[Bilan réalisé] catégories affichées

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

[Bilan réalisé] catégories affichées

Message par noftal »

Cela a déjà fait l'objet d'un post, je crois, mais je ne le retrouve plus.

Si je prends comme critères d'affichage :
- année 2013 et précédentes
- catégorie 1, 2 et 3

Si la catégorie 3 n'apparaît pas sur 2013 mais apparaît sur 2012 (2011, 2010, etc..), elle n'apparaît pas dans la première colonne.
En revanche, le cumul affiché pour l'ensemble des catégories 1 et 2 pour l'année 2012 est bien égal à la somme des catégories du filtre donc tenant compte de catégorie 3.
Ce qui est un peu perturbant (et peut-être source d'erreur dans l'interprétation ou l'usage que va faire l'utilisateur du tableau), c'est donc que le cumul affiché pour l'année 2012, est différent de la somme des lignes affichées. Il est supérieur et le delta est donc au total de catégorie 3.

Ne serait-il pas possible de modifier le tableau pour que toutes les catégories utilisées par le filtre apparaissent bien dans la première colonne même si la valeur est vide dans la première année du filtre (2013 dans mon exemple) ?

J'imagine que cela passe par un left join ou un truc comme ça...

Je te joins un exemple trivial avec un filtre basé sur une seule catégorie non valorisée en 2013 mais valorisée les années précédentes.

D'autre part, dans la colonne Ecart (en %), le pourcentage négatif ne peut-il pas apparaître avec un signe moins tout en gardant la couleur rouge ?

Je découvre un truc intéressant : il semble que pour l'écart de 2013 par rapport à 2012, l'écart soit calculé entre le cumul du 1er janvier et le mois courant de l'année 2013 par rapport à 2012. Tu confirmes ? Si c'est le cas, c'est sacrément intelligent car on s'attendrait à avoir l'écart entre les 9 premiers mois de 2013 par rapport au 12 mois de 2012 ce qui n'a pas d'intérêt...
Fichiers joints
1.jpg
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Bilan réalisé] catégories affichées

Message par Jacques Leblond »

Dans le menu contextuel, tu peux afficher toutes les catégories pour éviter la difficulté que tu décris.
Par défaut ne sont affichées que les catégories valorisées dans l'année sélectionnée (2013 dans ton exemple)
Il faudrait peut être que le mode d'affichage par défaut soit "toutes les catégories" qu'elles soient valorisées ou pas, ainsi tu n'aurais pas été perturbé.
noftal a écrit :Je découvre un truc intéressant : il semble que pour l'écart de 2013 par rapport à 2012, l'écart soit calculé entre le cumul du 1er janvier et le mois courant de l'année 2013 par rapport à 2012. Tu confirmes ? Si c'est le cas, c'est sacrément intelligent car on s'attendrait à avoir l'écart entre les 9 premiers mois de 2013 par rapport au 12 mois de 2012 ce qui n'a pas d'intérêt...
Oui c'est le cas et comme tu le précises s'il en avait été autrement les chiffres entre année n'auraient pas pu être comparés.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Bilan réalisé] catégories affichées

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :Dans le menu contextuel, tu peux afficher toutes les catégories pour éviter la difficulté que tu décris.
Par défaut ne sont affichées que les catégories valorisées dans l'année sélectionnée (2013 dans ton exemple)
Je ne l'avais pas vu celle-là. Faudra penser à la rajouter dans l'aide (au fait, qui s'en charge ? toi ou moi ?)
Il faudrait peut être que le mode d'affichage par défaut soit "toutes les catégories" qu'elles soient valorisées ou pas, ainsi tu n'aurais pas été perturbé.
Peut-être. Enfin maintenant que je le sais, c'est bon pour moi, mais pour les autres utilisateurs et notamment les nouveaux, je pense que ce serait mieux d'inverser la logique. Car tout de même, avoir dans un tableau un total qui ne correspond pas à la somme de ce qu'il y a en-dessous, c'est pas très logique par défaut et cela peut induire en erreur l'utilisateur dans l'interprétation de son tableau et de l'utilisation qu'il va en faire.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Bilan réalisé] catégories affichées

Message par noftal »

En plus, je viens de m'apercevoir que le cochage de l'option n'est pas "enregistré" avec le favori. Ca par contre, c'est vraiment gênant.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Bilan réalisé] catégories affichées

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :(au fait, qui s'en charge ? toi ou moi ?)
Si tu te proposes je n'ai pas d'objection, ce sera toujours avec grand plaisir :)
noftal a écrit :En plus, je viens de m'apercevoir que le cochage de l'option n'est pas "enregistré" avec le favori. Ca par contre, c'est vraiment gênant.
Ben oui je l'ai oublié aussi celui-là ! Il est bien planqué hein ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Bilan réalisé] catégories affichées

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :
noftal a écrit :(au fait, qui s'en charge ? toi ou moi ?)
Si tu te proposes je n'ai pas d'objection, ce sera toujours avec grand plaisir :)
OK, j'attends que tu me dises si tu gardes la logique par défaut, ou si tu l'inverses.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Bilan réalisé] catégories affichées

Message par Jacques Leblond »

Oui j'inverse, affichage par défaut de toutes les catégories
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Bilan réalisé] catégories affichées

Message par noftal »

Aide corrigée :
Activer les catégories non valorisées
Par défaut, cette option est activée. Lorsqu'elle est décochée par l'utilisateur, les catégories non valorisées pendant l'année de référence, mais valorisées les autres années, n'apparaissent pas dans la colonne catégories. Pour autant le cumul des autres années prend bien en compte les montants affectés à ces catégories.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Bilan réalisé] catégories affichées

Message par noftal »

D'autre part, dans la colonne Ecart (en %), le pourcentage négatif ne peut-il pas apparaître avec un signe moins tout en gardant la couleur rouge ?
Tu n'as pas réagi à cette remarque. Que comptes-tu faire ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Bilan réalisé] catégories affichées

Message par Jacques Leblond »

Ah oui, ok je vais mettre les signes -
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Bilan réalisé] catégories affichées

Message par Jacques Leblond »

Affichage par défaut et ajout des signe - dans la version 5.4.45.5024
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre