[Livre de compte] algorithme de rapprochement

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

[Livre de compte] algorithme de rapprochement

Message par noftal »

Bonsoir Jacques,
Expérimentant depuis peu la fonction de rapprochement avec un relevé bancaire (que je trouve assez géniale au passage), j'ai peut-être détecté une perspective d'amélioration de l'algo.


J'ai un compte courant Crédit Agricole dont je reçois les relevés bancaires vers le 20 du mois.
J'ai un compte carte détenu par une autre banque, qui arrête les comptes le 18 du mois pour un prélèvement sur mon compte Crédit Agricole le 1er du mois suivant.
Dans GesFine, j'ai donc modélisé tout cela par la création d'un compte courant avec une CB dont l'arrêté des comptes se fait le 18 du mois pour un prélèvement le 1er du mois suivant.

Si je procède ainsi :
- le 18/09, je prends connaissance de mon relevé de carte. Je filtre sur la date du 1/10 et sur ma carte bancaire. Je pointe mes opérations associées en rectifiant si nécessaire de façon à ce que le solde cumulé correspondant à mon filtre soit égal à celui de mon relevé de carte
- le 20/09, je prends connaissance de mon relevé de compte Crédit Agricole. Je clique sur "saisir la date et le solde du relevé de compte".
Je saisis 20/09 et le solde indiqué par mon relevé.
A ce moment-là GesFine mesure l'écart entre les opérations pointées et le solde de mon relevé de compte. C'est là qu'est le pb. En effet si tu m'as bien suivi, j'ai pointé des opérations le 18/09 correspondant à des opérations postérieures à la date de mon relevé (en date de valeur). Donc l'écart ne peut jamais être réduit à zéro. Il faut en fait que je dépointe mes opérations de carte en date de valeur du 1/10, celles que j'ai pointées le 18/09, pour pouvoire atteindre un écart de zéro pour les repointer après validation des opérations.

D'où ma suggestion : l'écart entre le relevé et les opérations pointées, ne peut-il pas se faire entre
- le relevé à la date du relevé
- les opérations pointées à la date antérieure ou égale à la date du relevé
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] algorithme de rapprochement

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Steph,

Effectivement ce n'est pas génial dans ton cas...

Ce qui m'embête dans ta proposition c'est qu'on va rendre un peu permissif le rapprochement pour tout ceux qui ne sont pas confrontés à ton scénario. Je préférerai donc ajouter une option dans les propriétés du compte pour gérer spécifiquement ton cas.

On a déjà l'option : "Autoriser la validation des opérations pointées que si l'écart entre op pointées et relevé est égal à 0".
Je pourrais rajouter : "Considérer les opérations pointées au delà de la date de relevé de compte" Option qui serait cochée par défaut et que tu pourrais donc décocher sur ce compte.

Qu'en penses tu ? Est ce que le libellé de l'option est compréhensible ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Livre de compte] algorithme de rapprochement

Message par noftal »

Ou, je comprends parce que je suis «dedans». Il faudrait l'avis d'autres utilisateurs. Mais je ne vois pas en quoi, ce serait plus permissif : le rapprochement ne de fait-il pas forcément avec les opérations antérieures à la date du relevé ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] algorithme de rapprochement

Message par Jacques Leblond »

Non actuellement c'est le pointage des opérations qui est pris comme base de validation des opérations, car lorsque l'on choisit des propriétés plus permissives au niveau du compte, tu peux valider les opérations sans référence à une date.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Lanthalas
Messages : 63
Enregistré le : 01 septembre 2013, 11:39

Re: [Livre de compte] algorithme de rapprochement

Message par Lanthalas »

J'ai l'impression que le sujet tourne un peu autour d'une question que j'avais déjà posée. En l’occurrence, avoir des opérations pointée au delà de la date du relevé car les dates de valeurs sont au delà et les prendre quand même dans le rapprochement. C'est pour cela que Jacques a développé la petite fonctionnalité bien sympa de décalé les dates de valeurs de tout ce qui n'est pas pointé. Maintenant je m'y suis fait et je trouve ça plutôt sympa.

La proposition de Jacques me surprend un peu car j'ai l’impression que c'est la réponse à la question que j'avais posé et qu'il ne voulait absolument pas modifier :)

Ou alors j'ai rien compris à la discutions :shock:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] algorithme de rapprochement

Message par Jacques Leblond »

Lanthalas a écrit :La proposition de Jacques me surprend un peu car j'ai l’impression que c'est la réponse à la question que j'avais posé et qu'il ne voulait absolument pas modifier :):
Je ne me souviens plus de ta question, c'est que j'en vois passer pas mal... J'ai souvenir que l'on évoquait ensemble le cas d'opérations non pointées (d'où l'ajout de la fonctionnalité de report de l'ensemble des opérations non pointées), pas celui d'opérations pointées.
Cela dit quel que soit ma réponse et ma compréhension, ma position lors d'un message n'est pas nécessairement gravé dans le marbre. Je peux évoluer, changer d'avis, vous pouvez me convaincre (ou pas ;)), il ne faut pas vous en offusquer...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Lanthalas
Messages : 63
Enregistré le : 01 septembre 2013, 11:39

Re: [Livre de compte] algorithme de rapprochement

Message par Lanthalas »

Bonsoir,

le sujet était celui la : viewtopic.php?f=1&t=368

Pas d'inquiétude, je ne m'offusque pas :D

A bientôt
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] algorithme de rapprochement

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Il s'agissait donc bien d'opérations non pointées dont la date de valeur était sur la période du relevé. Sujet que j'ai pris en compte en créant la fonction de projection de ces opérations au delà de la date du relevé.

Le besoin remonté par noftal est différent, il concerne les opérations pointées et découle de l’existence de 2 relevés différents dont les périodes se superposent.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] algorithme de rapprochement

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité disponible à partir de la version 5.4.45.5019
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre