[Corrigé 5.5.47.5105] Tiers - Adresse renommée comme un tier

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
vdlr
Messages : 62
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

[Corrigé 5.5.47.5105] Tiers - Adresse renommée comme un tier

Message par vdlr »

Le formulaire de saisie des opérations permet d'ouvrir un autre formulaire "Ajout d'une nouvelle adresse" pour rentrer les coordonnées du tiers.
Trés bien mais pourquoi dans la saisie des opérations et non dans une fonction plus appropriée qui n'existe pas "Modification des propriétés d'un tiers" sous Tiers (partie gauche de l'écran) ?
Après avoir modifié "Genre-Nom" avec une valeur différente de celui indiqué dans l'opération, le nom du tiers de l'opération a bénéficié de ce changement mais pas toutes les autres opérations du tiers.
Conséquence je me retrouve avec un même tiers avec 2 noms différents.
J'ai voulu revenir au nom initial ce qui a provoqué une erreur :
"Constraint failed id_a f_c f_d are not unique"

L'analyse de la base montre qu'il n'y a pas de véritable table tiers mais une table des tiers-comptes-sens (tbl_tp), ce qui provoque la multiplication des tiers. Selon l'approche Merise c'est un défaut de conception. Ainsi les fonctionnalités sur les propriétés des tiers ne peuvent être qu'inopérantes. Dans mon cas un tiers peut intervenir pour les opérations débit comme crédit et cela pour 5 comptes et donc pourra se retrouvera jusqu'à 10 fois dans la table tbl_tp en espérant qu'ils aient le même nom.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tiers]adresse associé

Message par Jacques Leblond »

vdlr a écrit :Le formulaire de saisie des opérations permet d'ouvrir un autre formulaire "Ajout d'une nouvelle adresse" pour rentrer les coordonnées du tiers.
Trés bien mais pourquoi dans la saisie des opérations et non dans une fonction plus appropriée qui n'existe pas "Modification des propriétés d'un tiers" sous Tiers (partie gauche de l'écran) ?
Et pourquoi pas !!!
Il est possible de modifier les tiers depuis le bandeau de sélection mais pas les adresses.
vdlr a écrit :Après avoir modifié "Genre-Nom" avec une valeur différente de celui indiqué dans l'opération, le nom du tiers de l'opération a bénéficié de ce changement mais pas toutes les autres opérations du tiers.
Conséquence je me retrouve avec un même tiers avec 2 noms différents.
Les tiers et les adresses sont 2 objets différents.
vdlr a écrit :Conséquence je me retrouve avec un même tiers avec 2 noms différents.
Sélection des opérations associés au tiers, traitement de masse, "changer le tiers des opérations filtrées" en choisissant l'adresse créée.
vdlr a écrit :J'ai voulu revenir au nom initial ce qui a provoqué une erreur :
"Constraint failed id_a f_c f_d are not unique"
Comment ? par quelle manipulation ?
vdlr a écrit :Selon l'approche Merise c'est un défaut de conception.
Cela n'engage que vous, ce n'est pas mon analyse.
vdlr a écrit :Ainsi les fonctionnalités sur les propriétés des tiers ne peuvent être qu'inopérantes.
Ah bon sur quelle base est fondée cette affirmation ! Parce que vous avez rencontré un bogue :roll:
vdlr a écrit :Dans mon cas un tiers peut intervenir pour les opérations débit comme crédit et cela pour 5 comptes et donc pourra se retrouvera jusqu'à 10 fois dans la table tbl_tp en espérant qu'ils aient le même nom.
C'est le cas des adresses qui sont transversales, pas des tiers, mais en quoi se retrouver 10 fois dans la table est un problème. Si la gestion technique et fonctionnelle des tiers (à la façon GesFine) ne vous convient pas, rien ne vous interdit de créer des adresses pour chaque tiers.

Enfin, c'est la dernière fois que je répondrais à des questions techniques, si les choix techniques de GesFine ne vous conviennent pas ce n'est pas les logiciels alternatifs qui manquent... Et si la perfection n'est pas de ce monde alors vous pouvez peut être la créer.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
vdlr
Messages : 62
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

Re: [Tiers]adresse associé

Message par vdlr »

Pas à pas pour arriver au bug :
11 opérations sur 2 comptes avec tiers=Renault Duvernay (enseigne commerciale)
modif de la 1ère opé d'un montant à 143,00€ , dénifition adresse associé :
Ajout classification Garage
Saisie de la classification du Nom=DUPOND (il s'agit du gérant), des adresse et téléphone (NB : le nom n'était pas pré-affiché avec le nom du tiers).
Résultat dans la liste des tiers (à gauche de l'écran) : pas de tiers DUPOND, tiers Renault Duverney toujours existant mais ne pointant plus sur l'opération initiale de 143,00€
Le filtrage sur le montant fait ressortir l'opération modifiée : son tiers = DUPOND

Cela ne me convient pas, je veux conserver l'enseigne et non le gérant.
La modif du tiers dans l'opération n'est plus possible, il faut passer par l'adresse.
Je remplace dans l'adresse DUPOND par Renault DuvernEy (E au lieu de A par erreur de saisie)
Je rectifie à nouveau DuvernEy par DuvernAy et j'obtiens l'erreur : constraint failed.... à la suite de quoi l'opé initiale se retrouve sans tiers (à blanc), dans la liste des tiers (partie gauche de l'écran) figure bien Renault Duvernay, dans la liste déroulante du formulaire de modification des opérations j'ai 2 fois DuvernAY. La modification de l'opération provoque systématiquement l'erreur.
J'essaie de supprimer l'adresse Renault Duvernay et j'arrive sur l'erreur suivante : "L'adresse est utilisée par les tiers du compte suivant xxxx". Excusez-moi mais dans ma logique l'adresse du tiers appartient seulement au tiers et n'a rien avoir avec mes comptes.

Il ne me reste plus qu'à restaurer la base et éviter d'utiliser à l'avenir cette fonctionnalité carnet d'adresse.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tiers]adresse associé

Message par Jacques Leblond »

Je n'arrive pas à reproduire le bogue.
Voici ce que je fais, est ce bien cela aussi ?
Je filtre une liste d'opération sur un tiers, je prend l'une des opérations, à la place du tiers je saisie une adresse, je valide. J'ai bien l'adresse sur mon opération, les autres opérations restent avec le même tiers, et dans le bandeau de sélection j'ai le tiers et l'adresse que je viens de créer.
vdlr a écrit :Cela ne me convient pas, je veux conserver l'enseigne et non le gérant.
La modif du tiers dans l'opération n'est plus possible, il faut passer par l'adresse.
Exact puisque ce n'est plus un tiers mais une adresse. Vous pouvez le faire directement dans le formulaire de l'opération sans aller dans le module "Carnet d'adresse"
Dans la liste des tiers du bandeau de sélection, les adresses et les tiers ont une icone différentes.
vdlr a écrit :Je remplace dans l'adresse DUPOND par Renault DuvernEy (E au lieu de A par erreur de saisie)
Je rectifie à nouveau DuvernEy par DuvernAy et j'obtiens l'erreur : constraint failed....
Vous êtes toujours dans le formulaire de l'opération et vous faites 2 modifications successive de l'adresse ?
vdlr a écrit :J'essaie de supprimer l'adresse Renault Duvernay et j'arrive sur l'erreur suivante : "L'adresse est utilisée par les tiers du compte suivant xxxx".
Oui le message survient si le "TiersAdresse" existe toujours dans la liste des tiers, je vais modifier le code pour vérifier non pas son existence mais son affectation et retourner le message que s'il est associé à une opération, dans le cas contraire j'autoriserai sa suppression.
Actuellement, pour pouvoir supprimer l'adresse, il faut donc au préalable purger la liste des tiers (menu contextuel sur la liste des tiers "Purger les tiers...", ou en relancant GesFine)
vdlr a écrit :Excusez-moi mais dans ma logique l'adresse du tiers appartient seulement au tiers et n'a rien avoir avec mes comptes.
Ce n'est pas le choix que j'ai fait au départ, car ce champ n'est pas nécessairement un tiers mais peu être un libellé quelconque ou une adresse et j'ai souhaité qu'il soit dépendant du compte.
Mais les adresses ne dépendant pas des comptes, seules leur affectation l'est.
vdlr a écrit :Il ne me reste plus qu'à restaurer la base et éviter d'utiliser à l'avenir cette fonctionnalité carnet d'adresse.
Inutile de restaurer la base pour un message d'erreur, qui plus est issu de la base, c'est que les contrôles d'intégrité fonctionnent et la base reste saine. Décocher et recocher le titulaire voire relancer GesFine permet de rétablir la liste des tiers à l'image de la base de données.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tiers]adresse associé

Message par Jacques Leblond »

Je viens d'apporter quelques précisions sur la terminologie.
La rubrique "Tiers" du bandeau de sélection s’appellera dorénavant "Libellés, Tiers, Adresses"
Seuls les Libellés/Tiers pouvait être renommés depuis le bandeau, il sera maintenant possible de modifier directement l'adresse sans aller dans le module "Carnet d'adresses"
J'ai corrigé le problème de suppression de l'adresse, impossible tant qu'elle était listée dans la liste "Libellés, Tiers, Adresses" alors qu'elle n'était plus affectée à aucune opération.

Par contre j'e n'arrive toujours pas à reproduire l'anomalie. Je ne dois pas sortir de la logique de gestion et je dois passer à coté.
Est ce que vous savez reproduire de votre coté l'anomalie, si oui pourrirez-vous me décrire l’enchaînement des tâches effectuées ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tiers] Adresse associée

Message par Jacques Leblond »

Ah enfin j'ai reproduis le bogue ! Je regarde ce qui pose problème.
Sinon en terme de résultat, l'opération perd son tiers mais je n'ai pas eu de problème ensuite pour réaffecter l'adresse "Renault Duvernay" qui a elle bien été corrigée (E en A) malgré le message d'erreur.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tiers] Adresse associée

Message par Jacques Leblond »

Le bogue est corrigé, non sans mal. Je n'avais tout simplement pas gérer le sens "renommage d'une adresse en un tiers connu", seul un tiers vers une adresse connue était géré :oops:
Le code devient malgré tout complexe, la maintenance est difficile pour gérer en parallèle Tiers et Adresse. Je tiens néanmoins à cette distinction mais il y a moyen de faire plus simple. Il faudra donc que je refonde cette partie à l'occasion. Je verrai à ce moment là si je maintiens la ventilation des tiers en fonction des comptes et des types.

En attendant la prochaine version, ce qu'il ne faut pas faire c'est donc renommer une adresse avec le nom d'un tiers existant.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tiers] Adresse renommée comme un tier

Message par Jacques Leblond »

Bogue corrigé dans la version 5.5.47.5105.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre