Base de données GESDATA.DB

Les discussions du coin ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
vdlr
Messages : 62
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

Base de données GESDATA.DB

Message par vdlr »

Bonjour.
Curieux de tout ce qui concerne les bases relationnelles, j'ai utilisé un utilitaire (Sqlitebrowser Sqlitespy) en guise d'Infocentre, pour lancer des requêtes SQL sur la base de Gesfine. J'ai pu sans problème détecter les tables qui m'intéressent (tbl_tc, tbl_a, tbl_tp, tbl_cts...).
Les colonnes de type texte qui contiennent des données personnelles sont cryptées (nom des comptes, tiers, catégories, notes...) alors que les colonnes textes d'autres tables moins confidentielles ne le sont pas (tbl_n, tbl_s...).
C'est relativement facile de décoder le nom des comptes (tbl_a), mais la tâche est plus lourde du fait du volume pour le nom des tiers (tbl_tp) et pour les catégories (tbl_ct, tbl_cts).
Que faudrait-il installer pour permettre à l'utilitaire de décoder les colonnes cryptées ?

Par ailleurs j'ai constaté la présence en double des opérations de mon compte courant sous 2 identifiants différents (id_a), sans doute à cause de mes 2 imports depuis Money (1-création compte courant, 2-import, 3-suppression compte, 4-édition QIF des rembt prêt et des classifications, 5-création compte courant, 6-import). Faut-il conclure que la suppression d'un compte le supprime logiquement mais pas physiquement ? Enfin puis-je supprimer ces données doublonnes sans risquer de provoquer des problèmes d'intégrité référentielle ?

Ce serait un plus de permettre aux utilisateurs avisés de lancer des requêtes sur leur propres data base.
Merci de me répondre sans urgence.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Base de données GESDATA.DB

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
vdlr a écrit :Que faudrait-il installer pour permettre à l'utilitaire de décoder les colonnes cryptées ?
GesFine, c'est la seule réponse que je peux faire.
Le cryptage ne repose pas simplement sur une méthode de cryptage et un mot de passe. Il y a toute une logique d'imbrication que je ne souhaite d'ailleurs pas révéler car à quoi bon alors essayer de protéger ces données si un simple utilitaire permet de les décrypter simplement.
D'ailleurs la sécurité d'accès aux données repose sur la création d'un mot de passe associé au titulaire, sinon une base dont le titulaire n'est pas protégé par un mot de passe peut être lu simplement en installant GesFine.
vdlr a écrit :Par ailleurs j'ai constaté la présence en double des opérations de mon compte courant sous 2 identifiants différents (id_a), sans doute à cause de mes 2 imports depuis Money (1-création compte courant, 2-import, 3-suppression compte, 4-édition QIF des rembt prêt et des classifications, 5-création compte courant, 6-import). Faut-il conclure que la suppression d'un compte le supprime logiquement mais pas physiquement ? Enfin puis-je supprimer ces données doublonnes sans risquer de provoquer des problèmes d'intégrité référentielle ?
Si le compte a été supprimé les données associées aussi, selon les règles d'intégrité de la base de données, donc si elles ne sont pas visibles dans GesFine (attention aux données archivées dont il faut demander l'affichage), c'est probablement une erreur d'interprétation des données lues directement dans la base.
La suppression des données directement dans la base est risquée et donc fortement déconseillée. Toutes les relations entre les données ne sont pas cablées par des règles gérées dans la base de données, nombreuses sont celles gérées par du code dans GesFine.
vdlr a écrit :Ce serait un plus de permettre aux utilisateurs avisés de lancer des requêtes sur leur propres data base.
Ce n'est pas une fonctionnalité que je développerais car ce serait bien trop risqué pour les données si des requêtes de mise à jour étaient réalisées sans connaître parfaitement le modèle de données, même si elle n'engage que l'utilisateur...
De plus je doute que cela intéresse beaucoup d'utilisateurs.

Par ailleurs, la plupart des données peuvent être exportées, opérations courantes notamment, il est donc toujours possible de les insérer dans une autre base de sa création pour y faire ces propres requêtes.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre