[Rapprochement] Report des opérations non pointées

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

[Rapprochement] Report des opérations non pointées

Message par noftal »

Je viens de tenter de tester pour la première fois la récente fonction "reporter les opérations non pointées après la date du relevé".
Après avoir pointé mes opérations de sorte de ramener l'écart à 0 par rapport au relevé, j'ai hésité sur l'ordre des 2 opéraations suivantes :
1°/ Valider les opérations pointées
2°/ Menu Rapprochement ==> Reporter les opérations non pointées après la date du relevé"

Après avoir joué à pile ou face, j'ai opté pour 1 puis 2.
Pas de chance, après 1, 2 n'est plus possible ?
En fait je m'attendais à ce que 1 génère une Boite de dialogue suggérant à l'utilisateur d'appliquer 2 (Boutons Oui/non).
Mais il n'en est rien.
Ne serait-ce pas mieux de prévoir cette possibilité ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Rapprochement] Report des opérations non validées

Message par Jacques Leblond »

Si tu as pu faire 1 avant 2 c'est que les paramètres de verrouillage du compte ne sont pas ceux par défaut (ou alors il y a un bogue).
En effet par défaut tu ne peux pas valider des opérations non pointées et inférieures à la date du relevé.
Je te conseille donc de remettre le paramètre par défaut. Item "Verrouillage" dans la rubrique "Opérations" des propriétés du compte => Mettre "Interdire..."
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Rapprochement] Report des opérations non validées

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit : En effet par défaut tu ne peux pas valider des opérations non pointées et inférieures à la date du relevé.
Je n'ai pas dit que ces opérations non pointées avaient été validées.

Voici mon réglage actuel. Je te rappelle que j'utilise la possibilité de ne pas tenir compte des opérations pointées à date de valeur future (2ème case àa cocher)
Fichiers joints
1.jpg
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Rapprochement] Report des opérations non validées

Message par Jacques Leblond »

Oui j'avais bien compris, une opération non pointée ne peut pas être validée.
Dans le menu déroulant il faut mettre "Interdire" et pas "Autoriser l'ajout ou la suppression" et tu auras alors un message qui te dit que tu ne peux pas faire 1 avant 2.
Le verrouillage s'applique aussi au pointage même si ce n'est pas indiqué explicitement.

Par contre je ne vois plus pourquoi tu ne peux pas le faire après le rapprochement avec ces paramètres, je vais regarder.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Rapprochement] Report des opérations non validées

Message par Jacques Leblond »

Pour pouvoir réutiliser la fonction de report il faut que tu leurres GesFine.
Ressaisi les paramètres du relevé de compte, mais renseigne comme solde le montant du solde cumulé à la date du rapprochement moins la somme des opérations non pointées afin d'avoir un écart égal à 0. A partir de ce moment tu pourras utiliser la fonction, puis tu annules le rapprochement.

EDIT : le montant à resaisir doit finalement être celui de ton relevé, j'ai raisonné sans cette info.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Rapprochement] Report des opérations non validées

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit : Dans le menu déroulant il faut mettre "Interdire" et pas "Autoriser l'ajout ou la suppression" et tu auras alors un message qui te dit que tu ne peux pas faire 1 avant 2.
OK
Par contre je ne vois plus pourquoi tu ne peux pas le faire après le rapprochement avec ces paramètres, je vais regarder.
Le menu est grisé
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Rapprochement] Report des opérations non validées

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :Pour pouvoir réutiliser la fonction de report il faut que tu leurres GesFine.
Ressaisi les paramètres du relevé de compte, mais renseigne comme solde le montant du solde cumulé à la date du rapprochement moins la somme des opérations non pointées afin d'avoir un écart égal à 0. A partir de ce moment tu pourras utiliser la fonction, puis tu annules le rapprochement.

EDIT : le montant à resaisir doit finalement être celui de ton relevé, j'ai raisonné sans cette info.

Bah, avant de poster mon message, j'ai contourné le pb en modifiant à la mano les quelques dates d'opérations devant être reportées.
Suite à tes conseils (voir plus haut), je testerai le fonctionnement le mois prochain :D
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Répondre