[Opérations sur titres] Importation depuis Money

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :Pourtant j'ai bien réussi à exporter mes comptes de placement de Ms Money vers AceMoney en format QIF.
Je serais intéressé pour avoir un extrait de ce fichier Qif pour en analyser le contenu. Néanmoins je suis certains de l'incompatibilité avec GesFine qui utilise un format de données très spécifique pour gérer l'historique et la performance de chaque opération effectuée.
noftal a écrit :Pour le reste, si je comprends bien, une fois que j'aurai recréé mes comptes de placement sur Gefine, je pourrai télécharger les cours des valeurs mobilières, ainsi recrées, sur une période quelconque ?
Oui dans la limite des 20 ans et de la disponibilité des cours sur les sites de téléchargement. N’hésitez pas à renseigner quelques titres et à vérifier la disponibilité des cours sur la source de données que vous choisirez.

Notez que si vous voulez un historique plus important que celui qui existe, il vous faudra supprimer les cours (clic droit sur le tableau à droite du graphe du module "Suivi et opération sur titres"), modifier le nombre d'année à importer pour le titre (clic droit sur le titre dans le bandeau de sélection, "...Propriétés..." / item "Cours") et relancer l'importation des cours (Menu "Importation" ou touche F6), car par défaut, les cours ne se chargent que depuis la dernière cotation connue.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Cours] Garder l'historique de MS Money

Message par noftal »

Je te joins un exemple de fichier QIF issu de Money relatif à un compte titre
https://www.dropbox.com/s/zbz6dbnkwecnl ... sse%29.qif
et
https://www.dropbox.com/s/l8dupx3je4e4h ... %20PEA.qif

steph PEA qui correspond au compte titre proprement dit
steph PEA (Caisse) qui correspond à la partie "liquidité" du compte titre.
Sous AceMoney, il suffit de créer un compte steph PEA_ace par exemple et d'y importer les 2 fichiers QIF ci-joint. Il en résulte un compte du type "titre+courant" comme tu les appelle sur Gesfine.

Au passage, je n'ai pas vu si c'est dit sur le forum, mais pour importer correctement les QIF de money dans Gesfine, il faut préalablement éditer les QIF pour remplacer les ' par des / car les dates sont au format jj/mm'aaaa.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours] Garder l'historique de MS Money

Message par Jacques Leblond »

Ok merci pour ces fichiers, je les analyserai.
noftal a écrit :Au passage, je n'ai pas vu si c'est dit sur le forum, mais pour importer correctement les QIF de money dans Gesfine, il faut préalablement éditer les QIF pour remplacer les ' par des / car les dates sont au format jj/mm'aaaa.
Oui je l'ai indiqué dans la méthodologie ici.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Cours] Garder l'historique de MS Money

Message par noftal »

OK mais ce n'est pas seulement valable pour la suite 2005 puisque je suis aussi concerné avec Money 2003.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours] Garder l'historique de MS Money

Message par Jacques Leblond »

Je viens d'analyser le fichier contenant les opérations sur le PEA. Je crois comprendre l'ensemble des champs sauf 1 qui est repris à chaque fois. Il s'agit de "O0.99".
Avez-vous une idée de ce que cela représente ?

Je n'ai vu que des opérations d'achat et de vente. Existe-t-il des opérations de détachement de coupons ?

Sinon concernant l'exploitation de ce fichier, en théorie cela pourait être intégré dans GesFine mais il y a un problème. L'identification du titre s'effectue avec son libellé et pas avec son code ISIN. Les libellés étant variables (renommage, accent, etc..), il est probable qu'une partie d'entre eux ne correspondent pas aux libellés utilisés dans GesFine. Cela implique de développer une interface de validation plus complexe pour l'intégration de ces données.

Je met ce développement dans ma TODO liste mais cela représente un gros travail, je ne peux donc pas m'engager sur une date de réalisation.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Cours] Garder l'historique de MS Money

Message par noftal »

Je viens d'analyser le fichier contenant les opérations sur le PEA. Je crois comprendre l'ensemble des champs sauf 1 qui est repris à chaque fois. Il s'agit de "O0.99".
Avez-vous une idée de ce que cela représente ?
Oui, il s'agit des frais de courtage en euros. Money, à la différence de Gesfine, demande de saisir les frais explicitement
Je n'ai vu que des opérations d'achat et de vente. Existe-t-il des opérations de détachement de coupons ?
Il y en a un versement de dividende que vous trouverez dans le fichier Steph - PEA.qif

Sinon concernant l'exploitation de ce fichier, en théorie cela pourait être intégré dans GesFine mais il y a un problème. L'identification du titre s'effectue avec son libellé et pas avec son code ISIN. Les libellés étant variables (renommage, accent, etc..), il est probable qu'une partie d'entre eux ne correspondent pas aux libellés utilisés dans GesFine. Cela implique de développer une interface de validation plus complexe pour l'intégration de ces données.
A la rigueur, si Gesfine était capable d'importer un fichier QIF dans lequel les libellés seraient remplacés par les codes ISIN (charge à l'utilisateur de faire les remplacements directement dans le fichier QIF), cela ferait toujours moins de boulot à l'utilisateur que de tout resaisir à la main.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Autant pour moi, il y a bien une opération de détachement de dividende, les fameux Air Liquide ... ;)

Merci pour toutes ces informations. La matière parait suffisante pour travailler !
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Les exemples dans le fichier correspondent à des achats, ventes ou détachement de coupons pour des actions ou OPCVM. Pour les obligations, le montant du nominal, les coupons courus doivent être d'autres données communiquées pour être correctement importées.

Ma question s'adresse donc aux utilisateurs de Money :
  • Est-il possible de gérer des obligations dans Money ? Si oui quelle est la structure du fichier Qif pour des opérations effectuées sur ces obligations ?
  • Même question avec les stock-options ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par noftal »

Je n'ai jamais eu à gérer des obligations en direct sur Money, juste des fonds obligataires, apparentés à des OPCVM donc. D'ailleurs, je me demande même si Money propose un processus spécifique pour la gestion des obligations avec leur versement de coupons et le remboursement du capital à échéance. En faisant un début de simulation on dirait qu'il gère juste les obligations comme un OPCVM.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Autre question : il n'est pas fait mention de la devise dans le fichier d'export qif.

Est ce que cela signifie que tous les titres ont la même devise dans Money ? Si non, est ce que la valeur du cours renseigné dans le fichier qif correspond à la valeur dans la devise du titre ou la valeur dans la devise du compte ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par noftal »

L'indication de la devis est rattachée au compte dans Money.
Si, au sein de ce compte libellé en euro (par exemple), tu as une valeur libellée en dollar, Money croit que la valeur est exprimée en euro.
C'est l'une des faiblesses de MS Money.
Personnellement elle ne me touche pas trop pour 2 raisons :
- Je n'ai qu'une seule valeur libellée en dollars
- MS Money ne reconnaît pas le code ISIN de cette valeur, comme c'est le cas pour un poignée de valeurs chez moi. Pour ces valeurs, et donc pour celle-ci en particulier, je dois rentrer la valeur à la main. Heureusement, pour cette valeur, l'encours est faible donc je n'éprouve pas le besoin de le faire souvent. Enfin, lorsque je le fais, j'ai trouvé que le site Sicavonline donne une valeur exprimée en euros. C'est donc là que je vais chercher ma valeur pour la mise à jour manuelle.

L'idéal, vu de l'utilisateur que je suis, serait que Gesfine gère le fait :
- d'avoir un compte dont la devise serait l'euro
- d'avoir des titres éventuellement libellés dans une autre monnaie dans ce compte,
- de traduire la valeur en euros automatiquement de cette valeur pour avoir une valeur de compte cohérente en euros ce qui suppose que Gesfine gère les parités des monnaies.

Si cet idéal est trop complexe à coder ou induit d'autres inconvénients (par exemple une lenteur supplémentaire) il vaut mieux le laisser tomber et considérer que l'utilisateur saisira lui-même la valeur... Enfin, c'est mon avis ; ce n'est quand même pas tous les jours qu'on a affaire à des valeurs libellées dans une autre monnaie et on n'attend pas de Gesfine d'être un outil de trader pro :lol:
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par Jacques Leblond »

GesFine gère correctement cette situation sous réserve de l'importation des devises.

Sur un compte titre en euro tu peux détenir des titres en euros et dans une autre devise. La gestion du titre doit se faire dans sa devise (importation des cours dans sa devise, montant des achats/ventes dans sa devise), GesFine se charge ensuite de convertir l'opération d'achat/vente dans la devise du compte pour la génération des opérations de débit/crédit et pour le calcul de la performance dans tous les modules de synthèse (où la devise retenue est la devise par défaut de GesFine)

Content de faire partie des outils de trader pro :D
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Quelques nouvelles de ce développement... Entre les vacances et les actions nécessaires sur le forum, je n'ai pas avancé aussi vite que je l'imaginais.
Je viens de terminer l'exportation des opérations sur titres, c'est la partie la plus simple ;)
J'engage maintenant la partie importation.

Je testerais l'export/import avec mes propres données, mais si certains d'entre vous souhaitent me faire parvenir (par mail) leur fichier qif issu de Money contenant leurs opérations sur titres, je pourrais probablement fiabiliser plus vite cette fonction d'importation, qui reste complexe à mettre en oeuvre car il n'y a peu de correspondance entre les données importées et celles gérées dans GesFine, il me faut donc simuler la saisie manuelle des opérations comme un utilisateur le ferait.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par noftal »

Ok dès que je récupère mon micro
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
HaggarDuNord
Messages : 4
Enregistré le : 22 août 2013, 07:38

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par HaggarDuNord »

Bonjour Mr LEBLOND et Notfal

Désolé de m’immiscer dans cette discussion Mr LEBLOND mais ayant eu une info de Notfal qui m'expliquait que vous travaillez sur des imports, je tenais à vous signaler ( bien que je lui en ai fait part sur un autre forum mais je ne sais pas s'il a eu mon info ) qu'il existe une macro qui permet d'importer directement du format Mny vers Excel. Ce format serait surement plus malléable pour les imports d'autant plus qu'une des options permet d'extraire toute les actions sur tous les comptes détenus sur Money avec les dates chronologiques et les interreactions d'un compte vers un autre permet de bien voir la progression de ses comptes. En plus c'est classé en colonne et vous pourriez même créer des comptes directement sur Gesfine en prenant l'intitulé.

Il s'agit de Ultrasoft Money Link que l'on trouve là : http://www.ultrasoft.com/MoneyLink/overviewfr.shtml.

Attention il existe plusieurs versions en fonction du Money détenu.

Au plaisir de vous lire. Cordialement. HaggarDuNord
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Bonjour HaggarDuNord et bienvenue sur ce forum,

Je vous remercie pour cette information et de l'intérêt porté au sujet. Il est effectivement fort probable que le fichier Excel généré par MoneyLink contienne plus d'informations que le format qif.

Cependant je pense poursuivre dans la voie actuelle (importation depuis un fichier qif) pour l'importation dans GesFine car :
  • je ne dispose pas actuellement de fonction d'extraction de données directement depuis Excel
  • il ne manque dans le format qif issu de Money, pour les besoins d'importation dans GesFine, que le code ISIN permettant d'identifier sans ambiguïté les titres. J'ai développé pour cela dans le formulaire d'importation une interface permettant à l'utilisateur d'appairer les titres importés avec ceux gérés dans GesFine.
La prochaine version comportant la fonctionnalité d'importation des opérations sur titres est terminée, elle est en cours de tests. Sa publication ne devrait plus tarder ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité ajoutée depuis la version 5.3.42.4983. L'importation s'effectue depuis le menu contextuel des opérations dans le module "Suivi et opérations sur titres".
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par noftal »

HaggarDuNord a écrit :Bonjour Mr LEBLOND et Notfal

Désolé de m’immiscer dans cette discussion Mr LEBLOND mais ayant eu une info de Notfal qui m'expliquait que vous travaillez sur des imports, je tenais à vous signaler ( bien que je lui en ai fait part sur un autre forum mais je ne sais pas s'il a eu mon info ) qu'il existe une macro qui permet d'importer directement du format Mny vers Excel. Ce format serait surement plus malléable pour les imports d'autant plus qu'une des options permet d'extraire toute les actions sur tous les comptes détenus sur Money avec les dates chronologiques et les interreactions d'un compte vers un autre permet de bien voir la progression de ses comptes. En plus c'est classé en colonne et vous pourriez même créer des comptes directement sur Gesfine en prenant l'intitulé.

Il s'agit de Ultrasoft Money Link que l'on trouve là : http://www.ultrasoft.com/MoneyLink/overviewfr.shtml.

Attention il existe plusieurs versions en fonction du Money détenu.

Au plaisir de vous lire. Cordialement. HaggarDuNord

Non, je n'ai pas eu cette info.
J'ai voulu utiliser cette macro, mais elle ne marche pas avec Money 2003. La macro ne reconnait pas mon fichier MNY ,et je ne sais pas pourquoi.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
HaggarDuNord
Messages : 4
Enregistré le : 22 août 2013, 07:38

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par HaggarDuNord »

Salut Notfal

Tu as bien téléchargé et utilisé la version pour Money 2003 ? ( celle qui est en bas de la page de téléchargement ).

Car moi j'ai testé avec la version 2005 et cela marche nickel.

A plus

Cordialement.

HaggarDuNord
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Importation depuis Money

Message par noftal »

Ben oui, j'ai bien téléchargé le fichier MoneyLink2003fr.msi.
Au moment de charger le fichier, soit il me dit que ce n'est pas un MNY (cas où le fichier est dans C:/.../Mesdocuments/....mny
soit il me dit qu'il ne peut pas l'ouvrir car en lecture seule (cas où le fichier est sur la racine C:/) alors que à l'évidence il ne l'est pas.
Dans les 2 cas, il s'agit sans doute d'un message inadapté à l'erreur décelée.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Répondre