[Portabilité] Idée farfelue ?

Les discussions du coin ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

[Portabilité] Idée farfelue ?

Message par Opilon »

Bonsoir,

On parle, aujourd'hui, de portabilité pour presque tous les sujets.

Et si aujourd'hui on parlait de GesFine en portabilité sur mobile et plus particulièrement sous Windows Phone ?
Utopie, inconcevable, coût prohibitif, chronophage ?

Le logiciel étant d'une excellente qualité, on devient toujours plus gourmand d'autres fonctionnalités.

Mr Leblond, avez-vous déjà envisagé le sujet ?

Très cordialement.
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Portabilité] : idée farfelue ?

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Non l'idée n'est pas farfelue ;)
Non c'est n'est pas une utopie
Non ce n'est pas inconcevable
Oui c'est certainement très chronophage dans le mode de développement actuel
Quand au coût, pour envisager un coût il faudrait que GesFine génère des revenus, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, en dehors des quelques dons d'utilisateurs que je remercie au passage, mais qui ne seraient être mis en regard des montants nécessaires à une prestation informatique.

Je pense que le sujet sera envisageable et envisagé quand la phase de développement intensive de GesFine sera terminée. Je souhaite que les fonctionnalités actuelles restent gratuites. Mais je projette à moyen terme le développement de nouvelles fonctionnalités expertes qui pourront être sous licence. Si ce projet se réalise et dégage suffisamment de moyens financiers alors le portage deviendra une évidence. Mais dans l'immédiat je n'ai pas les moyens (physique et financier) de le faire.

EDIT : Cela dit je suis intéressé par l'usage que vous pourriez en faire sur un mobile, consultation, mise à jour sur quelle type de données ?
La densité d'information que propose GesFine dans son IHM est un peu à contre courant de ce qui se fait sur les mobiles actuellement. Information compactée/résumée au maximum, élaboration d'IHM pour consommer du contenu mais peu adapté pour en créer.

Si vous avez des avis sur le sujet, je suis preneur.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [Portabilité] : idée farfelue ?

Message par Opilon »

Bonsoir (bis)

Je prends note qu'elle n'est pas impossible mais qu'elle a un coût :).

Une portabilité simple : exclu le module de mise à jour des cours qui n'a que peu d'intérêt lors de l'utilisation d'un smartphone. Je dirais dans l'absolu : des opérations de saisie (débit/crédit). La démarche d'utiliser GesFine laisse supposer que la plupart d'entre nous sommes soucieux de sa comptabilité personnelle.


-> elle ne nécessite pas une mise sous tension systématique d'un ordinateur, à contrario un smartphone est sous tension plus souvent.
-> en déplacement, cette portabilité permet une tenue des comptes à jour. (Je ne dispose pas forcément d'un PC portable personnel).
-> elle utilise le réseau GPRS (cas soulevé récemment de Skydrive ou autre(s) cloud(s) du moment voire une connexion à un réseau privé), elle ne nécessite donc pas d'une infrastructure réseau supplémentaire (clé 3G ou clé WiFi...)
-> En liaison avec la base existante, proactivité sur la saisie dès lors que l'application GesFine pour PC est exécutée : elle est donc complémentaire.

J'apporterais mon soutien à la licence quoiqu'il en soit avec ou sans.

B.A.V
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par noftal »

Il est clair que l'interface de GesFine, par son exhaustivité, rend le portage vers un mobile assez compliqué. Il faudrait revoir de fond en comble l'interface et encore ...
En revanche, pour utiliser au mieux les avantages du mobile par rapport au PC, si justement listés par Opilon, on pourrait imaginer une version complémentaire de la version PC dont la fonction se limiterait aux fonctionnalités de base du livre de compte (créer/modifier/supprimer des opérations par exemple).
de retour à la maison, on synchroniserait la base de données avec le mobile...
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :on pourrait imaginer une version complémentaire de la version PC dont la fonction se limiterait aux fonctionnalités de base du livre de compte (créer/modifier/supprimer des opérations par exemple).
De toute façon pour la partie des "Portefeuilles", il est difficile avec la puissance actuelle des mobiles et tablettes d'imaginer mieux qu'un état à la date du jour (sans historique des cours donc).
Des modules comme "Evolution des soldes" (partie compte titre) et "Evolution des gains" et probablement "Analyse graphique" dans une moindre mesure ne me semble pas aujourd'hui portable sur un mobile/tablette, ou alors avec de fortes restrictions sur la période d'analyse et le nombre de cours et devises à considérer.

Par contre, la gestion des opérations courante ou des opérations sur titres n'est pas très gourmande en ressource et correspond au besoin de mobilité.

Aujourd'hui pour exploiter correctement GesFine, sans latence trop prononcée, il faut un processeur de type i5/i7 avec une fréquence assez élevée.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par Jacques Leblond »

Au passage si certains d'entre vous se sentent disponibles et compétents (ou à le devenir) pour travailler sur une extension de GesFine pour mobile/tablette, qu'ils n'hésitent pas à m'en parler !
La diversité des plateformes, Android, IOS, Windows phone ne fait qu'augmenter l'investissement nécessaire à la couverture de tous les besoins.
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par Opilon »

Bonsoir,

L'idée fait son chemin.
Je prends note de la recherche de coopérants.

Cordialement
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit : Aujourd'hui pour exploiter correctement GesFine, sans latence trop prononcée, il faut un processeur de type i5/i7 avec une fréquence assez élevée.
Certes, mais si tu te contentes de développer une appli qui ne gère que les comptes courants, ton appli sera très rudimentaire et prendra peu de ressources.
La plus-value d'une telle appli par rapport aux quantités d'applis similaire qui font le job serait sa capacité à synchroniser les données à ton ordinateur perso une fois rentré à la maison.
Comme suggère Opilon, l'idée est de pouvoir entrer ses opérations courantes au plus près de l'événement, donc hors de chez soi, sur son mobile.
Cela correspond à un gain de temps global car, quand tu le fais chez toi, souvent tu le fais avec quelques jours de retard : tu dois éplucher tes relevés CB, te souvenir de ce qu'ils représentent etc... Ce travail de mémoire prend un peu de temps, plus que si tu rentres les données au plus près de l'événement.

L'appli ne serait donc pas une "version mobile" de GesFine mais une appli complémentaire de GesFine.

A ce titre, je crois qu'il n'y a pas d'équivalent sur le marché.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par Jacques Leblond »

On est d'accord, je le vois aussi ainsi. Cela offre d’ailleurs la possibilité à d'autres développeurs de réaliser de telles applications complémentaires. A ma charge de définir l'interface d'échange de données et la synchronisation avec GesFine.
angelius_78
Messages : 2
Enregistré le : 09 janvier 2014, 17:47

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par angelius_78 »

Pour répondre a ce sujet ( qui est plus complet que celui que j'ai pu ouvrir même si quelques infos utiles sont présente :)
( selon moi l'admin devrai fermer ma page a se sujet qu'il n'y est pas de doublons... ) effectivement par rapport a la portabilité c'est un gros travail et pour ma part la reinit. des paramètres a chaque connexion peux être assez gênant mais dans mon cas il s'agit juste de pouvoir noter au plus proche de l’événement mes dépenses ...
après que ce sois dans sa version PC, portable, et smartphone/tablette et/ou autres... il pourrai y avoir une option(s) ou l'on peu justement choisir les éléments que l'on veux synchroniser... par exemple personnellement je me sert juste a gérer mon compte courant voir éventuellement livret A et LDD ( et autre du genre .. ) mais je ne dispose pas de compte en bourse ou autre du genre... donc toute cette partie ne me sert actuellement pas et donc aucun besoin de synchroniser cette partie entre le pc la clé USB et encore moins mon smartphone... après bien sur si une telle option est mise en place, cela veut dire plus de travail pour le(s) développeurs donc pour ceci ce n'est qu'une suggestion aux réponses précédentes car évidement on ne vas pas se plaindre si un tel logiciel était ouvert sur tout type de support ( pc clé USB et smartphone/tablette )
sinon pour la partie du cloud que j'avait proposé, il s'agissait d'un moyen de synchroniser les donné d'un endroit a un autre... comme par exemple personnellement la base est sur mon compte Dropbox qui est installer sur 2 pc sur lequel Gesfine est aussi installé. ce qui me permet de faire mes comptes sur l'un comme l'autre... ( pratique dans le cas ou l'un des deux pc crash... ) après le logiciel gesfine n'est pas obliger de faire son propre cloud pour cela vu que dropbox peux le faire.
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par Opilon »

Bonsoir à tous,
noftal a écrit : A ce titre, je crois qu'il n'y a pas d'équivalent sur le marché.
Il en existe une sur le marché version IOS et/ou Android ; non développée sous Windows Mobile. L'application mère étant développée sous Java.
Elle est très basique mais opérationnelle (vue d'ensemble des comptes, saisie d'opérations possible dans chacun des comptes).

L'avantage ou l'inconvénient, par exemple, il faut utiliser Dropbox soulevé par angelius_78 pour la version Android.
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

A vous lire, je perçois la "portabilité" à 2 niveaux.
  • Le premier, que je peux envisager je l'espère sans de trop lourde évolution, est la portabilité sur un support de stockage de type clé USB ou autre, la "clé" (ou carte mémoire) comprenant le logiciel, la base de données et les paramètres utilisateurs. Mais son fonctionnement nécessite toujours le framework.net de Microsoft, donc Windows.
  • Le deuxième est l'extension de l'application sur des appareils portables de type smartphone et tablettes avec un environnement logiciel spécifique. Je met pour l'instant cette évolution de coté pour les raisons déjà évoquées dans mes précédents messages.
En réfléchissant à la faisabilité du premier cas je me pose quelques questions concrètes de mise en oeuvre, probablement car je n'ai aucune expérience dans l'utilisation d'application "portable".
Par exemple, comment de façon simple et la plus automatisée possible, détecter l'adresse de la base de données à l'exécution de GesFine.
Je partais sur la contrainte d'avoir la base de données dans le même répertoire que l’exécutable (GesFine.exe). Ainsi je pourrais détecter qu'il s'agit d'une installation "portable" et pointer directement sur la base. Passer par un autre fichier (de paramètres) que la base revient un peu au même car pour lire systématiquement ce fichier il faut qu'il soit à un endroit prédéterminé.
Avez vous des suggestions à me faire pour cet aspect ? Utilisez vous des applications portables qui exploitent une base de données ?
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par noftal »

Personnellement je ne suis pas client de ton premier cas. Avec lesoutils comme dropbox, je ne vois pas ce que ça apporterait comme valeur ajoutée
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :Avec lesoutils comme dropbox, je ne vois pas ce que ça apporterait comme valeur ajoutée
Pas de problème de synchronisation déjà rencontré avec des bases de données importantes
Pas de donnée personnelle/confidentielle mise à disposition sur un cloud.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par Jacques Leblond »

La dernière version intermédiaire stocke dorénavant les paramètres de l'utilisateur dans des fichiers xml à coté de la base de données.
L'installation de GesFine sur une clé USB ou une carte mémoire et son utilisation depuis ce type de support s'en trouve facilité car il n'est plus fait usage du registre de Windows. Il est tout de même nécessaire dans ce cas d'installer la base de données dans le même répertoire que l'application.
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par cryoglobe »

Bonsoir a tous

Les 2 idées son intéressantes .... une portable Apps ... c'est toujours sympa de pouvoir se dire qu'on a son application fonctionnelle sur sa clé usb ( et qu'on a pas pollué son windows de dll , de clés de registres , etc ) , facile d'en faire un backup et d'être rassuré de pouvoir toujours avoir ses données ( qui , dans l'absolu sont aussi sur la clé , mais pas forcément au même endroit que l'application )

Pour l'idée d'une application complémentaire sur appareils mobiles , et bien , ca me rappel exactement ce que je faisais il y a maintenant pas mal d'années ... avec Ms Money sur le pc , et ultrasoft money sur palmOS

Le programme complet sur PC , et l'application mobile le tout synchronisées ...

En vadrouille , encodage des opérations ( type , montant , date , catégorie ... ) .. 0 prise de tête
données importées lors de la synchro quand on est de retour a la maison ...
et ensuite , lorsqu'on importe le relevé / extraits de la banque on réconcilie les opérations manuellement encodée et celle de l'extrait.
En version nomade , je n'avait besoin que de voir le compte a vue ( lié a la carte bancontact ) ... et le compte " liquidité " qui correspondait au transactions réalisées en argent liquide

J'ai longtemps cherché sur Android , mais je n'ai jamais trouvé d'application qui propose la version "desktop" et son associé Android ... j'avoue que maintenant que je trouvé Gesfine ... ca serait top d'avoir la version Android !!!

( hélas , je n'ai jamais programmé pour Android , donc je n'oserais pas me proposer )
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par Jacques Leblond »

Merci pour ton retour d'expérience, ce que tu décris est assez proche de ce qu'on imagine, le besoin de portabilité sur smartphone/tablette concerne avant tout les capacités de saisie les opérations proche du lieu et du moment où elles se réalisent.
Dans un premier temps les fonctionnalités seraient limitées.
cryoglobe a écrit :hélas , je n'ai jamais programmé pour Android , donc je n'oserais pas me proposer
Moi non plus, mais si malgré tout l'envie te venait un jour de te lancer, n'hésite pas ;)
J'ai développé GesFine, non pas parce que j'étais programmeur (ma formation initiale n'a rien à voir avec l'informatique ou la programmation) mais parce que j'en avais besoin.
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Portabilité] Idée farfelue ?

Message par cryoglobe »

Ce que je voulais dire avec mon histoire ... c'est que ce "duo" bien pratique , existait a l'époque PalmOs
Bizarre que personne n'ai converti l'existant :(

J'avoue que quand j'ai du me séparer de mon palm , j'ai perdu plusieurs applications et le confort associé ...
une pensée nostalgique a "Agendus" , pour gerer son calendrier et qui n'a, je pense au jour d'aujourd'hui, pas encore son équivalent a 100% :( ( faut pas demander )

Peux-etre que ce "topic" pourrait me décider a regarder aux API android ...
( ce qui me manque , c'est plus le "temps" a pouvoir y consacrer )
Répondre