Avis nouvel utilisateur - Pb importation fichiers de cours

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Avis nouvel utilisateur - Pb importation fichiers de cours

Message par MVX69 »

Bonjour à tous
Tout d'abord je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année.
Ensuite veuillez m'excuser si je n'utilise pas comme il faut ce forum, mais je suis très néophyte en la matière (même si c'est en navigant sur un forum, que je croyais être un forum MONEY, mais qui s'est avéré être un forum OUTLOOK, que j'ai découvert l'existence de votre site" Gesfine" et de l'appli correspondante...et de "notfal" et autres acteurs du forum GESFINE).
Appli GESFINE que je suis empressé de télécharger afin de pouvoir l'évaluer (même si cette évaluation se fait bien involontairement par rapport à MONEY que j'utilise depuis des et des années).
La meilleure façon de l'évaluer m'a semblé de tenter un transfert de mes fichiers MONEY. Bien que cela ait été parfois laborieux (je ne saurais recommander à d'autres amateurs de parcourir au préalable l'aide "?" de l'appli (celle de la dernière version me semble beaucoup plus riche que celle trouvée dans la version téléchargée mi décembre) et la quasi totalité des items mentionnés dans le forum: ils y trouveront des infos leur évitant bien des désagréments ultérieurs.
Conclusion: le rapatriement de mes fichiers MONEY s'est globalement (voir le pb résiduel décrit ci-après) bien déroulé à partir du moment où intellectuellement j'ai réussi à oublier MONEY et à penser GESFINE . Cette appli est très performante et me semble au-dessus de MONEY à partir du moment où on fait appel souvent à la gestion de titres, actions en particulier.
Avant de franchir définitivement le pas vers GESFINE; il me reste 2 pbs à résoudre:
- J'ai pas mal de SICAV non cotées car correspondant à des épargnes salariales et/ou PERCO. J'ai lu nombre d'infos sur le sujet dans le forum, et en particulier un document "Gestion des formats d'importation". Je crois avoir appliqué ce qui est dit dans ce document et utilisé nombre de combinaison possible mais je n'arrive pas à rapatrier l'historique des cours (que j'ai déjà saisi en manuel au fil de l'eau dans MONEY et EXCEL): cela semble être un pb de compatibilité de champ. En pratique, ils se présentent dans des fichiers EXCEL à 2 colonnes (Date;Cours de clôture). A terme je pourrais aussi être intéressé par la solution évoquée dans un document du forum sur les SICAV EGEPARGNE et autres.
- Utiliser la solution proposée par J.Leblond pour "retrouver" une fonction "vision de la trésorerie " qui serait pour l'instant, à mon avis, MA perte par rapport à MONEY.
Ceci étant , encore bravo pour cette appli.
Je ne vais pas tarder, je pense, à être un utilisateur (et donc donateur) de GESFINE
NB: la différenciation entre les cartes bancaires et la prise en compte de leur débit différé ou non est un gros plus par rapport à MONEY. Mais pourquoi ne pas avoir, aussi, créé le mode de paiement "TIP" (qui pourrait revenir à la mode au vu des possibles utilisations frauduleuses du nouveau mandat de paiement SEPA: il ne semble plus y avoir de vérification par la Banque de l'accord formel du titulaire du compte sur le débit demandé au titre du mandat de prélévement)?
Modifié en dernier par MVX69 le 14 avril 2014, 18:38, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Avis nouvel utilisateur - Pb importation fichiers de cours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour, bienvenue et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Je ne doute pas que l'on trouve rapidement la solution pour l'importation des cours. Le plus simple serait de me copier dans le forum 2 ou 3 lignes de cours issus d'un fichier txt ou csv que tu auras généré depuis Excel. De mémoire l'export dans un fichier texte est possible (je n'ai pas Excel). Je te communiquerai en retour le format à créer dans GesFine.
MVX69 a écrit :Utiliser la solution proposée par J.Leblond pour "retrouver" une fonction "vision de la trésorerie " qui serait pour l'instant, à mon avis, MA perte par rapport à MONEY.
Je ne suis plus sûr de voir de quoi il s'agit mais GesFine a bien évolué depuis certains messages publiés en juillet/août où l'on a du évoquer le sujet de la trésorerie. En tout cas aujourd'hui le module "Evolution du solde" traduit bien le niveau de trésorerie passé et à venir sur la période que l'on souhaite, quel que soit la période retenue (paramètre du compte) pour la génération des échéances à venir (des opérations périodiques) dans le livre de comptes.
MVX69 a écrit :Mais pourquoi ne pas avoir, aussi, créé le mode de paiement "TIP"
La liste des types est effectivement assez minimaliste, ce n'est pas une liste modifiable par l'utilisateur. La liste des types a été définie en fonction des comportements spécifiques à chaque type. J'ai considéré le TIP comme un "Prélèvement".
Dit autrement, dans GesFine, un type n'est pas juste une information c'est aussi une variable qui définit le comportement de certaines fonctions.

EDIT : Tu peux toujours indiquer "TIP" dans le champ Référence du prélèvement.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: Avis nouvel utilisateur - Pb importation fichiers de cours 5SUITE°

Message par MVX69 »

Bonjour,
Merci pour la réponse très rapide.
Concernant l'importation de cours de valeurs "exotiques", merci pour la proposition d'aide mais j'ai découvert entretemps dans le forum "Support" qu'il n'y avait pas qu'une seule page mais 12 '!!!) et en page 8 des infos qui m'ont permis de comprendre comment importer ces cours (c'est un échange avec "Giacomino13" référencé "Importation des cours depuis un fichier CSV").
En fait il m'a suffi de déclarer un ISIN bidon à chacune de mes valeurs, de compléter mon fichier EXCEL de ces ISIN, de passer en fichier txt au format UFT-8 pour que ce que je tentais avant, sans succés, fonctionne au premier essai.
Dommage que la commande "rechercher" du forum (j'avais intitulé ma recherche "importation de cours" ne m'ait jamais conduit à l'échange cité ci-dessus; ce qui aurait évité que je pose une question dont la réponse existait ! Peut-être faudrait-il aussi compléter la rubrique "Gestion des formats d'importation"?

A propos de l'aide "?" disponible dans l'appli, je vous informe qu' actuellement la rubrique "Gestion des titres - Opérations sur titres" seule la sous-rubrique "Achat/vente de titres" a un contenu. Les autres sont vides; or il me semble qu'il y qques jours au moins la rubrique "ajout/suppression de parts" avait un contenu.

Encore merci.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Avis nouvel utilisateur - Pb importation fichiers de cours

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
C'est toute la difficulté du nommage des sujets... Sinon si votre format ne contenait pas les 3 champs minimum (ISIN, Date, cours de clôture), un message l'indiquant est émis au moment de la validation du format et du fichier à importer. Je vais malgré tout le préciser dans l'aide.
MVX69 a écrit :A propos de l'aide "?" disponible dans l'appli, je vous informe qu' actuellement la rubrique "Gestion des titres - Opérations sur titres" seule la sous-rubrique "Achat/vente de titres" a un contenu. Les autres sont vides; or il me semble qu'il y qques jours au moins la rubrique "ajout/suppression de parts" avait un contenu.
Non elles ont toujours été vides ;) Je n'ai pas eu le temps de les renseigner.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: Avis nouvel utilisateur - Pb importation fichiers de cours

Message par MVX69 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Répondre