[Echéancier] ordre de tri

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

[Echéancier] ordre de tri

Message par noftal »

Bonjour,

Je m'aperçois que toutes les opérations périodiques ne sont pas classées par ordre chronologique. Apparemment GEsfine fait un distinguo entre les échéances à date de fin programmée et les autres. Je ne vois pas pourquoi, et à mon avis, quelle que soit leur nature, les échéances doivent être classées dans l'ordre d'exécution.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Echéancier] ordre de tri

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Steph,
noftal a écrit :les échéances doivent être classées dans l'ordre d'exécution.
Car ce ne sont pas des échéances mais des opérations périodiques qui sont affichées. Si j'ai bien compris c'est une différence avec Money qui affiche la dernière ou la prochaine échéance.
La "date de première échéance" est très vite inutile dès que la première échéance est exécutée, elle devient alors informative et plus très utile. La "date de la prochaine échéance" s'apparente peut être à ce que tu recherches. Je pourrais donc essayer de proposer un tri du tableau possible sur la périodicité (tri actuel par défaut) et sur la prochaine échéance.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Echéancier] ordre de tri

Message par noftal »

Effectivement, j'avais à tort interprété la 1ère colonne comme étant "la date la prochaine échéance." qui est en fait la vraie donnée important qu'il convient de voir apparaître, et triée par ordre chronologique.

Etant encore un récent utilisateur de Gesfine, je n'ai pas encore de "première échéance" passée donc cela ne m'a pas sauté aux yeux. Il est clair que dans mon exemple, l'échéance dont la "première échéance" est le 10/09 n'a pas vocation à rester affichée dans le module "échéancier".
Donc il vaudrait mieux remplacer la colonne "Première échéance" par "prochaine échéance" (triée par ordre chrono).

... ah mais j'avais pas vu que cette colonne existe déjà au fond à droite... Dans ce cas, il faudrait la déplacer pour la mettre à gauche (les colonnes sont en général disposées de gauche à droite par ordre d'importance décroissante).

D'ailleurs, je pense que pour alléger la lisibilité du tableau de l'échéancier, on peut supprimer les colonnes "première échéance", "dernière échéance" et "Echéances restantes", "jours ouvrés". Ce ne sont pas des infos essentielles qui méritent d'être affichées de manière systématique. Il suffit d'ouvrir une échéance pour prendre connaissance de ces paramètres. A contrario, elles alourdissent fortement le tableau

Mais dans tous les cas, cela ne répond pas à mon interrogation : pourquoi la première ligne est-elle en première ligne alors qu'il y a des échéances qui viennent avant ?

Donc pour résumer, le tableau Echéancier aurait les colonnes suivantes de gauche à droite :
Prochaine échéance
Montant
Libellé/tiers
Catégories
Périodicité

Encore une fois, ceci étant mon appréciation personnelle qui peut ne pas être la même chez le voisin, on résoudrait ce genre de soucis si les tableaux de Gesfine pouvaient être personnalisés (ajout/suppression de colonnes, choix de l'ordre des colonnes, voire choix de la colonne à trier) la personnalisation étant bien entendu enregistrée à chaque fermeture de Gesfine ;)
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Echéancier] ordre de tri

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :Encore une fois, ceci étant mon appréciation personnelle qui peut ne pas être la même chez le voisin, on résoudrait ce genre de soucis si les tableaux de Gesfine pouvaient être personnalisés (ajout/suppression de colonnes, choix de l'ordre des colonnes, voire choix de la colonne à trier) la personnalisation étant bien entendu enregistrée à chaque fermeture de Gesfine ;)
He bien Steph, tu me fais bégayer car comme je te l'ai déjà dis, tu peux choisir les colonnes que tu veux voir (dans la barre d'outil "Afficher des colonnes") et les ordonner à ta guise (déplacer l'entête).
Les tris dépendent de la structure de la table associée au tableau, ce que tu souhaiterais ici c'est de trier sur la colonne "Prochaine échéance". Mais en fait cette colonne n'existe pas dans le modèle de données. Chaque cellule de cette colonne est calculée au moment de son affichage, son tri n'est donc pas possible sans rajouter une colonne dans la table de données sous jacente.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Echéancier] ordre de tri

Message par Tour31 »

Je partage l'avis de Noftal.
Pour le tableau, on peut déjà modifier l'ordre des colonnes :lol:
J'ai mis la date de prochaine échéance en tête du tableau, mais le tri reste sur Périodicité, on est pas loin... :roll:
Il est vrai que si le tri se faisait automatiquement sur les premières ou la première colonne en partant de la gauche, le pb serait résolu. :D
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Echéancier] ordre de tri

Message par noftal »

Jacques,

ta réponse me fait penser que le module Echéancier mériterait d'être renommé en "Opérations périodiques" pour éviter toutes confusions puisque des échéances futures mais non périodiques n'y sont pas visibles.

A moins que tu ne décides d'afficher dans ce module toutes les échéances futures, périodiques ou non, ce qui serait le top. ;)
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Echéancier] ordre de tri

Message par Jacques Leblond »

Même si je perçois l'intérêt de trier sur la colonne "Prochaine échéance", ce qui ne m'arrange pas vu la technique utilisée, je pressens tout de même une habitude prise avec Money car personnellement je n'utilise jamais l'échéancier pour cibler mes prochaines échéances mais les "Opérations en attente" du livre de compte, c'est leur raison d'être...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Echéancier] ordre de tri

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :ta réponse me fait penser que le module Echéancier mériterait d'être renommé en "Opérations périodiques" pour éviter toutes confusions puisque des échéances futures mais non périodiques n'y sont pas visibles.
Tout à fait car il y a ambiguïté sur le rôle de ce module pour les ex utilisateurs de Money :!:
noftal a écrit :A moins que tu ne décides d'afficher dans ce module toutes les échéances futures, périodiques ou non, ce qui serait le top. ;)
Non c'est le rôle des "opérations en attente"
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Echéancier] ordre de tri

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit : He bien Steph, tu me fais bégayer car comme je te l'ai déjà dis, tu peux choisir les colonnes que tu veux voir (dans la barre d'outil "Afficher des colonnes") et les ordonner à ta guise (déplacer l'entête).
Oups, désolé. OK je sors :oops: :oops:
Pour le tri, je suis surpris que tu ne puisses pas trier sur un champ calculé dans une requête.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Echéancier] ordre de tri

Message par Tour31 »

Jacques, peut tu nous donner la logique du tri actuel,
On a la périodicité comme première clé de tri
Mais après?
Suis d'accord avec toi, ces échéances se retrouvent dans les opérations en attente, il faut qu'on s'y habitue. :roll:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Echéancier] ordre de tri

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :Pour le tri, je suis surpris que tu ne puisses pas trier sur un champ calculé dans une requête.
Car il n'est pas calculé dans une requête sinon j'aurais effectivement une colonne sous jacente pour faire le tri. Le calcul est fait sur l'événement d'affichage de la cellule. C'est la particularité des tableaux virtuels que j'utilise souvent dans GesFine. C'est ce qui permet à GesFine d'être rapide quel que soit le nombre de lignes dans les tableaux. Cela me laisse le choix d'avoir une colonne pré-calculée dans la table de données ou de faire le calcul à la volée lors de l'affichage, et dans le cas présent c'est fait à la volée...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Echéancier] ordre de tri

Message par Jacques Leblond »

Tour31 a écrit :Jacques, peut tu nous donner la logique du tri actuel,
On a la périodicité comme première clé de tri
Mais après?
Tri par défaut, dans l'ordre : Archivé / Périodicité / Date de fin
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Echéancier] ordre de tri

Message par noftal »

C'est sûr qu'une fois qu'on le sait ... et qu'on la digéré :D
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Echéancier] ordre de tri

Message par Jacques Leblond »

Possibilité de trier sur les colonnes "Archivé", "Périodicité" et "Prochaine échéance" implémentée dans la version 5.4.43.5004
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre