Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Mike
Messages : 12
Enregistré le : 11 janvier 2014, 19:19

Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Mike »

Bonjour,
J'utilise Windows 7 (64bit). Je suis un utilisateur expérimenté et mon pare-feu McAfee a bien obtenu mon feu vert pour les entrées et les sorties du logiciel GesFine.
Avant d'écrire ces lignes j'ai vraiment tout essayé (x fois inclus les désinstallations etc. etc.) - mais je n'arrive pas a mettre à jour mes cours et les devises par défaut.
La connexion internet est bien présente, elle fonctionne parfaitement bien car la vérification de la dernière version se fait à chaque démarrage et le téléchargement de la dernière version s'est bien effectué.
J'ai découvert un truc:
Si je coche la case "connexion derrière un serveur proxy" (options/préférences) avec les paramètre serveur proxy (host): www.boursorama.com et mes données perso (mon utilisateur et mdp perso du site Boursorama) - hélas - le carré vert en bas à droite s'allume (pour la première fois) et les cours commencent à se mettre à jour - mais malheureusement
- pas les devises
- pas les titres qui sont paramétrés pour un téléchargement du site "LesEchos".
Ces deux conséquences me semble logique (car le proxy est Boursorama.com) - mais:
Qu'est-ce que je pourrais faire pour établir un fonctionnement normale du logiciel ?
Ou: Quel autre serveur proxy fonctionne ?
Merci pour votre assistance
Mike
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par noftal »

Bizarre, j'ai la même configuration que toi et je n'ai pas eu de pb de téléchargement depuis un certain temps.
Mes derniers cours de clôture téléchargés datent du 17 comme il se doit et tous mes titres sont paramétrés pour aller sur Boursorama.
Pour affiner le diagnostic, peux-tu nous donner quelques noms de titres et de ton côté, peux-tu vérifier de quand datent les derniers cours des titres du CAC 40 (présents par défaut dans GesFine) ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Si tu arrives à sauter le blocage par la saisie de paramètres de proxy c'est probablement ton installation qui est en cause.

Pour la vérification de la dernière version, il vaut mieux vérifier via le menu "?" qui renvoie un message en cas d'inaccessibilité. Au démarrage aucun message n'est renvoyé, il n'est donc pas possible de savoir si le serveur de GesFine a pu être contacté. Mais bon si tu as pu télécharger la version, le problème n'est pas là.

Es tu connecté derrière une box ? Si oui, as tu défini des paramètres spécifiques de firewall, ou augmenter le niveau de sécurité du firewall ?
Est ce que les propriétés de connexion à internet de windows (iexplorer) sont les réglages par défaut ? Quel est ton niveau actuel dans "Option Internet"/Onglet "Sécurité" ?
Enfin as tu fait un test en désactivant tout logiciel pouvant intervenir sur la connexion (Firewall windows et antivirus) ?

PS : Je n'utilise pas de proxy mais un proxy public (souvent payant) pourrait être utilisé mais ce problème de connexion doit pouvoir se résoudre sans.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Mike
Messages : 12
Enregistré le : 11 janvier 2014, 19:19

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Mike »

noftal a écrit :Bizarre, j'ai la même configuration que toi et je n'ai pas eu de pb de téléchargement depuis un certain temps.
Mes derniers cours de clôture téléchargés datent du 17 comme il se doit et tous mes titres sont paramétrés pour aller sur Boursorama.
Pour affiner le diagnostic, peux-tu nous donner quelques noms de titres et de ton côté, peux-tu vérifier de quand datent les derniers cours des titres du CAC 40 (présents par défaut dans GesFine) ?
AVEC mon proxy http://www.boursorama.com GesFine met tout mes cours à jours ! "So far so good" ! Mais pas les devises ! Et non plus des titres qui sont configurer pour un téléchargement de LesEchos - c'est pourquoi je les ai configuré pour un téléchargement de Boursorama - sans exception. Les valeurs du CAC sont à jour, ils datent du 20 ce soir.
Modifié en dernier par Mike le 20 janvier 2014, 23:14, modifié 1 fois.
Mike
Messages : 12
Enregistré le : 11 janvier 2014, 19:19

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Mike »

Jacques Leblond a écrit :Bonsoir,

Si tu arrives à sauter le blocage par la saisie de paramètres de proxy c'est probablement ton installation qui est en cause.
Je pense la même chose....sans avoir une explication

Pour la vérification de la dernière version, il vaut mieux vérifier via le menu "?" qui renvoie un message en cas d'inaccessibilité.
Il n'y a pas de message de ce type
Au démarrage aucun message n'est renvoyé, il n'est donc pas possible de savoir si le serveur de GesFine a pu être contacté. Mais bon si tu as pu télécharger la version, le problème n'est pas là.
Ma version est la 5.5.49.5130 - le problème n'est pas là.

Es tu connecté derrière une box ?
Oui, derrière une SFR LiveBox et un switch, mais bon, une vingtaine de "clients" marchent parfaitement bien derrière ce box - en filaire comme en wifi. J'en ai jamais ce genre de problème.
Si oui, as tu défini des paramètres spécifiques de firewall,
non, le "filtrage" de la LiveBox est même désactivé
ou augmenter le niveau de sécurité du firewall ?
non
Est ce que les propriétés de connexion à internet de windows (iexplorer) sont les réglages pas défaut ?
Non
Quel est ton niveau actuel dans "Option Internet"/Onglet "Sécurité" ?
Je suis en mode "moyenne" au lieu de "moyen-haut" pour la zone "internet", "activer le mode protéger" est bien activé.
Enfin as tu fait un test en désactivant tout logiciel pouvant intervenir sur la connexion (Firewall windows et antivirus) ?
J'ai déjà désactivé le pare feu et l'antivirus (McAfee) - sans meilleur résultat
Je commence à douter:
Après avoir installé GesFine sur un autre ordinateur (portable, Windows7 64bit) que j'ai ensuite transporté à mon bureau, j'ai du constaté les mêmes anomalies - et ca avec un autre logiciel pare feu et d'autres connexions internet (ethernet) ?? Je ne comprend pas....
Est-ce que le problème pourrait être lié au fait que j'ai restauré un fichier backup GesData_bck.db qui était concu par un proche avec un autre PC dans un autre environnement internet ?
[/b]

PS : Je n'utilise pas de proxy mais un proxy public (souvent payant) pourrait être utilisé mais ce problème de connexion doit pouvoir se résoudre sans.
o.k. - mais pourquoi le logiciel n'établit pas la connexion avec le site fxtop.com si j'utilise le serveur proxy http://www.boursorama.com ?
Mike
Messages : 12
Enregistré le : 11 janvier 2014, 19:19

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Mike »

encore qqc:
Pour un autre test j'ai utilisé le fichier démo "gesdata.db" de ce site...résultats:
toujours pas de maj des cours SANS proxy -
mais maj des cours AVEC proxy www.boursorama.com et maj des devises cette fois !!!
Je retourne à mon propre fichier gesdata.db - même config: maj des cours mais pas de téléchargement des devises...je ne comprends plus rien. Je n'ai absolument rien changé à la configuration
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Jacques Leblond »

http://www.boursorama.com n'est pas un proxy, cela me parait normal qu'il ne route pas vers d'autres adresses. Le considérer comme un proxy a du établir un lien direct permettant de charger les cours issus de ce serveur.
Je n'ai pas d'autres explications.
Sinon les bases de données sont interchangeables dès lors qu'elles sont dans la même version, le problème ne vient pas de là, la base ne fait que retourner le dernier cours connu, et GesFine établit la date de début d'importation à partir de ce dernier cours et de la date du jour.
Donc le pc doit être à la bonne date (date du jour) et il ne doit pas y avoir de cours supérieur à la date du pc. Mais j'imagine que c'est le cas !

Comme tu as un switch interposé entre la box et le PC j'essayerai de me connecter directement depuis la box sans passer par le switch pour m'assurer que ce n'est pas lui qui pose problème, avec ton PC portable configuré automatiquement (sans saisie d'ip et DNS) et avec le serveur dhcp de ta box activé.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Mike
Messages : 12
Enregistré le : 11 janvier 2014, 19:19

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Mike »

Tout va bien ! Pour le moment ! Youpee ! :D
Après d'autres essaies de tout genre (qui n'ont toujours pas donnés de résultats) j'ai passé les étapes suivants (une fois de plus, car j'ai déjà fait la même chose une autre fois)
a) décoché "connexion derrière un serveur proxy"
b) démarré le site www.boursorama.com avec mon IE, j'ai rentré (une fois de plus) mon login perso et j'ai bien coché la case "mémoriser le mdp".
c) J'ai fermé le IE
d) de retour à GesFine j'ai d'abord essayé d'utiliser "Type de connexion ...avec mes identifiants" sans résultat visible...
e) j'ai remis ce paramètre sur "par défaut" et j'ai mis à jour les paramètres de connexion dans la ligne en-dessous
f) j'ai fermé GesFine et j'ai redémarré
g) hélas : le programme a commencé à charger les devises et par la suite les cours
Tout est à jour.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ca marche d'un coup... :?
en espérant que ca perdure...
Merci beaucoup pour votre assistance quand même.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Jacques Leblond »

La manip que tu as réalisée permet de se connecter avec tes identifiants sur le site Boursorama, au lieu des identifiants par défaut de GesFine. C'est la seule chose qui diffère, et ce n'est pas plus mal car cela deviendra d'ici quelques mois la seule méthode de connexion.
Si "connexion derrière un serveur proxy" n'est pas coché et que tu importes les cours de Boursorama et les devises c'est que cela marche, il n'y a pas de raison que cela s'arrête, tu pourrais aussi le vérifier avec Les Echos si tu as des OPCVM/FCP/SICAV car pour ce type de titres, le site LesEchos est à privilégier car plus fiable.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Mike
Messages : 12
Enregistré le : 11 janvier 2014, 19:19

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Mike »

Ce soir ca ne marche de nouveau plus...j'ai essayé de faire la même chose que hier - message: "Echec de la récupération des identifiants de connexion" :cry:
Je ne sais plus quoi faire...
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Jacques Leblond »

Il faut peut être s'orienter vers les cookies. Boursorama utilise les cookies.

Est ce que tu as un titre avec des cours importés de Yahoo, ce site ne nécessite pas de cookie, il faudrait essayer.
Par exemple ajoute le titre Nasdaq, code ISIN US9900751036, choisi la source Yahoo et si le code n'est pas automatiquement trouvé, renseigne le : ^IXIC

Si tu as le message "Echec de la récupération des identifiants de connexion", c'est que GesFine ne trouve pas le cookie Boursorama ou les informations qu'il recherche dedans.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Mike
Messages : 12
Enregistré le : 11 janvier 2014, 19:19

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Mike »

C'est bon - il me semble que c'était effectivement un problème lié à mon IE.
J'ai effacé tout les cookies / passwords etc. et j'ai remis les réglages de sécurité de toutes les zones sur "PAR DEFAUT".
J'ai réinstallé FRAMEWORK incl. les maj.
J'ai désinstallé GesFine
J'ai redemarré le PC
J'ai installé GesFine
Pour tester j'ai restauré le fichier GesData.db de votre site - l'actualisation des cours et des devises marchaient !
J'ai restauré par la suite mon fichier - ca semble marcher: Tout est à jour !
A surveiller....
:D :D
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Jacques Leblond »

Bonne nouvelle Mike :D
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Mike
Messages : 12
Enregistré le : 11 janvier 2014, 19:19

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Mike »

Même bordel ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Après un redémarrage de mon PC j'ai de nouveau les mêmes problèmes...
....et après tant d'essaies (incl. désinstallation etc.) je n'arrive pas à mettre à jour les cours ni les devises.
Il y a quand même un problème avec la manière comment ce logiciel tente de télécharger les données sur la toile. Il faut revoir ce truc.
Pourquoi GesFine à besoin de l'IE ?
Je ne sais plus quoi faire...
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des cours: pas de mise à jour - mais ca semble marcher avec un serveur proxy...

Message par Jacques Leblond »

GesFine utilise le Framework.net pas IExplorer. Il faut poser la question à Microsoft pour les liens qui existent entre les deux couches logiciels. Historiquement IE est une brique essentiel de Windows, il doit être exploité par les classes du Framework dédié au téléchargement.
Mike a écrit :Il faut revoir ce truc.
Je suis désolé mais tu es le seul à rencontrer ce problème, la cause ne doit pas venir de GesFine. L'installer et le désinstaller ne changera rien, je sais ce qui est créé lors d'une installation et rien ne concerne la façon de se connecter à l'Internet.

Vérifie si rien n'est exploitable dans l’éventuelle log dédiée à l'importation, fichier "log_errorimport.txt" à coté du fichier de la base de données.

Ensuite essaye de télécharger manuellement les cours d'un code ISIN avec Internet Explorer sur le site de Boursorama. Coche "valeurs particulières" et saisi un code ISIN.
Adresse : http://www.boursorama.com/monbourso/out ... ment.phtml
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre