[Catégorie par défaut] Affectation pour un tiers donné

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

[Catégorie par défaut] Affectation pour un tiers donné

Message par mityl »

Bonjour,
Est-il possible de modifier la valeur de la catégorie et sous catégorie associée par défaut à la création d'un tiers ? Si oui comment fait-on ?
Par ailleurs j'ai noté que, pour un tiers donné, en répartissant une opération sur plusieurs catégories /sous catégories, il n'est plus proposé de catégorie /sous catégorie par défaut pour les opérations suivantes concernant ce tiers. Est-il possible de rétablir la valeur par défaut existant avant la répartition à plusieurs catégories / sous catégories ou de fixer pour ce tiers une nouvelle valeur de catégorie /sous catégorie par défaut.
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Valeur par défaut des catégorie et sous catégorie pour un tiers donné

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Je pense que tu évoques la fonctionnalité de récupération de la catégorie/sous catégorie lors de la saisie d'un tiers dans le formulaire d'une opération courante ou périodique ?
Si oui, non ce n'est pas possible, la catégorie récupérée correspond normalement à la dernière catégorie qui a été affectée au tiers.
mityl a écrit :Par ailleurs j'ai noté que, pour un tiers donné, en répartissant une opération sur plusieurs catégories /sous catégories, il n'est plus proposé de catégorie /sous catégorie par défaut pour les opérations suivantes concernant ce tiers.
Normalement si, la dernière. Tu constates ce phénomène sur un compte ou tous les comptes ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: Valeur par défaut des catégorie et sous catégorie pour un tiers donné

Message par mityl »

Lors de la première opération dans un compte donné avec un nouveau tiers, je suis amené à lui associer une catégorie et une sous catégorie. Si dans ce même compte je crée de nouvelles opérations concernant ce tiers, j'ai par défaut toujours la première association entre tiers et catégorie qui a été faite. Même si je change de catégorie/sous catégorie à la nième opération j'ai toujours à la n+1 ième opération la proposition qui a été faite à la première opération. Peut-être que c'est la manière dont je sauvegarde l'opération qui fait ça, mais je fais ajouter puis fermer ce qui me semble la procédure normale.

Ceci ne concerne que le compte où j'ai créé mon tiers puisque les tiers sont gérés spécifiquement par compte ainsi si je veux utiliser dans "compte2"un tiers que j'ai utilisé dans "compte1", je suis obligé de le redéclarer et de lui associer une nouvelle catégorie/sous catégorie qui d'ailleurs peut être différente de celle choisie pour "compte1". Cette catégorie/sous catégorie est alors prise comme valeur par défaut proposée ensuite systématiquement dans "compte2".

Le cas qui s'est produit lors de la répartition sur plusieurs catégories/sous catégories c'est que pour le compte donné la proposition par défaut a disparue et à chaque fois je dois en sélectionner une. Le fait de sélectionner une catégorie/sous catégorie n'entraine pas au coup suivant de proposition de ce que j'avais rentré précédemment : le champ de catégorie m'est systématiquement proposé vide.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Valeur par défaut des catégorie et sous catégorie pour un tiers donné

Message par Jacques Leblond »

Ce n'est pas normal, la dernière catégorie devrait être affectée, pas la première de la série.
De même je ne comprend pas pourquoi sur l'un des comptes la catégorie n'est pas trouvée.
Je vais regarder et faire quelques tests pour essayer de reproduire le problème.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Catégorie par défaut] Affectation pour un tiers donné

Message par Jacques Leblond »

Je viens de refaire quelques tests et me suis rappelé le code.

La catégorie qui est récupérée correspond à la catégorie affectée à la dernière opération (tri sur la date réelle), donc si je saisis les opérations suivantes

Date 05/01/2014, Tiers 1 , Catégorie 1
Date 03/01/2014, Tiers 1 => Catégorie 1, j'en change et met Catégorie 2
Date 07/01/2014, Tiers 1 => C'est toujours la catégorie 1 qui est affectée et pas la 2 car la dernière en date d'opération est la 1 (05 contre 03/01)

Ce scénario peut expliquer la situation rencontrée. J'ai modifié le code pour le cas d'opération le même jour, dans ce cas il s'agira bien de la dernière opération saisie.

Sinon je n'ai pas réussi à reproduire la non affectation de la catégorie sauf si la dernière opération utilisant le tiers est répartie/ventilée sur plusieurs catégories, dans ce cas rien n'est retourné.

EDIT : j'ai amélioré le code, si la dernière opération est répartie, j'irai dorénavant chercher la précédente qui n'est pas répartie.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre