[Titres] création de titres

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

[Titres] création de titres

Message par Lezard17 »

Bonjour,

Je continue mon apprentissage de GesFine .... après le compte courant, la CB, les comptes rémunérés (tout ceci par transfert de Money), je m'attaque (le mot n'est pas trop fort !) au compte titres.
Suivant les conseils du tuto, je commence par la création de mon portefeuille dans GesFine, et, toujours en suivant les conseils de l'aide, je saisis d'abord le code ISIN. Je n'ai eu aucun pb pour créer les deux premiers titres (ARKEMA et AXWAY), ils se sont rangés tout seul dans "titres non classés". Quand je veux saisir le 3°, CARREFOUR, j'ai un message m'indiquant que ce titre existe déjà et ... je bloque.
Question subsidiaire : je n'ai que 11 titres dans mon portefeuille. Est-ce que j'ai plus intérêt à tenter une reprise de l'historique de Money ou à re-saisir les opérations d'achat et de vente depuis l'origine ?
Encore merci de ta disponibilité.
bien à toi,

Lezard17
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Titres] création de titres

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Par défaut, le CAC40 est intégré dans GesFine, le titre Carrefour doit donc déjà y figurer. Tu n'as pas besoin de le créer. En bas de la zone "Titres" du bandeau de sélection tu as la possibilité de faire une recherche, tape "carrefour" et tu devrais constater que le titre existe déjà.
Lezard17 a écrit :Question subsidiaire : je n'ai que 11 titres dans mon portefeuille. Est-ce que j'ai plus intérêt à tenter une reprise de l'historique de Money ou à re-saisir les opérations d'achat et de vente depuis l'origine ?
Si tu n'as jamais fait d'opération complexe, transfert de comptes, split de titres, fusion, et que tu as géré les frais dans les opérations d'achat et de vente (hors frais de gestion/de garde), l'importation ne devrait pas poser de problème.

Je pense qu'il ne faut pas se priver d'essayer, une fois le fichier qif modifié au niveau des dates, tente l'importation, tu verras déjà ce que cela donne dans le formulaire de validation des opérations.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Titres] création de titres

Message par Lezard17 »

Bonjour Jacques,

Je crois que c'est parce que je ne comprends pas comment fonctionne le compte-titres ... J'ai bien vu que les titres du CAC40 étaient déjà créés (j'ai du CARREFOUR, L'OREAL, SANOFI et TOTAL) mais je ne comprends pas comment se fait le lien avec "mon" compte-titres. Pour le moment, j'ai une rubrique "titres non classés" où figurent les titres que j'ai pu créés (ARKEMA, p.e.), que va-t-il se passer si je procède à l'import de mon compte-titres money ?

Encore une fois, merci de ta patience.

Bien à toi,

Lezard17
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Titres] création de titres

Message par Lezard17 »

Oups !!! les titres que j'ai pu créer ... c'est mieux dit (ou plutôt, écrit ainsi ...)

Lezard17
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Titres] création de titres

Message par Lezard17 »

Re,

Bon ! je crois avoir compris comment ça fonctionne. J'ai créé 3 listes, une comprenant les actions, l'autre les FCP et une troisième pour les parts sociales (qui ne me servira à rien, je pense ...).
J'ai donc voulu procéder à l'importation depuis Money mais je coince avec le fichier de noftal Exportqif2csv_Titres.xls (j'ai déjà utilisé le fichier "courant" pour mes autres importations sans problème) avec le message en pj.

Merci à noftal, s'il passe sur le forum de m'indiquer comment me dépanner.

Mille fois merci d'avance.

Lezard17
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Titres] création de titres

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Les listes de titres permettent le classement des titres, elles sont sans lien avec les comptes titres, elles permettront de filtrer les différents modules.
Ce sont les opérations sur titres que tu réaliseras (et importeras) qui feront que tu auras une valorisation des comptes titres et le remplissage de la liste "Titres en portefeuille".

Tu n'as pas dit ce qui "coince" avec le fichier de noftal ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Titres] création de titres

Message par Lezard17 »

Bonjour Jacques,

Désolé, mais je n'avais pas vu que tu m'avais répondu directement. En effet, j'ai de gros soucis car je n'arrive pas à faire mon transfert de titres depuis Money (v. msg d'erreur). Je m'étais permis de contacter noftaldirectement puisque j'utilise son utilitaire. J'ai essayé 36 000 possibilités (j'y travaille depuis 3 jours ...) et quand je crois avoir réussi, ce maudit message surgit et je suis bloqué. J'ai certainement un "loup" dans mon fichier mais où ?
Je suggérais à noftal- mais je n'évalue pas le travail que cela pourrait demander - de programmer l'interception de l'erreur et récupérer son code de façon à déterminer où ça pêche.
Sinon, je pense que je vais abandonner mais c'est dommage car GesFine m'a l'air d'être un produit extrêmement sérieux et intéressant à utiliser.
Je te souhaite un excellent dimanche.
Bien à toi,

Lézard17
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Titres] création de titres

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Tu as un message dans la macro de noftal ou dans GesFine ?
Si c'est dans GesFine envois moi ton fichier.
Si non as tu essayé d'importer directement le qif ? Si tu me l'envois je pourrais te guider sur ce qui n'est pas compatible.

EDIT : il y a un bogue dans la version courante sur l'import des coupons (regression de la version 5.5), travaille donc avec la version intermédiaire disponible ici
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Titres] création de titres

Message par noftal »

L'erreur est un message de GesFine. A l'évidence, le fichier avant import n'est pas conforme au standard GesFine, je vois cela avec Lezard.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Titres] création de titres

Message par Lezard17 »

Bonjour Jacques,

Grâce à ta patience et à celle de noftal , que vous en soyez remercié tous les deux, j'ai pu importer mon portefeuille de Money, enfin, pas tout à fait, car je n'ai pas encore validé l'import.
En effet, bien que toutes mes lignes soient cochées et que le nbr d'op. transférées soit le bon, j'ai un message en violet (en haut de l'écran) m'indiquant nombre d'opération non conforme ignorée : 1.
Par ailleurs, afin d'arriver à ce résultat, j'ai dû supprimer deux lignes qui posaient pb (cf. mes nombreux échanges de ce we).
L'une concerne l'attribution d'actions gratuites, mais je pense que je pourrai la gérer directement dans GesFine grâce au bouton "ajout de parts".
L'autre est plus embêtante (je pense que c'est celle qui provoquait le message d'erreur) elle concerne un remboursement de capital (Return of capital, RtrnCap dans Money) qui consiste à diminuer le prix de revient fiscal d'une action suite à une distribution exceptionnelle de dividendes.
La question est donc : peut-on diminuer, dans GesFine, le montant total souscrit d'une valeur sans passer par la vente puisqu'il n' y a pas diminution du nombre de parts ? (je ne sais pas si je suis bien clair ...)
Je soumets ces qq tracas à ta sagacité, je pars pour qq jours, tu as donc le temps de la réflexion...
Encore merci et bonne journée.

Christian alias Lezard17
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Titres] création de titres

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Christian,
Lezard17 a écrit :L'une concerne l'attribution d'actions gratuites, mais je pense que je pourrai la gérer directement dans GesFine grâce au bouton "ajout de parts".
Ce n'est pas la méthode recommandée, même si elle est possible et moins pénalisante depuis la version 5.5, il vaut mieux faire un achat avec un montant égal à 0. Ainsi tu mesureras mieux la contribution de cette attribution dans le calcul de la performance.
C'est le problème de l'ajout et de la suppression de parts, aucune performance ne peut y être attachée. Personnellement je n'utilise que la suppression de parts pour mes frais de gestion/garde.
Lezard17 a écrit :L'autre est plus embêtante (je pense que c'est celle qui provoquait le message d'erreur)
Il faudrait que tu me communiques ton fichier qif ou au moins l'opération qui provoque le message. Je pourrais déjà corriger le bogue.
Si tu me le communiques entièrement je pourrais aussi vérifier l'opération qui est écartée.
Lezard17 a écrit :elle concerne un remboursement de capital (Return of capital, RtrnCap dans Money) qui consiste à diminuer le prix de revient fiscal d'une action suite à une distribution exceptionnelle de dividendes.
La question est donc : peut-on diminuer, dans GesFine, le montant total souscrit d'une valeur sans passer par la vente puisqu'il n' y a pas diminution du nombre de parts ?
Non ce n'est pas possible, je n'ai pas prévu ce cas, je ne savais pas que cela pouvait se faire.
Quelles sont les données à renseigner pour cette opération ? Juste un montant ?
Suite à ta réponse j'étudierai la faisabilité dans GesFine.

Avec la version actuelle, à part réduire le montant d'achat initial je ne vois pas comment faire, mais cela n'est pas très satisfaisant car l'historique (consultation dans le passé, courbe des soldes et des gains) sera erroné, seules les valorisations au delà de la date du remboursement du capital seront correctes.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Titres] création de titres

Message par noftal »

Alors Lezard17, depuis notre échange de ce matin, tu as dû résoudre ton pb d'import (111/111), non ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Titres] création de titres

Message par Lezard17 »

Bonjour noftal, bonjour Jacques,

Je reprends le fil de la discussion après qq jours d'absence comme je l'avais précisé dans un message du 13 janvier.
J'ai tenté tt les modifs que m'a suggérées noftal mais rien n'y fait. De toutes façons, je ne pense pas que ça puisse être lié à un pb de format de fichier car sinon, c'est aucune ligne qui s'importerait.
Or, c'est là qu'est l'incompréhension, toutes les lignes sont bien transférées, tous les drapeaux sont au vert et, malgré cela, j'ai le message qu'une opération n'est pas conforme !!!
Ce n'est pas bien grave, j'abandonne mon projet, de toutes façons, j'ai un portefeuille minuscule que je trouverai bien à suivre autrement.
Demain, j'enverrai les documents à jacques concernant Sopra Group, ça pourra peut-être servir à qq'un.
En tous cas encore merci des efforts que vous avez déployés tous les deux pour tenter de résoudre mon pb et longue vie à GesFine.

Bien à vous deux,

Lézard17
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Titres] création de titres

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Christian,

Nul doute que je trouve une explication au problème avec tes données. J'attend ton fichier et te tiens au courant.

EDIT : c'est peut être tout simplement une ligne sans donnée qui est écartée
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Titres] création de titres

Message par Jacques Leblond »

Ah oui sinon il faudrait que tu me dises les données que tu renseignes dans Money pour faire un "remboursement de capital".
Merci d'avance
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Titres] création de titres

Message par Lezard17 »

Jacques,

Je te mets en PJ le fichier Export issu de restaurationmoney.qif que j'ai débarrassé des titres que je ne possède plus ainsi que le fichier .csv.
je ne comprends pas que toutes les lignes soient traitées, tous les drapeaux au vert et qu'il y ait malgré tout une anomalie.
Demain, je t'envoie les documents concernant le rembt de capital, là il faut que j'aille me coucher car j'ai eu une rude journée.
Merci d'avance et à demain.

Lezard17

PS : j'ai tenté l'importation directe du fichier .qif, j'ai eu aussitôt le message que je joins à nouveau.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Titres] création de titres

Message par Jacques Leblond »

Bon Chistian, la ligne ignorée est tout simplement la première, dans ton format tu n'as pas du cocher "Première ligne contient les noms des champs".
Au final cela n'a pas d'importance.

J'ai importé toutes tes données sans problème, pas d'erreur de compilation, donc tout est conforme pour moi.

Je supprime tes fichiers de ton message
Concernant le message d'erreur suite à ton import depuis le fichier qif, il faudrait m'envoyer ton fichier qif, je pourrais ainsi corriger le bogue.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Titres] création de titres

Message par noftal »

Je suis bête. Dans la mesure où j'avais réussi à importer le fichier CSV de Christian sans pb, j'aurais dû me douter que c'est son format d'importation qui clochait.
D'un autre côté, Christian, je t'avais envoyé une copie d'écran de mon format d'importation. Tu aurais pu voir qu'il y avait une différence par rapport au tiens.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Titres] création de titres

Message par Lezard17 »

Bonjour Jacques, bonjour noftal,

Ah ben c'est sûr, ça marche beaucoup mieux comme ça !!! tout ça pour ça ...
C'est vrai que j'aurais pu voir que le format de fichier de noftal était différent mais chez moi, n'apparaît à l'écran que "la première ligne contient" et je n'ai pas prêté attention que la case était cochée. Je m'étais d'ailleurs demandé ce que cette ligne voulait dire mais n'ayant pas trouvé de réponse dans les tuto, je n'y ai plus pensé après.
Je ferai quand même gentiment remarquer à noftal que, dans mon message du 12/01/2014 20:46, je suggérais que c'était peut-être l'en-tête du fichier qui posait pb (je ne voyais pas autre chose) et qu'il m'avait répondu non.
Quoiqu'il en soit, un grand merci à tous les deux.
Jacques, je te mets en PJ l'avis d'information concernant Sopra Group (je pense que ta suggestion de diminuer directement le prix de revient de l'action est la bonne) ainsi que mon fichier .qif.
Encore merci et bonne journée.

Christian
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: [Titres] création de titres

Message par Lezard17 »

J'ai l'impression que l'ajout de fichier n'a pas fonctionné car je ne les vois pas, je recommence donc.
Oups, je n'avais pas vu le message d'erreur.
Je les envoie sur la Bal de GesFine.
Répondre