[Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Jacques Leblond »

Maj du 09/10/2023
Le service de téléchargement pour les Membres Boursorama vient d'être rétabli ce jour à 16h.
En conséquence et face aux évolutions récentes de la source "Boursorama Clôture", celle-ci est abandonnée (plus disponible sur le serveur) et remplacée par les sources "Boursorama Client Clôture" et "Boursorama Membre Clôture"

Vous avez remplacé la source "Boursorama Clôture" par la source "Yahoo Clôture"
  • Vous pouvez garder cette configuration pour les titres qui fonctionnent, c'est une source fiable et performante.
  • Pour les autres, réaffecter à ces titres la source "Boursorama Membre clôture" en vous "inspirant" de la méthode décrite ci-dessous.
Vous n'êtes pas client Boursorama
  • Télécharger la source "Boursorama Membre clôture" depuis le serveur (dernier bouton de la barre d'outil du formulaire de Gestion des sources de données)
  • Affecter vos identifiants de Membre dans l'onglet "Configuration" de la source (Les mêmes qui sont/étaient affectés à la source "Boursorama Clôture")
  • Affecter la source "Boursorama Membre clôture" sur tous vos titres qui utilisent la source "Boursorama Clôture"
    • Depuis la rubrique "Titres" du bandeau de sélection, clic droit sur la liste "Tous les titres" puis clic sur l'item "Afficher le tableau des propriétés de la liste..."
    • Dans le formulaire, filtrer les titres en sélectionnant la source "Boursorama Clôture" dans la zone de recherche
    • Puis clic droit sur le tableau "Affecter la source des cours de clôture pour les titres filtrés..."
      Sélectionner la source "Boursorama Membre clôture", valider et quitter le formulaire
  • Supprimer la source "Boursorama Clôture" dans le formulaire de gestion des sources (Attention, à ne pas faire avant l'affectation de la source "Boursorama Membre clôture" à vos titres)
Vous êtes client Boursorama
Vous pouvez au choix utiliser la source "Boursorama Client Clôture" et "Boursorama Membre Clôture".
Par expérience l'identification au site Boursorama en tant que Client ou Membre peut poser aléatoirement des soucis. Je n'ai donc pas de préconisation à vous donner à l'instant.
  • Appliquer la méthode décrite ci-dessus avec l'une des 2 sources mais en faisant attention à affecter la bonne fiche d'identification (Membre ou Client selon la source retenue).
Si vous avez rétablit le service avec l'ancienne source "Boursorama Clôture", je vous recommande de remplacer la source "Boursorama Clôture" par la source "Boursorama Client Clôture" (qui sont identiques à ce jour) afin de bénéficier automatiquement des futures mises à jour de la source "Boursorama Client Clôture".

PS :x : Je suis désolé de la gène occasionnée, mais en l'absence de visibilité nous avons au final agit un peu trop rapidement au rétablissement du service !

*********************************************************************************************************************
Bonjour,
Le service de téléchargement des cours de clôture depuis le site de Boursorama est actuellement (dorénavant ?) réservé aux seuls clients de la banque.
Les sources de données de GesFine ont été mises à jour en conséquence (avec notamment la prise en compte de leur nouvelle adresse (url) suite au changement du nom de la banque BoursoBank).
Les sources mises à jour sont :
  • "Boursorama Clôture"
  • "Boursorama 1 Clôture" (dédié aux Assurances vie)
  • "Boursorama Client Navigation"
La source "Boursorama Code Clôture" ne fonctionne plus à ce stade sauf pour les clients qui se sont connectés au moins 1 fois avec GesFine (tant que le cache du navigateur interne n'est pas supprimé, sinon se reconnecter avec l'une des sources Client pour la faire remarcher).

Pour les clients de la banque
  • Attention il est nécessaire de changer la fiche de vos identifiants dans l'onglet "Configuration" de la source "Boursorama Clôture" (Remplacement de vos identifiants de Membre par vos identifiants de Client).
    Pour cela, dans le module "Identifiants et mots de passe", modifiez la fiche existante OU créez une nouvelle fiche puis sélectionnez là dans l'onglet "Configuration" de la source.
Pour les non clients
Il est nécessaire de remplacer la source "Boursorama Clôture" et "Boursorama Code Clôture" par l'une des sources suivantes :
  • "Yahoo Clôture"
    Nécessite un code de téléchargement spécifique (Code reuter), recommandé pour sa rapidité
  • "Financial Times Clôture"
    Utilise le code ISIN (pas de nouveau code de téléchargement à récupérer), performance moyenne, valable pour quelques titres
Enfin pour pouvoir effectuer les modifications de paramétrage (et notamment éviter l'apparition de la page de connexion du site BoursoBank), veuillez passer en mode "Travailler Hors connexion" depuis le menu "Général" de GesFine puis relancer GesFine.

EDIT : Les sources Boursorama concernant les "Cours en direct" ne sont pas impactées par ces évolutions et continuent de fonctionner normalement.
Phil79
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2015, 14:30

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Phil79 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse aussi réactive que précise.
Je vais tenter d'utiliser "Yahoo clôture" pour mes titres mais j'avoue ne pas savoir comment identifier leurs codes reuters.
Mes recherches sur internet me laissent dans l'expectative et le doute.
Merci pour votre support
Cordialement
Phil79
Michtos42
Messages : 28
Enregistré le : 07 décembre 2011, 15:28

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Michtos42 »

Bonjour,
Je suis client Boursorama déjà depuis quelques années et en suivant les corrections à apporter pour pouvoir avoir accès à l’importation des cours de clôture ou à l’actualisation des cours en direct, je n’arrive toujours pas à actualiser.
Dans « Gestion des sources de données » « Cours de clôture » « Propriétés » j’ai mis l’adresse Url suivante (https://clients.boursobank.com/) celle utilisée pour me connecter à mon compte client ; dans l’onglet « Configuration » j’ai entré mon identifiant celui me permettant de me connecter à mon compte Boursorama, concernant le mot de passe j’ai fait 3 essais :
- 1 en laissant l’ancien, sans résultat !
- 2 sans mot de passe, toujours pas de résultat !
- 3 en mettant celui me servant à me connecter à Boursorama, toujours pas d’actualisation !
Ai-je oublié quelque chose ou mal compris la procédure, je vous demande votre aide pour enfin résoudre ce problème qui est très pénalisant.
J’aimerai toujours faire mes téléchargements auprès de Boursorama.
Remerciements.
HIERLE Michel
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Jacques Leblond »

@Phil79
Depuis cette page, recherche ton titre, le code apparait entre parenthèse après le nom du titre.
Exemple : pour le titre "Axa" il s'agit de CS.PA

@Michtos42
Tu ne dois pas modifier les sources par toi même, juste sélectionner tes identifiants de Client BoursoBank dans l'onglet "Configuration" de la source.
  • Retourne dans le formulaire de gestion des sources, ouvre le formulaire des sources disponibles sur le serveur (dernier bouton de la barre d'outil), coche les sources que tu as modifiées par toi même (au minimum la source "Boursorama Clôture"), et clic sur le bouton "Mise à jour".
  • Ensuite, assure toi d'avoir créé une fiche d'identification dans le module "Identifiants et mots de passe" pour tes identifiants "Client BoursoBank" (tu devais en avoir une pour tes identifiants de "Membre Boursorama" mais qui ne te sert plus à rien maintenant)
  • Puis viens sélectionner cette fiche dans l'onglet "Configuration" de la source "Boursorama Clôture". (la même fiche pour l'identifiant et le mot de passe)
L'importation des cours de clôture fonctionnera de nouveau ensuite.
Note : Il n'y a pas de problème avec les sources Boursorama concernant les Cours en direct, à ce jour elles ne sont pas impactées par les évolutions Boursorama.
Michtos42
Messages : 28
Enregistré le : 07 décembre 2011, 15:28

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Michtos42 »

Jacques je ne comprends pas le paragraphe suivant :
• Ensuite, assure toi d'avoir créé une fiche d'identification dans le module "Identifiants et mots de passe" pour tes identifiants "Client BoursoBank" (tu devais en avoir une pour tes identifiants de "Membre Boursorama" mais qui ne te sert plus à rien maintenant)
Pourrais-tu m’expliquer comment créer une fiche d’identification dans le module « identifiants et mots de passe ou est ce module ? sous quel onglet ?
J’avance pas à pas, j’ai mis à jour la source « Boursorama clôture » comme indiqué au premier paragraphe.
Merci pour ton support.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Jacques Leblond »

@Michtos42
  • Clic sur "Sélecteur"
  • Clic sur le module "Identifiants et mots de passe" dans la liste des modules du Sélecteur
  • Clic sur la clé avec le bouton "clé avec + vert" pour créer une fiche
Dans l'ordre depuis la capture d'écran
IdPass.png
Patrice
Messages : 21
Enregistré le : 26 août 2013, 21:04

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Patrice »

Bonjour Jacques,
C'est une bien mauvaise nouvelle sachant qu'il faut modifier toutes les sources de données de tous les titres ce qui est bien laborieux... Est ce définitif ou provisoire ?
A court terme je suis bloqué dans Gesfine sur l'écran de connexion de Boursobank et je ne peux plus en sortir, le sélecteur ne me donne pas accès aux autres fonctions (livre de comptes, ...).
Merci de ton retour pour me débloquer.
Patrice
Michtos42
Messages : 28
Enregistré le : 07 décembre 2011, 15:28

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Michtos42 »

Désolé Jacques toujours moi !
Il me semble avoir suivi point par point tes instructions hélas toujours pas de résultat positif ! Je ne comprends pas.
Je joins les photos de la suite de mon action.
J’ai donc toujours un grand besoin de ton assistance.
A te lire, merci
Michel
Fichiers joints
Création fiche d'identification_002.jpg
Création fiche d'identification_001.jpg
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Jacques Leblond »

@Patrice
A ce stade, je ne sais pas si la situation est définitive.
Pour ton problème, passe en mode "Hors connexion" (depuis le menu) puis relance GesFine.
Tu peux modifier en masse la source des titres affectés à Boursorama via le formulaire de gestion des propriétés des titres d'une liste de titres (2ieme item du menu contextuel sur la liste des titres "Tous les titres")
En attendant de savoir si c'est définitif, affecte la source "Financial Time Clôture", elle a l'avantage de considérer le code ISIN comme "Boursorama Clôture", cela t'évite de préciser un code particulier.
Si la situation perdure il faudra migrer vers Yahoo car cette source est plus performante.

@Michtos42
Tu modifies le nom des paramètres de la source, sans sélectionner ta fiche identifiant !
Ne touche pas à la colonne Nom et Type, et dans la dernière colonne "Valeur de Bourse" sélectionne la fiche des identifiants que tu as créée. Tu n'as rien à saisir dans le tableau, juste à sélectionner la fiche dans la dernière colonne.
Mais avant réimporte la source depuis le serveur pour qu'il remette le bon nom des variables que tu as modifié.
Phil79
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2015, 14:30

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Phil79 »

Bonsoir,

Un grand merci à Jacques : pour moi qui ne suis pas client BOURSORAMA, je suis passé sur yahoo.finances et utilise yahoo clôture pour le téléchargement de mes cours de clôture.
Tous mes titres sont mis à jour correctement avec les codes reuters correspondants.

Cordialement
Phil79
Pierrix le Gaulois
Messages : 35
Enregistré le : 01 février 2019, 21:38
Localisation : Gagny

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Pierrix le Gaulois »

Bonsoir à tous,
Comme beaucoup d'autres utilisateurs j'imagine, cette histoire ne m'arrange pas beaucoup dans la mesure où j'ai très précisément 271 titres à modifier. Je m'attendais cependant à ce que ceci arrive un de ces jours dans la mesure où les fournisseurs de données financières font bien ce qu'ils veulent (voir Les Échos, qui ont fini par désactiver le téléchargement public de leurs données ; on en avait parlé ici à l'époque).
Je viens de faire un test sur Air Liquide mais j'obtiens systématiquement un timeout :
2023-10-08_20-38-33.jpg
J'ai essayé avec, et sans l'option "Yahoo Code spécifique".
Gesfine_Air Liquide_Yahoo Clôture.jpg
Faut-il sélectionner cette option ou non ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Jacques Leblond »

@Pierrix le Gaulois
Ta configuration me semble OK, La source "Yahoo Code spécifique" n'est utile que pour tenter de récupérer le code de téléchargement (en cliquant sur le bouton juste à sa droite), elle ne sert plus ensuite pour l'importation. Attention toutefois, son utilisation requière une navigation sur le site de Yahoo afin de valider les cookies (Cf ses notes).

Par rapport à tes message d'erreur, le souci semble venir de ta connexion internet, GesFine ne passe pas le test de sa détection. Essaye de naviguer avec la source de navigation "Yahoo Finance Navigation".
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par bf »

Salut,
J'ai constaté plusieurs divergences ou absences de codes : la liste déroulante proposée dans la fenêtre de GesFine ne donne parfois pas de code selon la valeur et la place de cotation ou parfois un code qui ne fonctionne pas.
En passant par la page Yahoo indiquée par Jacques un peu plus haut, j'ai pu trouver les bons codes. C'est peut-être un peu plus long, mais cela évite de reprendre ses listes quand on relève des divergences de cours dans son portefeuille.
A+
Pierrix le Gaulois
Messages : 35
Enregistré le : 01 février 2019, 21:38
Localisation : Gagny

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Pierrix le Gaulois »

Jacques,
J'ai essayé ce matin avec une liste de titres de test et après avoir navigué sur Yahoo Finances dans Gesfine afin de peupler mon PC avec les cookies idoines, mais toujours sans résultat. Si je problème persiste, je te ferai une vidéo avec Camtasia pour te montrer le phénomène.
Michtos42
Messages : 28
Enregistré le : 07 décembre 2011, 15:28

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Michtos42 »

Bonjour Jacques,
Cette fois je suis complètement perdu, j’ai essayé de faire comme tu me l’as indiqué sans plus de résultat !
Dans « Sélecteur » « Performance » sur toutes les actions la « Date V » reste au 02/10/2023
Dans « Sélecteur » « Croissance » toutes le titres restent en « Date de fin » reste au 02/10/2023
Dans « Sélecteur » « Cours en direct » un certain nombre de titres sont en « Date / Heure » au 09/10/2023 11 :16 avec un point vert (Séance ouverte) et d’autres toujours des titres français, Engie, Essilor … sont en « Date / Heure » au 02/10/2023 avec un point rouge (Aucune séance trouvée !) !
Serait-il possible de refaire la totalité des paramétrages en partant de la date du 02/10/2023 puisque c’est bloqué à ce jour ? Si oui pourrais-tu me faire un guide pas à pas pour que je puisse tout paramétrer et ainsi avoir un résultat positif, par contre si tu penses faire un tuto au vu de tous les problèmes rencontrés par beaucoup d’utilisateurs de Gesfine bourse, je peux encore attendre.
Jacques je suis vraiment désolé de n’avoir pu résoudre seul ce problème très gênant.
Merci pour ton support
Michel
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Jacques Leblond »

@Michtos42
Peux tu créer un sujet dédié à ton assistance dans lequel tu me feras une capture de :
  • l'onglet configuration de la source "Boursorama Clôture"
  • la fiche de tes identifiants et mot de passe
Puis après avoir relancé GesFine et lancé une importation, fais moi une copie des messages d'erreur que tu trouveras dans les messages d'application (onglet "Erreur d'importation") depuis l'icone de la barre d'état en bas à droite de la fenêtre de GesFine.
francois-gble
Messages : 137
Enregistré le : 01 novembre 2013, 19:01
Localisation : Grenoble

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par francois-gble »

Bonjour à tous.
Globalement passer du système "Boursorama code clôture" à "Boursorama clôture" fonctionne. Merci à Jacques.
Mais il reste des lacunes et il se passe des choses bizarres :
Gesfine ne télécharge pas tous les cours (sur code ISIN) alors que je les obtiens manuellement sur le site BoursoBank en International,
par exemple :
Lyxor Euro Stoxx 50 FR0007054358, Amadeus ES0109067019, Nestle CH0038863350, Nikkei 225 XC0009692440,
Lyxor World FR0010315770 ...
et des cours que Gesfine n'entre pas et que je n'arrive pas à obtenir manuellement sur BoursoBank :
Berkshire US0846707026, Hang Seng HK0000033867

mais là où ça se complique, c'est qu'en faisant une tentative de téléchargement du cours d'Amadeus, je me suis retrouvé avec Gesfine, en connexion direct avec le site Boursobank, tous mes comptes affichés par Gesfine ... Je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une capture d'écran mais la présentation est simple, Gesfine affiché avec à gauche la colonne Favoris-Tableau de bord-Cours en direct et à droite le graphique du titre Amadeus. En demandant le téléchargement des cours d'Amadeus j'ai eu comme résultat l'écrasement d'Amadeus remplacé par mes comptes BoursoBank !? (en parallèle j'étais en connexion avec BoursoBank- page téléchargement de cours).
Et pour finir, si je suis en connexion BoursoBank par Internet, le site me déconnecte en m'affichant le message "vous avez été déconnecté parce-que vous êtes déjà connecté avec un autre appareil" !
Pour le moment je n'ai pas réussi à reproduire l'évènement ...
ps: je viens de voir qu'il y a un nouveau message deJacques, je vais vois
francois-gble
Michtos42
Messages : 28
Enregistré le : 07 décembre 2011, 15:28

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Michtos42 »

Jacques comme suite à ton message de 13 h 59 tu me dis de faire un sujet dédié, OK mais faut-il te le mettre en message privé ?
Autre question, sur la fiche l’identifiant et le mot de passe, doivent-ils être visibles ? Je pense à la sécurité !
Merci de me répondre.
Michel
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par Jacques Leblond »

Non un sujet dans le forum, pas en MP, avec tes données personnelles masquées bien sûr ! Si tu ne sais pas les masquées tu me les envoies par mail à coté.
francois-gble
Messages : 137
Enregistré le : 01 novembre 2013, 19:01
Localisation : Grenoble

Re: [Boursorama Clôture] Importation des cours de clôture dorénavant réservée aux clients

Message par francois-gble »

en complément, je viens de lire la précision de Jacques "...effectuer les modifications hors connexion...pour éviter l'apparition de la page de connexion du site BoursoBank...".
Personnellement je suis toujours en "hors connexion coché", j'ai fait les modifs cette nuit et depuis ouvert et fermé Gesfine plusieurs fois, et j'ai eu la page Bourso affichée sur Gesfine. Sans quoi ça fonctionne à part les quelques cours manquants cités (international). On va voir ...
Et une idée : pour ceux qui étaient en "code clôture", qui sont passés à "clôture" et qui sont encore coincés après modif de paramétrages, bien penser de passer de "code spécifique" au code ISIN par un changement massif dans Titres-tableau des propriétés "source des cours de clôture".
francois-gble
Répondre