[Assurance vie] Gestion des intérêts du fond en euro

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Biollay74
Messages : 49
Enregistré le : 01 décembre 2023, 16:52

[Assurance vie] Gestion des intérêts du fond en euro

Message par Biollay74 »

J'ai un peu regardé les modules financiers, et une question me vient à l'esprit sur ton calcul de gain global (PV latente).
Pour la compréhension du problème, on va imaginer un contrat d'assurance-vie avec 2 supports : l'un est investi en euros (actif garanti) et l'autre en UC, distribue régulièrement des coupons qui sont systématiquement réinvestis sur le fonds en euros. Lorsque je comptabilise ces coupons, il n'y a pas de compte courant associé puisque pas de mouvement de fonds extérieur au contrat. La plus value latente du contrat est donc : valeur du contrat à la date considérée - fonds investis dans le contrat (net de frais) .
Or il me semble que Gesfine pour le calcul du gain global rajoute les coupons versés ? Dans ce cas de figure, ils sont donc comptabilisés 2 fois ?
Ce mode de calcul devrait être valable en revanche si un compte courant associé enregistre le crédit des coupons ?
Je te remercie de m'éclairer sur ce point car il n'est pas exclu que je n'aie pas comptabilisé correctement les opérations (ne connaissant pas encore très bien le fonctionnement de Gesfine).
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Assurance vie] Gestion des intérêts du fond en euro

Message par Jacques Leblond »

Il y a différentes façons de gérer les coupons
  • Pour des Actions,
    Tu as cette méthodologie. Tout flux de trésorerie doit être affecté à un compte courant.
  • Au sein d'une assurance vie en gestion manuelle,
    Cela dépend du mode de gestion du fond en euros
    Dans le cas 1, cela peut être géré comme un compte de courant ou un compte rémunéré. C'est simple mais la performance n'est pas intégrée dans celle des Titres (On l'utilise plutôt pour des assurances composées uniquement d'un fond en euro ou pour les personnes peu à l'aise avec la gestion des titres dans GesFine)
    L'alternative que je te recommande est donc plutôt le Cas 2.
    Dans ce cas tu traites les intérêts du fond en euro comme un achat gratuit de parts sur le titre qui représente le fond en euros. Ainsi la performance de ces intérêts est intégrée à la valorisation et à la performance de l'assurance.
  • Au sein d'une assurance vie en gestion pilotée/sous mandat
    Tu n'as dans ce cas rien à faire, la valorisation globale intègre le réinvestissement des intérêts du fond, sans changement du nombre de parts de l'assurance
A ta question "GesFine comptabilise-t-il 2 fois les coupons", la réponse est non selon les règles de gestion que je t'indique.
Répondre