[Evolution du solde] Projection du solde dans le futur

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

[Evolution du solde] Projection du solde dans le futur

Message par Tour31 »

Est il possible d'avoir une projection de l'évolution des comptes au dela de 2 mois?
Certains prélèvements qui reviennent tous les 3 mois , sans parler des prélèvement annuel, pourraient ainsi apparaître.
Je trouve l'horizon actuel un peu court :roll:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Gestion des comptes] Evolution du solde

Message par Jacques Leblond »

Dans les propriétés du compte, item "Opérations", tu peux modifier le nombre de mois (2 par défaut).

Attention toutes les échéances qui seront créées dans le Livre de comptes si tu augmentes la période, ne disparaîtrons pas si tu la diminues par la suite.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Gestion des comptes] Evolution du solde

Message par Tour31 »

J'ai déjà fait cette manipulation : cela n'a eu aucun effet sur le graphe d’évolution du compte :?
Il n'y a toujours que 2 mois au delà de la barre verticale bleue marine..
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Gestion des comptes] Evolution du solde

Message par Jacques Leblond »

Tour31 a écrit :J'ai déjà fait cette manipulation : cela n'a eu aucun effet sur le graphe d’évolution du compte :?
Il n'y a toujours que 2 mois au delà de la barre verticale bleue marine..
Quel est la valeur de la "date max" du graphe (période d'analyse) ?

Sinon, dans l'échéancier, dans la colonne "Prochaine échéance", si la date est précédée d'un Astérix (voir l'infobulle sur la cellule) alors l'opération a déjà été créée dans le Livre de Comptes, sinon elle devrait être au delà de la période dans le futur que tu as choisi.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Gestion des comptes] Evolution du solde

Message par Tour31 »

Quel est la valeur de la "date max" du graphe (période d'analyse) ?
31/12/2013
J'ai mis 12 mois sur le paramètre du compte.
Attention toutes les échéances qui seront créées dans le Livre de comptes si tu augmentes la période, ne disparaîtrons pas si tu la diminues par la suite.
Aucune échéance au delà de 2 mois ne se s'est crée , c'est peut être là le problème?
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Gestion des comptes] Evolution du solde

Message par Tour31 »

Pour être complet, l’abscisse du graphique varie bien avec la date d'analyse, mais la courbe ne suit pas.
J'ai paramétré le graphe jusqu'a fin 2013 et mis 12 mois dans les paramètres du compte
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Gestion des comptes] Evolution du solde

Message par Jacques Leblond »

Ah mais oui, désolé, j'ai oublié de préciser qu'une seule échéance dans le futur est créée par opération périodique. Cela ne correspond pas à ce que tu souhaites. Je n'ai plus en tête le "pourquoi" d'un tel choix, cela fait très longtemps que je l'ai développé.
Il faut être conscient que si je change ce comportement, pour une opération hebdomadaire sur une période d'un an comme tu l'as paramétré, tu auras 52 opérations "en attente" dans le "Livre de comptes".
Cela ne te gêne pas ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Gestion des comptes] Evolution du solde

Message par Tour31 »

Si c'est génant, donc solution à ne pas retenir!
C'est dommage de n'avoir une visibilité graphique que sur 2 mois, tu ne trouves pas?
Par contre, je ne comprends pas le fonctionnement du paramétrage de l'horizon du compte lui même : je n'ai aucune différence.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Echéancier] Génération des échéances futures

Message par Jacques Leblond »

Non je ne dis pas que c'est gênant, je me pose la question et te demande ton avis ;) .

A y réfléchir, ce n'est pas la période des 2 mois qui me gêne mais plus le comportement évoqué qui ne donne pas de cohérence entre les opérations périodiques de périodicité différentes.
Je m'explique, gardons les 2 mois par défaut, on est au 1 juillet, je vais voir l'échéance du 1 août pour une opération mensuelle et je ne vais voir que l'échéance du 8 juillet et pas celles du 15, 22 et 29 (et plus) pour une opération hebdo, alors que ces échéances sont antérieures à celle du 1 août.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Echéancier] Génération des échéances futures

Message par Tour31 »

Si c'est génant, donc solution à ne pas retenir!
J'ai oublié la virgule derrière le si !
Si, c'est génant, autrement dit, cela me gènerait d'avoir une multitude de lignes prévisionnelles!

Je partage totalement ta réflexion.... donc, module à améliorer :oops:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Echéancier] Génération des échéances futures

Message par Jacques Leblond »

Tour31 a écrit :Si, c'est génant, donc solution à ne pas retenir!
Ça veut dire plutôt Non ;)
Tour31 a écrit :Je partage totalement ta réflexion.... donc, module à améliorer :oops:
Ça veut dire plutôt Oui :)

Pour ma part je pense quand même qu'il faudrait faire évoluer le comportement mais se cantonner à 2 mois (par défaut), ce qui ferait pour une opération hebdomadaire un maximum de 8 échéances créées à l'avance. On a en général essentiellement des opérations mensuelles, ce qui ferait 2 échéances dans ce cas. C'est raisonnable.
La colonne "Prochaine échéance" pourrait être complétée d'une colonne "Dernière échéance créée dans le Livre de Comptes"

Je passe le sujet dans la rubrique "Améliorations".

Je suis preneur de l'avis d'autres utilisateurs...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Echéancier] Génération des échéances futures

Message par Tour31 »

Tu vas avoir des demandes similaires de la part des anciens utilisateurs de money
En effet l’échéancier était paramétrable jusqu’à 12 mois à venir.
Cela te permettait de visualiser le solde prévisionnel de ton compte jusqu'à 12 mois :)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Echéancier] Génération des échéances futures

Message par Jacques Leblond »

Mais est ce que l'échéancier est connecté au livre de compte de la même façon que GesFine ? Où sont visualisés les échéances dans Money, dans le livre de comptes ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Echéancier] Génération des échéances futures

Message par Tour31 »

Je vais essayer de te décrire le fonctionnement de Money :)

1) ECHEANCIER
Quand on ouvre l'échéancier, on obtient un ensemble de lignes comparables à GesFine sauf que les lignes sont multicomptes.
Toutes les échéances sont listées par date ou par tiers ou par compte, tout dépend du choix de tri de l'utilisateur.
Toutes les échéances sont présentes qu'une seule fois : pour les hebdos, tu as la première à passer.
Tant que l'écriture n'a pas été enregistrée, l'échéancier fait apparaître 1 occurrence en retard ou éventuellement 2 ou + occurrences en retard mais pas les autres échéances.

2) TRESORERIE:
= Evolution du solde pour GesFine
Les comptes à prendre en compte et la période d'analyse sont paramétrables : on peut analyser le solde prévisionnel de plusieurs compte, comme dans GesFine,
L'écran trésorerie comporte au dessous du graphique l'ensemble des lignes qui permettent de le tracer.
Donc, dans ce tableau, les prélèvements hebdo vont être affichés chaque semaine, les mensuelles chaque mois si le paramétrage est supérieur à un mois; ect..
De plus il y a une connexion avec le budget qui remonte des lignes prévisionnelles.
Sur le graphe, sont tracés les evolutions pour chaque compte + une courbe donnant l'évolution de la somme de tous les comptes.

A ta disposition. ;)
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Echéancier] Génération des échéances futures

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :Non je ne dis pas que c'est gênant, je me pose la question et te demande ton avis ;) .
En tout cas moi ça ne me gêne pas :lol:
Ca se passe comme ça dans Money. En pratique, on ne regarde que les premières lignes de l'échéancier (les échéances les plus proches) sauf exception.
Si cela peut permettre de rallonger la durée d'observation du graphique, why not
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Echéancier] Génération des échéances futures

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :Mais est ce que l'échéancier est connecté au livre de compte de la même façon que GesFine ? Où sont visualisés les échéances dans Money, dans le livre de comptes ?
En résumé de la réponse de tour31, l'échéancier Money est multi-comptes par définition (sinon cela n'a pas d'intérêt).
Alors que "Trésoreri" est un graphe mono compte (on peut choisir le compte à observer à partir d'une liste déroulante) et la durée d'observation se paramètre à partir d'une liste déroulante (de 7 jours à 12 mois). Le Monocompte suffit car il s'agit ici de détecter des risques de découvert.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Echéancier] Génération des échéances futures

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :
Jacques Leblond a écrit :il s'agit ici de détecter des risques de découvert.
C'est l'approche que j'ai eu en créant par anticipation (par défaut dans les 2 mois qui viennent) les échéances de l'échéancier dans le livre de compte avec une date future (et pas uniquement celles avec une date présent ou passée), et de permettre la saisie d'opérations ponctuelles dans le futur.
Cela me permet de décrire l'évolution du solde sur la période à venir (2 mois par défaut).

Ce qui est intéressant dans le fonctionnement de Money c'est que le calcul du solde à venir se fait sur les opérations simulées ce qui permet une variabilité de la plage d'analyse dans le futur) à partir de l'échéancier et pas sur des opérations courantes réellement créée dans le livre de compte (comme je le fais dans GesFine).

Par ailleurs, il n'y a pas que les échéances des opérations périodiques qui alimentent les "Opérations en attente" du Livre de comptes. Pour ma part, je saisis très souvent des opérations ponctuelles (non périodiques que je ne retrouve pas dans l'échéancier) par anticipation dans le Livre de comptes.
Je suppose que l'on peut faire de même dans Money
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Echéancier] Génération des échéances futures

Message par noftal »

Oui, le module Echéancier permet de saisir des opérations périodiques ou ponctuelles.
Pour saisir une échéance, il faut d'abord dire si c'est un crédit, un virement, un débit, un placement (oui, on peut aussi planifier d'acheter des valeurs mobilières, ce que je fais tous les mois sur mon PEE par exemple).
ensuite un formulaire demande (exemple pour un débit) :
- Tiers (facultatif)
- Compte à débiter
- Méthode de paiement (chèque, prélèvement, autre). Si c'est par chèque, lors de la concrétisation du débit, Money incrémente automatiquement le n° du chèque utilisé (modifiable bien sûr)
- périodicité: ponctuel, mensuel, bimestriel, trimestriel, semestriel, annuel, bisannuel
- Catégorie/sous-catégorie
- Notes
- Montant (avec une option pour dire que le montant n'est pas fixe
- case à cocher : entrer automatiquement l'échéance ou non. Par défaut, la case n'est pas coché, et personnellement je préfère.
- en cas d'opération non ponctuelle : date de la dernière opération ou nombre d'opérations restantes (utiles pour un remboursement échelonné)

Une fois ceci fait, toutes les échéances apparaissent dans un même tableau reprenant les champs : tiers, montant, prochaine échéance, périodicité, méthode de paiement.

Les échéances non concrétisées par l'utilisateur mais passées apparaissent en rouge et sont reprise dans Money Express qui est une pop up qui s'ouvre à chaque démarrage de Windows. fonction très utile.

Le module trésorerie ne fait que prendre l'état des comptes à la date du jour, y ajouter les échéances programmées, et les représente sou forme graphique. Les valeurs minimales de solde apparaissent sur le graphique. Les autres valeurs des points du graphique sont visibles en baladant la souris dessus.

Cela fait pas mal d'année que j'utilise Money et il n'y a pratiquement rien de superflu dans le fonctionnement que je viens de te décrire. Cette fonction Echéancier couplée à la fonction Trésorerie est l'une des fonctions primordiales pour tout utilisateur Money.

Je pense que, informatiquement, le tableau des échéances est une table distincte de la table des comptes, contrairement à Gesfine. Sans doute, si tu souhaites un jour perfectionner cette fonction, il faudra que tu fasses de même.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Echéancier] Génération des échéances futures

Message par Tour31 »

Très belle description par noftal :)
Moi je me sers également beaucoup de l'échéancier sur la période de 1 an
J'utilise aussi la fonction multicompte:
j'ai paramétré une vue avec mon compte chèque + ma carte de crédit (inutile dans GesFine puisque la carte de crédit est déjà intégrée au compte courant ;) ) et mon compte épargne avec lequel j'ai une passerelle automatique, aussi bien en débit que crédit, en fonction du solde du compte courant.
La somme de tout cela me permet de visualiser sur le graphe si je dois programmer des versement sur ces comptes ou, au contraire, prélever des sommes pour les placer.

Pour moi, c'est ce qui me manque le plus dans GesFine, :roll: puisque on ne retrouve pas l'équivalent, la visibilité à 2 mois dans le futur étant imparfaite, comme l'a constaté Jacques lui même.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Echéancier] Génération des échéances futures

Message par Jacques Leblond »

Ok merci à tous pour ces explications.
Il faut maintenant que je réfléchisse à tout cela pour voir si et comment je fais évoluer GesFine à moyen terme.
Dans l'immédiat, j'ai des développements prioritaires à réaliser (Fiabilisation des import de données, possibilité d'importer les opérations sur titres, possibilité d'affecter une catégorie de nature différente de l'opération et d'autres choses plus techniques sur les fonctions d'importation)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre