[Corrigé 5.5.48.5117] Manque opération de vente associée si montant d'achat égal à 0

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

[Corrigé 5.5.48.5117] Manque opération de vente associée si montant d'achat égal à 0

Message par mityl »

Bonjour,

J'ai migré vers la nouvelle version.

Globalement cela c'est bien passé.

Toutefois j'ai une incohérence qui apparaît au niveau de la valorisation des comptes pour certains titres.
Cela semble se produire lorsque il y a dans l'ancienne version un achat de titres pour un montant de 0 (cela permettait de reproduire une distribution de titres) puis une vente partielle de titres.

Les opérations sur titres et l'analyse graphique sont absolument identiques entre les deux versions et correctes.
Par contre dans la valorisation des titres de la nouvelle version :
- Le nombre de titres restants dans le portefeuille en cours est exact
- Le nombre de titres vendus dans l'historique est faux : il me semble que le nombre indiqué ne prend pas en compte le pourcentage de titres vendus correspondant à l'achat des titres pour une valeur nulle alors que dans l'ancienne version le nombre était exact
Ceci revient à avoir un total de titres vendus + restants inferieur au nombre de titres dont on disposait au moment de la vente.

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: migration vers nouvelle version

Message par Jacques Leblond »

Bonjour
mityl a écrit :le pourcentage de titres vendus correspondant à l'achat des titres pour une valeur nulle
Je ne comprend pas bien ce que cela veut dire, comment un achat peut simuler une vente ? Peux tu illustrer ton scénario par l'exemple ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: migration vers nouvelle version

Message par mityl »

Voilà la séquence sans tenir compte des coupons
1/7/1998 achat 72 titres à 61.48€
1/6/1999 achat 6 titres à 60€ (cumul 78)
25/6/1999 achat 74 titres à 70€ (cumul 152)
30/5/2009 achat 13 titres à 17€ (cumul 165)
11/5/2012 achat 5 titres à 0€ (cumul 170) il s'agissait d'une distribution que j'ai saisie comme un achat de titre de valeur nulle pour info le titre cotait ce jour 12.78€
7/11/2013 vente 136 titres à 18.53€ (cumul 34)

Si je regarde l'analyse graphique j'ai :
parts en portefeuille : 34 titres
parts vendues : 136 titres
ce qui correct

Si je vais dans valorisation des portefeuille j'ai
portefeuille en cours : 34 titres ce qui est correct
historique des portefeuilles : 132 titres ce qui est incorrect (dans la version précédente, j'ai 136 : ce qui est correct)

A noter que dans l'analyse graphique j'ai bien 136 titres vendues mais que dans les lignes donnant le détail je n'ai que 4 lignes alors que je devrais en avoir 5 comme pour les parts en portefeuille et que le total des 4 lignes fait 132 titres . Clairement la cinquième ligne manquante est celle correspondant à l'achat de valeur nulle et cette ligne devrait avoir 4 titres vendus car dans les parts en portefeuille cette ligne a été mise à 1
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: migration vers nouvelle version

Message par Jacques Leblond »

Ok merci, je vais tenter de reproduire le problème avec tes données. Je te tiens au courant.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: migration vers nouvelle version

Message par mityl »

Je précise bien qu'il s'agit là du changement de version. Je n'ai fait aucune manipulation avec la nouvelle version
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: migration vers nouvelle version

Message par Jacques Leblond »

mityl a écrit :11/5/2012 achat 5 titres à 0€
Comment as tu pu saisir cette opération, même avec la v5.4 c'était normalement impossible avec une opération d'achat , c'est possible uniquement avec une opération d'ajout de parts.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: migration vers nouvelle version

Message par mityl »

Dans la version précédente, je rentre valeur du cours = valeur du jour, montant de l'achat = 0 et ça marche.
Pour une vente ça ne marche pas à cause des coupons qui induisent une erreur pour un montant de vente trop faible.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: migration vers nouvelle version

Message par Jacques Leblond »

mityl a écrit :Dans la version précédente, je rentre valeur du cours = valeur du jour, montant de l'achat = 0 et ça marche.
Ok mais c'est le montant qui est égal à 0 pas le cours, dans les données fournies dans ton message précédent tu mets "11/5/2012 achat 5 titres à 0€".
Je vais renseigner un cours quelconque pour le test
mityl a écrit :Pour une vente ça ne marche pas à cause des coupons qui induisent une erreur pour un montant de vente trop faible.
Ce point était corrigé normalement
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Opération sur titres] Manque opération de vente associée si montant égal à 0

Message par Jacques Leblond »

Bogue identifié et corrigé.
J'effectuais un contrôle sur le montant d'achat au lieu du montant de la vente pour justement éviter l'anomalie évoquée "du montant de vente trop faible".

Aucune donnée n'est à reprendre, la cinquième ligne "reviendra" avec la prochaine version.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: [Opération sur titres] Manque opération de vente associée si montant égal à 0

Message par mityl »

OK super.
Le problème semblait aussi avoir un impact sur les coupons et leur répartition sur les différentes lignes. Je pense que cela rentrera aussi dans l'ordre.
Si je comprends bien, je n'ai pas à retourner en version précédente temporairement ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opération sur titres] Manque opération de vente associée si montant égal à 0

Message par Jacques Leblond »

Oui les coupons associés à l'opération écartée sont aussi écartés.

Non inutile de revenir à la précédente version, c'est l'avantage de la version 5.5, toutes les informations de synthèse sont obtenues par calcul, il n'y a donc plus d'impact sur les données. La prochaine version est prévue pour début janvier.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opération sur titres] Manque opération de vente associée si montant d'achat égal à 0

Message par Jacques Leblond »

Bogue corrigé dans la version 5.5.48.5117.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre