erreur importation cours de clotûre

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
JeanR
Messages : 43
Enregistré le : 06 janvier 2020, 14:57

erreur importation cours de clotûre

Message par JeanR »

Bonsoir,
Les cours de clôture importés sont d'un montant totalement erronés et donc entrainent une valorisation fantaisiste des portefeuilles.
Pour illustration ce jour,
Document 1 : Cours Danone, Dassault et Carrefour > Progression ou régression hors de valeur.
Document 2 : Les éléments que j'ai trouvé.
Document 3 : Analyse graphique d'un titre qui montre l'erreur de l'importation du 16.02.23.

Cette erreur s'est déjà produite! J'avais effacé tous les cours erronés, fermé Gesfine, éteint l'ordinateur. A la reprise de session, de nouveaux qq erreurs! Même procédure et j'ai pu retrouver des cours normaux.

Merci de m'aider à résoudre ce problème.
Bien Cordialement
Jean
Fichiers joints
3 - Gesfine 17.02.23.pdf
(444.53 Kio) Téléchargé 40 fois
2 - Gesfine 17.02.23.pdf
(379.01 Kio) Téléchargé 40 fois
1 - Gesfine 17.02.23.pdf
(485.31 Kio) Téléchargé 38 fois
Modifié en dernier par Patrice15220 le 23 mars 2023, 11:52, modifié 1 fois.
Raison : Sujet clos
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jean,

J'ai vérifié l'importation des cours de clôture que tu annonces et j'avoue ne pas avoir rencontré ce genre de problèmes :o

Comme ça, je n'ai pas d'explications à te donner sinon une erreur des cours délivrés par le site de téléchargement.
JeanR a écrit : 17 février 2023, 17:58 Cette erreur s'est déjà produite! J'avais effacé tous les cours erronés
Oui, c'est la chose à faire.
JeanR a écrit : 17 février 2023, 17:58 fermé Gesfine, éteint l'ordinateur
C'est inutile.

Au prochain, lancement de GesFine essaye tout de même de nettoyer le cache du navigateur "Configuration/Options Préférences", rubrique "Connexion Internet" et suppression du cache.
Lance la source de navigation "Boursorama" et accepte les cookies. puis procède à la récupération des cours de clôture.

Il est vrai qu'il y a des heures où le site est un petit peu surchargé, mais personnellement, je télécharge les cours de clôture le matin sans avoir constaté de problèmes particuliers.

Bien cordialement.
Patrice
JeanR
Messages : 43
Enregistré le : 06 janvier 2020, 14:57

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par JeanR »

Merci beaucoup.
Aujourd'hui pas de problème rencontré au téléchargement des cours.
J'applique tes conseils et reviens vers toi dans les jours qui suivent pour te tenir informé.

Bien Cordialement.
Jean
JeanR
Messages : 43
Enregistré le : 06 janvier 2020, 14:57

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par JeanR »

Bonjour,
Comme convenu je te tiens informé. Je te joins un pdf qui reprend les messages d'erreur de chaque jour de la semaine passée. Ce matin il y en a 3 autres!!
Rien de bien important mais cela induit quelques écarts de valorisation qu'il faut reprendre quotidiennement.
Merci de ton avis et de l'éventuelle solution.

Bien Cordialement.
Jean
Fichiers joints
Gesfine du 22 au 28.02.23.pdf
(19.38 Kio) Téléchargé 33 fois
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jean,
JeanR a écrit : 01 mars 2023, 09:55 Je te joins un pdf qui reprend les messages d'erreur de chaque jour de la semaine passée. Ce matin il y en a 3 autres!!
Sauf erreur, ton fichier transmis ne montre que la journée du mardi 28 février 2023.

Code : Tout sélectionner

28.02.23 09:50:06.610 Boursorama Clôture Identification Time Out at line 1
A l'analyse de ton fichier, la ligne indique que tu n'as pas pu t'identifier au site donc les importations avec la source "Boursorama Clôture" n'ont pas pu être effectuées.

Code : Tout sélectionner

28.02.23 09:50:06.861 Boursorama Clôture Deconnection Browser cannot execute javascript at line 2
Cette ligne indique que la déconnexion n'a pas pu être exécutée. Normal, puisque tu n'étais pas connecté.

Cela montre qu'à 09h50, l'accès au site était certainement un peu suirchargé. J'ai personnellement eu la même chose à 10H34, alors que deux minutes plus tard la connexion est bien passée.

Code : Tout sélectionner

28.02.23 09:52:04.981 Boursorama Code Clôture Navigation, Code: 1rPDIM Time Out at line 0
28.02.23 09:51:03.848 Boursorama Code Clôture Navigation, Code: 1rPDG Time Out at line 0
28.02.23 09:50:32.103 Boursorama Code Clôture Navigation, Code: MP-358709 Time Out at line 0
Là encore à 9H51 et 9H52 la récupération des cours avec la source "Boursorama Code Clôture" ne s'est pas déroulée normalement puisque tu a eu un TimeOut.

J'ai effectué le test, il y a une petite demi-heure, et je n'ai pas rencontré de problème particulier.
1rPDIM - Sartorius Stedim Biotech.png
MP-358709 - Fidelity China Focus A-Dis-USD.png
1rPDG - Vinci.png
JeanR a écrit : 01 mars 2023, 09:55 Rien de bien important mais cela induit quelques écarts de valorisation qu'il faut reprendre quotidiennement.
Je n'arrive pas à reproduire l'anomalie que tu nous indiques et j'avoue ne pas avoir d'explications à te donner si ce n'est une mauvaise information des données transmises par Boursorama au moment où tu les a récupérées.

Je ne sais pas ce qu'en pense Jacques, mais sans trop pouvoir m'avancer il risque de ne pas avoir non plus d'explications concrètes.

Bien cordialement.
Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
JeanR a écrit : 01 mars 2023, 09:55 cela induit quelques écarts de valorisation qu'il faut reprendre quotidiennement.
Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase. Est ce que cela veut dire :
  • Que l'importation récupère de mauvaises valeurs que tu dois supprimer manuellement afin qu'elles soient de nouveaux correctement importées
  • Que la valorisation dans GesFine est erronée (pas actualisée) car la dernière valeur disponible n'est pas téléchargée
JeanR
Messages : 43
Enregistré le : 06 janvier 2020, 14:57

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par JeanR »

Bonjour,

Les deux erreurs arrivent!
A ma première demande il s'agissait de la première option, les valeurs importées étaient fausses et généraient une erreur de valorisation. Effacement et réimportation était la solution.

Pour ma dernière demande il s'agit de la deuxième option, une absence d'importation.

J'espère avoir répondu à vos questions et attends votre avis.
Merci d'avance.
Jean
JeanR
Messages : 43
Enregistré le : 06 janvier 2020, 14:57

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par JeanR »

Bien Cordialement à vous deux.
Jean
JeanR
Messages : 43
Enregistré le : 06 janvier 2020, 14:57

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par JeanR »

Bonsoir Patrice,

Je te renvoie le fichier pdf, il reprend les messages de l'application du mercredi 22 au mardi 28 février.
Peut être que ce sera plus explicite pour toi avec toutes ces lignes.

J'en profite pour te demander dans quel menu trouver la possibilité d'archiver un titre.
Avec le clic droit sur le titre concerné je ne vois pas l'option.

Merci de ton aide.

Bien Cordialement
Jean
Fichiers joints
Gesfine 22.02.23.pdf
(27.68 Kio) Téléchargé 34 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Les anomalies sont liées à un problème de connexion, soit du à la disponibilité de serveur Boursorama, soit liée à la performance de ton PC+Connexion.
Tu peux appliquer les recommandations en rouge de ce message.
Et ne pas hésiter à relancer l'importation.

Il n'y a pas de fonction d'archivage des titres, si tu n'as pas fait d'opération sur titres avec, tu peux soit le supprimer soit arrêter le téléchargement de ses cours, rubrique "Cours", "Fréquence d'importation" à "Jamais".
Tu peux ensuite créer une liste "Archivé" pour le classer.
JeanR
Messages : 43
Enregistré le : 06 janvier 2020, 14:57

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par JeanR »

Bonjour,

Merci à vous deux.
J'ai appliqué les modifications indiquées et je reviens vers vous pour vous tenir informés.

Encore merci.
Bien Cordialement.

Jean
JeanR
Messages : 43
Enregistré le : 06 janvier 2020, 14:57

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par JeanR »

Bonjour,

Je reviens vers vous deux. Hier la récupération des cours s'est déroulée correctement et aujourd'hui le problème se renouvelle. Je pense que l'erreur doit venir plus du serveur que de l'application, merci de me donner votre avis.

Je joins un pdf de 3 pages.
Page 1 : entourées de rectangles rouges à droite les valeurs en erreur.
Page 2 : le message de l'application.
Page 3 : BNP Paribas montre le montant d'hier erroné et le graphe correspondant.

Sur l'ensemble des titres que je suis, environ une trentaine sont en erreur.
Pour gagner du temps y a t'il, pour les importer de nouveau, une méthode pour effacer toutes les valeurs récupérées hier en une seule opération afin de ne pas être tenu de les effacer une par une.

Pensez vous que supprimer l'application et réinstaller pourrait être une solution?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien Cordialement

Jean
Fichiers joints
Gesfine 23.03.08.pdf
(563.55 Kio) Téléchargé 40 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
C'est vraiment étonnant. Je n'ai jamais ce comportement.
Pour BNP, le "cours de clôture" du 7 est erroné et le "cours en direct" du 8 juste.
Tu me confirmes que la source qui importe les cours de clôture de "BNP Paribas" est bien "Bousorama Clôture" ? Peux tu le vérifier dans les propriétés du du titre (rubrique "Cours").
Tes paramètres régionaux de Windows ne sont pas les paramètres par défaut Français, je ne sais pas si il y a une relation, a priori non, mais bon...

Si cela arrive régulièrement, il faudrait s'orienter sur une autre source.

EDIT : en réponse à tes questions
Non il n'y a pas de fonctionnalité pour supprimer en masse le dernier cours d'un groupe de titres.
Plus que réinstaller, supprime le cache du navigateur dans les "Options/préférences", rubrique "Connexion internet".
JeanR
Messages : 43
Enregistré le : 06 janvier 2020, 14:57

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par JeanR »

Bonsoir,

Je te joins 2 fichiers pour répondre à tes questions concernant BNP code clôture et les paramètres windows.
Peut être il y a une erreur de ma part dans ces réglages.
J'ai déjà vidé le cache à plusieurs reprises sur les conseils de Patrice sans pour autant faire disparaitre les anomalies.

Désolé de ces complications et merci de ton aide.

Bien Cordialement.
Jean.
Fichiers joints
Windows Paramètres.jpg
BNP Paribas.jpg
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Jean,
Donc ce n'est pas la source "Boursorama Clôture" mais "Boursorama Code Clôture", qui elle, dépend de l'affichage de la page html sur laquelle elle récupère les données.
Pour être sûr que ton format de date n'a pas d'incidence, tu vas le modifier.
Clic sur "Modifier les formats de données" sur ta première capture, et choisi une date sous le format JJ/MM/AAAA et pas JJ.MM.AA comme actuellement.
Et indique nous si le problème survient encore
JeanR
Messages : 43
Enregistré le : 06 janvier 2020, 14:57

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par JeanR »

Bonsoir Jacques,
J'applique les modifications au paramètre de date et vous tiens au courant des téléchargements à venir.
Toutefois s'il est préférable de récupérer les données sur "Boursorama Clôture" je peux modifier tous les titres.
Avec mes remerciements,
Bien Cordialement.
Jean
JeanR
Messages : 43
Enregistré le : 06 janvier 2020, 14:57

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par JeanR »

Bonjour Jacques,
Comme convenu quelques infos, globalement les imports se passent correctement juste 2 ou 3 problèmes (time out at line 0) sur l'import chaque jour à l'ouverture de Gesfine (pas toujours les même titres) donc pas de prise en compte des cours. Ensuite au cours de la journée l'import se fait correctement sur les titres concernés.

Je pense le sujet résolu et,
vous remercie Patrice et toi de l'aide que vous m'avez apportée.

Bien Cordialement.
Jean
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: erreur importation cours de clotûre

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jean,

Merci pour ton retour, et pour information, il m'arrive également d'avoir occasionnellement un ou deux titres qui ne remontent pas lors de l’importation générale, mais qui est corrigée par une importation individuelle sur le ou les titres concernés.

Cela est certainement dû à l'affluence sur le site de Boursorama.

Bonne continuation avec GesFine.
Patrice
Répondre