[Résolu] Verrouillage causant l'échec de l'installation

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

[Résolu] Verrouillage causant l'échec de l'installation

Message par noftal »

J'ai encore eu des problèmes de verrouillage de ma bdD après une fermeture pourtant normale de la version 4964.
Je m'en suis sorti cette fois avec la méthode 3 que tu m'avais indiquée.

Je constate que, à l'ouverture de Gesfine, les cours de la plupart des mes titres figurant dans le plugin (et après vérification, également dans le suivi des titres) étaient arrêtés au 29/07 alors que Gesfine relance une importation des titres à l'ouverture et que, après vérification sur Boursorama, il existe bien des cours au 1/8.
J'ai relancé une importation des cours manuellement et les cours se sont mis à jour. Je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas mis à jour spontanément à l'ouverture.

Sinon, le temps de basculement d'un compte à l'autre semble résolu. Je compte 3 à 4 secondes dorénavant.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Temps d'ouverture très long

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :J'ai encore eu des problèmes de verrouillage de ma bdD après une fermeture pourtant normale de la version 4964.
Je m'en suis sorti cette fois avec la méthode 3 que tu m'avais indiquée.
Je ne comprend pas l'origine de ce problème. Il n'y a pourtant pas ne montée de version de la base de données entre la 4964 et la 4965.

Quelle version de windows utilises-tu ?
Dans quel répertoire est stocké ta base de données et le programme GesFine ?
noftal a écrit : Je constate que, à l'ouverture de Gesfine, les cours de la plupart des mes titres figurant dans le plugin (et après vérification, également dans le suivi des titres) étaient arrêtés au 29/07 alors que Gesfine relance une importation des titres à l'ouverture et que, après vérification sur Boursorama, il existe bien des cours au 1/8.
J'ai relancé une importation des cours manuellement et les cours se sont mis à jour. Je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas mis à jour spontanément à l'ouverture.
A l'ouverture les cours sont importés jusqu'à la veille, sur demande utilisateur, jusqu'à la date du jour. Tu aurais donc du avoir les derniers cours suite au téléchargement effectué au démarrage.
Constates-tu ce problème à chaque démarrage ? Suite à une importation (référence à la méthode 3 évoquée), je n'ai plus en tête ce que j'effectue précisément, mais c'est un cas marginal.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Temps d'ouverture très long

Message par Jacques Leblond »

Autre question concernant le verrouillage de la base de données, quel type de compte windows as tu ? Es tu "utilisateur" ou "Administrateur" ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Livre de comptes] Temps d'ouverture très long

Message par noftal »

Quelle version de windows utilises-tu ?
Windows 7 64 bits
Dans quel répertoire est stocké ta base de données et le programme GesFine ?
La base Gesdata.bd est stockée dans C:\Users\<utilisateur>\Documents\Gesfine

Les backup sont dans C:\Users\<utilisateur>\Documents\Gestion\Banque\Sogé - compte courant\backup

Le programme est stocké (je n'ai rien changé à l'installation par défaut) dans : C:\Program Files\Gesfine (ce qui veut dire que Gesfine est un programme 64 bit autrement, il aurait dû être installé dans C:\Program Files (x86)\Gesfine
noftal a écrit :
Constates-tu ce problème à chaque démarrage ? Suite à une importation (référence à la méthode 3 évoquée), je n'ai plus en tête ce que j'effectue précisément, mais c'est un cas marginal.
Je ne peux pas te répondre pour l'instant car je commence tout juste à tester la fonction "titres" et notamment depuis que tu as créé le plugin.
Je vais faire attention la prochaine fois pour voir ce qui se passe.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Livre de comptes] Temps d'ouverture très long

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :Autre question concernant le verrouillage de la base de données, quel type de compte windows as tu ? Es tu "utilisateur" ou "Administrateur" ?
Administrateur
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Temps d'ouverture très long

Message par Jacques Leblond »

Bon je ne vois rien d'anormal dans ta configuration et ton installation susceptible de verrouiller la base lors d'une montée de version.

Les antivirus sont susceptibles de verrouiller les fichiers, il faudrait essayer de faire la prochaine montée de version en le désactivant. Si tu veux avoir la main sur les montées de version, il faut décocher l'option "mise à jour automatique au démarrage".

J'ai une configuration similaire à la tienne, pour info mon antivirus est celui de Windows "Microsoft Security Essentials".
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par noftal »

Mon antivirus est antivir. Je verrai la prochaine fois en le désactivant.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par Jacques Leblond »

Steph, as tu toujours le problème de verrouillage de la base de données lors ou après une installation?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par noftal »

Installation automatique nickel.
Ma BdD a été correctement reconnue
Puis j'ai fermé Gesfine proprement et ai tenté de le rouvrir.
Là, je bloque sur "Sauvegarde automatique de la base de données. Test de connexion à la base de données".

Puis, pour m'en sortir, j'ai tenté Gestionnaire de tâches/basculer vers. J'ai eu alors un échec dans l'affectation du numéro de session (ou qqch comme ça)
Puis fermeture soudaine de l'application
Je relance et je tombe sur la fenêtre m'invitant à créer une nouvelle base.
Heureusement, sur ce coup là, j'avais prévu en sauvegardant mon gesdata.db avant d'installer la mise à jour.
Mais impossible d'ouvrir ce backup avec la nouvelle version.

A) J'ai réinstallé l'ancienne version 4983 (j'avais gardé l'exécutable) qui a correctement lu mon backup.
Aussitôt la mise à jour s'est téléchargée avec succès.
L'importation des données depuis a base de sauvegarde : OK. Ma BdD est accessible et je peux travailler dessus
Je referme Gesfine.
Je vérifie qu'aucun processus GEsfine ne continue de courir.
Je relance Gesfine : attempt to write a read only database. Gesfine ferme.

3ème essai :
je recommence à partir de A mais après avoir désactivé mon antivirus.
Même résultat.

En résumé :
- mon antivirus n'y est pour rien
- j'arrive à installer la nouvelle version et à y importer mon ancienne bdd et à l'ouvrir... une fois. Mais si referme Gesfine, c'est foutu.

Je ne sais pas très bien quoi faire mais je ne suis pas inquiet car j'ai toujours ma BdD compatible avec la 4983

As-tu des idées ? Suis-je le seul dans ce cas-là ?
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :attempt to write a read only database.
GesFine semble ne plus avoir les droits d'accès sur la nouvelle base de données qu'il crée dès qu'il la libère en se fermant. Vérifie les droits d'accès sur le fichier GesData.db avant de relancer GesFine. (Onglet "Sécurité" dans les propriétés du fichier)
noftal a écrit :Heureusement, sur ce coup là, j'avais prévu en sauvegardant mon gesdata.db avant d'installer la mise à jour.
Mais impossible d'ouvrir ce backup avec la nouvelle version.

C'est normal il ne faut pas procéder ainsi quand les versions de base sont différentes, tu ne peux pas substituer les fichiers. Il faut créer une nouvelle base puis importer les données de ton backup depuis la base vierge que tu viens de créer.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par Jacques Leblond »

Ce qui serait intéressant si il s'agit bien des droits sur le fichier, c'est de vérifier les droits du fichier GesData.db après avoir créer une nouvelle base en lançant toi même GesFine.

Dans le processus automatique de mise à jour c'est l'installateur qui se charge de lancer GesFine et il s'autorise peut être à créer un fichier sans t'attribuer (à ton "utilisateur" windows) les droits en écriture.
Bon c'est peut être une piste à explorer ...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par noftal »

La restauration des droits dans les propriétés du fichier gesdata.db n'a pas résolu mon pb contrairement à la dernière fois. L'ordinateur me dit ensuite que je n'ai pas les droits pour accéder à ce fichier !!

En revanche, la solution la plus robuste et la seconde que tu préconises.

Lorsque j'ai fermé la version 5004 pour la première fois (donc après avoir importé avec succès mon ancienne BdD et avant de chercher à la rouvrir), Gesfine a créé un fichier backup.

A la réouverture de Gesfine, il faut donc que je crée une nouvelle base vierge et que j'aille dans Sauvegarde/restauration et que je pointe vers ce fichier Backup.
La restauration se passe bien.
Je referme Gesfine.
Je rouvre...
Cette fois ça marche.
Peut-être un topic de quelques lignes dans la rubrique méthodologie du forum serait judicieux pour tracer cela pour ceux qui rencontreraient les mêmes soucis que moi à l'avenir.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :L'ordinateur me dit ensuite que je n'ai pas les droits pour accéder à ce fichier !!
Tu as changé les droits, validé le formulaire des propriétés et quand tu y retournes les droits sont correctement affectés ?
On parle bien des droits dans l'onglet "Sécurité" , pas simplement de la coche "Lecture seule" dans l'onglet "Général" ?
noftal a écrit :En revanche, la solution la plus robuste et la seconde que tu préconises.
C'est la solution pour s'en "sortir", avec les risques de se mélanger dans les bases, je préférerai comprendre pourquoi la base n'a pas les droits en écriture chez toi et traiter la cause du problème.

Pourrais tu me faire un imprime écran des propriétés de la base quand elle est verrouillée pour ton utilisateur ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit : Tu as changé les droits, validé le formulaire des propriétés et quand tu y retournes les droits sont correctement affectés ?
On parle bien des droits dans l'onglet "Sécurité" , pas simplement de la coche "Lecture seule" dans l'onglet "Général" ?
Oui !
Pourrais tu me faire un imprime écran des propriétés de la base quand elle est verrouillée pour ton utilisateur ?
Non parce que je ne l'ai plus puisqu'elle a été écrasée par la nouvelle base après restauration.
En revanche, je t'envoie ci-joint les copies d'écran relative à mon nouveau fichier gesdata.db qui fonctionne dont je m'aperçois qu'il est exactement paramétré comme le fichier qui posait pb !
Fichiers joints
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par Jacques Leblond »

Que représente ce "compte inconnu" ? Je pense que c'est lui qui est utilisé par l'installateur et il ne sait donc pas accorder des droits en écriture. Il n'a visiblement pas les droits d'un administrateur.

Chez moi j'ai 3 groupes/utilisateurs "Système", "Mon utilisateur" et "Administrateurs" (au pluriel)
noftal a écrit :En revanche, je t'envoie ci-joint les copies d'écran relative à mon nouveau fichier gesdata.db qui fonctionne dont je m'aperçois qu'il est exactement paramétré comme le fichier qui posait pb !
Oui mais la base créée par l'installateur doit avoir comme propriétaire "compte inconnu", alors que ta base actuelle doit avoir ton "Stephmag" comme propriétaire.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :Que représente ce "compte inconnu" ?
Je n'en sais rien
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par Tour31 »

Bonjour a Noftal et Jacques.
Je lis tous les nouveaux message et n'ai pas encore mis à jour la nouvelle version de GesFine.
Si je peux vous aider à avancer, en visualisant les propriétés de la base GesFine onglet sécurité, je retrouve également le compte inconnu mais qui a exactement les mêmes droits que l'administrateur.
8-)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par Jacques Leblond »

Si c'est un utilisateur, est ce que tu peux le typer administrateur ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Philippe,
Tour31 a écrit :en visualisant les propriétés de la base GesFine onglet sécurité, je retrouve également le compte inconnu mais qui a exactement les mêmes droits que l'administrateur.
Donc dans ton cas le "compte inconnu" à les 5 coches cochées par défaut (colonne "Autoriser"), est ce bien cela ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Base de données] Verrouillage causant l'échec de l'inst

Message par Tour31 »

Donc dans ton cas le "compte inconnu" à les 5 coches cochées par défaut (colonne "Autoriser"), est ce bien cela ?
Exact.
Ce n'est pas un utilisateur que j'ai crée moi même.
N'ayant pas de soucis, je ne suis pas très chaud pour changer le type, d'autant plus que je ne vois pas comment faire puisque ce compte n'apparait pas dans la liste des utilisateurs via le panneau de configuration de windows seven :roll:
Répondre