[Source] Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
EEE049
Messages : 38
Enregistré le : 10 septembre 2019, 15:41

[Source] Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par EEE049 »

Bonjour,

y aurait-il un problème de téléchargement de ces cours ? Plus aucune valeur depuis le 4/11. Site Les Echos (Clôture). Exemple d'ISIN : LU0028118809, LU0117287580, FR0010135103.
Je n'ai évidemment rien changé à la configuration.


Merci

G. Mahieu
Modifié en dernier par EEE049 le 11 novembre 2022, 14:25, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Effectivement la source retourne une erreur 404. Sur le site des Echos je ne vois plus la possibilité de télécharger les cours. Le service ne doit plus être proposé.
Je te propose de basculer sur la source "Boursorama Clôture". Voici comment procéder :

Si tu n'utilises pas déjà la source "Boursorma clôture"
  • Depuis le gestionnaire des sources de données, importer la source "Boursorama clôture", ouvrir les sources disponibles sur le serveur (5iem bouton de la barre d'outil) puis cocher la source et cliquer sur le bouton "Mettre à jour"
  • Depuis le module "Identifiant et mot de passe", créer une fiche nommée par exemple "Boursorama membre" avec comme identifiant, l'identifiant de membre boursorama et son mot de passe.
    Si tu n'as pas de compte "membre" il faut en créer un au préalable (Bouton bleu "Espace membre" en haut à droite sur le site Boursorama). Attention il ne faut pas indiquer dans cette fiche ses identifiants de client si tu es client dans cette banque.
  • Retourner dans le gestionnaire des sources, et affecter la fiche précédemment créée dans le tableau de l'onglet "Configuration" de la source, pour l'identifiant et pour le mot de passe (la même fiche pour les 2 lignes du tableau)
Sinon
  • Depuis la rubrique "Titre" du bandeau de sélection, clic droit sur la liste "Tous les titres", "Afficher le tableau des propriétés des titres"
    • Sélectionner la source "Les Echos Clôture" dans le critère de recherche "Source cours de clôture"
    • Clic droit sur le tableau pour activer son menu contextuel puis clic sur "Affecter la source des cours de clôture pour les titres filtrés"
    • Sélectionner la source Boursorma Clôture" puis valider.
    Pour les titres dont les cours ne seraient pas connus de Boursorama, il faudra rechercher au cas par cas une autre source.
EDIT : Pour ceux qui rencontrent des problèmes de lenteur de téléchargement (perçu comme un blocage de la progression du téléchargement), voici comment améliorer l'utilisation de cette source :
  • Dans les Options/Préférences, rubrique "Connexion",
    • Augmenter le "Délai d'attente maximum des requêtes web" à 30000ms
    • Cocher "Afficher le navigateur lors des requêtes Web"
      Cette option va permettre de suivre le téléchargement et surtout de vérifier que la connexion en tant que Membre sur le site Boursorama s'effectue correctement. Dans le cas contraire, GesFine peut être fermé puis relancé.
EEE049
Messages : 38
Enregistré le : 10 septembre 2019, 15:41

Re: Téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par EEE049 »

Bonjour,

ok, je fais ça dés que possible. Cela semble être la même chose avec les imports de Financial Times clôture !

G. Mahieu
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Patrice15220 »

Bonjour Mathieu,
EEE049 a écrit : 10 novembre 2022, 09:55 Cela semble être la même chose avec les imports de Financial Times clôture !
Je viens de tester sur un titre et je n'ai pas rencontré de problème avec cette source.

Sur quel code ISIN rencontres-tu une anomalie ?

Bien cordialement.
Patrice
EEE049
Messages : 38
Enregistré le : 10 septembre 2019, 15:41

Re: Téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par EEE049 »

BE0146675112, BE0146676128
Je viens de vérifier sur leur site, plus de cotation depuis 2 semaines ! Attendons !


Merci
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Patrice15220 »

Cela vient peut-être des titres eux-mêmes qui ne sont pas mis à jour, mais à priori pas de la source.
À suivre et vérifier dans les prochains jours ;)
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Mathieu,

De retour, je viens d'effectuer le test sur les deux valeurs que tu nous as indiquées (BE0146676128 et BE0146675112) et j'ai pu récupérer sans aucun problème les 30 derniers jours de cotations comme le permet la source "Financial Times Clôture".

BE0146676128 - Belfius Fullinvest High C
BE0146676128 - Belfius Fullinvest High C
BE0146675112 - Belfius Fullinvest Medium C
BE0146675112 - Belfius Fullinvest Medium C
Pour BE0146676128 - Belfius Fullinvest High C, le dernier cours sur le site est le 04/11/2022 (https://markets.ft.com/data/funds/tears ... 676128:EUR)
Pour BE0146675112 - Belfius Fullinvest Medium C, le dernier cours sur le site est le 07/11/2022 (https://markets.ft.com/data/funds/tears ... 675112:EUR)

Patrice
Touzeau
Messages : 87
Enregistré le : 11 mars 2011, 21:00

Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Touzeau »

Bonjour,
Gesfine ne charge plus les cours de clôture Les Echos depuis le 4/11/2022.
D'où peut venir ce souci?
Merci d'avance
Christophe
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Christophe,

Merci de te reporter à ce post :
Je transfère ton message dans ce sujet.

Bien cordialement.
Patrice
Touzeau
Messages : 87
Enregistré le : 11 mars 2011, 21:00

Re: Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Touzeau »

Bonjour, merci pour l'info sur la disparition de la source "Les Echos Cloture".
J'ai maintenant indiqué la source "Boursorama Cloture" pour mes titres, mais je ne trouve pas le module "Identifiants et Mots de passe" pour y mettre mes accès Boursorama Membre....
Où est-ce?
Merci
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Patrice15220 »

Touzeau a écrit : 15 novembre 2022, 18:42 je ne trouve pas le module "Identifiants et Mots de passe" pour y mettre mes accès Boursorama Membre....
Dans la rubrique en haut "Sélecteur / Identifiants et Mots de Passe"
Touzeau
Messages : 87
Enregistré le : 11 mars 2011, 21:00

Re: Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Touzeau »

Ca y est, j'ai trouvé où inscrire mes identifiants et mot de passe Boursorama Membre, mais Gesfine ne me charge toujours pas les cours.....
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Patrice15220 »

Que te dit la LOG des erreurs d'importation ?
Touzeau
Messages : 87
Enregistré le : 11 mars 2011, 21:00

Re: Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Touzeau »

15/11/2022 19:53:35.625 Boursorama Clôture Identification Time Out at line 1
15/11/2022 19:53:42.113 Boursorama Clôture Deconnection Javascript error at line 2 (Uncaught TypeError: Cannot read properties of null (reading 'dispatchEvent')
@ about:blank:2:5)


Pourtant, j'accède bien à mon espace membre quand je le fais "à la main"
Touzeau
Messages : 87
Enregistré le : 11 mars 2011, 21:00

Re: Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Touzeau »

Est-ce normal que dans l'onglet "configuration" de la source "Boursorama Cloture", le tableau "variable des titulaires" indique dans les valeurs du titulaire 'Site internet \ Boursorama Membre", c-à-d la désignation de l'identifiant à la place de l'identifiant lui-même et le classement au lieu du mot de passe ?
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Patrice15220 »

Bonjour Christophe,
Touzeau a écrit : 15 novembre 2022, 20:04 15/11/2022 19:53:35.625 Boursorama Clôture Identification Time Out at line 1
Cette ligne nous indique que tu n'accèdes pas dans le temps imparti à la page internet demandée.
As-tu une connexion internet rapide ?
Essayes de le refaire ce matin et si tu rencontres le même problème, indiques nous :
  • La temporisation que tu as dans le formulaire "Options/Préférences (si moins de 15000 ms, modifies cette valeur)
  • Sinon, dans la source, augmente le ratio de temporisation qui est de 100% à la base, pousse le à 200% voire 250%
Touzeau a écrit : 15 novembre 2022, 20:10 Est-ce normal que dans l'onglet "configuration" de la source "Boursorama Cloture", le tableau "variable des titulaires" indique dans les valeurs du titulaire 'Site internet \ Boursorama Membre", c-à-d la désignation de l'identifiant à la place de l'identifiant lui-même et le classement au lieu du mot de passe ?
OUI, c'est normal, il va chercher les variables dans le module "Mots de passe" que tu as renseigné.

Pour information, aucun problème ce matin pour récupérer les valeurs des titres avec la source "Boursorama Clôture".

Bien cordialement.
Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Oui c'est normal, c'est le nom de la fiche "Identifiant et mot de passe" précédé de son classement.
Dans les "Options/Préférences", rubrique "Connexion internet", coche l'option "Afficher le navigateur lors des requêtes web".
Puis depuis le module "Analyse graphique" en affichant l'un des titres configurés avec la source "Boursorama Clôture", demande l'importation des cours de clôtures (avant dernier bouton de la barre d'outil) puis dis nous ce que tu observes, si il y a un message sur le site Boursorama qui s'affichera.
Touzeau
Messages : 87
Enregistré le : 11 mars 2011, 21:00

Re: Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Touzeau »

Bonjour à tous les 2, j'ai réglé les paramètres comme dit par Patrice, rien ne change...... La page d'accueil Boursorama s'affiche mais elle n'évolue pas (a priori, je ne me logue pas ....).
Je n'ai pas compris ce que Jacques, tu as dit en dernier: "demande l'importation des cours de clôtures (avant dernier bouton de la barre d'outil ??) "

Je n'ai pas de souci à vous donner mes fichiers de config, mes identifiant et mot de passe Boursorama Membre si cela peut être utile pour voir ce qui se passe.
Merci à tous les 2
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Patrice15220 »

As-tu fait apparaître la navigation dans les "Options/Préférences", rubrique "Connexion Internet" et cocher "Afficher le navigateur..." ?

Pour ce que te dit Jacques, Tu vas sur un titre qui utilise la source "Boursorama Clôture" et tu cliques sur l'icône comme indiqué sur la figure ci-après :
Capture d’écran 2022-11-16 095640.png

Tu as bien indiqué tes identifiants et Mots de Passe "Membre" et non "Client".
As-tu essayé depuis un navigateur de te connecter avec tes identifiants ?
Touzeau
Messages : 87
Enregistré le : 11 mars 2011, 21:00

Re: Arrêt du téléchargement des cours de clôture Les Echos

Message par Touzeau »

Oui oui, j'affiche bien la page Boursorama , mais elle reste sur cette page d'accueil pendant que je vois le message en bas de Gesfine "importation en cours....0 ..... 100%", mais la page se referme sans autre procès ! et le cours ne se met pas à jour (merci pour l'info sur la petite icone de téléchargement)
Répondre