[Généralités] Assistant box

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

[Généralités] Assistant box

Message par RG »

Bonjour Jacques,

je me suis mis dans l'attitude d'un novice qui découvre le logiciel et de ce fait la

création d'un assistant serait bienvenu. Il devient nécessaire de le faire.on se trouve vite

perdu au fur et à mesure que le logiciel s'étoffe.

J'ai pensé qu'il faudrait créé un onglet ''assistant box'' avec divers chapitres.

En voici quelques uns des thèmes principaux :

La gestion de la base de données
La gestion des Comptes
la Gestion quotidienne
les Suivis
Les operations
Les valeurs mobilieres
Les astuces
Import et export

Il faut se poser les questions que le novice a face à la première utilisation du logiciel ?

Je veux créer un compte courant , un compte titre etc …...comment faire ?.

et c'est à ce moment là que '' l'assistant box'' intervient et aide notre utilisateur.

Par exemple il veux créer un compte courant

il va donc dans ‘’l'assistant box ‘’ ‘’la gestion des comptes’’ chapitre ''compte courant''

et clique sur ‘’ creation ‘’ et alors s'enchainent des fenêtres à renseigner et bien documentées

avec une image de fond représentant par exemple un carnet de chèque .

son compte courant est alors créé.

il faut prendre par la main l'utilisateur au départ pour avoir une publicité de bouche à l'oreille sur

l’ergonomie et par la même occasion un nombre croissant d'utilisateurs . :roll:

A+

RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Généralités] Assistant box

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir RG,

Je suis conscient qu'une application comme GesFine nécessite un investissement pour sa prise en main, et de ce fait, s'adresse notamment pour la partie "Bourse" à des amateurs éclairés.

Les assistants que vous évoquez sont une très bonne façon de simplifier une application ; et si l'on regarde certaines applications, leur IHM (Interface utilisateur) est entièrement développée sous le principe d'assistants. Je pense par exemple aux logiciels de gravure.
Néanmoins dans le cas de GesFine, son interface "condensée" ne s'y prête pas vraiment . C'est un choix que j'ai fait pour avoir le maximum d'information et de fonctionnalités accessibles visuellement. On est dans le cas de GesFine dans une conception plus proche d'application comme la retouche de photo (comme GIMP, ou même PhotoFiltre pourtant bien plus intuitif).

Par ailleurs, si je prend l'exemple des comptes, avoir un assistant pour la création d'un compte n'apporterait pas grand chose par rapport au fonctionnement actuel (1 clic sur le bouton "Ajouter un compte" puis renseignement des différentes rubriques du formulaire). Un assistant n'aurait guère simplifier le processus de saisie, il aurait surtout permis de définir l'action (de création d'un compte) depuis un "portail" d'actions.

Plutôt qu'une multitude d'assistants, longs à développer et difficiles à intégrer dans l'IHM actuelle, un tutoriel serait déjà très bénéfique. Tutoriel qui expliquerait la philosophie de l'interface de GesFine et la localisation des différentes zones de gestion de chaque donnée.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre