[Budget] Prise en compte des opérations sur compte titres

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Migration Money - Obligations

Message par noftal »

Certes mais je faisais allusion à l'alinéa précédent :
En débit on trouve la catégorie « Epargne : Achat de titres ». En crédit on trouve « Revenu d’épargne : vente de titres » . Les 2 catégories n’étant pas liées, le solde annuel revenu-dépenses n’a pas trop de sens. Dans Money, le logiciel faisait apparaître en crédit le total des plus-values concrétisées si vente il y a eu, et en débit, les moins-values concrétisées lors d’une vente de titres. cela permettait d'avoir un solde annuel qui a un sens surtout d’une année sur l’autre. Personnellement, je préfère. Qu'en pensez-vous ? Et est-ce possible techniquement de tendre vers cela ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget] Prise en compte des opérations sur compte titre

Message par Jacques Leblond »

J'ai déplacé ta réponse ici car je pense que tu t'étais trompé de sujet... (cela n'a rien à voir avec les obligations)
Sinon oui ca y ressemble mais tu es le seul à pouvoir le confirmer ...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Budget] Prise en compte des opérations sur compte titre

Message par noftal »

Oui effectivement, je m'étais trompé de sujet.
Pour répondre à ta question, j'avoue que ma suggestion n'est qu'un pan de celle de Mityl.
Pour le reste de sa préoccupation, j'ai l'impression que je m'en sors dans l'état actuel des choses en jouant sur les filtres sur les catégories et la possibilité de prendre en compte les titres et/ou les opérations courantes.
Je me suis enregistré un favori avec les filtres souhaités pour se rapprocher de ce que je recherche.
En revanche, cela ne résout toujours pas ma préoccupation de voir dans budget Réalisé le bilan des opérations de vente - opérations d'achat = plus/moins value enregistré à la date de la cession effective.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget] Prise en compte des opérations sur compte titre

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :En revanche, cela ne résout toujours pas ma préoccupation de voir dans budget Réalisé le bilan des opérations de vente - opérations d'achat = plus/moins value enregistré à la date de la cession effective.
Je ne comprend pas cette formule, "Somme des ventes - Somme des Achat" sur une période donnée pour des titres différents n'est pas égale à une plus value. Regarde le bilan des opérations sur titres, chez moi il est loin d'être équilibré pour une année et l'écart en fin d'année ne caractérise pas une plus value.

Si tu recherches les plus value sur une période, le budget n'est pas le bon outil. Il faudrait effectuer un bilan (au sens comptable) entre 2 dates . Je pense qu'il y a confusion sur le rôle que vous voulez donner au budget.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Budget] Prise en compte des opérations sur compte titre

Message par noftal »

Ta dernière phrase est sans doute la bonne conclusion.
Mettons que l'on souhaite faire un "bilan". A l'heure actuelle, gesfine ne le permet pas ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget] Prise en compte des opérations sur compte titre

Message par Jacques Leblond »

Le module le plus proche d'un bilan est le module "Solde des comptes" qui rend compte de la trésorerie et de la valorisation des valeurs mobilières en même temps

Quand ce module pourra se consulter dans le passé, la situation entre 2 dates fournira peut être ce que tu recherches mais sans le définir en détail. Cela reste de toute façon très imparfait car le patrimoine immobilier, les dettes, les créances ne sont pas gérés dans GesFine, donc si tu achètes une maison tu pourrais croire à une forte baisse de ton patrimoine alors qu'il n'en est rien.

Maintenant si on se focalise uniquement sur les valeurs mobilières, le module "Performance annuelle des opérations" correspond à la plus/moins value que tu cherches à identifier. Mais ce module le fait par année, pas entre 2 dates quelconque.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Budget] Prise en compte des opérations sur compte titre

Message par noftal »

Je pense que la préoccupation de Mityl qui rejoint la mienne est de pouvoir visualiser un compte de résultat (bilan)= Revenus moins dépenses = capacité d'épargne sur une période donnée (typiquement pour chaque année comme dans Budget Réalisé ce qui permet en outre d'apprécier la dynamique cc'est à dire l'évolution de cette fameuse capacité d'épargne.
Dans cette logique, le budget réalisé est l'état qui s'en rapproche le plus quoiqu'on en dise aux défauts près suggérés plus haut

Il est important dans ce bilan de voir de quoi est constitué "revenus" et "dépenses" pour voir si la capacité d'épargne est solide ou non c'est-à-dire par exemple, si elle :
- provient de revenus exceptionnels
- provient de revenus financiers plutôt que professionnels
- si les dépenses sont majoritairement contraintes ou non
etc...
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget] Prise en compte des opérations sur compte titre

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :pouvoir visualiser un compte de résultat (bilan)= Revenus moins dépenses = capacité d'épargne sur une période donnée (typiquement pour chaque année comme dans Budget Réalisé
Dans ce cas on peut effectivement travailler à partir du budget réalisé. Il faut exclure tous les mouvements de valeur au sein de son patrimoine. Donc en passant par les catégories que je connais, il faut décocher "Achat de titre","Placement à taux fixe", "Vente de titre", mais garder "Coupons" et "Intérêts", décocher "Versement Intercomptes" et "Prélèvement intercomptes", décocher "Avance d'argent" et "Retour d'argent", "Vente de biens" et d'autres catégories qui peuvent vous être propres.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Re: [Budget] Prise en compte des opérations sur compte titre

Message par mityl »

Bonjour,

Je reviens quelques échanges en arrière pour signaler qu'en décochant les opérations d'achat et de vente comme indiqué par Jacques et en choisissant la même période j'obtiens la même valeur d'évaluation des revenus et dépenses qu'avec money ; reste un mystère money marque deux fois la distribution d'un dividende mais n'en totalise qu'un.... je n'est pas approfondi car c'est GesFine qui nous intéresse.

Cordialement
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Budget] Prise en compte des opérations sur compte titre

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit : Dans ce cas on peut effectivement travailler à partir du budget réalisé. Il faut exclure tous les mouvements de valeur au sein de son patrimoine. Donc en passant par les catégories que je connais, il faut décocher "Achat de titre","Placement à taux fixe", "Vente de titre", mais garder "Coupons" et "Intérêts", décocher "Versement Intercomptes" et "Prélèvement intercomptes", décocher "Avance d'argent" et "Retour d'argent", "Vente de biens" et d'autres catégories qui peuvent vous être propres.
C'est comme cela que j'ai paramétré mon favori. Mais il est vrai que c'est imparfait car je n'ai pas l'encaissement des plus-values ou moins-values lors de la réalisation d'une cession de titres.
D'où ma suggestion initiale.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget] Prise en compte des opérations sur compte titre

Message par Jacques Leblond »

A ce que te donne le budget, rajoute le calcul de la performance annuelle du module "Performance annuelle des opérations" (en excluant les coupons si tu les as déjà pris dans le budget) pour avoir tes gains de plus value.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre