[INVESTISSEMENTS]Prêts Immobiliers

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

[INVESTISSEMENTS]Prêts Immobiliers

Message par lagatine »

Bonjour,
J'ai commencé à prêter en immobilier via Clubfunding. Il s'agit de prêts immobiliers avec versement de coupons mensuels. Les coupons dépendront du projet suivant le taux de remboursement prévu et la durées. Leur site est très bien fait (comme celui de Wiseed dans lequel j'investi en actions). Je voudrais gérer cela simplement dans GesfFine qui récapitule l'ensemble de mes avoirs et afin de voir la rentabilité réelle.
J'avais pensé à compte titre et gérer chaque prêt comme une obligation, est-ce le mieux ?
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [INVESTISSEMENTS]Prêts Immobiliers

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Les coupons sont connus par avance ou ils varient à chaque versement ?
Est ce que la valeur du capital prêté fluctue durant le prêt ? Il est remboursé en totalité au terme du prêt ?
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [INVESTISSEMENTS]Prêts Immobiliers

Message par lagatine »

Le principe pour chacun des prêts est un versement mensuel des intérêts et remboursement du capital à la fin. La durée est fixée à l'avance et variable suivant le prêt immobilier, en général 12 à 24 mois avec un taux d'intérêt annuel fixé à l'avance.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [INVESTISSEMENTS]Prêts Immobiliers

Message par Jacques Leblond »

Si le calcul des intérêts correspond à celui d'un emprunt "classique", le plus simple reste d'utiliser le module des emprunts, c'est la gestion qui demande le moins de travail.
Si tu veux utiliser les modules sur les titres, tu peux utiliser un titre dont le cours vaut 1 euro, avec un achat correspondant au montant du prêt, mais cela va nécessiter de renseigner manuellement tous les coupons selon leur valeur variable à chaque échéance.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [INVESTISSEMENTS]Prêts Immobiliers

Message par lagatine »

OK, merci. Je vais prendre la solution de l'action. C'est un peu plus long mais plus souple et on voit mieux la rentabilité réelle.
Répondre