Importation des Données depuis Money

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Christian
Messages : 38
Enregistré le : 03 octobre 2013, 21:10
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

Importation des Données depuis Money

Message par Christian »

J'ai un peu galéré pour trouver la commande d'importation....

La documentation précise:


Ouvrir le "Livre de comptes" du compte créé avec le "Sélecteur" de module et en cochant le compte dans le bandeau de sélection, faire un clic droit sur le tableau et choisir "Importation d'opérations courantes depuis un fichier ..."Sélectionner le format précédemment créé puis sélectionner le fichier à importer
Note : puisqu'il s'agit d'une initialisation de données, il ne faut pas cocher l'option "Définir les catégories en fonction des tiers"

En réalité le menu à changé et il faut ajouter
faire un clic droit sur le tableau et choisir "Fonctions avancées" et ensuite "Importation d'opérations courantes depuis un fichier ..."
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Exact Christian, je le modifie.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Christian
Messages : 38
Enregistré le : 03 octobre 2013, 21:10
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Christian »

J'ai environ une cinquantaine de comptes à exporter de MS MONEY et importer dans Gesfine

Je me suis donc contenté pour l'instant et pour me faire la main, d'importer les comptes d'une seule banque (soit 2 compte épargne, 1 compte courant, un compte placement, et un compte associé (liquidités placements) + un compte caisse

Après cette toute première expérience d'importation des fichiers de Money, je me sens encore vraiment
novice, et je m'interroge sur les points suivants:

Il faut vraiment s'accoutumer à l'interface... La navigation d'un compte à l'autre m'apparait fastidieuse et je n'ai pas encore compris comment visualiser les différents comptes et comment passer
facilement d'un compte bancaire à un compte de placement et vice-versa, si ce n'est via la page
d’accueil... et il n'est pas facile de retourner au point de départ.
C'est vraiment perturbant pour un novice.

Je suis étonné que l'on ne retrouve pas dans la page d’accueil les comptes et les placements.
Comment faut-il faire? A quoi sert vraiment le bandeau?
Dès que l'on clique sur un élément de la page d’accueil, on est trop vite plongé dans les détails...

Importation des comptes bancaires:

Après correction du format de la date, l'importation semble se passer correctement sauf peut être pour les virements.

Dans GESFINE, (et sauf erreur de ma part), une opération de virement du compte A au compte B est vue
comme une opération de débit dans le compte A et une opération de crédit dans le compte B.
Rien d'anormal si ce n'est que ce sont 2 opérations distinctes qui n'ont aucun lien en elles;
Cela signifie que si on j'efface la transaction dans le compte A, la transaction dans le compte B
reste présente, et devra idéalement aussi être manuellement effacée.

Ce simple fait ne risque-t-il pas de créer des incohérences?

Il est à noter par contre, que si une opération de virement est introduite manuellement les 2
opérations sont dans ce cas liées.


Bien que je puisse comprendre les difficultés de programmation que cela implique, dans le cas
d'importation du fichier .qif, je suis interpellé par le fait que l'importation dans Gesfine ne crée pas les comptes bancaires manquants qui figurent dans le fichier .qif et par conséquent les lignes qui s'y rapportent sont ignorées.
Il me semblerait plus normal que ceux-ci soit créé automatiquement et que les lignes de virements soient remplies.
Comment alors gérer les importations successives des fichiers .qif et vérifier l’existence des doublons.

Importation des comptes Titres:

Si les comptes bancaires ne me posent pas beaucoup de problème pour l'instant, ce n'est pas la même
chose pour les comptes de placements.

Ma première tentative n'est pas réjouissante du tout...

Lors d'achats de titres les banques tolèrent de débit d'un compte ( comme le compte d'épargne) qui n'est pas nécessairement le compte courant.
Il y a quelques années quand les coffres ont été supprimés, j'ai transféré les titres sur un compte Titres. Comment enregistrer ce type d'opération, car l'importation semble l'affecter au compte associé

Parmi mes banques, seul Keytrade impose le passage obligé par un seul compte (Liquidités) associé au

compte de placement.

J'éprouve encore pas mal de difficultés car je ne comprends pas vraiment encore le concept dans

Gesfine et comment les opérations d'achat de vente et les dividendes sont en réalité comptabilisées

Mes premier essais démontre que les fichiers .qif généré par MS Money ne contiennent pas non plus toutes les lignes visibles des fichiers dans MS Money. ( seuls les opérations de transfert sont présentes, il n'y a pas de crédit pour les dividendes)

Il me semble pourtant avoir suivi les recommandations de MS... voir

http://support.microsoft.com/kb/178830


Comment avez-vous vérifié que Money et Gesfine sont en corrélation?


Peut être qu'un utilisateur Money pourrait expliquer comment importer, dans le cas ou le compte titres
est associé à un compte de liquidités.


Que doit on retrouver en finale dans le fichier placement et que doit-on trouver dans le fichier
associé, car dans mon cas les soldes obtenus ne correspondent pas à ceux de Money.

En fait Money calcule la valorisation boursière des titres au cours du jour, tandis que le compte
associé contient le disponible pour les nouveaux achats. Après importation dans Gesfine cela ne semble pas le cas?

Pour ma part, après 2 jours de galère, ce n'est pas encore très concluant, mais je m'accroche.
Je vais refaire une nouvelle tentative à partir de 0 ;-)

Merci pour votre aide et vos commentaires...
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Christian a écrit :je n'ai pas encore compris comment visualiser les différents comptes et comment passer
facilement d'un compte bancaire à un compte de placement et vice-versa, si ce n'est via la page
d’accueil... et il n'est pas facile de retourner au point de départ.
En cochant le compte (ou les comptes, cela est fonction du module) dans le bandeau de sélection
Christian a écrit :Je suis étonné que l'on ne retrouve pas dans la page d’accueil les comptes et les placements.
Il faut se comprendre sur ce que l'on entend par compte ?
Sur l'accueil il est possible de visualiser le solde d'un compte, pas plus.
Christian a écrit :A quoi sert vraiment le bandeau?
A sélectionner les données dans les différents modules de GesFine. Mais c'est aussi à partir du bandeau que l'on crée/modifie un titulaire ou un compte.
Christian a écrit :Dans GESFINE, (et sauf erreur de ma part), une opération de virement du compte A au compte B est vue
comme une opération de débit dans le compte A et une opération de crédit dans le compte B.
Rien d'anormal si ce n'est que ce sont 2 opérations distinctes qui n'ont aucun lien en elles;
Cela signifie que si on j'efface la transaction dans le compte A, la transaction dans le compte B
reste présente, et devra idéalement aussi être manuellement effacée.
Cela n'est vrai que pour les opérations importées car le lien entre opérations n'existe pas dans les fichiers qif. Si le virement est créé directement dans GesFine les 2 opérations seront liées.
Hormis pour les opérations les plus récentes les opérations importées sont censées être validées, donc leur date et montant figés, le lien n'a plus vraiment d'utilité.
Christian a écrit :l'importation dans Gesfine ne crée pas les comptes bancaires manquants qui figurent dans le fichier .qif
Dans le fichier qif ne figure pas la notion de compte, je vois difficilement comment je pourrais les créer. De plus un compte ne se résume pas à un nom, il faut y définir de nombreux paramètres que seul l'utilisateur peut choisir.
Christian a écrit :par conséquent les lignes qui s'y rapportent sont ignorées.
Quelles sont les lignes ignorées, peux tu donner un extrait du fichier qif dont les opérations sont ignorées? Sauf problème de format ou de structure, aucune ligne n'est ignorée.
Christian a écrit :Comment alors gérer les importations successives des fichiers .qif et vérifier l’existence des doublons.
Je ne comprend pas pourquoi il y aurait des doublons ? Les données à importer sont censées être exhaustives et complètes.
Christian a écrit :Gesfine et comment les opérations d'achat de vente et les dividendes sont en réalité comptabilisées
Mes premier essais démontre que les fichiers .qif généré par MS Money ne contiennent pas non plus toutes les lignes visibles des fichiers dans MS Money. ( seuls les opérations de transfert sont présentes, il n'y a pas de crédit pour les dividendes)
Il y a 2 mondes : les opérations courantes et les opérations sur titres. On retrouve de la même façon les 2 types de fichier qif à importer.

Les opérations courantes concernent les comptes "classiques", courants, rémunérés avec des opérations de débit et crédit. Leur gestion est faite dans les modules Livre de comptes et opérations périodiques.

Les opérations sur titres sont de 3 types essentiellement (Opérations d'achat, de vente et détachement de coupons). Leur gestion est faite dans le module Suivi et opérations sur titres (cela évoluera avec la prochaine refonte de leur gestion).
Lorsqu'une opération sur titres est créée une opération courante est aussi créée et associée si le compte titre est de type "Courant + Titre" ou s'il est associé à un compte "Courant".
Exemple : je crée une opération d'achat de 10 EDF coté 20 € pour 200€
  • Création manuelle de l'opération sur titre portant ces informations. Cette opération va générer un montant positif sur le compte titre si les cours du titre EDF sont connus.
  • Création automatique d'une opération de débit sur le compte "courant + titre" ou "courant associé". Cette opération va générer un montant négatif sur l'un de ces comptes.
    Si le compte est du type "Courant + titre", ces 2 opérations sont donc supportées par le même compte et vont donc "s'annuler" pour produire un solde égal ou proche de zero (en fonction des éventuels frais) le jour de la création des opérations
Le fichier qif comportant les opérations sur titre ne contient pas les opérations courantes associées mais lors de l'importation GesFine va les créer si le compte titre à un compte de liquidité.
Il y a donc 2 stratégies pour l'importation :
  • Laisser GesFine générer les opérations associées
    • Avantage : les liens entre opérations sur titres et opérations associées seront faits
      Inconvénient : il manque sur le compte de trésorerie les opérations de versement ou prélèvement de liquidité qu'il faudra importer (mais sans réimporter les opérations déjà créées par GesFine)
  • Ne pas générer les opérations associées (Pour cela le compte doit être typé "Titre" unqiuement)
    • Avantage : Il n'y a pas d'interférence entre les différents fichiers à importer
Christian a écrit :Lors d'achats de titres les banques tolèrent de débit d'un compte ( comme le compte d'épargne) qui n'est pas nécessairement le compte courant
Si le compte titre n'a pas de compte de liquidité et que les fonds peuvent provenir de différents comptes il faut le typer "Titre" uniquement mais il te faudra gérer par toi même les opérations courantes associées aux opérations sur titres
Christian a écrit :Comment avez-vous vérifié que Money et Gesfine sont en corrélation?
J'ai développé GesFine sans connaître Money, ce n'est donc pas un clone, il existe d'ailleurs des concepts de gestion assez différents.
Pour les opérations sur titres il est parfois nécessaire d'effectuer des retouches des fichiers à importer ou à ressaisir l'information ponctuellement.
Mais par l'expérience des récents utilisateurs qui ont migrés de Money vers GesFine, je pense que l'on peut considérer que toutes les données peuvent être migrées dans GesFine moyennant un peu d'huile de coude et de temps dans certains cas !
Christian a écrit :Pour ma part, après 2 jours de galère, ce n'est pas encore très concluant, mais je m'accroche.
Je vais refaire une nouvelle tentative à partir de 0 ;-)
De 0 pas nécessairement, pour un compte courant il suffit de supprimer toutes ces opérations depuis le livre de comptes avant de réimporter et pour un compte titre, c'est importation qui se charge de supprimer l'existant.
Par ailleurs il ne faudra pas perdre tout le travail de création des titres, préalable nécessaire à l'importation des opérations sur titres.

Commence par tous les comptes courants, c'est le plus simple, ensuite traite les comptes titre d'actions, garde les comptes type "assurance vie" pour la fin.
Mais surtout avant de faire toutes ces importations, passe du temps à utiliser GesFine pour mieux le comprendre, l'importation n'en sera que plus facile après car tu seras comment vérifier les données importées.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Christian
Messages : 38
Enregistré le : 03 octobre 2013, 21:10
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Christian »

Jacques,

Merci pour toutes ces précisions...


Mon message sur le forum s'adressait surtout aux ex-utilisateurs de Money, qui se retrouvent dans le même pétrin....pour connaitre leur retour d'expérience sur cette migration vers Gesfine

Je rencontre actuellement 2 difficultés
1) mieux comprendre le contenu des fichiers .qif
2) mieux comprendre la navigation et le concept Gesfine

J'ai encore remarqué que les fichiers .qif généré par money sont générés avec un format nombre "américain" (càd la virgule comme séparateur de milliers et le point pour le séparateur de décimales. :x :x
En changeant la configuration de mon pc dans les options régionales j'obtiens maintenant des chiffres plus proches de la réalité.
Pas très simple tout cela. J'utilise Money pourtant depuis de longues années, mais je n'ai jamais pratiqué d'exportations.

bav

Christian
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Christian a écrit :J'ai encore remarqué que les fichiers .qif généré par money sont générés avec un format nombre "américain" (càd la virgule comme séparateur de milliers et le point pour le séparateur de décimales. :x :x
Exact mais cela n'a pas posé de problème pour les utilisateurs français qui ont le même type de fichier. Je ne pense pas que cela soit un souci, enfin au pire je testerais tes fichiers ici pour comparer avec tes propres résultats
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Importation des Données depuis Money

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :Exact Christian, je le modifie.

Aïe, aïe, Jacques, je suis supposé détenir le dernier fichier à jour que je mets à jour régulièrement (sans te le renvoyer à chaque fois mais uniquement à la veille d'une publication de nouvelle version sur alerte de ta part).
Si tu modifies dans ton fichier, on va avoir des pb. Il vaut mieux que je le fasse sur le miens non ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Importation des Données depuis Money

Message par noftal »

Christian,

Pour répondre à l'une des nombreuses questions, voici comment j'ai procédé, avec succès, pour importer mes 25 comptes depuis Money.

Pour les comptes-titre qui ont un module (placement) et un module (Caisse) dans Money, il te faut exporter le premier en QIF comme compte de placement et le second en QIF comme compte standard.
Ensuite, tu modifies les QIF conformément aux instructions de ce topic incontournable : viewtopic.php?f=13&t=228
Tu crées un compte-titre sous Gesfine au format "compte-titre+courant"
Tu crées les titres historisés dans ton QIF, manuellement dans Gesfine (libellé et ISIN devant correspondre à ceux de ton QIF)
Enfin, tu
- sélectionnes le nouveau compte créé dans le bandeau de sélection (et seulement celui-ci)
- importes les opérations courantes du QIF 2 (fonction accessible depuis le module Livre de compte du nouveau compte créé)
- importes les opérations sur titre du QIF 1 (fonction accessible depuis le module Suivi des titres)

Il en résultera un compte unique où
- les opérations de caisse (pour reprendre la terminologie de Money) seront visibles depuis le "Livre de compte"
- les opérations sur titre seront visibles depuis la "Valorisation du portefeuille". C'est sur ce dernier point que la présentation diffère le plus par rapport à Money : tu n'as pas sous Money de tableau te permettant de visualiser par ordre chronologique toutes les opérations de placement comme tu l'avais dans le module "placement" de ton compte sous Money. Tu as par contre un détail titre par titre assez poussé qui ressemble plus à ce que tu avais sous Money dans le module portefeuille

Quelques remarques :
- Il vaut mieux que tu procèdes pas à pas et que tu postes tes demandes d'aide sur des points ciblés au fur et à mesure plutôt que poster un long topic contenant des questions nombreuses et balayant tout le spectre de la notion d'importation
- lis bien le topic dont j'ai donné l'adresse plus haut. Ce topic a été rédigé et complété au fur et à mesure que les utilisateurs (dont je suis) ont fait remonter leurs difficultés à Jacques. Si tu suis précisément ce qui est écrit, tu devrais déjà résoudre pas mal de pb. Tes nouvelles questions permettront alors d'affiner ce topic ;)
- L'aide de Gesfine (accessible par F1) a été mise à jour récemment. Elle est structurée par module et permet d'avoir une vue d'ensemble de ce que l'on peut y faire. Je reconnais qu'elle ne permet pas encore de partir d'un problème et d'y trouver la façon de le résoudre dans Gesfine.

Pour finir, Jacques pourra en attester, j'ai été très prudent en juillet quand j'ai découvert Gesfine par hasard. Avec mes 13 ans de money et 25 comptes plus tard, j'ai mis plus de 2 mois avant lâcher définitivement Money le temps de me convaincre de sa viabilité et de la reprise des fonctionnalités de Money que j'utilisais le plus.
Maintenant c'est fait (la dernière tâche a consisté à importer les comptes-titre 1ère quinzaine de septembre) et j'en suis pleinement satisfait. Certes l'interface est moins intuitive, mais à mesure qu'on se l'approprie on découvre des avantages par rapport à Money. Pour n'en citer que quelques-uns
- la mise à jour des cours par téléchargement couvre la plupart de mes FCP ce qui n'était pas le cas sous Money
- la possibilité d'importer des cours non couverts par le téléchargement au format CSV m'a permis de développer une moulinette qui va récupérer mes titres exotiques sur les rares sites le permettant, de les inscrire dans un CSV et des les importer sous GesFine, tout cela en moins d'une minute. Sous Money, je devais saisir les cours à la main.
- le rapprochement est beaucoup plus puissant et rapide que sous Money (après un peu d'adaptation)
- le module titres est un vrai logiciel pour boursicoteurs :D avec tous les outils de chartistes qui peuvent t'aider à prendre les bonnes décisions.

Bref, GesFine est pas loin d'être ce que j'appelle un logiciel "power user" c'est-à-dire tellement pointu que cela explique en grande partie que l'interface est moins intuitive. Après on adhère ou pas selon le besoin que tu as.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :
Jacques Leblond a écrit :Exact Christian, je le modifie.
Aïe, aïe, Jacques, je suis supposé détenir le dernier fichier à jour que je mets à jour régulièrement (sans te le renvoyer à chaque fois mais uniquement à la veille d'une publication de nouvelle version sur alerte de ta part).
Si tu modifies dans ton fichier, on va avoir des pb. Il vaut mieux que je le fasse sur le miens non ?
Pas de souci Steph, je parlais de la méthodo sur le forum, pas du fichier d'aide que je ne touche pas, car comme tu le précises c'est toi qui en a la dernière version.
Avant de publier je te ferai dorénavant signe pour récupérer le fichier.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :tu n'as pas sous GesFine de tableau te permettant de visualiser par ordre chronologique toutes les opérations de placement comme tu l'avais dans le module "placement" de ton compte sous Money.
C'est ce que vous aurez après la refonte des opérations sur titres, je vais créer un nouveau module dédié à cela. J'ai encore un développement à faire avant, et ensuite j'attaque ce gros sujet.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Christian
Messages : 38
Enregistré le : 03 octobre 2013, 21:10
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Christian »

@noftal

Steph,

Grand merci pour ton aide.
Il me semble avoir déjà vu sur les forum support de Money ton pseudo. Ravis de te retrouver ici

Si je comprends bien il me suffit de créer 1 seul compte de placements "compte-titre+courant" , et d'importer les 2 fichiers .qif dans ce seul compte. Il n'y a donc pas dans ce cas de compte associé.
Je tente cette expérience....

J'ai quand même une petite crainte car en lisant la méthodologie...

Prérequis :

Le fichier issus de Money ne doit comporter que les opérations courantes associées à un unique compte.


Money permettait des opérations Achat/Vente/coupons en choisissant le compte pour l'opération, (ce qui ne semble pas le cas dans Gesfine ou il faut passer par un compte unique "investissement") et j'ai malheureusement utilisé cette option. ( voir NBuyx et NBuy dans les fichiers .qif)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Christian a écrit :et d'importer les 2 fichiers .qif dans ce seul compte.
Le fichier de placement depuis le module "Suivi et opération sur titres" (en premier)
Le fichier de trésorerie depuis le module "Livre de comptes" (en deuxième) mais tu auras après import du fichier de placement les opérations de débit et crédit déjà dans le livre de compte. Si elles sont aussi contenues dans le fichier de trésorerie à importer, il faudra les supprimer pour ne pas créer de doublons
Christian a écrit :Il n'y a donc pas dans ce cas de compte associé.
Non, les deux comptes sont fusionnés en 1, et il supporte des opérations courante (de trésorerie) et des opérations sur titres (de placement)
Christian a écrit :J'ai quand même une petite crainte car en lisant la méthodologie...
Prérequis :
Le fichier issus de Money ne doit comporter que les opérations courantes associées à un unique compte.
Si tu as 2 comptes dans Money et que tu n'en fais qu'un dans GesFine alors effectivement ne tient pas compte de ce pré-requis
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Christian
Messages : 38
Enregistré le : 03 octobre 2013, 21:10
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Christian »

J'ai bien progressé sur la question ce matin....
Jacques Leblond a écrit :
Christian a écrit :et d'importer les 2 fichiers .qif dans ce seul compte.
Le fichier de placement depuis le module "Suivi et opération sur titres" (en premier)
Le fichier de trésorerie depuis le module "Livre de comptes" (en deuxième) mais tu auras après import du fichier de placement les opérations de débit et crédit déjà dans le livre de compte. Si elles sont aussi contenues dans le fichier de trésorerie à importer, il faudra les supprimer pour ne pas créer de doublons
Effectivement je n'avais pas compris qu'il fallait se positionner dans ces 2 environnement pour importer. Merci à Noftal pour ses explications. Mon résultat est déjà bien meilleur et j'ai enfin trouvé les valeurs dans le compte Titres.

Jacques Leblond a écrit :[
Christian a écrit :J'ai quand même une petite crainte car en lisant la méthodologie...
Prérequis :
Le fichier issus de Money ne doit comporter que les opérations courantes associées à un unique compte.
Si tu as 2 comptes dans Money et que tu n'en fais qu'un dans GesFine alors effectivement ne tient pas compte de ce pré-requis
Effectivement si j'efface simplement du compte de placement les opérations d'investissement payées par un autre compte ( caisse) mon résultat est correct.

Comme mes autres comptes de placement auront également ce problème, avez vous une suggestion pour contourner cela?

En effet en Belgique le processus de dématérialisation des Titres Papiers courre jusqu'en 2014, mais j'ai déjà terminé ce processus de transfert du coffre en décembre 2011, et j'ai procédé de la manière suivante:
Les FCP sont transférés sur un compte titres dans les banques initiales, mais les actions ont été transférées dans une banque ne réclamant pas de frais de garde
Pour faciliter les écritures de transfert de Titres d'une banque à une autre banque, j'ai consigné une vente au cours du jour de Titres vers le compte caisse (pour avoir une référence de cours dans Money), et ensuite immédiatement encodé un achat sur le compte Titres de la nouvelle banque avec paiement par le compte caisse.
Le résultat est nul dans le compte caisse, et le "compte titres coffre" est soldé
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Christian a écrit :Effectivement si j'efface simplement du compte de placement les opérations d'investissement payées par un autre compte ( caisse) mon résultat est correct.
...
J'ai consigné une vente au cours du jour de Titres vers le compte caisse (pour avoir une référence de cours dans Money), et ensuite immédiatement encodé un achat sur le compte Titres avec paiement du compte caisse. Résultat nul dans le compte caisse, et le "compte titres coffre" est soldé
Si je comprend bien cela correspond à un transfert de titres entre compte ?
Si oui ce cas est problématique pour l'importation et il faut intervenir manuellement.

Si l'on ne veux pas avoir d'impact sur le calcul de performance, il faut que les titres soient considérés comme ayant toujours appartenu au compte titre actuel. Effectuer une opération de vente sur le premier compte puis un rachat juste après sur le nouveau compte est possible mais pas recommandé car le calcul de performance ainsi que le montant des cessions sera impacté.
Idéalement, il faut donc regrouper les opérations des 2 comptes au sein d'un même fichier, supprimer les opérations propres au transfert entre les 2 comptes (virements ou vente/rachat) puis importer.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Christian
Messages : 38
Enregistré le : 03 octobre 2013, 21:10
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Christian »

Jacques,

Mon premier souci est d'obtenir le solde de tous les comptes en adéquation avec mes banques ( et donc en adéquation avec Money)
Pour ce qui me concerne Money me permet d'avoir une vue sur mon patrimoine.
Certains titres sont acquis par achat, mais d'autre aussi par héritage et lors du transfert du coffre j'ai décidé de reprendre comme date de référence le cours du jour.
C'est la seule raison pour laquelle j'ai donc transité dans ce cas par un opération de vente/achat fictive ( via un compte caisse,( puisque Money le permettait).
C'est pour cela que le fichier .qif contient un "statement" BUYX au lieu de BUY

Je ne crois pas rencontrer beaucoup de problème pour migrer les comptes courants, par contre le compte associé au compte titres me perturbe, car pour mes autres comptes Titres à migrer, les achats/ventes ne s'effectuent pas par le biais d'un compte unique d'investissement, mais par un compte courant ou des comptes d'épargne sans compter que certains comptes sont en devises ($, AUD, SEK,...) et je m'interroge déjà sur le résultat.
Je crains fort de devoir modifier manuellement beaucoup de lignes
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Christian a écrit :mais d'autre aussi par héritage et lors du transfert du coffre j'ai décidé de reprendre comme date de référence le cours du jour.
C'est la seule raison pour laquelle j'ai donc transité dans ce cas par un opération de vente/achat fictive ( via un compte caisse,( puisque Money le permettait).
C'est pour cela que le fichier .qif contient un "statement" BUYX au lieu de BUY
Ok mais le calcul de la performance est donc modifié.
Le BuyX est traité comme un Buy, il faut peut être s'assurer que les données associées soient cohérentes notamment le nombre de part et le montant.
Christian a écrit :Je ne crois pas rencontrer beaucoup de problème pour migrer les comptes courants, par contre le compte associé au compte titres me perturbe, car pour mes autres comptes Titres à migrer, les achats/ventes ne s'effectuent pas par le biais d'un compte unique d'investissement, mais par un compte courant ou des comptes d'épargne
Il n'y a pas de souci pour reproduire cette configuration ("Compte Titre" + "Compte courant associé"), c'est prévu dans GesFine.
N'hésite pas à m'envoyer les fichiers qif qui posent problèmes. C'est difficile de répondre de manière précise à tes problèmes sans les caractériser avec des données concrètes.
Christian a écrit :sans compter que certains comptes sont en devises ($, AUD, SEK,...) et je m'interroge déjà sur le résultat.
Cela doit aussi être possible mais il faut s'assurer de la présence des devises aux dates des opérations sur titres, or GesFine va récupérer uniquement 5 années d'historiques de devises, donc pour les opérations plus anciennes qui ne seraient pas en euro il faudrait rajouter les devises manuellement.
Ensuite si un compte est en AUD il faut que les montants du fichier qif soit aussi en AUD pour les opérations courantes et dans la devise du titres pour les opérations sur titres (peut importe la devise du compte dans ce dernier cas).
Dit autrement, il ne faut pas qu'il y ait de conversion de devise dans les montants des fichiers qif. Ils doivent être exprimés dans la devise d'origine.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Christian
Messages : 38
Enregistré le : 03 octobre 2013, 21:10
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Christian »

Jacques,

J'ai corrigé manuellement les transactions titres causant problème. Elles n'étaient pas très nombreuses.
J'ai donc des soldes corrects pour cette banque pour mes comptes banque et titres.
Les rendements annualisés affichés sont légèrement différent de Money, ( ce qui reste acceptable pour l'instant....)

Je vais m'attaquer à la banque suivante, les premières transactions datent de 2007, mais les transactions sur titres s'effectuent dans 4 comptes bancaires différents.
Comment me suggérer vous de procéder? je ne vais quand même pas créer 4 comptes titres pour cette banque.
D'autant que vous confirmez que Buyx est traité comme un Buy et donc le débit va dans le compte associé
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Tant mieux !
Christian a écrit :Les rendements annualisés affichés sont légèrement différent de Money, ( ce qui reste acceptable pour l'instant....)
Voir ce sujet pour le calcul des taux annualisés et notamment l'écart avec Money (dont on ne connait pas la formule utilisée)
Christian a écrit :Comment me suggérer vous de procéder? je ne vais quand même pas créer 4 comptes titres pour cette banque.
D'autant que vous confirmez que Buyx est traité comme un Buy et donc le débit va dans le compte associé
Le compte associé peut être le même pour les 4 comptes titres.
Il est a mon avis nécessaire d'avoir des comptes titre différents si un même titre peut être dans plusieurs comptes sinon cela risque de poser des problèmes lors de l'importation et le mixage des opérations entre les différents comptes (du moins avec la version actuelle de GesFine). Dans le cas contraire un compte unique peut éventuellement s'envisager.
Mais pourquoi as tu 4 comptes ? Est ce ton choix ou une contrainte de la banque ? Si tu es différent de ta banque, tu auras peut être du mal à faire la correspondance avec GesFine.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Christian
Messages : 38
Enregistré le : 03 octobre 2013, 21:10
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Christian »

Jacques,

Je pense que nous ne nous comprenons pas.

J'ai dans cette banque 1 compte Titre, 1 compte Courant, et 2 comptes Epargne.
Les opérations achats/ventes sur le compte Titres peuvent se ventiler sur le compte de mon choix.

Cela signifie que lors d'un achat ou d'une vente de titre je peux déterminer quel compte sera débité ou crédité.

Rien d'autres....

Je viens de tenter une première importation de cette 2e banque et le logiciel s'est planté.
Les titres importés de la 1ère banque ont disparus ... ;-)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Configuration ---> Options/Préférences ----> Réinitialiser .... c'est récupéré... :D
Modifié en dernier par Christian le 07 octobre 2013, 16:51, modifié 2 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation des Données depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Christian a écrit :J'ai dans cette banque 1 compte Titre, 1 compte Courant, et 2 comptes Epargne.
Les opérations achats/ventes sur le compte Titres peuvent se ventiler sur le compte de mon choix.
Ah ok..., donc tu crées un compte titre typé "Titre" uniquement et ensuite pour l'importation tu ne lui associes aucun "compte courant associé".
En vie courante, tu as 2 possibilités.
  • Soit tu continues à vivre sans compte associé et cela t'oblige à créer une opération courante à chaque achat, vente ou détachement de coupons, c'est pas l'idéal car les 2 opérations ne seront pas liées et il faut faire 2 saisie.
  • Soit tu associes l'un de tes comptes (le courant ou l'un des 2 épargnes) et si le compte affecté n'est pas le bon au moment d'effectuer l'opération sur titres, tu en changes. Mais la probabilité d'oublier est importante, et donc ton opération courante de débit/crédit va aller dans le mauvais compte. Tu peux toujours après coup la basculer dans le bon bon compte en changeant son compte.

Je prend note d'une évolution possible => Proposer de changer le compte associé au moment de la réalisation de l'opération sur titres.
Christian a écrit :Je viens de tenter une première importation de cette 2e banque et le logiciel s'est planté.
Je n'ai plus de titres dans le compte titres... ;-)
As tu eu un message d'erreur ?
Lors d'une importation dans un compte, les opérations des titres importés déjà existantes sont supprimées. Pense à recocher ton titulaire, voire tes comptes dans le bandeau de sélection après un plantage.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre