[Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de besoin

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de besoin

Message par Jacques Leblond »

Merci d'exprimer dans ce post les requêtes/états, que vous ne savez pas faire dans GesFine actuellement.
Cela nous servira à constituer la spécification d'un nouveau module de requêtage.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par noftal »

C'est dans mes projets. Mais pour être clair et exhaustif, cela va me prendre un peu de temps.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par Jacques Leblond »

Pas de soucis sur le timing, je ne pourrais pas m'engager sur ce développement avant quelques mois. D'autres développements sont prioritaires.
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Sélection de plusieurs fichiers

Message par al14 »

Bonjour
J'ai bien progressé dans l'utilisation de gesfine en remplacement de Money.
Les possibilités de filtrage sur les catégories et/ou les tiers sont très performantes.

néanmoins je bute sur l'impossibilité suivante/
Après avoir créé un filtre quelconque (sous-cat, tiers etc) je n'arrive pas à avoir la présentation en une seule fois de toutes les occurrences de ce filtre et dans tous les comptes.

2 exemples pour justifier de l'importance de cette fonction.

On peut avoir plusieurs comptes "caisse" associés chacun à un compte titres et qui supportent donc les prélèvements sociaux et fiscaux lors du paiement des dividendes. Lors de ces opérations, la sous-cat CSG et/ou la sous-cat prélèvements fiscaux vont être débitées dans chaque compte concerné.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de combine pour afficher la totalité des opérations définies ci dessus afin d'en connaitre le montant total. Il me faut donc, après avoir créé le filtre, sélecter successivement tous les comptes et additionner à la main les résultats obtenus.
Pas vraiment pratique..... :cry:

autre exemple avec les Tiers.
Lors d'achats de biens immobiliers, les fonds peuvent avoir plusieurs origines avant de finir chez le notaire qui va réaliser la transaction. Le tiers "Notaire Me XXX" va donc enregistrer ces différents apports provenant de différents comptes.
Lors de la vente d'un bien, le paiement va transiter du Notaire vers un compte qui n'est pas forcément celui qui a été débité lors de l'achat du bien. (surtout si le financement de l'achat peut provenir, comme on l'a vu, de plusieurs comptes).
La consultation de toutes les écritures impliquant le tiers "Notaire Me XXX" permettrait de faire le point de la situation globale (qui peut être assez complexe) vis à vis de ce dernier.
Ce type de filtrage est tout à fait facile dans Money et je souhaiterais qu'il soit réalisable dans Gesfine ce qui viendrait compléter agréablement la concordance des possibilités de ces deux logiciels.
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Sélection de plusieurs fichiers

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Le seul module actuellement "Multicompte" pouvant répondre à cette requête est le "Budget réalisé".
Au niveau de la grille (tableau) avec la restriction sur l'année sélectionnée
Au niveau du premier graphique (voire les 2 autres) en choisissant une date de début appropriée mais dans ce cas seul le total (débit/crédit) est affiché pour la sélection (pas de rappel de la catégorie ou du tier si ils sont multiples)

Je transfère ce sujet dans celui listant les besoins d'un nouveau module de "requêtage".
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par al14 »

Bonsoir
Le seul module actuellement "Multicompte" pouvant répondre à cette requête est le "Budget réalisé".
Au niveau de la grille (tableau) avec la restriction sur l'année sélectionnée
Au niveau du premier graphique (voire les 2 autres) en choisissant une date de début appropriée mais dans ce cas seul le total (débit/crédit) est affiché pour la sélection (pas de rappel de la catégorie ou du tier si ils sont multiples)
Là, je n'ai pas bien saisi où se trouvait la facilité "Multicompte".
Quand je suis dans le module Budget réalisé avec une année sélectionnée, je ne peux sélectionner qu'un seul compte à la fois et donc je n'affiche que le montant total des prélèvements fiscaux (par exemple) payés à partir du compte considéré.

Ai-je manqué qqchose?

Surtout que ça ne te gâche pas les vacances....!
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Alain,

L'activation du mode "multicompte" s'effectue depuis le menu contextuel (clic droit) de la grille du budget ou de ses graphes.

Pour les vacances cela se termine ... :( mais cela va me permettre de reprendre les travaux sur l'importation des portefeuilles que certains d'entres vous attendent ;)
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par al14 »

Merci, j'avais pô vu le coup du clic droit sur cette page en particulier :oops: :?
Ca parle déjà plus
Quand on pourra activer cette fonction sur un filtre du "Livre de comptes", ca sera le top

bonne nuit
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par Jacques Leblond »

al14 a écrit :Quand on pourra activer cette fonction sur un filtre du "Livre de comptes", ca sera le top
J'ai déjà regardé la chose et il faudrait tout refaire OU désactiver de nombreuses fonctions comme tout ce qui est en rapport avec le rapprochement, l'importation et l'exportation d'opérations, et probablement d'autres chose qui ne peuvent s'envisager qu'avec 1 unique compte. Les comptes devraient aussi avoir la même devise (comme pour le budget).
Je visais donc un nouveau Module mais qui n'aurait pas les fonctionnalités de mise à jour des données du Livre de Comptes.

Quel est ton avis ? Est ce que la désactivation des fonctionnalités évoquées poserait problème ?
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par al14 »

Non, je ne crois pas qu'il faille modifier profondément les fonctions du livre des comptes.
je disais cela comme un idéal, mais moi qui suis incapable d’aligner 2 lignes de code sans faire 3 erreurs, je n'aurai garde de sous estimer les difficultés que tu évoques.
Mais peut-être qu'un module supplémentaire ferait l'affaire.

Dans Livre de comptes on peut filtrer un choix de tiers ou de sous-cat dans un seul compte.
Là, il s'agirait de filtrer une seule souscat ou un seul tiers dans dans un choix de comptes.

Dans Money, tu peux filtres systématiquement un seul tiers, une seule cat ou sous cat (débit et/ou crédit) dans tous les comptes.
Par contre, tu ne peux pas , sauf erreur de ma part, faire cette opération dans un seul compte ni sélecter un filtre qui contiendrait plusieurs cat ou tiers ni choisir débit ou crédit , toutes opérations que gesfine fait très bien.
Et je ne te parle même pas des filtres personnalisés à base de pointages ou de Markers qui n'existent pas du tout.

Je me demande par contre si une solution ne pourrait pas venir d'un tri qui prendrait en compte tous les markers d'une sorte qui auraient été pointés dans tous les comptes.
On peut penser que la nécessité de disposer d'une statistique globale sur un critère (tiers ou cat/sous-cat) n'est nécessaire que pour certains éléments ciblés et pas pour la totalité des tiers ou cat/sous-cat disponibles.

J'ai essayé de "Marquer" toutes les écritures comportant une sous cat particulière (CSG en l'occurence) dans tous les comptes et de filtrer dessus mais ca n'a rien donné.

Bonne fin de Vacances et a+
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par Jacques Leblond »

Je me suis peut être mal exprimé quant à la solution de désactivation d'un certain nombre de fonctions. Les désactivations ne seraient effectives que si le mode "Multicompte" est activé, dans le cas contraire on resterait avec les fonctions actuelles.

Par exemple la fonction d'affectation en masse d'un tier aux opérations sélectionnées, ne pourrait pas fonctionner en mode multicompte. Le problème est surtout lié aux fonctions de mise à jour. Pour tout ce qui est consultation des opérations, il ne devrait pas y avoir de problème particulier.
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par al14 »

Ok, je vois ce que tu veux dire. :idea:
Après une sélection d'un tiers ou d'une sous-cat en config multicomptes, on n'aurait plus accès aux paramètres de modification de tiers ou de cat habituellement accessibles par le clic droit dans la liste des opérations filtrées.
C'est sur que dans quelques cas, ca pourrait être utile mais:
D'une part on peut le faire compte par compte (en faisant gaffe à l'orthographe lors des saisies)!
et d'autrepart, pour le moment, il n'y a pas d'autre moyen donc les nouvelles possibilités en config multi-comptes seront un plus et ne devraient priver personne par rapport aux capacités actuelles du système.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par Jacques Leblond »

Je viens de faire une analyse un peu plus profonde. Voici les fonctionnalités qui seront déconnectées en mode "multicompte" :
  • Rapprochement avec un relevé de compte
  • Suppression de toutes les opérations filtrées
  • Archivage des opérations des années précédentes
  • Affectation d'un tier aux opérations filtrées
  • Importation et exportation des opérations filtrées
Les fonctions d'affectation d'une catégorie et d'un marqueur sur les opérations filtrées resteront disponibles dans ce mode.
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par al14 »

qu'entends-tu par suppression de toutes les opérations filtrées :?:
Le but n'est -il pas justement de créer un filtre couvrant l'ensemble des comptes?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par Jacques Leblond »

Dans le menu contextuel du livre de comptes tu as une fonction te permettant de supprimer toutes les opérations filtrées (affichées dans le tableau). C'est une fonction que j'ai rajoutée début juillet pour vous permettre de supprimer notamment toutes les opérations venant d'être importées. Elle fonctionne à partir de l'identification du compte, ce qui n'est plus possible simplement en mode multicompte. Ce n'est pas l'action de suppression en tant que telle qui requière le compte mais l'exécution du contrôle sur les dates en rapport avec les propriétés de verrouillage du compte auquel appartient chaque opération.

Cela dit ce serait toujours possible de le faire mais je ne voudrais pas faire une "usine à gaz" pour si peu. Je vais regarder de nouveau pour voir si je pourrais m'y prendre autrement en restant avec un code pas trop complexe ...
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par al14 »

Ok,je comprends et à mon avis ce n'est pas essentiel.
Sauf utilisation à une grande échelle, il y a peu de cas où on aurait besoin d'effacer toute la sélection sans pouvoir se satisfaire en le faisant compte par compte.
Tu as raison de ne pas désirer compliquer à outrance dans le seul but d'ajouter une fonction qui ne présente pas un intérêt de tous les jours.
Bonsoir et merci de tes réponses. :)
alain
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par al14 »

Rebonsoir

Je me pose la question suivante au sujet des améliorations que tu as en prévision.
Dans le cas d'une config multi-compte, et d'un filtrage sur les tiers, tous les tiers de tous les comptes (sélectés) figureront-ils sur la liste?
Et sera-t-il possible de renommer un tiers pour bénéficier de la correction dans tous les comptes où il figure?

Je constate un très net ralentissement quand je travaille sur mon compte principal et ses 7000+ opérations.
Toute action visant à insérer une donnée ou même simplement à modifier une date ou pointer une écriture entraine la présence du sablier une dizaine de secondes. (J'ai W7 64 Pro sur un notebook HP récent avec un i7 8 coeurs et 6Go de Ram).

J'envisage donc d'archiver mais je voudrais conserver dans le livre des comptes l'année en cours +l'année précédente.
A priori, ca ne me semble pas possible.... mais je pose la question :roll:

Enfin, si on génère une recherche ou un filtre , la partie archivée sera-t-elle exploitée?

cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Alain,
al14 a écrit :Dans le cas d'une config multi-compte, et d'un filtrage sur les tiers, tous les tiers de tous les comptes (sélectés) figureront-ils sur la liste
Oui c'est déjà le cas si tu consultes la liste des tiers depuis un module multicompte ou depuis le tableau de bord.
al14 a écrit :Et sera-t-il possible de renommer un tiers pour bénéficier de la correction dans tous les comptes où il figure?
Oui c'est déjà aussi le cas. Et tu peux fusionner les tiers, pour cela il suffit de renommer un tier du nom d'un tier existant et les 2 tiers seront fusionnés. Tu n'as pas besoin de faire de modification sur les opérations courantes (Même principe que pour les catégories).
al14 a écrit :Je constate un très net ralentissement quand je travaille sur mon compte principal et ses 7000+ opérations.
Toute action visant à insérer une donnée ou même simplement à modifier une date ou pointer une écriture entraine la présence du sablier une dizaine de secondes. (J'ai W7 64 Pro sur un notebook HP récent avec un i7 8 coeurs et 6Go de Ram).
Cela me semble beaucoup pour ta configuration ! As tu la version 5.3.41.4964 ou 4965
al14 a écrit :J'envisage donc d'archiver mais je voudrais conserver dans le livre des comptes l'année en cours +l'année précédente.
A priori, ca ne me semble pas possible.... mais je pose la question :roll:
Non ce n'est pas possible
al14 a écrit :Enfin, si on génère une recherche ou un filtre , la partie archivée sera-t-elle exploitée?
Que si tu actives l'affichage des opérations archivées (clic droit sur l'un des tableaux du Livre de comptes)
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de bes

Message par al14 »

Que du bonheur
Je n'avais que la version 64. Tout devient quasi instantané.
Pour le reste, merci de tes réponses.
al14 a écrit:Et sera-t-il possible de renommer un tiers pour bénéficier de la correction dans tous les comptes où il figure?

Oui c'est déjà aussi le cas. Et tu peux fusionner les tiers, pour cela il suffit de renommer un tier du nom d'un tier existant et les 2 tiers seront fusionnés. Tu n'as pas besoin de faire de modification sur les opérations courantes (Même principe que pour les catégories).
J'aurais du le découvrir mais ça m'a échappé. :oops:
J'ai passé hier 20 minutes à renommer un tiers (hélas omniprésent!) dans chaque compte alors que...... :evil:

Pour l'archivage, c'est bien clair mais je n'en ai plus vraiment besoin puisque les actualisations sont redevenues immédiates.
Je n'avais pas repéré le fil avec noftal du 4 Aout..... :evil:

Bravo for "the good work" :D :D
vdlr
Messages : 62
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

Re: [Nouveau module] Module de "requêtage" Expression de besoin

Message par vdlr »

Ce serait bien de pouvoir paramétrer les critères de tri avant l'affichage avec éventuellement des sous-totaux à chaque rupture (équivalent en langage SQL du GROUP_BY et de ORDER_BY).
Répondre