Il existe 2 types de comptes pouvant supporter des valeurs mobilières :
le type "Courant + Titre"
le type "Titre" auquel on peut associer un compte de trésorerie (ce dernier sera alors du type "Courant")
Type "Courant + Titre"
Ce compte va supporter à la fois les opérations sur titres et les opérations de crédit et de débit associées respectivement aux ventes et détachement de coupons, et aux achats. Ce compte supportera aussi tous les mouvements de trésorerie comme le virement d'une première somme d'argent en vue de réaliser son premier achat.
C'est le type le plus simple à utiliser mais il induit de gérer dans GesFine tous les mouvements de trésorerie induit par ses placements.
En effet si on veut gérer que son portefeuille sans se soucier des flux de trésorerie, il vaut mieux dans ce cas opter pour un compte de type "Titre" sans compte courant (de trésorerie) associé.
Par ailleurs, il ne permet pas de séparer l'affichage du solde lié à la valorisation des titres et du solde de trésorerie dans les niveaux de regroupement lié au classement des comptes.
Type "Titre"
Ce compte va supporter uniquement les placements sans gérer les flux de trésorerie.
Néanmoins un compte "Titre" peut être associé à un compte de trésorerie. Lorsque c'est le cas les 2 comptes "Titre" et "Courant" (pour le compte de trésorerie) se comporte de la même façon que l'unique compte de type "Courant + Titre". La différence se situe dans la façon de restituer l'information.
Pour un compte "Courant + Titre", par exemple le solde affiché dans le module "Solde des comptes", est la somme du solde des opérations courantes et du montant de la valorisation des placements. Il est néanmoins possible de distinguer ces 2 informations en choisissant le mode d'affichage approprié ("Etendu").
Alors que dans le cas d'un compte "Titre" et d'un deuxième compte "Courant", ces 2 informations seront sur des lignes différentes et pourront donc être sommées dans des rubriques différentes de classement des comptes.
Enfin si les mouvements de trésorerie d'un compte titre s'opèrent sur des comptes de trésorerie différents, il faut s'orienter sur un compte "Titre" seul. En effet, il est possible de distribuer les flux de trésorerie sur le compte courant de son choix lors de la réalisation d'une opération sur titre.
Ce que ne permet pas un compte "Courant + Titre" dont le seul compte de trésorerie possible est lui-même.
Rappel : Les opérations de crédit/débit ("Opérations courantes") se gère dans le module "Livre de comptes" et les opérations sur les parts ("Opérations sur titres") dans le module "Opérations sur titres".
Comme beaucoup, je suis un ancien utilisateur de Money. Gesfine est vraiment le logiciel de gestion de compte le plus puissant que j'ai trouvé pour gérer mes comptes (et ceux de ma femme et ceux de... Lire la suite
Application indispensable
Par
Patricia
Pour gérer plusieurs comptes c'est parfait, même pour un particulier....et pour gérer un budget c'est nickel !!!
cela fait déjà plusieurs années que je l'utilise et j'en suis ravie.
Trop cher !!!
Par
Serge
Application qui semble adaptée à un usage réservé aux particuliers. Cependant, le principe de l'abonnement particulièrement couteux est dissuasif. Je suis conscient qu'il faut bien que tout ... Lire la suite