Opération périodiques et livre de compte

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
RV
Messages : 2
Enregistré le : 08 décembre 2013, 14:59

Opération périodiques et livre de compte

Message par RV »

Bonjour, je suis un transfuge de Money vers GesFine (bravo pour ce logiciel ....). Je teste mon compte courant et je suis surpris que les opérations périodiques sont déjà "actives" dans le solde du compte. J'ai bien trouvé le paramètre pour le nombre de mois "en avance". Mais sur Money on avait la main pour mettre manuellement les opérations périodiques dans le livre de compte, ce qui me permettait de connaître mon solde. Là le solde fourni est celui à la date du jour, je souhaite, si possible, pourvoir gérer manuellement les opérations périodiques et avoir comme solde, le solde de mon compte sans tenir comptes des opérations en attente. Car avec des débits en fin de mois ou dans le futur (mobile, EDF etc ...), je n'ai pas de solde prévisionnel. C'est ma façon de travailler, en espérant que cela soit possible. Cordialement. RV
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Opération périodiques et livre de compte

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue,

La méthode décrite n'est pas la philosophie de GesFine. En effet j'ai souhaité que le solde à la date du jour soit le plus fidèle, le plus proche de la réalité, le livre de comptes ne comporte donc pas uniquement les opérations validées ou pointées. Il est possible de fonctionner ainsi car GesFine gère la date de valeur contrairement à Money.
La vue que tu souhaites est donc un filtre du livre de comptes sur les opérations pointées et/ou validées (à toi de voir). C'est donc possible d'avoir le même contenu que Money dans le livre de comptes mais le pointage et le rapprochement ne s'effectuent pas dans l'échéancier comme Money, tu devras lever le filtre pour faire le pointage directement dans le livre de comptes.

Voilà, pour ma part je trouve dommage de procéder ainsi car le solde validé ou pointé a peu d'importance lors d'une consultation de son solde, il n'a d'intérêt qu'au moment d'effectuer le rapprochement avec un relevé bancaire.

Tu peux aussi lire ce post qui en dit un peu plus sur les opérations périodiques et leur philosophie dans GesFine.
RV a écrit :Car avec des débits en fin de mois ou dans le futur (mobile, EDF etc ...), je n'ai pas de solde prévisionnel.
GesFine propose justement le solde prévisionnel passé (depuis la date du dernier relevé jusqu'à la date du jour) ou futur (par exemple avec les cartes bancaires à débit différé qui vont dans les opérations en attente et basculent à la date du prélèvement dans les opérations effectuées).
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Opération périodiques et livre de compte

Message par noftal »

Bienvenue RV,

Je suis aussi un récent transfuge de Money. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase est l'arrêt des téléchargements de cours début juillet.

Tu verras que GesFine est un digne remplaçant de Money et même plus !

Le phénomène que tu pointes du doigt est une des différences entre GeSfine et Money. Historiquement, Jacques a pas mal profité des suggestions des ex-Money pour rapprocher son logiciel des atouts de Money. Il reste toutefois quelques différences qui n'ont pas vocation à disparaître, soit par choix du concepteur, soit pas complexité de programmation (parfois les deux).

Etant un utilisateur maintenant assidu de GesFine, j'ai trouvé beaucoup d'avantages, même par rapport à Money. Les quelques différences résiduelles, on s'y fait, et même parfois, on trouve que la philosophie GesFine est mieux, mais cet avis est personnel et peut être vécu différemment selon les individus.

Jacques, j'ai une proposition à te faire : rédiger un topic "Différences (assumées) entre GesFine et Money" qu'on pourrait classer dans la rubrique méthodologie. Je m'aperçois en effet que la plupart des ex-Money (dont je suis) postent tôt ou tard des questions dans le forum à ce sujet. Cela permettrait de les réorienter vers ce topic.
Je peux m'en charger à l'occasion si tu veux.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Opération périodiques et livre de compte

Message par Jacques Leblond »

J'étais justement entrain de le faire car je commençais à me répéter sur différents posts ;)

Ce que je te propose c'est de faire un premier jet vu de ma fenêtre et tu pourras compléter avec ta vue d'ancien utilisateur de Money.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Raoul
Messages : 6
Enregistré le : 26 décembre 2013, 18:30

Re: Opération périodiques et livre de compte

Message par Raoul »

Bonsoir,
Je quitte Money petit à petit pour votre logiciel.
Dans les opérations périodiques, je n'ai pas trouvé comment éclater une opération en plusieurs catégories ou sous catégorie.
Ex ma mutuelle mensuelle est éclatée en santé/enfant santé/ parents assurance/ déces etc etc.
J'ai fait plusieurs recherches sur le forum et je n'ai rien trouvé.
Merci
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Opération périodiques et livre de compte

Message par noftal »

Bonjour,

Exactement comme pour la création d'une opération normale : c'est le bouton entouré dans la copie d'écran ci-dessous
Fichiers joints
3.jpg
3.jpg (9.94 Kio) Vu 2274 fois
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Répondre