[Résolu] Cours en direct - Actualisation des cours

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Larry B
Messages : 38
Enregistré le : 21 octobre 2013, 21:39

[Résolu] Cours en direct - Actualisation des cours

Message par Larry B »

Bonjour,

Nouvel utilisateur de GesFine, je n'ai généralement pas d'actualisation automatique des cours - même si à quelques reprises cela a fonctionné.
L'onglet "travailler hors connexion" n'est évidemment pas coché et la fréquence demandée est "haute".
Mon système d'exploitation est XP Pro.
Le problème n'est pas crucial, car on peut toujours appuyer sur F7 mais j'avoue que je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu provoquer le fonctionnement à quelques reprises.

Merci pour votre aide.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: importation - actualisation des cours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

L'actualisation des cours en direct ne fonctionne que la semaine (pas le Week-End). Donc aujourd'hui il est normal que l'actualisation ne s'effectue qu'une seule fois au démarrage.

Si l'importation ne s'effectue pas en semaine, l'heure de la mise à jour en haut à droit de GesFine ne doit pas s'actualiser. Est ce le cas ?

Sinon le timer est initialisé au démarrage après l'importation des cours de clôture. Y- a-t-il un anomalie perceptible durant l’importation des cours de clôture ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Larry B
Messages : 38
Enregistré le : 21 octobre 2013, 21:39

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Larry B »

Bonjour,

J'ai attendu ce matin pour vérifier mes réponses.

Cette anomalie est la règle, c'est d'avoir l'actualisation qui est l'exception.
L 'heure de mise à jour en haut à droite ne change effectivement pas.

Ce matin lors de la mise en marche j'ai eu une erreur lors de l'importation des cours de clôtures à 8 heures 45 : "Le serveur distant a retourné une erreur : (502). Passerelle incorrecte."
Comme à la suite de cela je n'avais pas de mise à jour ( sur 1 heure), j'ai fermé et relancé l'application qui cette fois n'a pas provoqué d'erreur lors du chargement des cours de clôture. Mais je n'ai toujours pas de mise a jour.(après 45 mn)

L'agent de notification est actif.

Merci.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Est ce que l'actualisation des cours en direct lancée au démarrage rapatrie correctement les valeurs du moment (Si elles sont différentes des cours de clôture c'est le cas) ? A vérifier dans le module "Suivi et opération sur titres" en changeant la valorisation "Cours de clôture" puis "Cours en direct".

Quand GesFine est fermé, est ce que l'agent de notification remonte des évolutions sur la croissance des titres en portefeuille (il faut que ce soit des actions) ?
Si oui l'actualisation des cours en direct fonctionnerait avec l'agent.
Essayer toujours en fermant l'agent mais je ne pense pas qu'il soit la cause du dysfonctionnement..

Etes vous derrière un proxy ?

Dans GesFine est ce que vous voyez dans la barre d'état (barre en bas de GesFine sur la gauche) "Actualisation des cours en direct" au moment ou l'actualisation devrait se faire ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Larry B
Messages : 38
Enregistré le : 21 octobre 2013, 21:39

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Larry B »

Re Bonjour,

Question 1 : L'actualisation au démarrage rapatrie correctement les valeurs des cotations.

Question 2 : l'agent de notification rapatrie les valeurs avant le lancement de Gesfine, mais il semble qu'il ne le fait qu'une seule fois. Actuellement, les valeurs datent de 12 heures 16 alors qu'il est 13 heures 18.C'était suite à un redémarrage de l'ordi.

Question 3 : J'ai essayé avec l'agent fermé sans résultat.

Question 4 : Pas de proxy.

Question 5 : Rien n'apparait dans la barre des taches comme on le voit au démarrage ou lors d' un F7.

Je m'absente environ 8 jours et ne pourrai pas poursuivre momentanément les investigations.
Merci encore pour le mal que vous vous donnez et félicitation pour le programme.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Jacques Leblond »

Bon donc je ne vois qu'un problème sur le timer ou sur la condition de déclenchement. Cette dernière dépend du statut d'importation des autres types d'importation de données. Afin de s'assurer que tous les statuts sont ok, allez dans les "Options/Préférences" de GesFine, item "Maintenance", cliquez sur le bouton "Réinitialisation des paramètres d'importation".
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Est ce que le problème est résolution en réinitialisant les paramètres d'importation ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Larry B
Messages : 38
Enregistré le : 21 octobre 2013, 21:39

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Larry B »

Bonjour,

Désolé pour ce retard à répondre : non le problème subsiste encore.
Il semble par contre que l'agent de notification fait une mise à jour au démarrage de l'ordi si je ne lance pas GesFine.
Au lancement du programme j'ai de nouveau une récupération des cours puis plus rien en automatique, ni sur le programme lui même, ni sur l'agent.

J'ai eu avant que je constate le problème un ou deux plantages du programme (je crois que je modifiait ou supprimait des cours manuellement "problème des valeurs étrangères reçues dans une autre monnaie" ). Le redémarrage a été sans problème.

Faut-il refaire une installation complète?
Je peux aussi faire une installation de GesFine sur mon PC portable et voir si le problème apparait en utilisant la base de donnée actuelle.

Merci.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,Peux tu essayer d'utiliser GesFine en désactivant l'agent de notification ? Et vérifier si les mises à jour des cours en direct s'effectuent.
Larry B a écrit :J'ai eu avant que je constate le problème un ou deux plantages du programme
Si tu as des messages d'anomalie de GesFine, voire des détails de l'anomalie remontée par Windows, il faudrait me les communiquer. Cela me permettrait peut être d'isoler le problème.C'est quand même anormal que le programme plante. Cela ressemble à ce problème. Peut être un lien avec l'agent de notification...
Larry B a écrit :Faut-il refaire une installation complète?
Je ne pense pas que cela soit nécessaire mais tu peux toujours réinstaller sans désinstaller, les fichiers existants seront écrasés.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Larry B
Messages : 38
Enregistré le : 21 octobre 2013, 21:39

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Larry B »

Bonjour,

Voici le résultat des tests :
J'ai désactivé l'agent de notification hier soir. Donc au démarrage ce matin il était toujours désactivé. GesFine après ouverture a bien téléchargé les cours une fois puis plus rien

J'ai également réinitialisé la base et vérifié son intégrité, par contre je ne l'ai pas compactée.
Ceci n'a pas changé la situation, mais après la vérification et la réinitialisation, la touche F7 n'était plus active.
Elle l'est redevenue après une action sur la touche F6.

Je n'ai pas réinstallé GesFine - suffit - il de cliquer sur "relancer l'installation"?

Encore merci.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Larry B a écrit :mais après la vérification et la réinitialisation, la touche F7 n'était plus active.
Elle l'est redevenue après une action sur la touche F6.
Cela m'a mis la puce à l'oreille. J'ai réussi à reproduire le symptôme mais la cause n'est peut être pas identique ! A vérifier

Au démarrage, dans la barre de tâches de GesFine, tu devrais voir :
  • Importation des cours.. (avec un pourcentage)
  • Traitement en cours (affichage très rapide)
  • Actualisation des cours en direct... (avec un pourcentage)
Si tu actives le menu "Importation" de GesFine pendant cette séquence, tu devrais voir que les 2 items sont grisés et redeviennent accessibles lorsque l'importation et l'actualisation est réalisée.

Si l'item "Actualisation des cours en direct" reste grisé c'est que tu n'as pas du voir "Actualisation des cours en direct..." dans la barre des tâches (La touche F7 reste donc inactive).

Dans mon cas le problème est survenu car j'ai laissé actif le paramètre d'importation des données dans la base de données (en général cela survient après un plantage de GesFine si une importation était en cours). En réinitialisant le paramètre, le problème a disparu.

As tu réinitialisé les paramètres d'importation comme je te l'ai indiqué dans mon message du 23/11 ?
La réinitialisation s'effectue depuis la rubrique "Maintenance" des "Options/Préférences" de GesFine en cliquant sur le bouton "Réinitialiser".

PS : inutile de refaire une installation, le problème n'est pas là.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Larry B
Messages : 38
Enregistré le : 21 octobre 2013, 21:39

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Larry B »

Bonjour,

Oui j'ai plusieurs fois réinitialisé les paramètres d'importation sans succès. J'ai également désactivé l'agent de notification avec le même résultat.

Par contre j'ai installé GesFine sur mon portable (sous Vista) et importé la base avec laquelle je travaille sur mon ordi de bureau (sous XP pro) et la aucun problème avec ou sans agent de notification. J'avoue que cela parait bizarre!

Désolé d'agiter ce problème qui n'est pas crucial : cela ne fatigue pas beaucoup de faire F7!

Encore merci.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Jacques Leblond »

Bon j'avoue que la chose m'échappe :twisted:

Que la touche F7 soit inactive après le démarrage (tout comme l'item du menu "Importation/Actualisation des cours en direct" qui doit l'être aussi), soulève différentes possibilités de dysfonctionnement que je ne peux pas analyser ici. Il faudrait pouvoir déboguer sur la machine pour mieux comprendre.

Je vais quand même vérifier sur un WInXP que je n'utilise plus et vérifier si je constate aussi le problème.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Jacques Leblond »

Je viens de faire un test sous WinXP Pro et je n'ai pas rencontré de problème. Cela reste donc un mystère !
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Larry B
Messages : 38
Enregistré le : 21 octobre 2013, 21:39

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Larry B »

Bonsoir,

Merci en tout cas, peut être un jour je vais tomber sur quelque chose. En tout cas ce n'est pas un problème pour l'utilisation donc il est inutile de creuser plus

Encore merci.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Jacques Leblond »

Arf je n'aime pas comprendre...

Pour être sûr d'écarter le rôle de la base de données dans l'anomalie, il faudrait faire comme sur ton PC portable en créant une nouvelle base.
  • Lance gesFine, demande à travailler "Hors connexion". Cela évitera de télécharger les cours après la création de la nouvelle base.
  • Ferme GesFine
  • Déplace ton fichier GesData.db, puis relance GesFine, il va te proposer de créer ou sélectionner une base
  • Choisi "Création d'une nouvelle base". Puis dans GesFine, annule la création automatique du premier titulaire et compte
  • Restaure les données en pointant sur le fichier GesData.db que tu as déplacé.
Sinon as tu toujours des plantages ? Si oui les as tu aussi quand tu n'actives pas l'agent de notification ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Larry B
Messages : 38
Enregistré le : 21 octobre 2013, 21:39

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Larry B »

Bonsoir Jacques ,

Je réagis tardivement, mais je n'avais pas vu le dernier message.
Jacques Leblond a écrit :Arf je n'aime pas comprendre...

[*]Choisi "Création d'une nouvelle base". Puis dans GesFine, annule la création automatique du premier titulaire et compte
[*]Restaure les données en pointant sur le fichier GesData.db que tu as déplacé.
Je ne sais pas comment "pointer" vers le fichier une fois que GesFine est ouvert après avoir fermé la fenêtre de création d'un nouvel utilisateur.
Jacques Leblond a écrit : Sinon as tu toujours des plantages ? Si oui les as tu aussi quand tu n'actives pas l'agent de notification ?
Je n'ai plus de plantages.

Claude.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Claude
Larry B a écrit :Je ne sais pas comment "pointer" vers le fichier une fois que GesFine est ouvert après avoir fermé la fenêtre de création d'un nouvel utilisateur.
Depuis le menu "Configuration", "Relancer l'installation" te permet soit de créer une nouvelle base, soit de sélectionner un fichier Gesdata.db existant. Dans ce dernier cas la version de la base doit correspondre à la version de GesFine, sinon tu auras un message de refus.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Cours en direct] Actualisation des cours

Message par noftal »

Dans ce dernier cas la version de la base doit correspondre à la version de GesFine, sinon tu auras un message de refus.
Jacques, qu'est-ce qui t'empêche de relancer la procédure "import de base" dont nous avons longuement parlé récemment si tu détectes que la version de la base pointée par l'utilisateur ne correspond pas au dernier standard ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Résolu] Cours en direct - Actualisation des cours

Message par Jacques Leblond »

Il y a 2 situations
  • le fichier de la base de données a la même version que GesFine, il peut être sélectionné par la fonction "relancer l'installation" ou renommé en GesData.db et être exploité directement au démarrage.
  • le fichier n'a pas la même version, le sélectionner ou le renommer en Gesdata.db ne fonctionnera pas, il faut importer ses données ("restaurer" pour reprendre le terme du menu) depuis la base courante de GesFine (base courante que l'on peut créer si elle n'existe pas)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre