par DELIENS »

bonjour ,
Sur un compte courant , j'ai voulu modifier le jour de prélèvement de la carte bancaire (ex: passer du 30 au 27 ). Après validation le message suivant apparait "erreur de chargement d'un compte ! décryptage impossible ". on appui sur OK et le compte disparait.
j'ai été rechercher le fichier du backup pour revenir à l'ancien réglage (très pratique pour revenir sur le fichier de la veille).
modification  compte courant .JPG
massage d'erreur avant disparation du compte
massage d'erreur avant disparation du compte
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: disparistion du compte apres modification propriété

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Je n'arrive pas à reproduire le bogue en modifiant la carte bancaire.
Est ce la seule modification qui a été faite dans les propriétés du compte ? Ce bogue semble être le même que celui traité dans ce message.
C'est un bogue critique car il y a probablement perte des données (suite à un mauvais cryptage) et la récupération de la dernière sauvegarde est alors la seule alternative pour retrouver l'accès au compte.

EDIT : Est ce que tu pourrais m'envoyer ta base (fichier GesData.db) avant le bogue (sur mon adresse mail) ?
Si oui, je n'ai besoin que du compte courant, les autres tu peux les supprimer, tu peux aussi supprimer les opérations du compte, fais une sauvegarde du fichier GesData.db avant si tu purges tes données, et enlève le mot de passe sur le titulaire car j'aurais besoin d'accéder aux données depuis GesFine.
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Comptes] Disparistion du compte apres modification de ses propriétés

Message par Tour31 »

Idem pour moi avec message identique, il y a quelques jours, après avoir voulu changer les paramètres de verrouillage des opérations à partir de la fenetre propriétés.
Compte récupéré à partir de la sauvegarde.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Comptes] Disparistion du compte apres modification de ses propriétés

Message par Jacques Leblond »

J'analyse le code et cela ne provient pas de la carte bancaire, ou d'un autre paramètre du compte, le problème semble lié au code de cryptage qui permet de garantir la sécurité d'accès aux données d'un titulaire (via le mot de passe).
Mais je ne vois pas ou est le problème, je n'arrive pas à reproduire le bogue.
Est ce que vos comptes sont associés à plusieurs titulaires ?
Est ce que vos titulaires ont un mot de passe ?

Au final vous avez pu changer les propriétés du comptes ou vous êtes bloqués avec les paramètres actuels ?
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Comptes] Disparistion du compte apres modification de ses propriétés

Message par Tour31 »

Est ce que vos comptes sont associés à plusieurs titulaires ?
Non
Est ce que vos titulaires ont un mot de passe ?
oui
Au final vous avez pu changer les propriétés du comptes ou vous êtes bloqués avec les paramètres actuels ?
Pas eu besoin car après avoir rechargé la sauvegarde, j'ai refais mes saisies mais sans l'erreur initiale que je ne pouvais pas corriger à cause du paramètre de sécurité (j'avais validé toutes les écritures et voulais modifier une écriture déjà validée à une date antérieure).
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Comptes] Disparistion du compte apres modification de ses propriétés

Message par Jacques Leblond »

Bon et si maintenant tu changes le paramètre, tu as encore le bogue ? (Copie ton fichier GesData.db avant de modifier le paramètre !)
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Comptes] Disparistion du compte apres modification de ses propriétés

Message par Tour31 »

J'ai refais la manipulation sur le même compte et ... pas de bug :lol:
DELIENS
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2013, 16:16

Re: [Comptes] Disparistion du compte apres modification de ses propriétés

Message par DELIENS »

jacques ,
je t'ai envoyé le fichier gesdata.db sur ton adresse mail . le bug se reproduit à chaque essai .

Est ce que vos comptes sont associés à plusieurs titulaires ? ==>oui
Est ce que vos titulaires ont un mot de passe ? ==> aucun
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Comptes] Disparistion du compte apres modification de ses propriétés

Message par Jacques Leblond »

Merci Patrick, bogue identifié et corrigé. J'aurais pu chercher très longtemps sans tes données :!: Le problème vient de l'espace que tu as mis à la fin du nom du compte. Il induisait un cryptage erroné car je ne le supprimais pas dans toutes les circonstances.

Pour contourner le bogue en attendant la prochaine version, change le nom du compte en rajoutant un caractère à la place de l'espace, valide puis reviens changer le nom en supprimant le caractère ajouté.
Ne supprime pas uniquement l'espace car je pense que le bogue se produira encore avec la version actuelle.

Encore merci pour ton aide.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Corrigé 5.5.49.5147] Disparition du compte apres modification de ses propriétés

Message par Jacques Leblond »

Bogue corrigé dans la version 5.5.49.5147.
Répondre