Importation données qif issues de Quicken

Forum dédié à la création des règles associées aux formats d'importation

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Biollay74
Messages : 49
Enregistré le : 01 décembre 2023, 16:52

Importation données qif issues de Quicken

Message par Biollay74 »

Bonjour,
Utilisateur de quicken de longue date, j'envisage de passer ma gestion sous GesFine. Après avoir pris connaissance des infos concernant la migration des comptes, j'ai essayé un transfert, mais se posent déjà 2 problèmes : d'une part, les types d’opération sous quicken sont repris dans la colonne CB/CHQ/Ref de GesFine, et du coup, un chèque apparait comme prélèvement; ensuite, sous quicken, on peut affecter une classe à une opération, comme un marqueur sous GesFine, mais je n'ai pas trouvé les règles d'importation . Pouvez vous svp me les communiquer pour les 2 cas évoqués ?
Je vous adresse une copie d’écran jointe pour visualiser le problème des types d’opérations, et par mail séparé un fichier quicken qif pour faire des essais .
Par ailleurs, lorsque j'ouvre le logiciel GesFine, il se referme systématiquement, et ne reste ouvert qu'à la 2° tentative; il doit donc exister un fichier qui beugue sur mon poste ? Je vous remercie par avance pour l'assistance.
MT
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation données qif issues de Quicken

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
J'ai bien reçu ton fichier et je t'ai posé quelques questions sur tes données afin de pouvoir établir des règles d'importation pour gérer le type d'opération et les class de Quicken en marqueurs GesFine.
Pour le plantage, je n'ai pas d'explication, sans message d'erreur ou log il est difficile d'isoler le problème.
Biollay74
Messages : 49
Enregistré le : 01 décembre 2023, 16:52

Re: Importation données qif issues de Quicken

Message par Biollay74 »

Peux-tu me dire où je peux trouver les logs d'erreur ?
Je t'enverrai le journal
Merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation données qif issues de Quicken

Message par Jacques Leblond »

Je ne suis pas sûr que GesFine puisse enregistrer des logs dans les conditions que tu écris.
Tu peux essayer depuis les Options/Préférences, rubrique "Maintenance" en activant les traces de performance, ca ne révèlera pas le bogue mais pourrait mieux le situer.
Le fichier généré sera à coté de la base de données.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation données qif issues de Quicken

Message par Jacques Leblond »

Pour poursuivre tes tests d'importation peux-tu :
  • Télécharger et installer la dernière version intermédiaire qui converti les Class en Marqueurs et plus en Notes
  • Importer le format en pièce jointe et l'utiliser pour les importations. J'ai créé des règles d'importation à partir de ton échantillon d'opérations. Il est possible que tous les cas ne soient pas traités, tu me feras un retour et l'on pourra le compléter.
    J'ai pris l'option de supprimer les catégories DEPENSES et REVENUS inutiles pour GesFine.
    En conséquence quand il n'y a plus qu'une catégorie GesFine l'affecte en tant que Sous catégorie et la place dans les catégories génériques "Débit divers" ou "Crédit Divers".
    Après toutes tes importations tu pourras remanier tes catégories à ta guise mais pas avant d'avoir tout importé. Sinon il faudra le refaire après chaque importation.
  • Dans le format joint, il faut remplacer dans les 2 premières règles le texte "CB à renommer" par le texte de ton choix (sans guillemet) pour nommer ta carte bancaire.
    Puis après l'importation, paramétrer ta carte dans les propriétés du compte où tu effectueras chaque importation.
  • Pour tous tes fichiers Qif, avant de les importer, il faut les éditer avec le blocnote de Windows et les enregistrer dans le format UTF-8 au lieu de Ansi afin de gérer correctement tous les accents
GesFormat_Format qif Quicken.xml
(9.38 Kio) Téléchargé 18 fois
Biollay74
Messages : 49
Enregistré le : 01 décembre 2023, 16:52

Re: Importation données qif issues de Quicken

Message par Biollay74 »

Bonjour Jacques,
Peux tu stp juste me dire comment importer le fichier xml dans gesfine ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation données qif issues de Quicken

Message par Jacques Leblond »

Dans le formulaire de "Gestion des formats d'importation" accessible depuis le menu "Configuration", 3ieme bouton de la barre d'outil de ce formulaire
Répondre